Jump to content


Photo

Où donc est Dieu ?


  • Please log in to reply
42 replies to this topic

#1

    Altaïr

  • TLPsien
  • 494 posts

Posted 06 January 2005 - 10:27 PM

Au premier temps des songes une belle idée frissonne
Au cœur même des ténèbres une porte de lumière
Gonfle, rayonne puis libère des étoiles en poussière.
Rêve éveillé d’un Dieu ce monde qu’il nous donne.

De toutes les galaxies au loin éparpillées
Fallait-il séparer la Terre des nuées ?
Pourquoi à ces trous noirs de vide ou de matière
Ajouter de la vie comme un bien nécessaire ?

La Nature en travail agite ses entrailles,
Bouleverse les montagnes, remplit les Océans
L’ Homme, sous l’éclair, le feu et la chaleur trésaille.

De chassé à chasseur le prédateur naissant
Trace dans les cavernes ses rêves bondissants.
Proches de l’ animal et proches des étoiles
Les guerriers d’autrefois ont les Dieux pour témoins
De l’Olympe ou de Crète ils soufflent sur leurs voiles
Iphigénie n’est plus, sacrifiée aux Chagrins.

Mais ces Dieux tutélaires ont fini par déplaire.
La plupart furent bannis condamnés à l’oubli.
D’autres sont enrôlés en de douteuses guerres
Mais où va cette Terre quand les Dieux sont partis ?

Un temps trop las des hommes Dieu les avait noyés
Seul Noé et son Arche triomphaient du Déluge
L’Alliance qui s’en suivit combien l’ont honorée ?

Aujourd’hui dans l’effroi chacun cherche un refuge
La Vague a tant tué que les hommes sont choqués
Même les militaires y affluent pour la paix !

L’homme étendu sur le sable fixe les étoiles
Il les regarde avide de retrouver son Dieu.

#2 Lisange

Lisange

    .............................

  • TLPsien
  • 1,685 posts

Posted 07 January 2005 - 08:01 AM

Un très bel hommage
À ceux morts sous la vague.........Bravo Altair!

#3

    .............................

  • TLPsien
  • 243 posts

Posted 07 January 2005 - 08:44 AM

Souffle hugolien et homérique
Cette épopée est magnifique !

#4 babeton

babeton

    babeton

  • TLPsien
  • 3,929 posts
  • Location:la roche sur yon (85) france

Posted 07 January 2005 - 09:37 AM

c'est superbe!!!! magnifique...
quand à moi... je ne sais plus si j'y crois!!!!

#5 labelledeschamps

labelledeschamps

    labelledeschamps

  • TLPsien
  • 615 posts
  • Publications:tout plein

Posted 07 January 2005 - 10:01 AM

une part de dieu créateur, une part d'homme destructeur

#6 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 07 January 2005 - 01:32 PM

[quote="babeton"]quand à moi... je ne sais plus si j'y crois!!!!Pourtant tu cites Elisabeth Barett Browing "celui qui aime croit à l'impossible" !

#7

    .............................

  • TLPsien
  • 62 posts

Posted 07 January 2005 - 05:24 PM

Citation (altaïr)
Où donc est Dieu ?


TOTO LUI IL C :

Citation
Ce mercredi matin, c'est le catéchisme.

Nous sommes début Avril, et à l'approche de Pâques, la catéchiste a décidé de faire réfléchir tout son petit monde sur Jésus, et pose la question suivante :
- Puisque le Bon Dieu est ressuscité d'entre les morts le troisième jour, où se trouve-t-il maintenant ?


Le petit Kévin lève la main et dit : - Le Bon Dieu est au Paradis  


La petite Dorothée dit : - Le Bon Dieu est dans mon coeur  


Le petit Toto tout énervé (comme d'habitude) lève la main, se lève et crie presque :
- Je sais ! Je sais ! Le Bon Dieu est dans notre salle de bains!!!  

La petite assemblée se tait, regarde la catéchiste pour savoir si c'est la bonne réponse...
Après quelques secondes, elle reprend ses esprits et demande à Toto pourquoi il pense que le Bon Dieu est dans sa salle de bains.


Toto répond :

- Parce que tous les matins, mon père se lève, va à la porte de la salle de bains et frappe plusieurs coups dedans en criant :

"BON DIEU, T'ES ENCORE LÀ ?!!!"


#8 QUEZAN

QUEZAN

    QUEZAN

  • TLPsien
  • 798 posts
  • Location:FRANCE - Rueil-Malmaison (Hauts de Seine)

Posted 07 January 2005 - 05:39 PM

J'aime beaucoup ce texte qui tranche sur la production habituelle de TLP. Tu relies avec finesse les origines, les temps immémoriaux à l'actualité... et ton passage par la grécité de notre culture me touche personnellement.
Bien cordialement.

#9 labelledeschamps

labelledeschamps

    labelledeschamps

  • TLPsien
  • 615 posts
  • Publications:tout plein

Posted 08 January 2005 - 04:48 PM

L’homme étendu sur le sable fixe les étoiles
Il les regarde avide de retrouver son Dieu.[/quote]


l'homme n'est-il pas à l'image de Dieu, pourquoi le rechercher dans les cieux.
serait-il trop aveugle pour ne pas le reconnaitre en lui.

humblement, vous vous êtes le grand esprit, je ne suis qu'une campagnarde qui découvre toujours avec émerveillement la nature, et peut-être que notre générosité pourrait être la preuve que dieu est en nous
amicalement

#10

    Altaïr

  • TLPsien
  • 494 posts

Posted 08 January 2005 - 04:49 PM

Lisange,

c'est vrai que ces morts en Asie m'obsédent
j'ai besoin de sortir de l'actualité, de penser à la Terre et aux hommes dans la durée .
Ce qui me frappe dans cette catastrophe, c'est notre impossibilité à répondre à la question du "pourquoi ?", alors que dans des temps plus anciens la réponse à une catastrophe naturelle était évidente pour les hommes, Dieu était à la source des catastrophes comme des bienfaits d'où l'importance des rituels religieux parfois cruels (sacrifice d'Iphigénie).
Aujourd'hui dans notre monde occidental Dieu n'est plus tenu comme un principe d'explication des catastrophes naturelles mais malgré le progrès de la science nous ne disposons pas de réponse à la question du pourquoi d'où un sentiment diffus d'absurdité de l'existence puisque la Mort peut frapper à tout instant, hier en Indonésie et pourquoi pas demain à New York ou Paris ?
ce poème est un peu nostalgique de ce passé où l'homme se tournait vers les Dieux pour comprendre son quotidien.

Suha ji,
Si Dieu est encore dans les blagues d'écolier c'est peut-être qu'il n'est pas si mort que cela après tout

Quezan,
Comment en effet suggérer l'histoire des hommes sans tomber dans les Illuminations hugoliennes incompatibles avec les lecteurs pressés de TLP ?
Iphigénie en Aulide est à la croisée des hommes et des Dieux et m'a paru emblématique. Merci pour tes propos chaleureux.


Merci à Alcan et à Babeton d'apprécier un style différent du vôtre

Labelledeschamps,
ce qui me frappe aujourd'hui c'est le retournement des hommes , adversaires hier entre les US et l'Indonésie et tous ces militaires et leurs bateaux pour une fois occuper à sauver des vies plutôt que d'en tuer. A croire qu'il faut aux hommes un péril plus grand que leurs propres guerres pour créer enfin une solidarité entre eux;

#11 labelledeschamps

labelledeschamps

    labelledeschamps

  • TLPsien
  • 615 posts
  • Publications:tout plein

Posted 08 January 2005 - 05:03 PM

une histoire d'une minute

#12

    .............................

  • TLPsien
  • 616 posts

Posted 08 January 2005 - 06:35 PM

Parce que la vie n'est n'est ni belle ni triste, elle est, simplement...comme elle pourrait ne pas être...il n'y a ni bien ni mal, il n'y a que souffrance, le bonheur n'éxiste pas, il n'y a que jouissance..."le monde est ce qui arrive..."...

Censimilius

#13

    Altaïr

  • TLPsien
  • 494 posts

Posted 08 January 2005 - 08:33 PM

Censimilius,
je ne te reconnais pas ; dans ton précédent poème "le guide est mort" tu célébres la sagesse antique sur les bruits commerciaux d'aujourd'hui, et là tu sembles désabusé "il n'ya ni bien ni mal"; est ce l'effet de la vague qui balaye tous les repères pour ne laisser derrière elle que le sentiment de notre précarité; Qu'est ce que l'homme ? un souffle il expire " dit le psaume. Si c'est le sentiment qui domine alors "il n'y a que jouissance" .....Carpe Diem

#14 Luce-Île

Luce-Île

    .............................

  • TLPsien
  • 3,296 posts

Posted 08 January 2005 - 09:35 PM

Tu poses une question qui restera sans réponse car nul ne la connait avec certitude. Comme aux temps anciens, aujourd'hui aussi on peut s'accrocher à une conviction, une philosophie qui nous console et certains le font. Peut-être un jour comprendrons-nous... peut-être, j'aime y croire. En attendant, je souffre, comme toi, de ne pas comprendre, de ne pas saisir le sens de cette souffrance qui me parait intolérable et complètement inutile. Je dis, en attendant car nous ne pouvons rien faire d'autre qu'attendre et espérer qu'il y aura un changement, un nouvel horizon, une solution, une fin, un commencement...

Amitiés
Lucille

#15

    .............................

  • TLPsien
  • 616 posts

Posted 08 January 2005 - 10:04 PM

Au contraire Alataïr, on peut philosopher à différents niveaux sur différents registres, "penser sans n'être qu'un penseur" est une tâche bien difficile...On ne peut être sans cesse au dessus de tout, ton texte m'a inspiré cette reflexion, cela me permet de relativiser ce qui arrive quand l'humain ne peut rien y changer...
alors oui, à cetains égards, Carpe Diem...
A l'inverse, nous pouvons décider (encore...) des relations humaines et de ce qui les régit (en l'occurence, aujourd'hui, le commerce régit tout)...

Amicalement,

Censimilius

#16 Lisange

Lisange

    .............................

  • TLPsien
  • 1,685 posts

Posted 09 January 2005 - 02:59 AM

Dans ces anciennes civilisations.......tout était l'affaire de Dieu. Je trouve assez stupide les sacrifices humains. Je ne crois pas que Dieu ait voulu qu'on lui offre des humains et des bêtes lors de rituels. Mais cela a existé.....et je trouve dommage! Mais je crois que ces événements catastrophiques font en sorte de cultiver notre foi. Nous ne sommes pas maître de la nature.......aussi nous avons les humains faillient à cette nature en ne respectant pas ces cycles.......nous vivons à vive allure et combien de choses nous faisons encore......La nature humaine étant ce qu'elle est et la nature étant ce qu'elle est aussi, nous sommes encore loin de nous maîtriser nous-même.....et cette nature nous défie........pourquoi? Comme beaucoup je n'en sais trop rien........

#17

    Altaïr

  • TLPsien
  • 494 posts

Posted 09 January 2005 - 02:21 PM

Lucille,
Merci de partager ces temps de doute, depuis j'ai lu ceci i:
"Il ne t'est pas demandé d'accueillir la souffrance et les catastrophes comme un don de Dieu; Il t'est proposé de te donner à lui et d'accueillir sa présence jusque dans ces moments là".
A méditer...
j'aime aussi quand tu dis :
"en attendant car nous ne pouvons rien faire d'autre qu'attendre et espérer qu'il y aura un changement, un nouvel horizon, une solution, une fin, un commencement... "
Dans les ténébres du jour je crois aussi à une étoile qui nous raménera la lumière, c'est la solidarité des hommes pour une fois occupés à s'entre-aider.


Censimilius,
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que veut dire "philosopher à différents niveaux sur différents registres" mais je comptais plus sur la poésie que sur la philosophie pour faire passer mon désarroi.

Amicalement

#18 Luce-Île

Luce-Île

    .............................

  • TLPsien
  • 3,296 posts

Posted 09 January 2005 - 02:31 PM

Citation (altaïr)
Lucille,
Merci de partager ces temps de doute,  depuis j'ai lu ceci i:  
"Il ne t'est pas demandé d'accueillir la souffrance et les catastrophes comme un don de Dieu; Il t'est proposé de te donner à lui et d'accueillir sa présence jusque dans ces moments là".  
A méditer...


Oui à méditer... on y croit plus en Dieu, on dit qu'on y croit plus et qu'il n'existe pas... pourtant on le rend responsable de tous les malheurs... Je reconnais ne pas comprendre, être impuissante et souffrir de la souffrance des autres. Mais les raisons de ces événements m'échappent au même titre que l'explication du vent qui file entre mes doigts... Il y a des choses que nous ne pouvons comprendre et qu'on y croit ou pas, se tourner contre Dieu et lui montrer notre poing (comme Beethoven avant sa mort, nous sommes aussi sourd que lui) ne changera rien à cela. La colère attire la colère. Oui, à méditer... Je puise un peu de réconfort à te lire.

#19 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 09 January 2005 - 05:41 PM

Dieu c'est la vague, les hommes et le reste
Dieu c'est aussi cet élan de solidarité
Une contre vague à la mort immédiate
Là où est dieu, Là est la vie,
La mort c'est hasard aveugle de l'entropie

#20

    Altaïr

  • TLPsien
  • 494 posts

Posted 10 January 2005 - 09:59 PM

Victorugueux,
Merci pour cet acte de foi,
je crois aussi que Dieu est principe de vie et non semeur de mort
qu'il reconforte ceux qui pleurent, qu'il relève Israël son serviteur,
c'est à dire l'humanité son peuple

#21 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 10 January 2005 - 11:43 PM

Dieu se fait vieux, et à son âge il ne fait plus que des conneries.....

Encore une fois les hommes avaient besoin d'un dieu pour expliquer ce qu'il ne comprenait pas..Depuis l'avancée de la science certains mystères ont été résolus, et les religions sont de moins en moins crédibles....

#22

    Altaïr

  • TLPsien
  • 494 posts

Posted 11 January 2005 - 07:57 AM

Martin,
A chacun de croire ou non en Dieu
mais l'idée que Dieu a un âge
n'est ce pas faire Dieu à l'image de l'homme ?
Les sciences ont fait reculer bien des mystères
mais parfois ont ouvert d'autres champs d'investigation inconnus
est ce que les religions sont moins crédibles pour autant ?
....mystères

#23 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 11 January 2005 - 08:13 AM

J'aimerais savoir sur quoi les religions ont eu raison pour l'instant.....

La terre est plate (blague)...la science à prouvé le contraire....évidemment il est plus fastidieux et long de démontrer quelque chose scientifiquement que de dire "c'est grace à Dieu, etc"....Les bibles, coran et autres thoras sont de belles fables, un point c'est tout....

#24 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 11 January 2005 - 08:24 AM

Rien ne démontre non plus que les livres que tu nommes, Martin, sont des fables !!! Et que je sache, la science n'a pas encore tout démonté ! wink.gif
Comme dit Altaïr, "à chacun de croire ou non en Dieu", ça se passe de jugement ! Tu as le droit de penser que les religions ont eu tort, mais laisse le droit à ceux qui croient, de penser le contraire. wink.gif
Altaïr,
Ton poème est magnifique et pose bien des questions, tout en étant un bel hommage !
Amitiés
NH

#25 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 11 January 2005 - 08:41 AM

Tu as sans doute raison....le débat entre "matérialistes" et "idéalistes" est un vieux débat....sans doute ne finiras t-il jamais...

#26 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 11 January 2005 - 08:47 AM

Oui je crois hélas que c'est sans fin ! Religion-science, ça semble incompatible (et les passions s'échauffent souvent à ce sujet), mais, je ne suis pas tout à fait convaincu que l'un annule l'autre forcément ! wink.gif
Enfin, il nous manque encore bien des réponses !

#27 labelledeschamps

labelledeschamps

    labelledeschamps

  • TLPsien
  • 615 posts
  • Publications:tout plein

Posted 11 January 2005 - 09:00 AM

Dieu est Nature-llement libre de toutes religions.

#28 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 11 January 2005 - 12:28 PM

Citation (babeton)
c'est superbe!!!! magnifique...
quand à moi... je ne sais plus si j'y crois!!!!


Mon non plus, Cf :

http://www.toutelapo...c&p=92468#92468

#29 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 11 January 2005 - 01:39 PM

Pour moi Dieu a crée et les hommes transforment l'univers... Avant qui vous dit que la terre n'était pas plate... Avant Copernic qui vous dit que la terre n'était pas le centre du monde... Avant Einstein qui vous dit que l'espace-temps existait... Et après les expériences d'Alain Aspect sur la corrélation à distance qui vous dis qu'Eintein a raison... Tous les regards que l'on pose sur l'univers le transforme... Mais c'est dur à expliquer pour des gens qui connaissent rien à la Métaphysique et à la Physique moderne...

#30 opaline

opaline

    .............................

  • TLPsien
  • 522 posts
  • Location:Landes

Posted 11 January 2005 - 02:23 PM

Tres bel hommage Altair,
Et oui Censimilius, après tout, Carpe Diem, pourquoi pas.
Amitiés




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users