Jump to content


Photo

Maureillas


  • Please log in to reply
19 replies to this topic

#1 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 22 July 2006 - 01:45 PM

C'est dans une chambre trop chaude que je passe Noël.
Une chambre où passent et repassent des blouses blanches.
Une chambre où l'on vient de temps en temps s'occuper de la
14 B. La 14 B est en train de mourir. La 14 B c'est ma grand- mère. Elle dort là. On pourrait croire qu'elle se repose. Mais non, elle ne se repose pas. Elle souffre. Elle s'étouffe.
Je vois sa bouche qui s'entrouvre maladroitement à la recherche de l'air. Je sens quelquefois sa main qui serre la mienne. Puis elle entrouvre ses yeux.
Elle me regarde alors. Son regard est devenu vitreux.
C'est comme si un fantôme regardait à travers ses yeux.
C'est Louise mémé. Elle murmure quelques mots.
Je lui souris. Je fais mine d'avoir compris.
Son regard se referme. La fenêtre a du mal à contenir la vie.
La fenêtre ne laisse plus passer que quelques soupirs, que quelques instants de légers passages.
Je reste là, à côté d'elle. Je n'ose plus la regarder.
La regarder me fait si mal. Je sais bien que ma douleur est égoïste. Si je pleure c'est parce que j'ai mal pour moi.
Je ne veux pas qu'elle me laisse. Je ne veux pas qu'elle s'en aille. J'ai si peur du vide qu'elle va créer.
Et pourtant, il faut la laisser partir. Il faut la laisser s'en aller. Dans cet espace hors de moi que je ne connais pas.
Dans ce monde, où je ne la reverrais plus jamais.
En moi, je lui ouvre un passage vers mon jardin secret.
Cet endroit au fond du coeur où chaque belle chose ne meure jamais. Où il suffit de penser à un moment de bonheur pour oublier ce que je vis en ce moment.
Ne retenir que ces instants là, où elle a su devenir une des plus belles femmes de ma vie.
Elle se bat là, depuis quelques jours. Elle se bat si fort.
Elle aurait du mourir plusieurs fois déjà.
Elle a attendu que tous ses enfants soient là.
Hier matin encore, elle nous a demandé ce qu'elle allait faire maintenant. "Te reposer mémé".
Sa réponse. Sa dernière phrase. Les derniers mots que je garderais d'elle. "Alors je me rattraperai après".
Elle est morte ce matin. On l'enterre demain. Dans son village à côté de mon grand père et de ces deux enfants morts trop jeunes. Elle va retrouver les siens. Ceux qui l'attendent depuis si longtemps. Nous, on l'emmènera en pleurant vers eux. On la laissera partir. On lui fera un beau passage vers cet autre monde. Maureillas se meurt pourtant.
Maureillas ne sera plus jamais le village de mon enfance.
Maureillas sans elle n'est plus qu'un village sans âme.
Je ne veux plus aller vers Maureillas.
Je ne veux plus voir sa maison qui se perdra dans la succession. Je ne veux pas voir d'autres vies, d'autres sourires. Eux ne sauront jamais qui était cette femme merveilleuse. Elle était ma grand-mère.
Sa lumière sur la terre s'est éteinte. Et moi, moi, je pleure dans un cyber café.

#2 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 22 July 2006 - 02:17 PM

Là, tu vois, je ne sais pas quoi dire, sauf que j'ai les larmes aux yeux, et que je n'en ai pas honte.

Je voudrais juste te dire quand même, que tu as dans ton coeur un trésor, infiniment précieux, que t'a légué ta grand mère: c'est le souvenir de son amour.
C'est le souvenir des moments merveilleux que tu as passé avec elle, tout ce qu'elle t'a transmis, les valeurs de la vie qui étaient les siennes. Des valeurs de femme, fragile et forte, généreuse et aimante.
Je ne l'ai pas connue, ta grand mère, mais la manière dont tu en parles me la fait voir comme si je l'avais devant moi.
Personne ne pourra jamais t'enlever ce trésor, tu le garderas toujours dans ton coeur, il t'éclairera pour les moments difficiles.

Et, un jour, ce trésor, toi aussi tu le légueras. A tes petits enfants tu le transmettras, et la chaine ne sera pas rompue, au fil des générations.
c'est tout ce que je te souhaite.

Amitié

Artemisia

#3 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 22 July 2006 - 04:45 PM

Enchantée Artémisia.

Oui. Il est des rencontres comme de grands trésors. Une chance inestimable de croiser la route d'une personne riche et exceptionnelle. Une personne qui nous touche au point de changer la nature profonde d'un être. D'en dévier sa course. D'en illuminer l'existence. De lui offrir espoir et force. Force si puissante contre les aléas de la vie.
C'est si rare. Si rare d'en rencontrer.
J'ai eu cette chance là. Je suis riche d'elle. Je suis pauvre aussi. Maintenant je vis à nouveau avec les génies du passé qui rassasie mes soifs d'émotions. Les génies littéraires. Les génies des notes et des couleurs.
Génies coincés dans une fenêtre du passé. Dans un lecteur mp3. Dans un écrin de plastique au musée. Dans un livre soldé parce que les autres ne comprennent pas. Ne comprennent pas que l'essence de la vie est là. Dans cet amour de l'art.
Mes doigts tendrement ouvrant ce chemin infini.

Au plaisir de te relire.



génies du passé qui rassasient.
Désolée cette fichue manie d'écrire tout d'un bloc sans me relire.

#4 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 22 July 2006 - 08:07 PM

J'étais sur le point de quitter ce forum, lasse d'avoir constamment à me défendre, mais là, après t'avoir lue, je reste encore un petit peu.
Je ne veux pas passer à côté de quelque chose de rare.

Amitié
Artemisia

#5 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 22 July 2006 - 08:18 PM

Inutile de partir : quand le grand Tim Onnier sera de retour de vacances, tout rentrera dans l'ordre. Les méchants seront punis, les fous furieux seront bannis, les ritournelles reprendront comme avant. Cela dit, c'est quand même ennuyeux cette histoire de forum à sept euros même pas modéré... Sur n'importe quel forum gratuit de quotidien généraliste, par exemple, où les échanges peuvent être infiniment plus tendus, on a des systèmes bien plus efficaces, sans avoir à passer par le paiement. Et puis il faut quand même convenir que Tim a le mauvais goût de partir en vacances quand il y a des problèmes. Juste après avoir instauré la dîme, par exemple, il y a eu un gros bug et le site n'a pas été accessible pendant plus d'une semaine. Heureusement, à l'époque, il n'y avat pratiquement personne qui eût payé. Aujourd'hui encore, d'ailleurs, j'ai un doute. Qu'en pensez-vous ? Est-il possible qu'il y ait des passe-droit ?

#6 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 22 July 2006 - 08:27 PM

Citation (Artemisia @ Jul 22 2006, 09:07 PM) <{POST_SNAPBACK}>
J'étais sur le point de quitter ce forum, lasse d'avoir constamment à me défendre, mais là, après t'avoir lue, je reste encore un petit peu.
Je ne veux pas passer à côté de quelque chose de rare.
Amitié
Artemisia

Touchée. Je suis très touchée Artemisia. Je sais ce que sont les attaques incéssantes, coup de poing armés dans le vide mais qui provoquent toujours l'onde, le bruit sourd d'un choc invisible. Ces gens là cherchent à provoquer la cassure d'une joie enfantine. Ce petit quelque chose de puéril. Quand on est touchée, rien n'est plus pareil. Les autres apparaissent. Et les voir destabilise. Mais heureusement et peut etre cela vient de mon incroyable optimisme, cela marche dans l'autre sens. Et là, l'onde devient merveilleuse.

#7 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 22 July 2006 - 08:43 PM

Il s'agit donc d'un site de rencontre ? non de poésie ? La rumeur disait vrai ?
Zut alors. Moi qui croyait que la poésie était une affaire technique. Je n'ai pas de coeur, merde ! Je n'écrirai jamais de poésie ?

#8 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 22 July 2006 - 09:12 PM

Citation (système général sériel @ Jul 22 2006, 09:43 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Il s'agit donc d'un site de rencontre ? non de poésie ? La rumeur disait vrai ?
Zut alors. Moi qui croyait que la poésie était une affaire technique. Je n'ai pas de coeur, merde ! Je n'écrirai jamais de poésie ?

Au fait, je t'ai trouvé très bien dans la cité des enfants perdus.

#9 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 22 July 2006 - 09:30 PM

Tu as acheté des actions dans l'adjectif ? Tu te rends compte que sans adjectif, tes phrases sont nues.

#10 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 22 July 2006 - 09:40 PM

Citation (système général sériel @ Jul 22 2006, 10:30 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Tu as acheté des actions dans l'adjectif ? Tu te rends compte que sans adjectif, tes phrases sont nues.

Tu as des actions dans ton slip ? Tu te rends bien compte que devant derrière ce n'est que stérélité ?

#11 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 22 July 2006 - 09:46 PM

Oui, je suis impuissant depuis que j'ai eu la bite coupée en deux à la suite d'un accident avec ma petite amie Aglaé qui me l'a coupée dans le sens de la longueur. Par la suite, par maladresse elle m'a cimenté le trou du cul et je pleure ma virilité et ma virginité également perdues. Mais je te suis reconnaissant de la compassion que tu me portes car je sais qu'ici, pour 7 euros, on a droit à beaucoup d'humanité.

#12 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 22 July 2006 - 09:47 PM

Stérilité

#13 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 22 July 2006 - 09:50 PM

Impuissance.

#14 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 22 July 2006 - 09:53 PM

Citation (système général sériel @ Jul 22 2006, 10:46 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Oui, je suis impuissant depuis que j'ai eu la bite coupée en deux à la suite d'un accident avec ma petite amie Aglaé qui me l'a coupée dans le sens de la longueur. Par la suite, par maladresse elle m'a cimenté le trou du cul et je pleure ma virilité et ma virginité également perdues. Mais je te suis reconnaissant de la compassion que tu me portes car je sais qu'ici, pour 7 euros, on a droit à beaucoup d'humanité.

Bon sinon ? Tu as pas un texte ? Parce que là c'est un hommage à ma grand mère et une pensée pour une amie qui vient de perdre son père et les mots assassins ça le fait quand meme moyen.

#15 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 22 July 2006 - 10:01 PM

Pathos, pathos, quand tu nous tiens.
Non, je n'ai pas de texte. Je suis TOTALEMENT impuissant.

#16 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 23 July 2006 - 09:17 AM

Oui, généralement, les sériels killers sont impuissants.

#17 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 23 July 2006 - 09:22 AM

Et tu dis ça comme ça, sans éprouver la moindre compassion, le moindre sentiment d'humanité ?
Moi, au moins, je connais une psychologue qui sait faire preuve d'humanité face aux monstres. J'ai toujours su que les bons sentiments cachaient la plus criminelle des inhumanités. Ah ! Combien de gentils papas et de jolies mamans, combien de fiancées toutes mignonnes ont envoyé leur fils ou leur fiancé se faire trucider en 1914 avec les meilleurs sentiments ?

Gabriel Chevallier, La peur, Le Passeur, 2002 (1930)

#18 belvis

belvis

    .............................

  • TLPsien
  • 1,279 posts

Posted 23 July 2006 - 09:50 AM

Une belle pensée pour ma mémé des Abrets...
Qui fait partie des plus beaux souvenirs de mon enfance.

#19 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 25 July 2006 - 01:00 PM

Enorme émotion.

J'aime beaucoup la simplicité, la pureté avec laquelle tu as écrit ; épuré comme avec l'esprit d'un enfant.

Bravo, Miss

#20 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 25 July 2006 - 03:47 PM

Citation (le hamster @ Jul 25 2006, 02:00 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Enorme émotion.

J'aime beaucoup la simplicité, la pureté avec laquelle tu as écrit ; épuré comme avec l'esprit d'un enfant.

Bravo, Miss


Hum.. Personne n'avait jamais remarqué en lisant ce texte l'esprit de l'enfant. Je suis touchée de ta remarque pertinente.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users