Jump to content


Photo

J'aime Les Tartes à La Crème


  • Please log in to reply
30 replies to this topic

#1 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 12 May 2006 - 06:52 AM

Ce matin-là, mangé un gâteau à la crème
Fait par mes propres soins: c’était vraiment très bon;
Par la suite, englouti (jusqu’à en être blême)
Des chocolats fourrés de café à l’or blond.

A midi, dévoré la brioche à l’orange
Du pâtissier du coin: d’un coup elle a fondu
Dans ma bouche enchantée; c’était l’oeuvre d’un ange
De l’ombre des hauts cieux parmi nous descendu.

Le soir, un framboisier vint se mettre à côté
D’une glace à la pêche, et telle est la bonté
De Dieu qu’il me permit de mettre tout au ventre.

Je fus bientôt guéri de mes chagrins amers;
Les fées m’ont fait ce don, en adeptes de l’antre
Où vit le dieu des mets, au-dessus des enfers.

#2 Nobody's perfect

Nobody's perfect

    Elysa

  • TLPsien
  • 3,075 posts
  • Publications:Heu... Cliquez sur mon pseudo et vous trouverez

Posted 12 May 2006 - 12:41 PM

Hum... pas d'indigestion alors...

#3 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 12 May 2006 - 02:13 PM

Eh ben côté gourmandise on devrait bien s'entendre! lol!
mais j'préfère les tartes aux pommes...
Charlie

#4 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 12 May 2006 - 09:43 PM

Citation (Charlie @ May 12 2006, 01:13 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Eh ben côté gourmandise on devrait bien s'entendre! lol!
mais j'préfère les tartes aux pommes...
Charlie

Il fallait bien choisir. J'ai voulu faire un peu d'exotisme culinaire. La tarte à la pêche, cela a quelque chose de plus coloré qu'une simple tarte aux pommes, par exemple. La tarte au citron, c'est bon aussi. Et ainsi de suite. Je pense que beaucoup de sonnets pourraient être écrits de cette façon, et être très beaux. La prose de Brillat-Savarin est, en réalité, fondée sur ce principe, et elle est très poétique, quoique discrètement et subtilement. Car la bonne nourriture peut réellement donner la sensation du paradis terrestre. Il ne faut pas la mépriser. Ce qui est sucré est évidemment dans ce cas d'une façon particulière. Mais tout cela est un peu païen : cela va de soi. Le dieu des mets n'est pas d'une nature aussi intellectuelle que le dieu des chrétiens.

#5 Mary14

Mary14

    .............................

  • TLPsien
  • 7,198 posts

Posted 12 May 2006 - 11:21 PM

Un sonnet culinaire c'est une denrée rare mais agréable à déguster !!!


Bises

#6 labelledeschamps

labelledeschamps

    labelledeschamps

  • TLPsien
  • 615 posts
  • Publications:tout plein

Posted 14 May 2006 - 07:59 PM

et au jour de cette minute,
il est vrai que les bonnes patisseries,
comme le reste,
sont en voie d'extermination
par la mondialisation

#7 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 14 May 2006 - 08:05 PM

Une éventuelle parenté avec Noël Godin ?

Félice.

#8 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 15 May 2006 - 12:05 AM

Mais non Félice! Regarde comme Ramiel évoque amoureusement toutes ces merveilles de sucreries qui nous ravissent le palais!
Je te le dis encore pour ton bien: Stop aux carottes et surtout stop à Britney!!!
lol lol lol
Charlie

#9 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 15 May 2006 - 09:49 AM

Citation (Charlie @ May 14 2006, 11:05 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mais non Félice! Regarde comme Ramiel évoque amoureusement toutes ces merveilles de sucreries qui nous ravissent le palais!
Je te le dis encore pour ton bien: Stop aux carottes et surtout stop à Britney!!!
lol lol lol
Charlie

Merci, Charlie. De toutes façons, je ne connais pas Noël Godin. Et moi, j'ai dit : Brillat-Savarin. Mais je suppose que personne ne l'a lu.

#10 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 15 May 2006 - 10:02 AM

purée Charlie... j't'ai lancé une petite grenade ce matin... sur "pourquoi elle"... alors fait pas la malinge !

Ramiel,

Noël Godin, c'est l'entarteur belge... que tu connais bien sûr... un pâtissier acharné sur BHL entre autres... et dont la philosophie est assez proche de ton texte, j'allais dire.

Félice.

#11 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 15 May 2006 - 10:15 AM

Citation (Félice @ May 15 2006, 09:02 AM) <{POST_SNAPBACK}>
purée Charlie... j't'ai lancé une petite grenade ce matin... sur "pourquoi elle"... alors fait pas la malinge !

Ramiel,
Noël Godin, c'est l'entarteur belge... que tu connais bien sûr... un pâtissier acharné sur BHL entre autres... et dont la philosophie est assez proche de ton texte, j'allais dire.
Félice.

Oui mais moi c'était cette nuit la lal la et c'est pas fini.......mais j'avoue que tu t'es bien servie de la fin de mon com' pour débuter les hostilités (sympathiques!)
Tu le sais hein que ça se paiera????
Je sais faire des p'tits textes comiques aussi si tu vois ce que je veux dire...
Charlie

Et excuse-moi Ramiel pour cette intervention là
Je voulais te préciser quand même que je n'aime pas que les tartes aux pommes mais les clafoutis aussi aux cerises aux pêches les éclairs les mille feuilles les fondants aux chocolat et les crêpes au nutella!!!
Alors comme on est frères/soeurs? de gourmandise tu me pardonneras d'avoir réglé mes comptes avec Félice ici? C'est que la demoiselle est fan de Britney et qu'elle ose pas l'assumer alors quoi j'essaie de l'aider dans sa thérapie. Ne jamais avoir honte de ses goûts et dire Oui j'aime Britney la tête haute "Baby one more time"
Charlie

#12 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 15 May 2006 - 02:21 PM

Il a une philosophie, Noël Godin ?

Mon poème en tout cas n'en a pas ; il s'agissait juste d'évoquer ce qui fait plaisir, en laissant entendre que la vie est belle et est un don du hasard, comme qui dirait, mais que quand on en abuse, on a mal au ventre. Bref, rien de plus ordinaire, c'est l'idée principale d'Epicure, qu'on retrouve évidemment chez Brillat-Savarin. Mais pas seulement.

Je ne vous cache pas que la poésie métaphysique m'ennuie souvent. J'ai assez lu de philosophie pour m'apercevoir que les idées énoncées dans un poème ont été déjà, en général, exposées plus clairement dans un ouvrage de prose, même quand elles sont présentées comme des révélations.

Je ne désigne pas les poètes allemands, en tout cas ceux que j'ai lus. Car les Allemands ont réellement des idées originales et intéressantes, et qu'on en trouve dans leur poésie est finalement normal. Mais les Français qui n'en mettent que dans leur poésie ont toujours à mes yeux quelque chose d'un peu bizarre. D'ailleurs, très souvent, c'est qu'ils imitent la poésie allemande, dont ils reprennent simplement les idées. Or, les Allemands, eux, les inventent : cela fait une différence. Et puis la langue allemande permet davantage que la langue française d'un point de vue poétique même.

Donc, j'ai voulu dire que j'aimais les tartes à la crème dans le sens où, en français, somme toute, imiter La Fontaine, c'est faire preuve de modestie. Mais il faut parfois s'en contenter. Car je ne crois pas que l'esprit français soit d'avoir des idées géniales. Autant demander à des Romains d'être des Grecs. Les Français ont d'autres qualités, et il faut les faire valoir. J'aime donc les tartes à la crème, mais aussi les sorbets. La qualité des Français, ce n'est pas l'invention, mais la composition. En tout cas, c'est mon avis. Ovide pareillement n'a pas inventé la plupart de ses fables, mais son livre est quand même très beau. Vouloir être génial et inspiré, en français, c'est s'exposer à apparaître simplement comme exalté. Mais c'est seulement ainsi que je vois les choses : je le répète.

#13 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 15 May 2006 - 03:20 PM

C'est vrai que ça soigne la déprime
Mais ça nourrit aussi la cellulite

N'abuser de rien ?
Quelle idée saugrenue
Quand on aime on ne compte pas
Et il paraît que ce que l'on déguste sans arrière-pensée, sans complexe, sans hypocrisie, ne fait mal nulle part
Même pas à l'âme ? Aaaaaaah ! Si seulement...

#14 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 15 May 2006 - 03:30 PM

Ah là là ! j'adore!
J'adore ce poême, ainsi que , d'ailleurs les gâteaux à la crème, les chocolats fourrés, le brioche à l'orange et le framboisier et aussi la glace à la pêche.

Quelles douceurs, quelles gourmandises !

Savez-vous qu'un groupe de personnes, des grands artistes cuisiniers et gastronomes, ont envoyé au pape une requête afin qu'il retire le péché de gourmandise de la liste des péchés capitaux ?

Voulez-vous signer la pétition?

Artemisia


Citation (heloise @ May 15 2006, 04:20 PM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est vrai que ça soigne la déprime
Mais ça nourrit aussi la cellulite

N'abuser de rien ?
Quelle idée saugrenue
Quand on aime on ne compte pas
Et il paraît que ce que l'on déguste sans arrière-pensée, sans complexe, sans hypocrisie, ne fait mal nulle part
Même pas à l'âme ? Aaaaaaah ! Si seulement...



Tu as entièrement raison.

Artemisia

PS: la cellulite ? c'est quoi, déjà ?

Edited by Artemisia, 15 May 2006 - 03:31 PM.


#15 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 15 May 2006 - 08:11 PM

Citation (Artemisia @ May 15 2006, 02:30 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Ah là là ! j'adore!
J'adore ce poême, ainsi que , d'ailleurs les gâteaux à la crème, les chocolats fourrés, le brioche à l'orange et le framboisier et aussi la glace à la pêche.

Quelles douceurs, quelles gourmandises !

Savez-vous qu'un groupe de personnes, des grands artistes cuisiniers et gastronomes, ont envoyé au pape une requête afin qu'il retire le péché de gourmandise de la liste des péchés capitaux ?

Voulez-vous signer la pétition?

Artemisia
Tu as entièrement raison.

Artemisia

PS: la cellulite ? c'est quoi, déjà ?

Quand on aime, on ne compte pas, quand on idolâtre, on s'aveugle. Il ne faut pas manger des gâteaux les yeux fermés. La gourmandise, c'est de les manger plus vite qu'il n'est nécessaire pour en savourer pleinement les vertus.

#16 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 15 May 2006 - 10:35 PM

Message reçu Ramiel. Bon, on va pas chipoter sur les pâtisseries allemandes et les pâtisseries française, hein, parce qu'en cette matière (comme en tant d'autres), c'est une question de goût.

Alors ton texte, je l'aime juste comme il est. Je le savoure.

Félice.

#17 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 15 May 2006 - 10:42 PM

Citation (Félice @ May 15 2006, 09:35 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Message reçu Ramiel. Bon, on va pas chipoter sur les pâtisseries allemandes et les pâtisseries française, hein, parce qu'en cette matière (comme en tant d'autres), c'est une question de goût.

Alors ton texte, je l'aime juste comme il est. Je le savoure.

Félice.

Encore qu'il soit difficile de trouver de meilleurs gâteaux qu'à Vienne, à mon avis. Or, autrefois, avant Bismarck, c'était aussi l'Allemagne.

#18 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 15 May 2006 - 10:45 PM

(sourire)...

du répondant, Ramiel.

J'ai beau aimer les pâtisseries en tous genres, mon coeur ne pense qu'aux bretzels.

Félice.

#19 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 15 May 2006 - 10:58 PM

Et les pâtisseries arabes? un paradis!
Charlie

#20 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 16 May 2006 - 12:07 AM

Citation (Charlie @ May 15 2006, 09:58 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Et les pâtisseries arabes? un paradis!
Charlie

Oui, quand on aime le sucre. C'est vrai que les feuilletés sont délicieux. Mais moi, je suis d'un pays à vaches, j'aime donc infiniment la crème. Surtout au beurre.

#21 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 16 May 2006 - 06:21 AM

Citation (Ramiel @ May 16 2006, 01:07 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Oui, quand on aime le sucre. C'est vrai que les feuilletés sont délicieux. Mais moi, je suis d'un pays à vaches, j'aime donc infiniment la crème. Surtout au beurre.


Dessine-moi une vache !

#22 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 16 May 2006 - 08:40 AM

hihihi...

Attached Files



#23 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 16 May 2006 - 08:43 AM

C'est une vache à lait-grenadine ?
Je voulais un milk shake café

#24 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 16 May 2006 - 09:07 AM

tiens, en v'là de chez colombus... ça te va ?

Attached Files



#25 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 16 May 2006 - 09:10 AM

Une vache fantôme ?
C'est de l'arnaque
J'ai payé pour avoir une vache sur ce site
J'ai couché même !

#26 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 16 May 2006 - 09:20 AM

Je vais peut-être encore me faire taper dessus (non! pas trop fort!!!)
mais d'un autre côté, je vais aussi vous mettre tous d'accord:

Les pâtisseries que nous connaissons en Europe viennent des arabes. Les arabes connaissaient le sucre bien avant tout le monde, et ils ont fait très tôt des gâteaux à base d'amandes ou d'autres fruits secs, et de sucre.
leurs pâtisseries sont les ancêtres de nos macarons , nougats et turrons, biscuits, fruits confits et confitures.
cela s'est propagé par différents chemins: par l'Espagne d'une part. (Et puis est venu aussi le chocolat par l'Espagne, mais c'est une autre histoire).
Par la sicile puis l'Italie.
Et surtout, par la Turquie, puis... l'Autriche... l'Allemagne, jusqu'à l'Alsace, la Pologne et les autres pays nordiques. La France vient bien tard dans cette expansion.

Le plus connu est le croissant, inventé à Vienne lors de la victoire contre les ottomans qui assiégeaient la ville.
les viennoiseries, viennent vraiment de Vienne!

Mais n'oubliez pas le Strudel que l'on fait de Budapest jusqu'à Strasbourg : ancêtre de nos gâteaux feuilletés et tiré directement des pastillas arabes. Dans le sud ouest de la France existe un gâteau nommé "pastis" qui est fait exactement de la même façon que la pastilla: une pâte fine comme du papier, roulée en plusieurs couches pour former un feuilleté et enfermant une farce de fruits.

Le premier gâteau à pâte fermentée à la levure de bière est le Kouglopf, et c'est l'ancêtre de nos brioches. il est arrivé chez nous en France avec Marie Leczinska qui avait épousé Louis XV et amené avec elle son pâtissier, Stohrer. La suite fut le baba au rhum.
A l'époque, il faisait déjà les puits d'amour, que je vous conseille d'aller gôuter d'urgence car la patisserie existe toujours, rue Montorgueil à Paris.

Ramiel,
J'ai vécu aussi dans ce pays si doux de beurre, de crème, de vaches mères et d'ancêtres du nord.


Bisous,
Continuez à déguster lentement toutes les douceurs, en savourant chaque bouchée.

Artemisia

#27 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 16 May 2006 - 10:05 AM

Citation (Félice @ May 16 2006, 07:40 AM) <{POST_SNAPBACK}>
hihihi...


T'étais sous trip quand t'as vu ta vache! lol!
Ah cé bô la vieillesse!
Lucy in the sky with diamonds lala!

Citation (Charlie @ May 16 2006, 09:01 AM) <{POST_SNAPBACK}>
T'étais sous trip quand t'as vu ta vache! lol!
Ah cé bô la vieillesse!
Lucy in the sky with diamonds lala!


Tiens toi voilà une Hélo bien plus belle elle bouffé des gâteaux mais elle a un remède contre la celluliteAttached File  vache.sized.jpg   23.99K   5 downloads

#28 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 16 May 2006 - 10:07 AM

Comtesse,

Pardon... j'ai foiré mon copiage de photo... mais ce sont des milkshake de chez colombus, je t'assure ! Je ne voudrais pas que tu aies fait tous ces sacrifices pour des prunes.

Artémisia, je ne manquerai pas d'aller dans cette pâtisserie.

Charlie, hihihi... ben j'en voulais une psychédélique, de vache, pour la comtesse.

Ramiel, pardon de squatter... je m'en vais voir tes textes inspirés du hassidisme. C'est dit.

Félice.

#29 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 16 May 2006 - 10:19 AM

Citation (Charlie @ May 16 2006, 09:05 AM) <{POST_SNAPBACK}>
T'étais sous trip quand t'as vu ta vache! lol!
Ah cé bô la vieillesse!
Lucy in the sky with diamonds lala!
Tiens toi voilà une Hélo bien plus belle elle bouffé des gâteaux mais elle a un remède contre la celluliteAttached File  vache.sized.jpg   23.99K   5 downloads


Et puis arrête d'écrire toujours en même temps que moi! j'suis sûre que t'as loupé ma meuh!
Charlie

#30 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 16 May 2006 - 11:07 AM

Merci, Artemisia, pour tous ces renseignements. Du pain à la crème, on en faisait peut-être déjà en France autrefois, mais le sucre a bien dû être rajouté plus tard. C'est donc exotique : on peut en faire un poème à la Baudelaire.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users