Jump to content


Photo

Mède Le Perse Siffleur.


  • Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 Pritos

Pritos

    .............................

  • TLPsien
  • 327 posts

Posted 13 October 2006 - 02:21 PM

Or, le temps vint pour Mède de débouler hors de sa taverne nauséabonde.

Il dit:

-O tremble, Babylone cybernétique! Voici que me voilà en vérité et je serai ta grosse vache logorrhéique. Tu n'auras qu'à bien te tenir! Car je sens s'éveiller cette crampe au pied que je contracte au moment de serrer la plume.

Il choisit donc d'aller par le grand boulevard où passaient et repassaient les citoyens du Web. Et voici ce qu'il vit: ils étaient tous des fantômes. Ces marionnettes parfois changeaient leurs fils et passaient de mains en mains de nombreuses plumes, -de canard ou d'oie blanche, c'était selon. Il se mêla à leur foule et dans un élan du coeur leur tendit ses propres mains. Mais voici qu'eux lui refusèrent cette effusion et lui dirent:

-Serrerons-nous, ô Mède le Perse siffleur, la main à qui nous tend le pied?

Car nul n'était dupe et tous s'inquiétaient de ses excentricités: son coeur battait de droite à gauche, il se mouchait d'un orteil et se pliait en portefeuille comme s'il craignait d'être spolié. De sa bouche en rictus sautaient des grenouilles de bénitier. Et d'ailleurs tous étaient poètes et lui, tandis qu'il agitait sa bouche-grelot à droite, il secouait aussi à gauche une plume mitée; et sans pitié se gaussait:

-Je suis votre funambule, ô badauds! Je suis votre mire, voire votre miroir. Le pied que je vous tends prétend gourmander la plume qu'un sirocco secoue à chacun de vos pas. Car voici: c'est le fond que je vise, plus que la forme!

Alors, exécutant force pirouettes, il subit une pluie de cacahuètes et tandis qu'il remerciait très ironiquement la foule, celle-ci fut prise d'un tremblement. La colère lui faisait crier en choeur:

-O méchant fourbe! Tu te fais victime et tu es bourreau. Nous te lapiderons puis te couperons les bretelles!

Et tous, ventriloques et chrysostomes, oiseaux de haut vol et serins, fausses putains et vraies fleurs, anges et démons, aèdes de bazar et brocanteurs inspirés, de lui jeter la pierre.

Mède ne bronchait pas -quand bien même des astres il plût une déferlante de novae. Mais sans cesser geignait:

-Oui, je suis vieux. Voyez mes stigmates: mon coeur est une patate ornée de MEDailles en chocolat. Il y en a trente et sept et trente-six vous en verrez. En vérité je vous le dis: n'écoutez que mes ragots. Ma téléphonie est la meilleure pour joindre l'Eternel. Car j'ai dans le fond de ma culotte une petite vérité qui veut crier. Et je m'en vas la sortir et vous la montrer.

Et il ouvrit son falzar dont sortit un vent de Nord-Ouest à dormir tout debout comme de la besace de qui a caressé les siècles avant de lâcher sa malédiction.

Ainsi pèta Mède le Perse siffleur.

#2 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 13 October 2006 - 04:43 PM

savoureux,
si je puis dire...

wink.gif
Artemisia




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users