Jump to content


Photo

Sonnet Facile


  • Please log in to reply
13 replies to this topic

#1 Théagène

Théagène

    .............................

  • TLPsien
  • 339 posts

Posted 08 October 2006 - 05:34 PM

Amours Amours Amours Amours Amours Amours
Pêle-mêle Pêle-mêle Se pêle-mêle
S’épelle et s’emmêle Se rappelle et s’emmêle
Jusqu’au petit matin Oui jusqu’au petit jour.

Tour à tour à tour à tour à quadruple tour
J’embête la belle J’embête la très belle
Je la fais s’agacer et puis je la rappelle
Je lui joue un bon tour Oh juste un vilain tour.

Mais la belle est têtue elle est vraiment hargneuse
Veut se faire justice avec arme et fracas
C’est que la belle en fait n’est pas du tout joueuse

Elle rumine encor dans sa petite tête
Un moyen d’estomper ses tourments son tracas
Et se met à chanter un air d’opérette –ette!

#2 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 08 October 2006 - 08:43 PM

Facile ? A toi, oui. Pour nous : merveilleux, savoureux, délicat qui plus est (les majuscules finement posées, la diction est parfaite pour un entraônement matinal).

Merci !

#3 Théagène

Théagène

    .............................

  • TLPsien
  • 339 posts

Posted 09 October 2006 - 03:21 PM

Citation (serioscal @ Oct 8 2006, 09:43 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Merci !


De rien!

L'idée de départ c'est quand même:
Comment appauvrir le contenu d'une forme fixe sans faute prosodique?

On peut faire des
"Ah! Ah! Ah! Ah Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah! Ah!
Je ne Je ne Je ne Je ne Je ne Je ne
T'aime T'aime T'aime T'aime T'aime T'aime
Pas! Pas! Pas! Pas! Pas! Pas! Pas! Pas! Pas! Pas! Pas! Pas!"

mais c'est un peu lourd...

#4 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 09 October 2006 - 03:36 PM

J'ai passé une nuit à crever dans mon lit
une nuit j'ai passé à crever à crever
dans mon lit j'ai crevé j'ai passé une nuit
à crever dans mon lit j'ai passé j'ai passé

et la nuit que j'ai passé dans mon lit à cre-
ver j'ai crevé crevé dis-je j'ai bien failli
y passer dans mon lit dis-je dans une cre-
vasse du lit j'y ai passé une nuit vous dis-

je j'y aurais pu passer crever au lit j'ai
j'ai bien failli par y passer j'étais je dis
au lit au lit et j'y ai bien crevé de gê-

ne je au lit et le lit riche de replis
crevasses rides failles vers le jet
passé le jet fini de rire le lit j'ai ------


#5 Théagène

Théagène

    .............................

  • TLPsien
  • 339 posts

Posted 09 October 2006 - 03:41 PM

Citation (serioscal @ Oct 9 2006, 04:36 PM) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai passé une nuit à crever dans mon lit
une nuit j'ai passé à crever à crever
dans mon lit j'ai crevé j'ai passé une nuit
à crever dans mon lit j'ai passé j'ai passé

et la nuit que j'ai passé dans mon lit à cre-
ver j'ai crevé crevé dis-je j'ai bien failli
y passer dans mon lit dis-je dans une cre-
vasse du lit j'y ai passé une nuit vous dis-

je j'y aurais pu passer crever au lit j'ai
j'ai bien failli par y passer j'étais je dis
au lit au lit et j'y ai bien crevé de gê-

ne je au lit et le lit riche de replis
crevasses rides failles vers le jet
passé le jet fini de rire le lit j'ai ------


aussi oui!
J'étais sûr que çà t'amuserait!

#6 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 09 October 2006 - 04:10 PM

On s'amuse d'un rien.

#7 ORIENTEUR

ORIENTEUR

    .............................

  • TLPsien
  • 585 posts

Posted 10 October 2006 - 12:08 AM

Citation (serioscal @ Oct 9 2006, 04:36 PM) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai passé une nuit à crever dans mon lit
une nuit j'ai passé à crever à crever
dans mon lit j'ai crevé j'ai passé une nuit
à crever dans mon lit j'ai passé j'ai passé

et la nuit que j'ai passé dans mon lit à cre-
ver j'ai crevé crevé dis-je j'ai bien failli
y passer dans mon lit dis-je dans une cre-
vasse du lit j'y ai passé une nuit vous dis-

je j'y aurais pu passer crever au lit j'ai
j'ai bien failli par y passer j'étais je dis
au lit au lit et j'y ai bien crevé de gê-

ne je au lit et le lit riche de replis
crevasses rides failles vers le jet
passé le jet fini de rire le lit j'ai ------


Tu dis en tout et pour tout :
J'ai passé une nuit à crever dans mon lit, j'ai bien failli y passer

Tu te moques de la poésie ça tu en as le droit, seulement il n'est pas risible pour ceux qui comme moi connaissent fréquemment cette situation de lire cela. Il y a d'autres sujets plus badins que la fin de vie et ses souffrances.

#8 jkounine

jkounine

    .............................

  • TLPsien
  • 292 posts

Posted 10 October 2006 - 01:55 AM

Citation (Med37 @ Oct 10 2006, 12:08 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Tu dis en tout et pour tout :
J'ai passé une nuit à crever dans mon lit, j'ai bien failli y passer

Tu te moques de la poésie ça tu en as le droit, seulement il n'est pas risible pour ceux qui comme moi connaissent fréquemment cette situation de lire cela. Il y a d'autres sujets plus badins que la fin de vie et ses souffrances.


Exactement, moi je porte des slips en laines indetachables de mon corps et ce n'est vraiment pas agreable de dormir avec, je souffre toutes les nuits et meme le jour et je suis oblige d'ouvrir ma braguette pour pas avoir trop chaud, alors laisse moi te dire serioscal tu es beaucoup trop jeune et sain pour parler de tels sujets, parle plutot de la drogue puisque tu apprecies tellement le cannabis. Le cannabis responsable de tellements de morts sur les routes. Les routes elles ne sont pas du tout bien entretenues, je fait frequemment de la voiture, je possede une Citroen Picasso 1.4 et Picasso je l'ai bien connu, lorsque je frequentais cette boite de nuit travestis. Les travestis sont de plus en plus nombreux et ont tous le sida. Le sida touche beaucoup de la population et c'est pire en Afrique. En Afrique, j'y ai habite plusieurs annees et j'ai tres bien connu monsieur Kadhafi, un brave homme mais qui ne porte pas de brettelles. Les brettelles c'est terrible plus personne n'en achete, j'en ai une paire mais elle me fait terriblement mal. Coluche, cet excellent homme en portait, je peux le dire je l'ai tres bien connu car j'ai joue dans Ciao Pantin etc ....

#9 ORIENTEUR

ORIENTEUR

    .............................

  • TLPsien
  • 585 posts

Posted 10 October 2006 - 07:28 AM

Honte à jkounine..........

Citation (jkounine @ Oct 10 2006, 02:55 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Exactement, moi je porte des slips en laines indetachables de mon corps et ce n'est vraiment pas agreable de dormir avec, je souffre toutes les nuits et meme le jour et je suis oblige d'ouvrir ma braguette pour pas avoir trop chaud, alors laisse moi te dire serioscal tu es beaucoup trop jeune et sain pour parler de tels sujets, parle plutot de la drogue puisque tu apprecies tellement le cannabis. Le cannabis responsable de tellements de morts sur les routes. Les routes elles ne sont pas du tout bien entretenues, je fait frequemment de la voiture, je possede une Citroen Picasso 1.4 et Picasso je l'ai bien connu, lorsque je frequentais cette boite de nuit travestis. Les travestis sont de plus en plus nombreux et ont tous le sida. Le sida touche beaucoup de la population et c'est pire en Afrique. En Afrique, j'y ai habite plusieurs annees et j'ai tres bien connu monsieur Kadhafi, un brave homme mais qui ne porte pas de brettelles. Les brettelles c'est terrible plus personne n'en achete, j'en ai une paire mais elle me fait terriblement mal. Coluche, cet excellent homme en portait, je peux le dire je l'ai tres bien connu car j'ai joue dans Ciao Pantin etc ....
et il se croit drôle.... Affigeant ! -

Et dire qu'on paie par nos impôts les études de cet ignoble individu qu'est jkounine. Un pédant, fat et prétentieux auquel on a jamais appris ni le savoir-vivre ni le respect de son prochain en crachant systématiquement sur les personnes âgées (il mériterait le banissement si ce site était contrôlé avec sérieux), en ce moment une partie est un dépotoir.

La honte de notre système éducatif politisé et dépassé revendiquant plus souvent à tort qu'à raison, c'est les enseignés qui gouvernent les enseignants manquant non pas principalement de moyens mais d'esprit civique. Il y a des exceptions et c'est heureux. Il y a un nombre trop important d'enseignants planqués dans des bureaux au lieu d'enseigner, métier auquel logiquement ils étaient destinés. la mauvaise gestion des ressources humaines et financières dans le public est la cause de problèmes insolubles si un air nouveau ne souffle pas sur les services publics en général.

Je suis pour des syndiqués en grand nombre mais avec des dirigeants responsables, sans sectarisme stupide qui nuit aux syndiqués et à la France.

---------------

Il y a heureusement ici d'excellents éléments qui se taisent tétanisés qu'ils sont par tant d'ignominie étalée.

Hier une excellente émission + de vie a eu un succès très grand grâce à d'excellent artistes. L'argent offert est destiné à ceux que jkounine insulte et méprise, honte à lui et Merci à ceux qui font preuve d'humanité et d'intelligence en permettant par leurs dons l'amélioration de la vie des personnes âgées. jkounine se singularise par son coeur sec et son inconscience.

Il y a sur ce site des dépravés qui font la honte de l'Humanité.

#10 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 10 October 2006 - 07:48 AM

Citation (Med37 @ Oct 10 2006, 08:28 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Il y a sur ce site des dépravés qui font la honte de l'Humanité.


oui Med, mais on peut pas te virer comme ça quand même
pourtant
c'est pas l'envie qui manque

#11 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 10 October 2006 - 07:50 AM

Citation (Med37 @ Oct 9 2006, 11:08 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Tu dis en tout et pour tout :
J'ai passé une nuit à crever dans mon lit, j'ai bien failli y passer

Tu te moques de la poésie ça tu en as le droit, seulement il n'est pas risible pour ceux qui comme moi connaissent fréquemment cette situation de lire cela. Il y a d'autres sujets plus badins que la fin de vie et ses souffrances.



Une des magies parfois tragiques du poème est de se faire le miroir de situations imprévisibles. Je n'avais aucunement ta situation en tête et ne l'ai toujours pas, Med37. C'est toi qui te soucies peu de poésie quand tu rapportes un texte à ta situation personnelle. Je ne vois pas en quoi ce poème se gausserait d'autre chose que de soi, ce qui est un de ces ressorts de survie et permet de dire merde à qui en réfute l'existence.

Ta survie n'est pas la mienne, recpecte donc la vie des autres, patron !

#12 Théagène

Théagène

    .............................

  • TLPsien
  • 339 posts

Posted 10 October 2006 - 10:20 AM

Citation (Med37 @ Oct 10 2006, 01:08 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Tu dis en tout et pour tout :
J'ai passé une nuit à crever dans mon lit, j'ai bien failli y passer

Tu te moques de la poésie ça tu en as le droit, seulement il n'est pas risible pour ceux qui comme moi connaissent fréquemment cette situation de lire cela. Il y a d'autres sujets plus badins que la fin de vie et ses souffrances.


Ni serioscal ni moi n'oserions, un temps soit peu, nous moquer de la poésie!
Quitte tes gros sabots, mets tes claquettes, nous jouons avec la poésie comme on peut jouer avec ses enfants que l'on aime. C'est, en définitive, extrêmement badin!

Citation (jkounine @ Oct 10 2006, 02:55 AM) <{POST_SNAPBACK}>
je possede une Citroen Picasso 1.4


Qué chance!

Citation (serioscal @ Oct 10 2006, 08:50 AM) <{POST_SNAPBACK}>
patron !


ouh, comme il t'a traîté, là!!!

#13 missix

missix

    .............................

  • TLPsien
  • 707 posts

Posted 10 October 2006 - 10:30 AM

Citation (serioscal @ Oct 10 2006, 08:50 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Une des magies parfois tragiques du poème est de se faire le miroir de situations imprévisibles.



mais combien imaginables et parfois déjà illustrées en ces temps de malheur

#14 jkounine

jkounine

    .............................

  • TLPsien
  • 292 posts

Posted 10 October 2006 - 12:59 PM

Citation
en ce moment une partie est un dépotoir.


C'est vrai que tu postes beaucoup trop

Citation
La honte de notre système éducatif politisé et dépassé revendiquant plus souvent à tort qu'à raison, c'est les enseignés qui gouvernent les enseignants manquant non pas principalement de moyens mais d'esprit civique. Il y a des exceptions et c'est heureux. Il y a un nombre trop important d'enseignants planqués dans des bureaux au lieu d'enseigner, métier auquel logiquement ils étaient destinés. la mauvaise gestion des ressources humaines et financières dans le public est la cause de problèmes insolubles si un air nouveau ne souffle pas sur les services publics en général.

Je suis pour des syndiqués en grand nombre mais avec des dirigeants responsables, sans sectarisme stupide qui nuit aux syndiqués et à la France.


ok, aucun rapport.


Citation
Hier une excellente émission + de vie a eu un succès très grand grâce à d'excellent artistes. L'argent offert est destiné à ceux que jkounine insulte et méprise, honte à lui et Merci à ceux qui font preuve d'humanité et d'intelligence en permettant par leurs dons l'amélioration de la vie des personnes âgées. jkounine se singularise par son coeur sec et son inconscience.


Arrete de regarder la tele, ca abrutit.
Sinon je ne meprise personne; d'ailleurs, je n'ai rien contre les personnes ages, mais contre toi oui. Ne fais pas de ton cas une generalite.

Citation
Il y a sur ce site des dépravés qui font la honte de l'Humanité.


lol.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users