Jump to content


Photo

A Perte De Vie, Prose


  • Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 20 March 2006 - 02:03 PM

A la veille de franchir le seuil d’un nouvel âge, je m’interroge et je revois encore ces années-là… Oh, elles sont bien confuses, si atténuées par tant d’autres depuis ! Bien sûr les films, la télévision nous les remontre parfois, mais ce n’est pas pareil, pas comme à travers nos yeux, nos impressions d’enfant. Ce n’est plus le même éclat, la même dimension. L’enfant vit si fort tout ce qu’il hume, entend, voit, touche. Ah, les odeurs du pain grillé et du café fumant du petit déjeuner que je sentais quand j’étais en voiture, ou sur mon lit roulant qu’on me poussait, ou marchant sur les trottoirs tenant la main de ma mère, l’autre serrant une canne simple comme on les appelait alors pour les différencier des canadiennes !
J’aimais ces dernières années cinquante et les premières de la décennie suivante. J’aimais les odeurs si présentes alors, certes, mais aussi tout ce qui n’est plus aujourd’hui. Les crieurs de journaux dans les rues de nos lieux de vacances, Arcachon, les Sables d’Olonne… Les Panhard. Je me souviens de la vieille usine qui les fabriquait en face de chez nous dans le XIIIème arrondissement, et toutes les autres voitures dont j’apprenais les marques. Je croyais toutes les connaître, comme les chanteurs à la mode de l’époque (je raffolais de la belle brune alors, Dalida, et son « Bambino », mais je n’ai pas continué longtemps le « fanatisme »). Depuis il y en a eu tant d’autres, et ma mémoire n’est vraiment plus ce qu’elle était. Enfant, on retient tant de choses et si facilement ! Le petit écran si jeune alors en noir et blanc. Les vedettes qu’on y voyait régulièrement : Jean Nohain et son émission « 36 Chandelles » avec Fernand Reynaud, Bourvil, Luis Mariano, Annie Cordy… Les pionniers mêmes de la télé, Pierre Sabbagh au journal du soir, sa femme Catherine Langeais, l'aînée des speakerines, et celui qui présentait la cuisine avec elle, le très célèbre Raymond Oliver. L’émission du dimanche de Raymond Marcillac, un peu avant Denise Glaser et son « Discorama »… Et puis aussi les feuilletons, mes tout premiers, « Le temps des Copains », « Thierry Lafronde », « Belphégor », mais aussi cette série policière qui me tenait en haleine quand on me permettait de la regarder « Les cinq dernières minutes » avec Raymond Souplex. Sans oublier non plus Nounours dans « Bonne nuit les Petits » et les grands reportages de « Cinq colonnes à la une »…
Et l’éveil au monde se perpétuait dans les premières lectures, les « Lifes » de mon père parcourus en cachette, même ne sachant pas lire encore, et les BD et les livres de la bibliothèque verte de ma sœur qui me tentaient, sans parler des polars de mon frère qu’il lisait à longueur de journée à commencer au petit déjeuner et que je me disais lire un jour aussi.
Tout cela me faisait oublier les souffrances de ma rééducation motrice et ces longs séjours à l’hôpital. Je ne peux qu’en avoir le meilleur des souvenirs.
Je revis encore ces temps quand même heureux, quand on annonce la disparition d’un personnage si jeune encore à l’époque, tout au plus la quarantaine… Ma mémoire fait un bond radical en arrière et les revois, Darry Cowl et Jacques Legras, pour ne citer qu’eux, récemment partis pour où j’irai dans je ne sais combien de temps. Enfants nous les croyons éternels, comme nos parents, nous-mêmes. Mais aux abords des cinquante ans, on sait bien comme la vie est dérisoire. Tout se termine un jour, bien sûr. L’existence, c’est quoi ? Un jeu ? Pourquoi faire alors ?
Mais stoppons les questions et continuons notre route jusqu’à perte de vie…

#2 GUILLAUME Alain

GUILLAUME Alain

    .............................

  • TLPsien
  • 837 posts

Posted 20 March 2006 - 02:14 PM

nous naviguons dans les mêmes années...je ne suis pas insensible a ses souvenirs...

amitiés

#3 irena

irena

    .............................

  • TLPsien
  • 1,411 posts
  • Conseils de lectures:Antigone de Jean Anouilh et bien d'autres livres .............

Posted 20 March 2006 - 02:16 PM

[J'ai aimé tes souvenirs Béa, c'est tendre, tu as raison de les rappeler, cà fait du bien , non ? ne sois pas mélancolique, ou nostalgique, tes souvenirs sont ta vie, ton être, à l'aube de tes 50 ans , tu peux dire, que ton âme est belle................

Bon, moi, j'aimerai bien revoir le feuilleton de Michel Strogoff !!!!!!!!!!!!! tongue.gif

bizzzzzzz

#4 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 20 March 2006 - 09:03 PM

Merci de comprendre Guillaume. Une simple nostalgie surgie à l'annonce du décès de Jacques Legras...

Amitiés,
Béa

Citation (irena @ Mar 20 2006, 02:16 PM) <{POST_SNAPBACK}>
[J'ai aimé tes souvenirs Béa, c'est tendre, tu as raison de les rappeler, cà fait du bien , non ? ne sois pas mélancolique, ou nostalgique, tes souvenirs sont ta vie, ton être, à l'aube de tes 50 ans , tu peux dire, que ton âme est belle................

Bon, moi, j'aimerai bien revoir le feuilleton de Michel Strogoff !!!!!!!!!!!!! tongue.gif

bizzzzzzz

C'est moins de la nostalgie qu'une simple promenade dans mon enfance, un petit exercice de mémoire aussi... Et puis, sans ma nostalgie je n'écrirais pas grand-chose tu sais.
On redifuse pas mal les séries, alors peut-être remettront-ils un jour "Michel Strogoff", Valérie wink.gif

Bises,
Béa

#5 Candide

Candide

    .............................

  • TLPsien
  • 196 posts

Posted 21 March 2006 - 02:43 PM

Citation (marygrange @ Mar 20 2006, 02:03 PM) <{POST_SNAPBACK}>
A la veille de franchir le seuil d’un nouvel âge, je m’interroge et je revois encore ces années-là… Oh, elles sont bien confuses, si atténuées par tant d’autres depuis ! Bien sûr les films, la télévision nous les remontent parfois, mais ce n’est pas pareil, pas comme à travers nos yeux, nos impressions d’enfant. Ce n’est plus le même éclat, la même dimension. L’enfant vit si fort tout ce qu’il hume, entend, voit, touche. Ah, les odeurs du pain grillé et du café fumant du petit déjeuner que je sentais quand j’étais en voiture, ou sur mon lit roulant qu’on me poussait, ou marchant sur les trottoirs tenant la main de ma mère, l’autre serrant une canne simple comme on les appelait alors pour les différencier des canadiennes !
J’aimais ces dernières années cinquante et les premières de la décennie suivante. J’aimais les odeurs si présentes alors, certes, mais aussi tout ce qui n’est plus aujourd’hui. Les crieurs de journaux dans les rues de nos lieux de vacances, Arcachon, les Sables d’Olonne… Les Panhard. Je me souviens de la vieille usine qui les fabriquait en face de chez nous dans le XIIIème arrondissement, et toutes les autres voitures dont j’apprenais les marques. Je croyais toutes les connaître, comme les chanteurs à la mode de l’époque (je raffolais de la belle brune alors, Dalida, et son « Bambino », mais je n’ai pas continué longtemps le « fanatisme »). Depuis il y en a eu tant d’autres, et ma mémoire n’est vraiment plus ce qu’elle était. Enfant, on retient tant de choses et si facilement ! Le petit écran si jeune alors en noir et blanc. Les vedettes qu’on y voyait régulièrement : Jean Nohain et son émission « 36 Chandelles » avec Fernand Reynaud, Bourvil, Luis Mariano, Annie Cordy… Les pionniers mêmes de la télé, Pierre Sabbagh au journal du soir, sa femme Catherine Langeais, la doyenne des speakerines, et celui qui présentait la cuisine avec elle, le très célèbre Raymond Oliver. L’émission du dimanche de Raymond Marcillac, un peu avant Denise Glaser et son « Discorama »… Et puis aussi les feuilletons, mes tout premiers, « Le temps des Copains », « Thierry Lafronde », « Belphégor », mais aussi cette série policière qui me tenait en haleine quand on me permettait de la regarder « Les cinq dernières minutes » avec Raymond Souplex. Sans oublier non plus Nounours dans « Bonne nuit les Petits » et les grands reportages de « Cinq colonnes à la une »…
Et l’éveil au monde se perpétuait dans les premières lectures, les « Lifes » de mon père parcourus en cachette, même ne sachant pas lire encore, et les BD et les livres de la bibliothèque verte de ma sœur qui me tentaient, sans parler des polars de mon frère qu’il lisait à longueur de journée à commencer au petit déjeuner et que je me disais lire un jour aussi.
Tout cela me faisait oublier les souffrances de ma rééducation motrice et ces longs séjours à l’hôpital. Je ne peux qu’en avoir le meilleur des souvenirs.
Je revis encore ces temps quand même heureux, quand on annonce la disparition d’un personnage si jeune encore à l’époque, tout au plus la quarantaine… Ma mémoire fait un bond radical en arrière et les revois, Darry Cowl et Jacques Legras, pour ne citer qu’eux, récemment partis pour où j’irai dans je ne sais combien de temps. Enfants nous les croyons éternels, comme nos parents, nous-mêmes. Mais aux abords des cinquante ans, on sait bien comme la vie est dérisoire. Tout se termine un jour, bien sûr. L’existence, c’est quoi ? Un jeu ? Pourquoi faire alors ?
Mais stoppons les questions et continuons notre route jusqu’à perte de vie…


Précieux et sublime récit, où tes jeunes années
illuminérent l'identique regard de nos tendres chérubins.

Nostalgiquement à toi, Candide

#6 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 21 March 2006 - 07:56 PM

Citation (wildpoppy @ Mar 21 2006, 12:55 AM) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai été attiré par le titre et le lecture me laisse comme un goût de miel!
amitié!
wldp

Wildpoppy, si tu aimes le miel, je prends cela pour un compliment et t'en remercie... smile.gif

Amitiés,
Béa

Citation
Précieux et sublime récit, où tes jeunes années
illuminérent l'identique regard de nos tendres chérubins.


Candide, c'est vrai que tu as l'âge qu'avait à peu près mon père à l'époque, à un an près je crois... Je vois que tes enfants ont sans doute aussi mon âge par là. Merci pour ton regard nostalgique qui fait écho au mien.

Amitiés,
Béa




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users