Jump to content


Photo

Vous allez voter oui ou non pour la constitution européenne?


142 replies to this topic

#1 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 25 March 2005 - 03:11 PM

Parce que nous sommes aussi des citoyen/Es pourquoi ne pas débattre ici de cet enjeu qui risque de régler nos vies à terme...
Donc oui ou non pour la constitution européenne ?

#2

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 25 March 2005 - 05:05 PM

je ne sais pas. pour l'instant je dirais que je vais voter bof.

#3 moonage

moonage

    .............................

  • TLPsien
  • 1,053 posts
  • Location:val d'oise

Posted 25 March 2005 - 05:39 PM

Plutôt non par réflexe de défiance...sans avoir complètement lu le texte, il me semble une fois de plus être une grande messe de la pensée unique et de l'europe du capitalisme(je préfère ce mot à "libéral"trop faux cul), bref encore une charte à créer du malheur et de la soumission.
Dommage, j'aime bien l'idée de l'Europe à la base!

#4 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 25 March 2005 - 11:21 PM

Question Manicheenne. Oui ou Non, pas d'alternative. Tu n'as pas prévu une réponses pour ceux qui voteront blanc, pour ceux qui ne voteront pas, pour ceux qui écriront des quolibets sur les bulletins de votes ...

#5 amelie_laranjeira

amelie_laranjeira

    .............................

  • TLPsien
  • 261 posts

Posted 26 March 2005 - 02:00 PM

Oui moi j'écrirai " baiser nous bien "
Vive la partouze européenne !

Amélie
Qui voit tout rouge

#6

    .............................

  • TLPsien
  • 335 posts

Posted 26 March 2005 - 07:12 PM

NON, parce que ça sent la baise en effet,
D'habitude, ce n'est pas pour me déplaire mais,là...je ne la sens pas celle là, bizarre hein?

#7 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 26 March 2005 - 07:19 PM

Alors je suis en train de découvrir le fameux texte, et... pour le moment, je penche plus pour le NON... Mais bon, le texte est lourd, je ne comprends pas tout... Dans le doute, je préfèrerai certainement le non au oui, mais on verra...

J'attends ta réponse, Martin...

NH


#8 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 26 March 2005 - 07:25 PM

C'est fou, j'ai l'intention de voter non aussi, mais je ne m'attendais pas à un tel résultat pour le sondage ! Cela dit, les personnes inscrites sur TLP et, parmi ces personnes, celles qui ont répondu au sondage, ne constituent peut-être pas un échantillon représentatif de la population... :wink:

#9 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 26 March 2005 - 07:36 PM

Tu veux rire socque, on est trèèèèèèèèèès représentatif ! Regarde, on est 7 à avoir répondu, alors qu'il y a des centaines d'inscrits ! Tout ça prouve, à petite échelle, l'intérêt qu'on a pour cette Constitution ! Cela promet pour l'abstention ! :mrgreen: ... (je délire, pardon !)...

Non, mais Chirac et Hollande n'ont pas envoyé leurs émissaires parmi nous je crois ! biggrin.gif


#10

    .............................

  • Validating
  • 820 posts

Posted 27 March 2005 - 08:06 AM

Sans connaître les points qui concernent cette constitution européenne, difficile de donner son avis.
Si quelqu'un pouvait faire un résumé ici, je le remercie par avance wink.gif

PS: je n'ai pas voté, car sans avis à l'heure de ce post...

#11

    .............................

  • Validating
  • 820 posts

Posted 27 March 2005 - 09:00 AM

Citation (Kedesmo)
Si quelqu'un pouvait faire un résumé ici, je le remercie par avance wink.gif


Victorugueux a posté un sujet qui concerne la constitution européenne[url=http://www.toutelapoesie.com/poesie/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=23647] ICIet je vous invite à le lire avant de prendre partie au vote de MartinCodron.

PS : je vote non.

#12 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 27 March 2005 - 10:05 AM

Il y a quelques années on entendait des politiciens et du Medef ce fameux discours : "mais non avec l'euro les prix ne vont pas augmentées, c'est de la connerie de penser autre chose"....Résultat des courses avec le passage à l'euro les prix ont augmentés et toutes les enquêtes le démontre...

A qui profite le crime biggrin.gif aux patrons, et à l'Etat qui prend sa com' avec la tva....

Depuis 1992, on nous a vendu une europe dans laquelle il ne devait plus y avoir de chômage, perso prés de 13 ans aprés j'ai pas vu la différence....

On nous a parlé d'unn rapprochement entre les peuples, Or on dit non à la Turquie et on refoule des gens aux frontiéres du pays...Faut-il attendre des décisions du parlement européen pour qu'il y ait une solidarité entre les peuples, je ne le pense pas....

De plus curieusement le MEDEF ainsi que la droite (amie des patrons comme chacun sait) et pour la constitution..curieux non ? Le MEDEF ont le sait s'il peut enculer profond les salariés ne se gênera pas...alors rien que pour ceux qui ont des doutes c'est déjà une bonne raison de voter NON....

Je ne vais pas développer ici d'autres arguments politiques et économiques, mais je ne crois pas que la constitution européenne aille dans le sens des intérêts du peuple, des salariés, des chômeurs et des précaires...au contraire et la circulaire Bolkestein dont il a été question récemment, est un prototype de ce que sera l'Europe de demain...

De plus la fin des services publics est une honte, et le début d'une société à deux vitesses (ok on y est déjà)...l'on sait que la privatisation des services aura comme conséquences soit la dégradation de la qualité (cf aprés la privatisation des trains en Angleterre il y a eu plusieurs accidents graves), soit l'augmentation des prix....

L'Europe ne doit pas être le fac-similé des USA.....Alors non à la constitution européenne, non à l'Europe du capitalisme....

#13

    .............................

  • Validating
  • 820 posts

Posted 27 March 2005 - 10:47 AM

Citation (MartinCodron)
Il y a quelques années on entendait des politiciens et du Medef ce fameux discours : "mais non avec l'euro les prix ne vont pas augmentées, c'est de la connerie de penser autre chose"....Résultat des courses avec le passage à l'euro les prix ont augmentés et toutes les enquêtes le démontre...

A qui profite le crime  :D  aux patrons, et à l'Etat qui prend sa com' avec la tva....
(...)


Certes, payer plus sans être augmenté, ce n'est pas juste, seulement, une économie faible d'un pays, à l'heure actuelle, ne peut que nuire à sa société, pas besoin de citer des pays en exemple...
Ne pas ressembler aux USA, mais ne pas non plus se laisser dominer par leur pouvoir économique non plus, et ça, cela risque de se produire si on vote le 29 mai 2005 sans avoir réfléchi auparavant, et on ne pas pas non plus inciter plus pour le oui que pour le non.

C'est un enjeux trop important pour prendre une position radicale.

Il faut prendre note qu'il n'est pas possible (pour l'instant) de vivre sans pouvoir d'achat, mais j'insiste sur le point que le coût de la vie ne correspond pas au coût de chacun de nous et cela, ce n'est pas tolérable pour une nation comme la France qui proclame :

LIBERTE

[b]Oui
au renforcement social, mais pas dans l'état actuel, certains en abusent, Non à cette constitution européenne qui prévoit des modifications sur cette base (et sur beaucoup d'autres non négligeables), qui dégradera encore plus la situation d'aujourd'hui.

C'est personnel comme avis et cela n'engage que moi !!


KeDesMo.

#14 gilonimo

gilonimo

    .............................

  • TLPsien
  • 1,487 posts
  • Publications:Aucune. J'ai honte mais dans un sens c'est un peu normal.
  • Conseils de lectures:http://gilonimo.over-blog.net/
    http://gilotoutcourt.canalblog.com/

Posted 27 March 2005 - 11:44 AM

Kedesmo ceci n'a rien à voir avec de la poésie !
Vérrouillez moi ça tout de suite !
(hi hi)

#15

    .............................

  • TLPsien
  • 47 posts

Posted 27 March 2005 - 12:03 PM

non, évidemment.

#16

    .............................

  • TLPsien
  • 47 posts

Posted 27 March 2005 - 12:04 PM

non, évidemment.

#17 edgar_allan_fred

edgar_allan_fred

    .............................

  • TLPsien
  • 1,120 posts
  • Location:Nullepart ville, Interzone

Posted 27 March 2005 - 12:05 PM

martin tu dis deux choses contradictoires :

A qui profite le crime aux patrons, et à l'Etat qui prend sa com' avec la tva....


De plus la fin des services publics est une honte,





sans impots t'as pas de service public.

#18 edgar_allan_fred

edgar_allan_fred

    .............................

  • TLPsien
  • 1,120 posts
  • Location:Nullepart ville, Interzone

Posted 27 March 2005 - 12:14 PM

je pense voter non, mais je voulais jsute dire que le résumé de victor rugueux me semble orienté. Et malgré tout ce qui est dit elle pourra ^tre retravaillée. Donc voter non n'est pas une fatalité.


maintenant le seul argument que j'ai pour voter oui est que je ne veux pas me retrouver dans le même camp que de viliers et lepen.

#19 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 27 March 2005 - 12:28 PM

Citation (GILONIMO)
Kedesmo ceci n'a rien à voir avec de la poésie !
Vérrouillez moi ça tout de suite !
(hi hi)


Eh ouais, c'est quoi ce laxisme ?!

#20

    .............................

  • Validating
  • 820 posts

Posted 27 March 2005 - 01:06 PM

Citation (Edgar_Allan_Fred)
(...) je voulais jsute dire que le résumé de victor rugueux me semble orienté. (...)


Bien entendu, à chacun de faire la différence.


L'ordre et la discipline s'installe dans la confiance et la tolérance de part et d'autre, pas dans l'obéissance.

GILONIMO et socque, je vous snobe...


@++

#21 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 27 March 2005 - 01:26 PM

Citation (Edgar_Allan_Fred)
martin tu dis deux choses contradictoires :

A qui profite le crime  aux patrons, et à l'Etat qui prend sa com' avec la tva....


De plus la fin des services publics est une honte,





sans impots t'as pas de service public.


Je suis peut-être contradictoire, mais les contradictions font souvent avancer les choses... biggrin.gif
Je n'ai pas dit que j'étais contre la TVA et les impôts, et le fait que l'Etat prenne de la TVA est une logique indéniable..Je ne suis pas contre le fait de payer des impôts, je suis contre la répartition qu'il en est faite...Ainsi en voyant que le nombre de Rmiste augmente, en voyant que le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté augmente, je me dis quand même que les impôts devraient servir à autre chose qu'à payer les retraites de vieux cons de sénateurs qui roupillent au Sénat ou de députés qui ne sont jamais à l'assemblée nationale ou encore à autre chose que les voyages VRP de Chirac et à autre chose qu'à nombre d'abérations recensées chaque année par la cours des comptes......

Maintenant effectivement il nous faut un pouvoir d'achat, mais je ne crois pas que l'Europe des patrons et de la droite donne à la France d'en bas (comme on dit) ce pouvoir d'achat et je crois au contraire que l'Europe de demain ça va être encore pire qu'aujourd'hui...Et de plus je ne vois pas en quoi des lois vont faire en sorte que l'entente entre les peuples soit plus ou moins meilleure qu'aujourd'hui...

Le FN est contre l'Europe, mais ce n'est pas le seul. Le FN est contre l'Europe car le FN est contre l'ouverture sur l'extérieure, mais pas l'ouverture économique (car le FN à un programme ultra capitaliste), le FN est un parti xénophobe c'est à dire un parti qui à peur de tout ce qui est différent....

Une grande partie de la gauche est aussi contre la constitution européenne, et personnellement j'ai plus confiance en des gens qui se sont battus pour le Front populaire, les congés payés etc, qu'en des gens qui essaient toujours de revenir sur des acquis sociaux et qui prennent comme prétexte la canicule pour sucrer en douce un jour férié (merci raffarin)...

#22 gilonimo

gilonimo

    .............................

  • TLPsien
  • 1,487 posts
  • Publications:Aucune. J'ai honte mais dans un sens c'est un peu normal.
  • Conseils de lectures:http://gilonimo.over-blog.net/
    http://gilotoutcourt.canalblog.com/

Posted 27 March 2005 - 01:35 PM

Citation (Kedesmo)
Reprenez la totalité de mon commentaire ou alors ne me citez pas selon votre argument

KeDesMo.


ah ah , c'est pas bien, cette reflexion pour un modérateur qui sait si bien modérer.
qu'on m'explique le côté plus poétique de ce post que d'autres qui ont été arbitrairement vérouillés ?
quand on veut faire de la morale, il faut l'appliquer sans discrimination, non ?
ce n'est qu'un constat, rien de plus.
joyeuses Pâques.

#23

    .............................

  • Validating
  • 820 posts

Posted 27 March 2005 - 01:52 PM

C'est bien, votre constat est entendu, mais je m'en fous, c'est plus claire pour vous ?

#24 gilonimo

gilonimo

    .............................

  • TLPsien
  • 1,487 posts
  • Publications:Aucune. J'ai honte mais dans un sens c'est un peu normal.
  • Conseils de lectures:http://gilonimo.over-blog.net/
    http://gilotoutcourt.canalblog.com/

Posted 27 March 2005 - 06:16 PM

bravo la modération.
vous donnez un bien piètre exemple pour un modérateur.
comment voulez vous après être respecté et que vos décisions ne soient source de débats ?
où est votre intégrité ?
à l'image de votre avatar surement.
votre réponse un tant soit peu agressive ne fait que prouver votre mal aise.
Le forum de tlp ne vous appartient pas et le principal c'est de participer
(cf plagiat d'une phrase de ST Exupéry)

Amitiés et joyeuses Pâques quand même.

( eh, comment vous allez pouvoir justifier vos prochains verrouillages sous pretexte que le sujet de discution n'est pas de la poésie ?
Ah, suis-je bête, vous n'avez pas besoin de justification pour verrouiller ça dépend de votre humeur)

#25

    .............................

  • Validating
  • 820 posts

Posted 27 March 2005 - 06:53 PM

Vous confondez tout et permettez-moi de vous souligner que si l'un d'entre nous est blessé, ce n'est surement pas moi.

Mon intégrité ? Pas pour les personnes qui remettent sur le tapis, un sujet derrière nous, et oui, on est déjà passé à l'heure d'été, mettez-vous à l'heure.

Vous parlez de vérouillage !? Quels vérouillages ? Je ne vérouille pas des sujets, sauf dans le cas où ceux-ci ne sont pas respectueux de la charte de TLP et des lois sur l'internet.

Le sujet surlequel vous venez poster votre "constat", n'a pas sa place, vous n'avez qu'à ouvrir un post, peut-être on en reparlera, cela dépend de la manière dont vous vous y prendrez...

Mon humeur est celle d'un homme qui se fiche pas mal des rancoeurs passées et ce n'est pas vous qui allez en remettre une couche.

C'est des personnes comme vous qui "obligez" le vérouillage, par vos propos déplacés, moi, je suis clair.


@++ et joyeuses pâques aussi,


KeDesMo.

#26 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 27 March 2005 - 07:20 PM

Citation (Kedesmo)
(...)
Mon intégrité ? Pas pour les personnes qui remettent sur le tapis, un sujet derrière nous, et oui, on est déjà passé à l'heure d'été, mettez-vous à l'heure.

Vous parlez de vérouillage !? Quels vérouillages ? Je ne vérouille pas des sujets, sauf dans le cas où ceux-ci ne sont pas respectueux de la charte de TLP et des lois sur l'internet.

(...)

@++ et joyeuses pâques aussi,


KeDesMo.


En effet Kedesmo, ce n'est pas vous qui avez verrouillé. Cela dit, les vérrouillages les plus récents sur le forum de discussion datent du 21 et 22 mars dernier, ce qu'on ne peut tout de même pas qualifier d'histoire ancienne, même en ce siècle frénétique.

Et la raison invoquée (je pense ici au sujet d'homere "Faites vos confidences une fois pour toutes") était que le sujet n'avait rien à faire dans un forum de poésie, et en outre était porteur de discordes possibles. C'est pourquoi l'interrogation de GILONIMO me paraît légitime : la constitution européenne n'est pas plus poétique que le sujet d'homere, et, potentiellement, est un sujet conflictuel, non ?

Je ne fête pas Pâques, mais bonnes Pâques à vous si vous le faites.

#27

    .............................

  • Validating
  • 820 posts

Posted 27 March 2005 - 07:36 PM

Citation (socque)
(...)
Et la raison invoquée (je pense ici au sujet d'homere "Faites vos confidences une fois pour toutes") était que le sujet n'avait rien à faire dans un forum de poésie, et en outre était porteur de discordes possibles. C'est pourquoi l'interrogation de GILONIMO me paraît légitime : la constitution européenne n'est pas plus poétique que le sujet d'homere, et, potentiellement, est un sujet conflictuel, non ?

Je ne fête pas Pâques, mais bonnes Pâques à vous si vous le faites.


Merci socque de développer.

Je n'ai pas vérouillé le sujet d'homere, laissant la discussion prendre tournure.
Entre temps, il a été vérouillé pour d'autres raisons que je ne connais pas.

Oui, ce sujet est aussi un risque conflictuel, mais jusqu'à l'intervention de GILONIMO, qui fait du hors sujet, il n'y avait pas de raison pour vérouiller ce sujet-ci, il n'y en a toujours pas, où je préfère participer que de modérer.

Je ne vérouille pas sans explication à l'auteur, directement sur le post concerné et jamais par MP dû à des insultes antérieurs envers ma personne.

Ce forum de discussion, a été créé pour permettre aux membres de TLP, d'évacuer des propos "respectueux" hors poèmes, pour ne pas géner les autres salons réservés exclusivement pour éditer de la poésie.

Certes, ce sujet n'est pas très poétique, mais tout comme celui d'homère, j'attends de voir la tournure du débat, car l'enjeux de ce dernier peut permettre à ceux qui ne suivent pas la politique, d'avoir un regard sur l'europe, après tout, même les poètes ont le droit de vote.

Je ne fête pas pâques non plus, mais merci quand même...

KeDesMo.

#28 gilonimo

gilonimo

    .............................

  • TLPsien
  • 1,487 posts
  • Publications:Aucune. J'ai honte mais dans un sens c'est un peu normal.
  • Conseils de lectures:http://gilonimo.over-blog.net/
    http://gilotoutcourt.canalblog.com/

Posted 27 March 2005 - 08:09 PM

je ne fête pas Pâques non plus et je suis bien content des explications de Kedesmo.
Puissent-elle servir de références à tous les modérateurs.
Bon, sinon, alors oui ou non à la constitution européenne ?
ça se discute en tout cas.

#29 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 27 March 2005 - 10:32 PM

Ya une élection et personne ne me l'a dit ! C'est toujours pareil, on me cache tout !

#30 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 27 March 2005 - 11:16 PM

Citation (Kedesmo)
ce n'est pas tolérable pour une nation comme la France qui proclame :  

[b]LIBERTE


La mon petit père tu te fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'homoplate.
Les Francais tiennent à leur liberté, réclame l'égalité QUAND il se sentent lésés, MAIS PAS quand ils profittent de quelques avantages.

Mais alors, LA FRATERNITE ? ils s'en tappent, que dis-je ils n'en veulent pas. cela se saurait sinon. demande donc aux SDF et aux expulsés de mars



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users