Jump to content


Photo

Chronique d'enfance.


  • Please log in to reply
40 replies to this topic

#1 ibere64

ibere64

    .............................

  • TLPsien
  • 1,812 posts
  • Location:biarritz, france
  • Interests:lecture dessin cine ...

Posted 14 October 2004 - 08:58 PM

Chroniques d’enfance.





J’avais neuf ans. Dernière année d’école primaire.
Dans ma classe, il y avait un gars qui s’appelait Hamblar. Une saloperie de maladie lui avait rendu l’usage des jambes difficile, et il était équipé d’une sorte d’attelles métalliques, un peu comme dans Forrest Gump. Cela lui donnait une démarche d’automate, et lorsqu’il portait des culottes courtes, comme l’on disait à l’époque, il était la cible idéale de toute la cour de récré, et les quolibets pleuvaient sur lui sans pitié…
Son visage était bizarre aussi, tout en longueur, et presque pas de menton.
Hamblar était le meilleur élève de la classe, ce qui constituait à nos yeux une circonstance aggravante. On ne parlait pas à Hamblar. On ne lui répondait pas.
On ne s’adressait à lui que pour le moquer, l’insulter, le menacer. Le souffre- douleur parfait.
Un jour, un des caïds de la classe avait découpé aux ciseaux, en fines lanières, tous les cahiers de Hamblar. Ce dernier pleurait silencieusement. Le maître demanda au coupable de se dénoncer, ce qu’il ne fit pas, évidemment. Alors, chantage classique, nous fûmes promis à une punition collective si personne ne dénonçait le coupable. Pas un seul élève ne broncha. Le maître s’approcha de Hamblar et les yeux dans les yeux, lui demanda :
-« Sais-tu qui t’as fait cela ? »
-« Oui m’sieur, je sais qui c’est. » (Il le savait, car le caïd en question lui avait promis depuis longtemps qu’un jour il retrouverait ses cahiers en charpie.) « Alors, dis-moi son nom ! » poursuivit l’instituteur.
De sa voix douce, Hamblar répondit simplement : « non m’sieur. »
Nous eûmes droit à la punition collective, Hamblar compris…

Le lendemain, à la récré du matin, Bonnet (le caïd en question), apostropha Hamblar :
-« Hé, Hamblar ! tu m’as pas dénoncé parce que tu avais les chocottes que je te mette une bonne raclée ! »
-« Non, je t’ai pas dénoncé parce que je suis pas un mouchard, c’est tout. »
Alors, Bonnet entraîna le pauvre garçon dans un recoin du préau, et commença à le frapper. Un cercle se forma aussitôt, et bientôt, ce fut la curée. Ballotté de l’un à l’autre, Hamblar, sans tenter un seul instant de se défendre, tendait les bras en avant en répétant : « non, non, non… »
On s’y mit tous. Il encaissait sans tomber. A coups de poings, à coups de pieds dans ses pauvres jambes cerclées de fer, il reçut une correction qui finit par le mettre enfin à terre, en larmes, le nez en sang, comme un pantin désarticulé…
Je n’avais pas été le dernier à cogner. Après quelques derniers crachats, nous le laissâmes là, pitoyable, recroquevillé sur sa douleur…
Nous étions très contents de nous. L’affaire n’avait duré que quelques minutes, et lorsque nous réintégrâmes la classe, Hamblar s’en était allé à l’infirmerie. Questionné par l’infirmière, il avait expliqué qu’il était tombé dans l’escalier…
Curieusement, à partir de ce jour, Hamblar ne fut plus inquiété par personne. Il fut abandonné à sa solitude dans une quarantaine sans faille.

A la fin de l’année scolaire, la remise des prix s’effectua en grandes pompes, devant tous les enseignants et les parents réunis.
Hamblar reçut le prix d’excellence, Dulau, un bon copain, se vit décerner le prix d’honneur, et moi, j’eus droit au prix de camaraderie, qui récompensait celui que la majorité des élèves de la classe désignait comme le plus sociable, le plus serviable, le meilleur camarade, quoi !
Sous les applaudissements du parterre d’élèves, de parents et d’instituteurs, nous posions tous les trois main dans la main, et le photographe attitré de l’école immortalisa cet instant juste au moment où Hamblar se penchait à mon oreille pour me dire quelque chose…

L’année suivante, au collège, Il n’y avait pas Hamblar. Personne ne savait ce qu’il était devenu. Sans doute avait-il déménagé. Nous ne l’avons jamais revu…

La photo de la remise des prix, je la possède toujours. Mais aujourd’hui encore, j’ai du mal à la regarder. On me voit, entre les deux autres lauréats, main dans la main.
Et Hamblar me parle à l’oreille.

Je fixe cet enfant que j’étais, ni meilleur ni plus mauvais qu’un autre, cet enfant qui pourtant avait roué de coups un être faible probablement bien supérieur à nous tous qui le martyrisions, cet enfant qui avait reçu cette année là le prix de camaraderie… et j’entends encore la voix de Hamblar me murmurant juste une petite phrase, avec envie, pendant que le photographe officiait. Et cette simple phrase, d’un seul coup, m’a fait comprendre qu’en tout être existait une part de barbarie, et que je m’étais abandonné à cette dernière…

Aujourd’hui, si la vie, par les hasards dont elle a le secret, devait me remettre en sa présence, bien plus que lui demander pardon, je lui dirais : merci.
Car lorsqu’il m’arrive de céder à la facilité de l’amalgame, à l’intolérance, de devenir « beauf » en somme, je revois le visage de Hamblar me soufflant dans un sourire timide : « tu sais, j’échangerais bien mon prix contre le tien : ça doit être drôlement chouette d’être aimé… »

#2 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 14 October 2004 - 09:23 PM

Hamblar c'est un peu nous tous . . . Bonnet et le petit Philippe aussi . . .

Nous angelisons (moi le premier) les enfants . . .
Mais nous avons (moi le premier) été souvent bien cruels . . .
Il est très important de s'en rendre compte à temps . . .

J'ai accroché a cette hitoire autant que pour Marcel Pagnol . . .

Et je pèse mes mots . . .

Pagnol ne supportais pas que l'on utilise un mot pour un autre . . .

Amitiés, garnement . . .

Jean-Michel .

#3 ibere64

ibere64

    .............................

  • TLPsien
  • 1,812 posts
  • Location:biarritz, france
  • Interests:lecture dessin cine ...

Posted 14 October 2004 - 09:28 PM

merci Jean Michel. c'est un souvenir dont je ne suis pas fier, mais je suis heureux de l'évoquer. Pour Hamblar. :wink:

#4 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 14 October 2004 - 09:31 PM

S'il lisait cette nouvelle, je suis convaincue qu'il te le donnerait son pardon et que tu lui pourrais dire "merci".

Béa

#5 D.GOLL

D.GOLL

    .............................

  • TLPsien
  • 1,406 posts
  • Location:Marseille France

Posted 14 October 2004 - 10:51 PM

Je pense que le plus important c'est d'avoir compris.

Hamblar a du être très malheureux. Dans le fond, il n'était pas si mauvais et comprenait que votre inconscience. Donc quelque part, il a du vous pardonner.

A bientôt

Denis

#6 Mary14

Mary14

    .............................

  • TLPsien
  • 7,198 posts

Posted 15 October 2004 - 10:08 AM

Toi, tu as fait ça ... que me voilà surprise, je t'imaginais enfant sage quel garnement, !!! c'est vrai qu'avec le temps il a du savoir pardonner mais je suis sûre que toi, ça a du te travailler longtemps ...

Un texte de belle qualité et comme j'aime ce qu'a dit Hamblar à ce chenapan

Bises à toi

#7 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 15 October 2004 - 12:20 PM

Cher philippe
Tu devrais peut être songer à abandonner ton camion
et cogner à la porte des éditeurs.
Ta prose est aussi prenante que ta poésie est fluide.
Et ce que tu as à dire...
pas de doute, tu es un écrivain.
Amitiés

#8 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 15 October 2004 - 07:46 PM

Ca c'est bien vrai Deirdre!!!!

#9 Clara

Clara

    .............................

  • TLPsien
  • 1,637 posts

Posted 15 October 2004 - 08:51 PM

Ibère,

Hier j'ai lu..et j'ai fuit le commentaire...parce
que j'vais reconnu Hamblar en une part de moi. Pas aussi noble je dois dire ! Ton texte est prenant, nul doute que ta prose est magnifique...Quant à Hamblar, il a souffert aussi, c'est sûr...et encore plus du fait que catte dernière main tendue "magnifique" échoue même à te faire réagir. Toi, le plus accessible parmi les autres enfants. Une grande leçon de vie
Bisous,
Stef

#10 ibere64

ibere64

    .............................

  • TLPsien
  • 1,812 posts
  • Location:biarritz, france
  • Interests:lecture dessin cine ...

Posted 15 October 2004 - 09:10 PM

merci béa, je ne sais pas si il me pardonnerait, mais je sais que je lui dois beaucoup. je regrette seulement de ne pas avoir pu lui faire savoir...


Denis, l'enfance est un age cruel, beau mais cruel. il faut ne pas l'oublier quand on devient adulte, car là, on a aucune excuse... :wink:

eh oui, mary, j'ai fait ça... je me demande vraiment souvent ce qu'il est devenu...

Tu es trop gentille, Deirdre, un écrivain... non, je ne crois pas, tout au plus un écriveur. merci à toi :wink:

Ton commentaire m'a ému, clara, on apprend parfois bien des choses trop tard, Hamblar est sans doute à l'origine de ma première vraie prise de conscience. je lui doit beaucoup, et c'est pour cela que j'ai voulu écrire ce texte. pardon s'il t'a fait mal, et merci pour tes mots...

#11 Laforcetranquille

Laforcetranquille

    Laforcetranquille

  • TLPsien
  • 367 posts

Posted 15 October 2004 - 09:19 PM

brrrrrrrrrr...
il m'a touché ton texte, l'Histoire est deja touchante mais en plus la façon dont tu l'écris fait tout ressortir.

bravo... pour ton texte mais pas trop pour ce que tu as fait gamin :wink: meme si on et tu ne peux pas vraiment t'en vouloir lol

+++

#12 babeton

babeton

    babeton

  • TLPsien
  • 3,929 posts
  • Location:la roche sur yon (85) france

Posted 15 October 2004 - 09:30 PM

je crois que tu viens de confirmer ton prix de camaraderie!!!

#13 armoni

armoni

    armoni

  • Tlpsien+
  • 778 posts

Posted 15 October 2004 - 09:31 PM

Neuf ans... ce n'est pas encore bien grand... et comment en vouloir à un enfant de cet âge ? :wink:

J'ai adoré ! je me suis laissée emporter par cette histoire un peu cruelle, mais les enfants ne le sont-ils pas ? une histoire que beaucoup d'entre nous ont vécue... :wink:

Merci Philippe, merci ! biggrin.gif

Avec un bisou,


Armoni @}-'--,---

#14 comtedormestconti

comtedormestconti

    Monsieur le Comte

  • TLPsien
  • 2,334 posts
  • Location:Ho Chi Minh
  • Conseils de lectures:Le Petit Prince si petit qu'il nous suivrait partout d'Europe en Asie par exemple.
    La Bible sur tous les continents et dans bien des langues disponibles.

Posted 15 October 2004 - 09:37 PM

C'est drolement chouette un texte pareil...

#15 ibere64

ibere64

    .............................

  • TLPsien
  • 1,812 posts
  • Location:biarritz, france
  • Interests:lecture dessin cine ...

Posted 15 October 2004 - 09:43 PM

j'expie, laforcetranquille, j'expie... merci ! :wink:

ça fait plaisir Babeton ! merci de m'avoir lu...

merci armoni, l'enfance est sans pitié, c'est vrai, et je n'ai pas échappé à la règle ! je suis heureux que mon texte t'ai plu... :wink:

Merci, Comte, et heureux de te voir... :wink:

#16 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 16 October 2004 - 09:53 PM

Je le remonte pour Hamblar . . .

#17 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 18 October 2004 - 09:45 PM

je le remonte pour . . tous les autres :wink:

#18 armoni

armoni

    armoni

  • Tlpsien+
  • 778 posts

Posted 29 October 2004 - 07:42 PM

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu


hop en haut ! :wink:




Armoni @}-'--,---

#19 peltador

peltador

    peltador

  • TLPsien
  • 1,455 posts
  • Interests:cinema

Posted 29 October 2004 - 09:13 PM

Je viens juste de lire ce très beau texte (et moi qui adore les récits d'enfance) bon et..euh je sais pas quoi dire.
PLutot une question: c'est tres romancé là ce récit, ou tu es fidèle à ta mémoire?

merci pour ce très très bon moment Ibère.

#20 peltador

peltador

    peltador

  • TLPsien
  • 1,455 posts
  • Interests:cinema

Posted 29 October 2004 - 09:15 PM

T'en as pas d'autres dans le même genre des textes ?

#21 ibere64

ibere64

    .............................

  • TLPsien
  • 1,812 posts
  • Location:biarritz, france
  • Interests:lecture dessin cine ...

Posted 30 October 2004 - 06:32 PM

merci mouet, deirdre et armoni... et merci peltador, non, rien n'est romancé, tout est rigoureusement exact, hélas... et oui, d'autres textes sont en chantier ! :wink:

#22 Luce-Île

Luce-Île

    .............................

  • TLPsien
  • 3,296 posts

Posted 30 October 2004 - 10:00 PM

Cette petite histoire me touche vraiment beaucoup parce que je n'ai jamais eu le courage d'en voir une autre en face et encore moins de l'écrire... wink.gif J'ai le temps, peut-etre un jour... Une belle lecon d'humilité, merci de nous l'avoir fait lire.

Amitiés
Lucille

#23 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 01 November 2004 - 08:34 PM

p.. t'as fait tres fort.
ma femme est prof principale, je vais lui raconter pour ses cours d'edcation si ca lui plait d'en parler. j'espere arriver a traduire le ton juste, tout dans la suggestion et la maitrise, ce faux froid.
Je ne lis que les poemes, l'exception est heureuse.
ca vaut le coup de te remonter.

#24 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 01 November 2004 - 08:37 PM

je cherchais j'ai retrouve: Alphonse Daudet.

#25 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 03 November 2004 - 06:26 AM

on le remonte, tout le monde n'a pas lu encore ce tres beau texte.
Belle lecon pour qui envoie n'importe quoi au lieu de se limiter.

#26 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 03 November 2004 - 06:40 AM

Quand j'étais petit j'étais pas grand j'ai pris quelques fois des coups de poings dans la gueule... L'école où j'étais, c'étais ce que de nos jours on parlerait de ZEP... C'était l'école communale de la porte d'ivry tout près des usines Panhard... J'ai le souvenir d'y avoir eu mes premiers plaisirs littéraire dans cette même école... Un correspondant Camerounais qui me parlait de sa vie et m'envoyait des Cacahuéte dans une calebasse et me demandait des petites voitures en échange... D'avoir eu la gloire littéraire de voir un de mes textes choisi en unanimité par ma classe sur une 2 CV une voiture populaire déjà à cette époque... Mais à par ce coup de poing dans la gueule, je garde un bon souvenir de cette école communale car avant j'avais été dans une école catho et ces cons là m'ont brouillé avec mon grand frère pour une question de discipline que je comprenais pas faut dire que c'était dans les années 1958 1962 et ça fait loin, ah nostalgie ça fait plus de 45 ans

#27 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 03 November 2004 - 06:56 AM

Et moi, je revois le sourire de Sarah... Merci Cher Ami, je ne pense pas revenir après çà.

Bien à toi,
Nath

#28 ibere64

ibere64

    .............................

  • TLPsien
  • 1,812 posts
  • Location:biarritz, france
  • Interests:lecture dessin cine ...

Posted 03 November 2004 - 11:10 AM

merci Luce-île, humilité, je ne sais pas, remords, c'est sûr...

Merci sergel, ton commentaire me touche. :wink:

victorugueux, le privé, j'ai connu aussi ! et pas aimé, mais pas du tout, 4 ans d'internat-prison ! :wink:

Si, Nath, reviens...

#29 Pyrenees

Pyrenees

    .............................

  • TLPsien
  • 898 posts

Posted 03 November 2004 - 11:18 AM

Un Ibère6 toujours aussi talentueux... que d'émotions à te lire, tes mots frappent le coeur avec justesse...

Amicalement,
David

#30 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 03 November 2004 - 11:32 AM

David, viens, nous t'attendons... Viens David mon Ami.

Vi, viens.


Nath




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users