Jump to content


Photo

Moins de poèmes


39 replies to this topic

#1 amelie_laranjeira

amelie_laranjeira

    .............................

  • TLPsien
  • 261 posts

Posted 19 February 2005 - 10:12 PM

Comme je n'aime pas m'étendre,
Je serai brève ;

Deux poèmes par jour et par auteur c'est trop il me semble;
Deux par semaine seraient assez.

Je laisse à chacun le soin de juger les avantages ou inconvénients qu'il y aurait à limiter davantage la publication.

Amélie

#2

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 19 February 2005 - 10:26 PM

ça me semble dommage, il y a des gens (je n'en suis pas) qui ont un rythme d'écriture assez élevé, faudrait-il pour autant restreindre leurs publications? oui, on rate des poèmes parce que ça va vite, ça foisonne, j'enrage des fois d'en rater tant, mais c'est ça la poésie sad.gif

rod.


#3 amelie_laranjeira

amelie_laranjeira

    .............................

  • TLPsien
  • 261 posts

Posted 19 February 2005 - 11:18 PM

c'est ça Toute la poésie...
aucun grand poète n'a jamais écrit avec une telle cadence.
pourquoi ? parce qu'il relisait sans cesse et sans cesse ses propres textes avant de les mettre sur la place publique.

Chacun devrait être son pire critique.
Or publier tant ne me paraît pas favorable au développement de cet capacité. Au contraire !
c'est une véritable délégation même. chacun le faisant...
enfin une histoire de serpent qui se mord la queue.

Certains publient souvent de beaux textes ?
Eh bien il ne pourrait leur nuire d'en publier moins qui soient sublimes.
Bien écrire, c'est avant tout apprendre à ne pas écrire disait quelqu'un...

Cordialement
Amélie

#4 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 20 February 2005 - 01:49 AM

Si je peux m'exprimer sur le sujet, je dirais que chacun à son rythme de création et également que la cadence peut être facteur de diverses choses....Parfois on écrit beaucoup d'autres fois non donc ça fait une moyenne....

Deux poèmes par jour, c'est bien, aprés on se sent un peu frustré

#5 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 20 February 2005 - 05:39 AM

Bonjour scai,
Je rejoins Rod et Martin sur la globalité, de plus, je me demande pourquoi chercher à tout prix le sublime ? Parfois on n'arrive pas à être son propre critique, donc on poste un poème, en espérant que les autres vont apporter des commentaires, QUI A CE MOMENT-LA pourraient aider à quelques modifications (certains cherchent aussi ce regard-là pour les aider à "mieux" écrire). Je ne pense pas que TLP doive être un site où ne sont publiés que de très beaux textes, sublimes, pour reprendre ton expression (sinon ce serait un musée à mon avis), parce que pour le coup, personne n'évoluerait ni ne s'améliorerait plus ! Et il n'y aurait plus d'interaction, et tout le monde passerait son temps à se féliciter (ce qui est déjà suffisamment le cas comme ça LOL)... selon moi, deux poèmes par jour, c'est la bonne moyenne...


[b]NH

#6

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 20 February 2005 - 06:21 AM

Citation (scai)
aucun grand poète n'a jamais écrit avec une telle cadence

C'est la raison pour laquelle je n'écris que six poèmes par an. Je plaisante. À vrai dire, j'en écris sept, parfois huit.
 
      biggrin.gif
 

#7 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 20 February 2005 - 07:36 AM

Faut il encore se plier à une règle ? Et si l'on ne le fait pas se prendre des coups de règle sur les doigts ?
Qu'on nous laisse au moins la liberté d'écrire aussi souvent que nous le souhaitons.
Les poèmes sont des fleurs sauvages. Ils jaillissent à leur gré, à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit.

#8

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 20 February 2005 - 07:43 AM

Citation (heloise)
Faut il encore se plier à une règle ?

Racine se pliait aux règles. Peut-être est-ce pour cela qu'il était grand ? Même les Romantiques se donnaient des règles. Mais je pense qu'il s'agit ici de questions de production ou de publication plus que de règles.
 

#9 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 20 February 2005 - 08:08 AM

Les règles me dérèglent. Enfin, pas toutes !

#10

    .............................

  • TLPsien
  • 10 posts

Posted 20 February 2005 - 01:29 PM

[quote=Nhand]selon moi, deux poèmes par jour, c'est la bonne moyenne...
[b]NH

je pense aussi :oops:

#11

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 20 February 2005 - 01:49 PM

Pour poster beaucoup, il y a le petit salon.

Un poème par jour en "publication principale" serait bien suffisant, non ?

#12 amelie_laranjeira

amelie_laranjeira

    .............................

  • TLPsien
  • 261 posts

Posted 20 February 2005 - 03:13 PM

Je suis de l'avis de Kimono,
Il y avait eu débat sur le nombre de poèmes autorisés par jour :
certains se sentaient frustés de ne pouvoir poster plus,
le petit salon à été fait pour ceux là.

Donc ceux qui veulent écrire beaucoup pourront continuer à le faire
sur le salon approprié.

Quant au salon principal, on ne perdrait rien en le considérant comme le lieux de publication des textes les plus " travaillés" ou " réfléchis" ou simplement ceux que l'auteur considèrent comme meilleurs (puisqu'il en est qui aiment l'écriture " intuitive")

Amélie

#13 amelie_laranjeira

amelie_laranjeira

    .............................

  • TLPsien
  • 261 posts

Posted 20 February 2005 - 03:59 PM

D'ailleurs puisque l'on parle de l'organisation du site,
j'en profite pour dire aussi qu'il me paraît pernicieux que chacun pût commenter son propre texte.

Il faudrait rendre ces auto-réponses impossibles, ou en tout cas, faire en sorte qu'elles ne remontassent pas le texte.

Amélie
(fan de l'imparfait du subjonctif, dans sa valeur classique, hein gui !)

#14 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 20 February 2005 - 05:31 PM

Cela veut il dire également qu'il ne faut pas répondre, quand il y a lieu, à celle ou celui qui a fait un commentaire ?

#15 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 21 February 2005 - 06:23 PM

Citation (G.)
Citation (heloise)
Faut il encore se plier à une règle ?

Racine se pliait aux règles. Peut-être est-ce pour cela qu'il était grand ? Même les Romantiques se donnaient des règles. Mais je pense qu'il s'agit ici de questions de production ou de publication plus que de règles.
 


Racine se pliait à des règles qu'il avait choisies et dont il défendait la justesse dans chacune de ses préfaces.

Il y a là une nuance importante à mon sens.

#16 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 21 February 2005 - 06:29 PM

Citation (heloise)
Faut il encore se plier à une règle ? Et si l'on ne le fait pas se prendre des coups de règle sur les doigts ?
Qu'on nous laisse au moins la liberté d'écrire aussi souvent que nous le souhaitons.
Les poèmes sont des fleurs sauvages. Ils jaillissent à leur gré, à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit.

Comme je me sens proche de ton point de vue !

Il me plait parfois de rassembler plusieurs de mes poèmes et de les republier.

Il m'est arrivé (Cf REVES DE PLOMBS (Je ne sais plus combien) - LE MUR d'en publier 24 sous un seul sujet

Et il m'est arrivé au contraire d'en plublier un en plusieurs sujet qui ont chacun vécu leur vie et leur oubli.

IL EST INTERDIT D'INTERDIRE !!! SURTOUT QUAND C'EST DEBILE : IL EST SI FACILE DE PUBLEIR N POEMES DANS UN MEME SUJET.

#17

    .............................

  • TLPsien
  • 107 posts
  • Location:Mayotte

Posted 21 February 2005 - 06:47 PM

Amélie, je suis tout à fait d'accord avec toi et la réponse de Kimono est claire et sans équivoque.

Citation (Kimono)
Pour poster beaucoup, il y a le petit salon.

Un poème par jour en "publication principale" serait bien suffisant, non ?


Pour le reste, la quantité n'a jamais fait la qualité.

Respectons les rubriques.

#18 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 22 February 2005 - 04:05 AM

Bon, il y a les partisans du "pour moins d'écrits sur le salon de publication principal" et les partisans du "contre" ... (dont je fais partie biggrin.gif)
Au final, tout ça c'est un peu stérile, à mon avis ! En quoi ça gêne qui que ce soit que quelqu'un publie 2 poèmes par jour, et qu'un autre n'en publie que 2 par semaines ou par mois ? Et si on veut en publier 2 sur le salon principal et 12 sur le petit salon dans la même journée, quel est le problème ??? De plus, Caliban a tout à fait raison, sous un même sujet, on peut publier 40 poèmes si on veut !

Je trouve ce sujet polémique ! Il y a des règles déjà ! N'en rajoutons pas, pour brimer ou frustrer ceux qui écrivent beaucoup ! Oui Zanzibar, la quantité ne fait pas forcément la qualité, mais l'inverse est tout aussi vrai ! Ce n'est pas parce qu'on écrit beaucoup, que c'est forcément de qualité inférieure ! wink.gif

Pour finir, scai, je n'ai pas bien compris en fait la raison pour laquelle tu voudrais que soient limité (quelle horreur ce mot ! LOL) le nombre des publications...

Je vous laisse avec cette citation d'Héloïse que je trouve très juste :

[i][b]"Les poèmes sont des fleurs sauvages. Ils jaillissent à leur gré, à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit."

[b]NH

#19

    .............................

  • TLPsien
  • 107 posts
  • Location:Mayotte

Posted 22 February 2005 - 11:10 AM

Citation (Nhand)
Au final, tout ça c'est un peu stérile


Non, ce débat n'est pas stérile sinon à quoi ça sert que ducros y se décarcasse? Sérieusement, il y a des tas de trucs à améliorer ici alors on en parle c'est tout, si ça peut faire avancer le schmilblik.

Citation (Nhand)
Oui Zanzibar, la quantité ne fait pas forcément la qualité, mais l'inverse est tout aussi vrai ! Ce n'est pas parce qu'on écrit beaucoup, que c'est forcément de qualité inférieure ! wink.gif


bien sur, et chacun voit midi à sa porte...
tu la vois comment la bouteille
à moitié pleine ou à moitié vide?
:wink:

#20 amelie_laranjeira

amelie_laranjeira

    .............................

  • TLPsien
  • 261 posts

Posted 20 March 2005 - 11:14 PM

Ah! L'inspiration superbe et souveraine,
L'Église aux regards lumineux et profonds,
Le Genium commode et l'Erato soudaine,
L'Ange des vieux tableaux avec des ors au fond,

La Muse dont la voix est puissante sans doute,
Lorsqu'elle fait d'un coup dans les premiers cerveaux,
Comme ces pissenlits dont s'émaillent la route,
Pousser tout un jardin de poèmes nouveaux,

La Colombe, le Saint-Esprit, le Saint Délire,
Les Troubles opportuns, les Transports complaisants,
Gabriel et son luth, Apollon et sa lyre,
Ah! l'Inspiration, on l'évoque à seize ans!

Ce qu'il nous faut à nous, les Suprêmes Poètes
Qui vénérons les Dieux et qui n'y croyons pas,
A nous dont nul rayon n'auréola les têtes,
Dont nulle Béatrix n'a dirigé les pas,

A nous qui ciselons les mots comme des coupes
Et qui faisons des vers émus très froidement,
A nous qu'on ne voit point les soirs aller par groupes
Harmonieux au bord des lacs et nous pâmant,

Ce qu'il nous faut, à nous, c'est, aux lueurs des lampes,
La science conquise et le sommeil dompté,
C'est le front dans les mains du vieux Faust des estampes,
C'est l'Obstination et c'est la Volonté!

C'est la Volonté sainte, absolue, éternelle,
Cramponnée au projet comme un noble condor
Aux flancs fumants de peur d'un buffle, et d'un coup d'aile
Emportant son trophée à travers les cieux d'or!

Ce qu'il nous faut à nous, c'est l'étude sans trêve,
C'est l'effort inouï, le combat nonpareil,
C'est la nuit, l'âpre nuit du travail, d'où se lève
Lentement, lentement, l'Oeuvre, ainsi qu'un soleil!

Libre à nos Inspirés, coeurs qu'une oeillade enflamme,
D'abandonner leur être aux vents comme un bouleau;
Pauvres gens! l'Art n'est pas d'éparpiller son âme :
Est-elle en marbre, ou non, la Vénus de Milo?

Nous donc, sculptons avec le ciseau des Pensées
Le bloc vierge du Beau, Paros immaculé,
Et faisons-en surgir sous nos mains empressées
Quelque pure statue au péplos étoilé,

Afin qu'un jour, frappant de rayons gris et roses
Le chezf-d'oeuvre serein, comme un nouveau Memnon,
L'Aube-Postérité, fille des Temps moroses,
Fasse dans l'air futur retentir notre nom!

Ah! L'inspiration superbe et souveraine,
L'Église aux regards lumineux et profonds,
Le Genium commode et l'Erato soudaine,
L'Ange des vieux tableaux avec des ors au fond,

La Muse dont la voix est puissante sans doute,
Lorsqu'elle fait d'un coup dans les premiers cerveaux,
Comme ces pissenlits dont s'émaillent la route,
Pousser tout un jardin de poèmes nouveaux,

La Colombe, le Saint-Esprit, le Saint Délire,
Les Troubles opportuns, les Transports complaisants,
Gabriel et son luth, Apollon et sa lyre,
Ah! l'Inspiration, on l'évoque à seize ans!

Ce qu'il nous faut à nous, les Suprêmes Poètes
Qui vénérons les Dieux et qui n'y croyons pas,
A nous dont nul rayon n'auréola les têtes,
Dont nulle Béatrix n'a dirigé les pas,

A nous qui ciselons les mots comme des coupes
Et qui faisons des vers émus très froidement,
A nous qu'on ne voit point les soirs aller par groupes
Harmonieux au bord des lacs et nous pâmant,

Ce qu'il nous faut, à nous, c'est, aux lueurs des lampes,
La science conquise et le sommeil dompté,
C'est le front dans les mains du vieux Faust des estampes,
C'est l'Obstination et c'est la Volonté!

C'est la Volonté sainte, absolue, éternelle,
Cramponnée au projet comme un noble condor
Aux flancs fumants de peur d'un buffle, et d'un coup d'aile
Emportant son trophée à travers les cieux d'or!

Ce qu'il nous faut à nous, c'est l'étude sans trêve,
C'est l'effort inouï, le combat nonpareil,
C'est la nuit, l'âpre nuit du travail, d'où se lève
Lentement, lentement, l'Oeuvre, ainsi qu'un soleil!

Libre à nos Inspirés, coeurs qu'une oeillade enflamme,
D'abandonner leur être aux vents comme un bouleau;
Pauvres gens! l'Art n'est pas d'éparpiller son âme :
Est-elle en marbre, ou non, la Vénus de Milo?

Nous donc, sculptons avec le ciseau des Pensées
Le bloc vierge du Beau, Paros immaculé,
Et faisons-en surgir sous nos mains empressées
Quelque pure statue au péplos étoilé,

Afin qu'un jour, frappant de rayons gris et roses
Le chezf-d'oeuvre serein, comme un nouveau Memnon,
L'Aube-Postérité, fille des Temps moroses,
Fasse dans l'air futur retentir notre nom!

Verlaine

#21

    .............................

  • TLPsien
  • 19 posts
  • Interests:Spa/Belgique

Posted 31 March 2005 - 12:35 AM

Quel texte magnifique... je ne connaissait et ai cru un moment, rencontrer un authentique génie vivant... :wink:

Tout à fait d'accord avec toi Scai sur les rythmes de publications.

Le site marche bien, il y a beaucoup de "poètes" ici, mais le rythme effréné de certains peut nous empêcher de tout lire et ainsi de passer à côté de choses intéressantes.

Je n'ai évidemment aucun crédit ni aucune faveur à demander, étant moi-même nouveau sur ce site.
Cependant, j'aimerais quand même faire remarquer qu'il ne faut pas, sous le couvert de l'imagination poétique, vouloir faire passer tout et n'importe quoi.

C'est bien beau l'hermétisme, c'est bien beau la poésie libre mais il faut quand même que cela veuille dire quelque chose.

Bien souvent j'ai l'impression que certains poèmes ne sont même pas compris par leurs auteurs.

D'autres fois, je me dis qu'il faudrait peut-être séparer la prose de la poésie classique, je sais pas.

Prsonne n'est obligé de s'imposer des contraintes, mais il faut quand même bien reconnaitre que la facilité a rarement produit des chefs d'oeuvre.

Enfin, un minimum de relecture, histoire d'éviter les fautes les plus grossières ne serait pas superflu.

Sinon, bonne continuation à toutes et tous.

#22 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 09 April 2005 - 09:22 AM

Citation (Gubyam)
Le site marche bien, il y a beaucoup de "poètes" ici, mais le rythme effréné de certains peut nous empêcher de tout lire et ainsi de passer à côté de choses intéressantes.


Toujours TOUT vouloir !!! Vouloir TOUT lire !!! Surtout ne RIEN rater !!! Sinon, c'est la perte de sommeil assurée !!! Mdr !!! Franchement ! Croyez-vous vraiment, honnêtement, avoir la volonté et la possibilité, même l'envie de tout lire ??? Est-ce le but ??? On ne rentre pas dans une librairie pour acheter un exemplaire de chaque livre qui y est en vente que je sache, alors arrêtez ! Arrêtez de vous plaindre ! Il y a une diversité d'écrits et de talents ici (on aime ou on aime pas), à chacun de choisir ! Est-ce si difficile de cibler ses lectures ? Si on vous dit "va à gauche" vous y allez comme un mouton bête et sans esprit ? Non, alors si le nombre de publications quotidiennes est important, alors vous n'avez pas non plus à TOUT lire forcément, comme si vous étiez des oies conduites au gavage !!! Apprenez à sélectionner, à faire des choix, nom de dieu !!! ET ARRÊTEZ DE VOUS PLAINDRE comme des petits enfants gâtés !!!

NH, un brin exaspéré par la tournure que prend ce faux débat !


PS : Pourquoi mettre le mot poète entre parenthèse en parlant des auteurs qui publient sur TLP ? Est-ce que la qualité de poète n'est réservée qu'aux auteurs connus ??? A une élite ???


#23 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 09 April 2005 - 12:44 PM

Je crois aussi qu'à publier de trop l'auteur est peut-être le premier à y perdre . . . je partage ton avis dans la mesure ou quand trop de personnes dont j'aime les écrits publient chacun deux poèmes par jour je n'arrive pas à les suivre (ou alors c'est au détriment des nouveaux ou d'autres que je connais moins) . . . mais je crois que c'est à chacun de gèrer ça et de faire son choix il me semble que pour l'instant cette idée que je trouve bonne va déplaire, si on l'appliquait, à pas mal de membres et qu'on va à nouveau crier à la censure et que ce sont les modérateurs qui vont se faire voir comme des agents de la circulation ou des flics qu'ils ne sont pas mais que certains voient aini . . . je passais par hazard et donne un tout petit avis (pas murement réfléchit) bien que moi, si j'ai choisi de publier relativement peu et lentement ce n'est pas parce que je manque de textes je crois n'avoir pas publié un vingtième de ce que je considère publiable . . . mais en soumettant deux posts par jour ils sont souvent accueillis correctement mais je n'ai pas des commentaires aussi constructifs qu'en en publiant un par semaine . . . par contre pour l'idée de rendre les auto réponses impossible là je ne suis pas de ton avis surtout dans les cas où il s'agit de répondre à des " critiques " constructives et d'essayer d'évoluer avec l'aide d'autres membres . . . mais je crois que tu vises le système de tchatte qui ne me plait pas de trop mais bon, je ne crois pas que ces textes qui souvent font beaucoup de commentaires et de remontées mais restent commentés par deux ou trois personnes ne nuisent tant que ça à TLP là aussi je crois que ça finit par nuire plus à leurs auteurs car j'en laisse souvent passer sachant qu'ils sont facile à trouver étant sans cesse en haut puis quand je compte aller voir c'est déjà le suivant qui a pris sa place et le fait que croyant avoir facile à les trouver fait que je ne m'y presse pas et finalement les laisse souvent tomber . . .

Mais tes idées valaient au moins la peine d'être exprimées . . .

Et mon avis n'engage que moi (et encore de façon limitée). . . :wink:

Amitiés,

Jean-Michel .

Malgrez le volume de ce petit avis il est petit . . . quand je commence à bavarder je ne peux plus m'arrêter . . . mais je songe tout à coup que si on appliquait ta deuxième idée (ne pas s'auto-commenter) tu ne pourrais rien me répondre ou j'aurais dur à trouver ta réponsse si le post n'est pas remonté . . . :wink:

Psss : Je n'avais pas vu qu'il y vait déjà deux pages à ce post . . .

Mais cela ne change pas ce que je voulais dire . . .

Re psss:

J'ai lu le poème de Verlaine que je découvre grâce à toi . . .

(Pas le poète mais le poème ici cité) . . .

Il a certainement raison, mais nous sommes dans un site d'amateurs . . .

Et la poésie j'en fais une distraction . . .

(Passionnante mais pas une vocation) . . .

Si je peux me permettre de soulever une coquille verlairienne . . .

Chezf-d'oeuvre . . . sans le " z " aurait été parfait . . .

Je rigole et si tu as retapé tout ça chapeau bas . . .

(Ou si ça s'écrivait ainsi à l'époque c'est possible mais j'en suis surpris)...

#24 edgar_allan_fred

edgar_allan_fred

    .............................

  • TLPsien
  • 1,120 posts
  • Location:Nullepart ville, Interzone

Posted 09 April 2005 - 01:21 PM

scai a écrit:
aucun grand poète n'a jamais écrit avec une telle cadence



tu connais les champs magnétiques ?

#25 edgar_allan_fred

edgar_allan_fred

    .............................

  • TLPsien
  • 1,120 posts
  • Location:Nullepart ville, Interzone

Posted 09 April 2005 - 01:23 PM

moi je pense qu'on ne devrait publier qu'un seul poème de toute sa vie

#26

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 09 April 2005 - 01:28 PM

Edgar tu es un sage...

... Fais-tu ce que tu dis?

#27 edgar_allan_fred

edgar_allan_fred

    .............................

  • TLPsien
  • 1,120 posts
  • Location:Nullepart ville, Interzone

Posted 09 April 2005 - 05:44 PM

jamais entre les repas

#28

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 09 April 2005 - 05:51 PM

C'est bien ce que je pensais, tu es un sage.

#29

    .............................

  • TLPsien
  • 19 posts
  • Interests:Spa/Belgique

Posted 11 April 2005 - 03:52 PM

[quote=Nhand][quote=Gubyam]Le site marche bien, il y a beaucoup de "poètes" ici, mais le rythme effréné de certains peut nous empêcher de tout lire et ainsi de passer à côté de choses intéressantes.[/quote]

Toujours TOUT vouloir !!! Vouloir TOUT lire !!! Surtout ne RIEN rater !!! Sinon, c'est la perte de sommeil assurée !!! Mdr !!! Franchement ! Croyez-vous vraiment, honnêtement, avoir la volonté et la possibilité, même l'envie de tout lire ??? Est-ce le but ??? On ne rentre pas dans une librairie pour acheter un exemplaire de chaque livre qui y est en vente que je sache, alors arrêtez ! Arrêtez de vous plaindre ! Il y a une diversité d'écrits et de talents ici (on aime ou on aime pas), à chacun de choisir ! Est-ce si difficile de cibler ses lectures ? Si on vous dit "va à gauche" vous y allez comme un mouton bête et sans esprit ? Non, alors si le nombre de publications quotidiennes est important, alors vous n'avez pas non plus à TOUT lire forcément, comme si vous étiez des oies conduites au gavage !!! Apprenez à sélectionner, à faire des choix, nom de dieu !!! ET ARRÊTEZ DE VOUS PLAINDRE comme des petits enfants gâtés !!!

NH, un brin exaspéré par la tournure que prend ce faux débat !


PS : Pourquoi mettre le mot poète entre parenthèse en parlant des auteurs qui publient sur TLP ? Est-ce que la qualité de poète n'est réservée qu'aux auteurs connus ??? A une élite ???


Justement, ce n'est pas "tout" lire qui m'intéresse mais lire tout ce qui m'intéresse, la nuance est subtile.
Or, dans le véritable déluge de posts, impossible, sans y consacrer des heures, de repérer le bon grain de l'ivraie.
Ta comparaison avec la librairie est très mal choisie: quand je rentre dans une librairie, soit je sais ce que je veux et vers où me tourner, soit je demande conseil. Est-ce possible ici ? NON

1 texte par jour, c'est encore finalement beaucoup trop: 2 par semaine devrait être le maximum; ce qui m'exaspère, c'est que énormément de personnes ne prennent même pas la peine de fignoler un peu, de se relire, d'enlever les fautes d'orthographe... non (et là on reconnait bien justement cette manie détestable de notre société qui voudrait tout, tout de suite) on balance les textes comme ça, en veux-tu en voilà, en comptant sur les bonnes ames trop complaisantes et/ou hypocrites pour dispenser des louanges trompeuses

"Sur quelque préférence qu'une estime se fonde,
Et c'est n'estimer rien qu'estimer tout le monde"

2 vers issus du misanthrope et qui collent bien au propos.
Arrêtons de se voiler la face: les 3/4 de la production de TLP ne méritent pas une publication (ou alors au moins pas dans le salon principal, qu'on utilise le "magma" du petit salon pour les prolixes qui veulent absolument se voir jeter des fleurs, fussent-elles artificielles)

Alors parler de mouton, ça me fait bien rire.
Et oui, quand je mets "poètes" entre parenthèses, c'est que je considère qu'il y a des critères pour y parvenir. Et que, sous couvert de mots de vocabulaire inusités, de versification libre, de pensée en vrac ou je ne sais quelles autres excuses de facilité, tout n'est pas forcément bon et tout n'est pas forcément de la poésie.

Elitiste ? eugénisme ? Peut-être. Mieux vaut l'affirmer et l'assumer que de faire croire à n'importe quel illuminé taffeur du dimanche ou n'importe qu'elle pleureuse de l'amour en string paillette qu'ils sont les futurs piliers de la pléiade.

#30

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 11 April 2005 - 04:46 PM

Penses-tu que beaucoup ici, croient vraiment que c'est La Pleïade qui les attend ?
Il ya du bon, du mauvais, du pire, du meilleur, trop de tout je te l'accorde, mais c'est un forum qui vit.
Personnellement je m'amuse beaucoup, et je ne confonds pas avec une revue littéraire.
Mais je comprends ton point de vue.



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users