Jump to content


Photo

Avant L'aube


  • Please log in to reply
75 replies to this topic

#31 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 03 July 2006 - 10:09 AM

Citation (Goldmund @ Jul 1 2006, 04:27 PM) <{POST_SNAPBACK}>
J'aime l'effet global de ce poème,
on en ressent une impression de profondeur.
Mais les passages qui gènent .ds. et la complexité dont parle Felice,
oui, je suis assez d'accord.

Le "nous" mérite peut-être d'être un petit peu explicité aussi
Mais j'ai toujours été comme ça, trop rationnaliste.

Il en demeure, c'est un beau poème

Bien à toi, Artemisia

Goldmund


Merci Bouche d'Or, pélerin des mots, de ton intérêt pour mon humble poème.
Et merci de tes remarques.
Le nous, ben... c'est mon amoureux et moi.
On était déjà côte à côte
Avant le début du monde.

Amitié,
Artemisia

#32 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 03 July 2006 - 10:30 AM

Citation (Ramiel @ Jul 2 2006, 08:32 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Chère Artémisia,

Pour reprendre ce que tu disais, un poème pour moi ne doit pas être intellectuel. Je lis beaucoup de philosophie et j'aime cela ; je suis toujours chagriné quand je vois des écrivains ne pas oser livrer franchement des pensées d'un genre plutôt mystique, et les mettre dans la catégorie "poésie". L'idée que l'on ne peut pas présenter des conceptions non matérialistes comme si elles étaient vraies, et qu'on doive forcément les assimiler au produit de la subjectivité, me paraît une des plus scandaleuses qui existent.

Inversement, un poème repose sur des images, des sonorités, des sentiments, et les idées ne doivent pas être trop subtiles ou compliquées, ni, surtout, être l'objet principal du poème, à mon sens.


je pense comme toi au sujet des conceptions non matérialistes...

Vois-tu pour ce poème ne pensais pas au départ qu'il passerait pour compliqué... parce qu'en fait pour moi c'était simple, en fait les mots n'ont pas vraiment de double sens.

la nuit, on est incréé parce qu'on est inconscient pendant le sommeil, et quand on se réveille, on devient...
et c'est comme une création chaque matin, un passage du rêve vers la réalité, en un moment subtil et unique où l'on est en contact avec autre chose qui n'est plus le rêve et qui n'est pas encore la réalité telle qu'on la conçoit ordinairement...
Un moment où l'on est en contact avec l'âme du monde et où l'on peut sentir vibrer l'intérieur des choses.
Enfin c'est ce que je ressens.
Ça n'est pas une construction intellectuelle, c'est vraiment ce que je ressens...
hi hi je dois paraître bizarre !
C'est passionnant de voir comment les autres perçoivent la manière dont on décrit son monde intérieur.

Amitié, Ramiel

Artemisia

#33 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 05 July 2006 - 11:47 AM

tu fais une trilogie ?

Bon, je remonte déjà celui-ci... et puis tu nous posteras le "pendant l'aube".

Je repasse ce soir. D'ici là... je suis avec orphée dans le mythe de la caverne. AH non, pardon, dans la caverne, avec le mythe d'orphée.

Pffff...

Féfé.

#34 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 05 July 2006 - 11:52 AM

j'ai même prévu une quadrilogie... la suite au crépuscule.

J'étais en train d'hésiter entre la corde et le poison, mais bon, puisqu'il y a du nouveau je reviens dans la caverne...

Artemisia

#35 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 05 July 2006 - 12:05 PM

Citation (Artemisia @ Jul 5 2006, 10:52 AM) <{POST_SNAPBACK}>
J'étais en train d'hésiter entre la corde et le poison, mais bon, puisqu'il y a du nouveau je reviens dans la caverne...


Tu te laisses décourager comme ça, toi ? Mééééééé non... on va découvrir le fin mot de l'initiation orphique... avant l'Août, foi d'animal !

Féfé.

#36 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 05 July 2006 - 05:11 PM

hé mais c'est bientôt l'août!

wink.gif

Artemisia

#37 Hauteur

Hauteur

    .............................

  • TLPsien
  • 2,558 posts
  • Location:Bretagne

Posted 05 July 2006 - 05:30 PM

Artémisia,

Ce texte est simplement magnifique.


J'adore ses oscillations et ses touches.

Chère, je vous lirai.



Amitié
Hauteur

#38 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 06 July 2006 - 03:21 PM

Et ce sera pour moi un honneur.

Artemisia

#39 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 07 July 2006 - 07:50 AM

"la nuit, on est incréé parce qu'on est inconscient pendant le sommeil, et quand on se réveille, on devient..."

Tout de même, Artémisia, peut-on ressentir des notions aussi subtiles sur "l'incréé" sans faire appel à l'intelligence ? J'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit d'une comparaison avec le concept de création. Cette comparaison naît d'un sentiment, soit ; mais si cette comparaison devient une assimilation, j'ai quand même l'impression qu'on passe dans la sphère intellectuelle.

De fait, le ressenti direct, en relation avec le sommeil, n'est-ce pas simplement qu'on perd conscience ? On peut éprouver une certaine angoisse, comme face à une petite mort. Ou du bonheur d'entrer dans le monde des rêves. Car réellement, en s'endormant, on peut se sentir glisser vers quelque chose d'assez beau.

Souvent, des images apparaissent, quand on s'endort, et si on ne perd pas conscience d'une façon trop brusque. Peut-on alors avoir le sentiment général de "l'incréé" ? Cela me paraît un peu excessif.

La fin de ton poème correspondait bien à ce sentiment : on ferme les yeux, et un monde apparaît. Mais je crois qu'une notion telle que "l'incréé" appartient trop à la théologie pour ne pas en passer par l'intelligence.

Bref, je suis sceptique. Il me semble qu'il y a une certaine confusion. On peut avoir le sentiment qu'une idée est juste sans qu'elle cesse d'être une idée, c'est-à-dire sans qu'elle cesse d'appartenir à la sphère de l'intellect. Est-ce que ce n'est pas le cas ici ? Je ne vois pas ce que peut être le sentiment de "l'incréé". La terreur face au vide ? La nature a horreur du vide. Mais les sentiments, tels qu'ils existent dans l'âme, ne sont pas forcément trop compliqués.

#40 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 07 July 2006 - 11:06 AM

Oui, tu as raison, la notion d'incréé se perçoit par la réflexion plutôt que par un sentiment, bien sûr... ou peut-être dans l'extase mystique, je ne sais pas.

Oui en ce sens c'est une comparaison avec la création. (Hi, hi, je faisais de la philosophie sans le savoir, alors ...)

mais c'est aussi un poème d'amour, les deux êtres s'imaginent ensemble même avant d'avoir été créés. (Je sais, c'est un peu exagéré comme idée, mais c'est de l'amour ...)

C'était le moment indéfinissable en fin de nuit, juste quand la lumière se laisse deviner au coeur de l'ombre, mais sans apparaître encore. Comme si les choses se concertaient avant d'apparaître.
Dans l'autre poème (le lien se trouve en bas de celui-ci) , j'ai poursuivi sur ce qui se passe après l'aube, ce moment indéfinissable où la lumière devient plus forte que la nuit . Alors c'est plus "terrestre" parce que maintenant l'âme possède la conscience.

Amitié
Artemisia

#41 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 07 July 2006 - 11:49 AM

Toutes ces idées sont en soi entièrement légitimes. On peut très bien se rencontrer avant de s'incarner : pourquoi pas ? Mais j'ai voulu dire qu'un concept mystique, ou une idée ésotérique, en soi, faisait partie de ce que j'appellerai globalement la philosophie. A mes yeux, l'ésotérisme est un genre, qui ressortit à la philosophie en général, un peu comme le roman est un genre qui ressortit généralement au récit.

La prose mystique elle-même appartient simplement au genre de la philosophie mystique.

Or, j'ai le sentiment que les autorités morales ont banni toute forme d'ésotérisme et de mysticisme de la philosophie, de la sphère de l'idée, pour la confiner dans la subjectivité pure, et que, du coup, la poésie a été comme le refuge voire la prison dans laquelle s'est mise toute forme de philosophie mystique ou ésotérique.

Dit autrement, on appelle "poésie" ce qui finalement ressortit à la philosophie mystique ou ésotérique. Mais pour moi, premièrement, c'est un préjugé qui place le mystique et l'ésotérique dans le purement subjectif, voire dans le fictif ; et en second lieu (et toujours pour moi), la poésie doit avoir une forme qui dès le premier abord fait prévaloir l'émotion, et non l'idée.

Le vers, notamment, peut être dit intellectuel s'il est perçu comme acte de soumission à une règle collective ; mais s'il est perçu comme rythme et musicalité imposés au sens, évidemment, il s'agit de tout autre chose : car une rime ou une mesure n'a rien d'intellectuel ; il s'agit de parler au même rythme que la respiration ou le coeur qui bat, et on peut bien dire que c'est le contraire de l'intellectualisme. Ce n'est pas le sens qui directement décide de la forme ! Celle-ci tient à une tonalité, non à une idée, même si une idée peut effectivement avoir une tonalité qui lui est propre.

Cela dit, les idées peuvent toutes faire l'objet d'un poème : pourquoi pas ? Il suffit de dégager de l'idée justement une tonalité spécifique. Mais je ne crois pas, par exemple, que telle tonalité peut être dite poétique, et telle autre non. La tonalité, quelle qu'elle soit, est le fondement du poétique.

Il faut aussi prendre garde à ceci, que la philosophie peut très bien contenir du poétique. Un philosophe sincère ne livre que des idées qu'il estime justes au plus profond de lui-même. Mais son ouvrage n'en demeure pas moins de la philosophie. Cela dépend de l'approche initiale.

#42 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 07 July 2006 - 04:41 PM

Tout ce que tu dis entre le rapport philosophie, ésotérisme, mysticisme et poésie est vraiment intéressant.
je pense que toutes ces "matières" sont comme les étoiles d'une même constellation. Et j'ajouterai aussi la mythologie, c'est important pour comprendre l'imaginaire.

Je n'écoute pas tellement les autorités morales dont tu parles, en fait, je me fais ma vision du monde "aromatisée" à ma façon, baignée à la fois de mythologie, d'ésotérisme et d'un brin de mysticisme, et de pas mal de romantisme, dirait Félice. Je ne renie pas!

Tous ces mots en "ie" ou en "isme", je n'y songe pas vraiment. Je fais une distinction entre les croyances et le savoir, mais le savoir peut s'obtenir aussi par l'intuition, pas seulement par les livres. Et souvent c'est la connaissance intuitive que les autorités morales de la philosophie officielle réprouvent.

Et l'intuition, je trouve, se transmet bien par la poésie, qui est un chemin, et pas un but. Un chemin pour progresser, pour aller vers la lumière.

Bien à toi,
Artemisia

#43 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 07 July 2006 - 05:40 PM

Oui, il y a un lien entre connaissance imaginative du monde et poésie. De fait, à mon sens, si on adopte une forme qui s'adresse plus au coeur qu'au cerveau, la connaissance passe forcément par l'imagination, et le monde apparaît sous une forme mythologique ou symbolique.

Il existe un moment où la frontière est ténue : c'est un fait. L'ésotérisme est une catégorie de la philosophie qui passe elle aussi par le symbole ou la mythologie.

La poésie, c'est également l'expression des sentiments, hors de tout projet de connaissance, même imaginative, du monde. Or, on peut aussi voir des philosophes qui, tel Rousseau, s'enflamment pour leurs concepts. Et de nouveau, on tend à la poésie. Le juste est admiré pour sa beauté.

Or, le poétique de certains poètes ressortit à la même chose : Lamartine, par exemple, en plus de ses vers, est d'abord un écrivain qui admire la beauté du juste, du vrai, de l'authentique, du pur. Finalement, dans une large mesure, c'est du Rousseau en vers.

Hugo, lui, met souvent en vers des conceptions ésotériques d'Eliphas Lévi ou d'autres, en fait.

Aujourd'hui, on n'autorise plus la voie individuelle mystique que si cela se pose comme poésie. Je trouve cela vraiment dommage. Je ne crois pas que cela donne une bonne image de la poésie chez les esprits rationnels, ni que cela soit réellement neutre sur le plan religieux, comme le proclame officiellement la laïcité. Car c'est confiner dès le départ la vie mystique dans un cadre étroit. Cela correspond à une forme de rejet. C'est ainsi que je le ressens, en tout cas.

#44 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 08 July 2006 - 11:06 AM

Moi aussi je trouve que c'est dommage qu'on n'autorise plus la voie individuelle mystique que si cela se pose comme poésie.

Et la poésie n'a pas beaucoup de place de nos jours.

Nous vivons actuellement dans une sociéte qui se veut officiellement rationnelle. Tout ce qui touche l'esprit est suspect.

Et pourtant l'irrationnel fait parfois irruption là on l'on ne l'attend pas, et pas toujours dans un bon sens, je touve: par exemple les peurs irrationnelles entretenues dans la sociéte, sur la violence, la grippe aviaire, le climat, etc...

C'est comme si, à force de brider un élan spirituel, cela faisait surgir des forces venues de l'ombre, parce que l'irrationnel prendrait n'importe quelle forme pour se manifester quand même...

Bien à toi,
Artemisia

#45 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 08 July 2006 - 12:53 PM

L'irrationnel, c'est comme l'amour : ceux qui croient pouvoir contrôler son degré d'existence sous prétexte que ses manifestations sont subjectives sont des sots. De fait, soit on assume les choses, et on parvient à les maîtriser, un peu comme un cheval sauvage qu'on aurait dompté, soit on les rejette absolument, et elles reviennent sous forme d'explosions soudaines.

Chez les laïques français, il y a eu trop de gens qui ont cru pouvoir régler définitivement le problème en s'en prenant à ses manifestations. Le pire est que les expériences désastreuses de l'athéisme d'Etat, tel qu'il a pu être pratiqué en Union soviétique et dans les régimes apparentés, ne les convainquent toujours pas que c'est une impasse.

Alors que, bien souvent, ils font valoir que le résultat d'une expérience est le seul critère fiable pour définir le réel, ils s'obstinent à ne pas vouloir regarder le résultat énorme de l'expérience qu'a constituée une prise de position radicale contre le religieux en général. Cela devient incohérent. Même sur le plan scientifique, la justification traditionnelle s'effondre. Il n'y a guère plus que l'ardeur des combattants qui soutient la vérité du postulat.

#46 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 14 July 2006 - 10:14 AM

Il faut faire attention de distinguer le religieux du politique. Les intégrismes, tout cela, cela devient du politique et alors il faut être vigilant . Et d'ailleurs cela n'a rien d'irrationnel: c'est des courants qui sont lancés dans le but d'obtenir un pouvoir tout à fait terrestre.

Mais on s'éloigne.
Le sentiment religieux, ou mystique, ou la quête spirituelle, on l'appelle comme on veut, c'est une chose personnelle, qui ne doit pas être imposée, ni interdite, non ?

Ce qui est passionnant dans tout cela, c'est de chercher, encore et encore. Depuis l'aube (encore elle!) de l'humanité, nous cherchons.

Depuis que l'homo sapiens a commencé à enterrer ses morts, nous cherchons. Et l'humanité a commencé par là: le sentiment d'un "autre monde". Comment est-ce venu dans leur cerveau ?

Est-ce que l'humanité rationnelle s'est dégagée d'un espèce de chaos irrationnel pour en arriver à nous aujourd'hui?
Ou bien au contraire est ce que les humains se sont dégagés de l'animalité par le sentiment religieux et donc par l'irrationnel (aucun animal n'enterre ses morts, que je sache)...

Et nous n'avons pas fini de chercher, les limites ne font que reculer.

Artemisia

#47 buchmann

buchmann

    .............................

  • TLPsien
  • 510 posts
  • Location:vosges

Posted 14 July 2006 - 10:19 AM

.


je dirais Subtil et Vaporeux .........Buch' cool.gif



.

#48 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 14 July 2006 - 04:31 PM

Merci de ta lecture, Buch,
sur ces vapeurs légères,

Amitié
Artemisia

#49 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 14 July 2006 - 05:04 PM

Citation (Ramiel @ Jul 7 2006, 10:49 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Or, j'ai le sentiment que les autorités morales ont banni toute forme d'ésotérisme et de mysticisme de la philosophie, de la sphère de l'idée, pour la confiner dans la subjectivité pure, et que, du coup, la poésie a été comme le refuge voire la prison dans laquelle s'est mise toute forme de philosophie mystique ou ésotérique.
Dit autrement, on appelle "poésie" ce qui finalement ressortit à la philosophie mystique ou ésotérique. Mais pour moi, premièrement, c'est un préjugé qui place le mystique et l'ésotérique dans le purement subjectif, voire dans le fictif ; et en second lieu (et toujours pour moi), la poésie doit avoir une forme qui dès le premier abord fait prévaloir l'émotion, et non l'idée.

Oui, très d'ac avec toi Ramiel. C'est dit comme il faut.

Je reste cependant sceptique quant à la façon d'appréhender, ou de distinguer l'idée de l'émotion. Car il me semble que l'idée ne procède pas du raisonnement, mais bien de l'intuition. Tout autant que la réflexion.

Enfin voilà, votre conversation est fort interessante.

Féfé.

#50 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 15 July 2006 - 11:53 PM

Certes c'est dommage que les idées concernant le mysticisme, l'ésotérisme ou l'irrationnel soient confinées à la poésie.
Mais est ce une raison pour que la poésie n'en contienne pas ?
Et puis comme tu le dis , Ramiel, et toi aussi, Félice, c'est parfois difficile de séparer l'amotion de la réflexion philosophique.

Je pense que ce n'est pas parce qu'une chose est poétique qu'elle est forcément non sérieuse, non digne de réflexion.

Je suis effarée de voir que la réflexion un peu philosophique,
vaguement poussée intellectuellement,
et qui ne fait de mal à personne,
peut être réprimée , écrasée, tirée vers le bas.

Je suis effarée d'avoir raison:
dès qu'un semblant de lueur apparaît quelquepart,
les forces de la lourdeur, de la médiocrité, de l'obscurité,
se mettent en oeuvre pour la salir et la détruire.


Artemisia

#51 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 16 July 2006 - 07:01 AM

Et vous vous étonnez qu'on s'énerve ? C'est quoi cette pandémie de mysticisme ? Elizabeth Tessier, c'est de la poésie peut-être ?

#52 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 16 July 2006 - 09:57 AM

C'est vous qui faites la loi ?

Personne de nous oblige à lire ce qui vous déplait.

On commence comme cela, et puis on s'en va brûler les livres sur la place publique.
Ensuite on appelle cela "Nuit de cristal", et l'on trouve que c'est un joli nom poétique.


Artemisia

#53 Desmaudesmots

Desmaudesmots

    .............................

  • Tlpsien+
  • 739 posts

Posted 16 July 2006 - 10:16 AM

Citation (Edgar @ Jul 16 2006, 08:01 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Et vous vous étonnez qu'on s'énerve ? C'est quoi cette pandémie de mysticisme ? Elizabeth Tessier, c'est de la poésie peut-être ?

????????
En voilà une remarque intéressante !
Et constructive.
ET vous serez assez gentil
pour m'expliquer le lien entre
Elisabrth Teissier
et le mysticisme

Cela m'intéresse

Bien à vous

Maud

#54 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 16 July 2006 - 10:21 AM

Citation (Artemisia @ Jul 16 2006, 12:53 AM) <{POST_SNAPBACK}>
(...)
Je suis effarée d'avoir raison:
dès qu'un semblant de lueur apparaît quelquepart,
les forces de la lourdeur, de la médiocrité, de l'obscurité,
se mettent en oeuvre pour la salir et la détruire.
Artemisia


Ah, Artemisia qui nous apporte la lueur de la connaissance, et les forces de la lourdeur, de la médiocrité, de l'obscurité, qui se mettent en œuvre pour la salir et la détruire ! Heureusement, j'ai compris que tout ça n'était qu'un jeu...

Qu'est-ce que ça fait, de protéger de ses mains tendrement en coupe la douce et fragile étincelle de la raison au milieu des barbares en horde ? Je suppose que c'est très gratifiant de se sentir le dernier rempart de l'intelligence dans un monde de brutes, et, à la moindre contradiction, de traiter l'adversaire de nazi.

Extrait de la page http://www.linternau...e_cristal.shtml :

"Histoire de la Nuit de Cristal

1938
9 novembre
Tragique "Nuit de Cristal" en Allemagne
Le ministre Allemand de la propagande, Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de terroristes S.A attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera la nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne."

Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un autodafé de livres sur la place publique (quoique je suppose qu'il a dû y avoir des livres de brûlés). Je pense que, tout occupée à sauver la lueur de la connaissance, Artemisia s'est un peu emmêlée dans ses références historiques.

#55 Desmaudesmots

Desmaudesmots

    .............................

  • Tlpsien+
  • 739 posts

Posted 16 July 2006 - 10:43 AM

Je vois que le talent
d'Artémisia
commence à faire
de l'ombre
aux poetaillon(nes)
de ce forum

C'est un bon signe
Artemisia

Ignore ces nains
Et poursuit ton oeuvre

Use de cette agressivité
pour créer
Tu es sur la bonne voie

Pour votre information
Mme Sotte,
Des millions de livres
ont été brûlés
lors la nuit de cristal
La référence
d'Artemisia
était donc juste

Maud

#56 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 16 July 2006 - 11:03 AM

Citation (Desmaudesmots @ Jul 16 2006, 11:43 AM) <{POST_SNAPBACK}>
(...)
Pour votre information
Mme Sotte,
Des millions de livres
ont été brûlés
lors la nuit de cristal
La référence
d'Artemisia
était donc juste

Maud

Sans doute, mais je trouve tout de même regrettable cette banalisation : traiter de nazi quelqu'un dans le contexte de TLP me paraît franchement excessif. (Sinon, j'aime bien Sotte, comme surnom, mais je préfèrerais sans la majuscule, merci.)

#57 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 16 July 2006 - 11:49 AM

Citation (socque @ Jul 16 2006, 09:21 AM) <{POST_SNAPBACK}>
"Histoire de la Nuit de Cristal

1938
9 novembre
Tragique "Nuit de Cristal" en Allemagne
Le ministre Allemand de la propagande, Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de terroristes S.A attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera la nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne."

Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un autodafé de livres sur la place publique (quoique je suppose qu'il a dû y avoir des livres de brûlés). Je pense que, tout occupée à sauver la lueur de la connaissance, Artemisia s'est un peu emmêlée dans ses références historiques.


Oui, bon, je suis un peu étonnée de tout ça.

Par contre, Socque... la nuit de Cristal est une chose bien particulière. Oui, on y a brûlé des livres, oui, on y a vécu des choses très singulières. Et ce qu'on peut en dire ne rendra jamais ce qui s'est déroulé dans les rues et dans les maisons à ce moment.

S'il vous plaît... je ne crois pas que tout ça soit bien sérieux. On mélange tout, non ?

Et puis Edgar... si ça te branche pas le mysticisme... ben voilà, y'a rien de grave encore une fois. Simplement si tu parles de Tessier... je dis comme Maud, je dis que je pense que tu mélanges des choses très, très différentes.

Pour ne pas les mélanger, il faudrait juste se calmer un peu.

J'ai déjà vu sur un de tes com's que pour toi, la perte du Sacré est une forme d'éveil. Si je me souviens bien. Oui, oui, on reste en famille mais ce que tu dis... on le retient, c'est aussi interessant.
C'est peut-être pour ça que tu réagis aussi fort.

Mais sincèrement... ça vaut l'aversion et la vulgarité dont tu as fait preuve sur le texte de Maud ? Je préfère la lecture de Socque, qui expose son point de vue, somme toute, assez calmement...

...de manière à être COMPRISE. C'est tout à notre honneur de chercher à défendre nos idées. Mais ne pas être d'accord et être insultant, c'est juste très archaïque.

Mon cher, c'est à toi maintenant qu'il faut dire : c'est tellement mieux de rester en famille ? Pourquoi ne cherches-tu pas à nous dire ce que tu en penses, à nous donner ton opinion, des arguments... on peut faire un pas les uns vers les autres !

Tu as un point de vue qui peut être très, très enrichissant... mais mon Dieu... qu'est-ce que tu te fermes ! Tu piques dès qu'on s'approche.

Voilà.

Bisou Arté.

Féfé.

#58 Ramiel

Ramiel

    .............................

  • TLPsien
  • 205 posts

Posted 16 July 2006 - 06:13 PM

On a bien le droit d'être mystique. C'est vrai que certains ont imaginé qu'on pourrait trouver un vaccin contre le mysticisme, mais cela montre un manque d'indépendance intérieure : en quoi les mystiques empêchent qui que ce soit de ne pas l'être ?

#59 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 19 July 2006 - 08:47 AM

Oui mais là c'est autre chose: certains confondent tout: ils confondent le mysticisme avec Elisabeth Tessier et la recherche du sacré avec la religion.

Ils ne savent pas qu'on peut être mystique sans avoir de religion, et que le sacré n'est pas non plus forcément religieux, et que les religions sont souvent devenues très profanes. Justement c'est pour cette raison qu'elles sont si néfastes actuellement dans le monde.

Artemisia

#60 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 19 July 2006 - 08:53 AM

C'est clair qu'à l'époque de l'inquisition, le christianisme était infiniment moins profane.
Je ne vois pas de quel droit on dénie à Elizabeth Teissier sa recherche mystique. Quel manque de respect !




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users