Jump to content


Photo

Le Poète virtuel


  • Please log in to reply
22 replies to this topic

#1 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 19 August 2004 - 08:19 AM

Je ne parlerai plus de ce qu'il ne m'incombe
Afin de ne point être aux prises d'hécatombes
Suscitées par des mots écrits un peu partout
Sur un support virtuel où les liens se nouent.
Je veux fuir les rumeurs et autres injustices.
Ma plume ne sera pas la conciliatrice
Des cœurs exacerbés par la pensée des vers,
Des querelles d'auteurs pour des mots de travers…
Je voudrais leur pouvoir dire : "Mais aimez-vous !",
Or, si je le fais mal, je peux devenir fou.
Je choisis donc la voie de la neutralité.

Je ressors du virtuel pour la réalité,
Celle que j'ai perdue m'entourant de désordre,
Lectures délaissées, brouillons à mettre en ordre.
Je laisse le labeur du poète inconnu
Qui se presse à donner des vers encore nus…
Je me retire alors pour rentrer en moi-même,
Consacrée à ma vie, comme à mes chers poèmes
Que je recueillerai en petits florilèges.
Je les lirai l'hiver, quand tombera la neige,
L'écran d'ordinateur éteint, stylo en main,
En livres personnels couchés sur papier fin.
Un mot j'enlèverai, une idée je mettrai…
Sans pressions pour donner, je les rendrai plus vrais.
Mais avant de couper, je dois dire "Au revoir !
Oui, je vous quitte, mais je reviendrai plus tard...".

#2

    .............................

  • TLPsien
  • 206 posts
  • Location:Paris

Posted 19 August 2004 - 08:40 AM

Waou !! superbe texte vraiment !! j'ai adoré lire ce poème, il est incroyablement construit, je ne vois aucun reproche a faire !!
Ah si ... ne pars pas !! :cry:

#3 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 19 August 2004 - 08:41 AM

Reviens nous vite......

#4 Guest_Anonymous_*

Guest_Anonymous_*
  • invité

Posted 19 August 2004 - 09:00 AM

Classiquement correct et sobre dans sa forme, ton "poète virtuel" nous incite à garder les yeux grands ouverts. La vraie vie est ailleurs, certes, mais la réalité virtuelle en fait partie et n'est pas toute la vie.

Une forme irréprochable, un sens à méditer, un décalage "masculin", du grand art Béa. Chapeau bas !

Bises

Chene plus enraciné que jamais dans la réalité, grâce à toi...

PS : je ne crois pas un seul mot d'un éventuel départ... tu aimes trop les coulisses, pour ne pas être présente... même si physiquement tu peux être loin.

#5 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 19 August 2004 - 09:03 AM

Merci Angelic et Martin ! Non, je ne pars pas. C'est un poème. Mais j'ai l'impression que parfois il faut prendre ses distance de la Toile, ça devient de la boulimie pour moi parfois, même si aussi ça me sert à oublier les contraintes de ma vie. C'est un cadeau pour ça, un vrai tue-solitude ! Mais il y a toujours les contraintes de la vie, les papiers à faire, ranger, les livres, romans, recueils qui me réclament et que j'ouvre à peine et tant d'autres choses... et puis il y a les gens de l'entourage à soigner la relation aussi. Robert Desnos disait que la Poésie était une drogue, imaginez la poésie plus le Net ! Et écrire que pour publier à la va-vite parfois est quelque chose que je ne veux plus vraiment. J'aime cette relation d'écrire avec moi et pour moi et l'art même, si tant est que je le possède un tout petit peu, d'abord, et cela se perd quand on pense "Est-ce que ça plaira là-bas ? Ils vont le prendre bien, le comprendre ?". C'est primordial d'écrire pour se faire comprendre de tous, de rendre logiques, universelles les paroles, mais sans penser à l'approbation d'un public. C'est à l'art que l'artiste se livre, du moins devrait le faire...
Donc, oui je continue à venir, à vous lire (en évitant si possible les polémiques diverses maintenant, elles me font trop mal), commenter un peu et j'écrirai posément et d'abord pour moi.

Amitiés,
Béa

#6 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 19 August 2004 - 09:11 AM

Chêne t'as tout compris (peux pas mettre de smileys aujourd'hui, disons qu'ici je mets un clin d'oeil). Merci!!!
C'est cool les coulisses, mais je viendrai de temps en temps écrire un mot ou deux aux textes qui me plaisent même si pas à tous. Ce n'est pas toujours parce qu'ils ne nous plaisent pas qu'on ne commente pas les textes...

Bises, cher grand Chêne enraciné profond dans la poésie (sourire)
Béa

#7 gilonimo

gilonimo

    .............................

  • TLPsien
  • 1,487 posts
  • Publications:Aucune. J'ai honte mais dans un sens c'est un peu normal.
  • Conseils de lectures:http://gilonimo.over-blog.net/
    http://gilotoutcourt.canalblog.com/

Posted 19 August 2004 - 09:23 AM

...

#8 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 19 August 2004 - 10:44 AM

Moi, ça fait longtemps que je viens et j'aime ça, et l'aimerai toujours. Je ne veux pas m'en passer, ni ne le peux GILOMINO. Ce n'est pas douloureux, mais c'est comme abuser des bons plats, du chocolat aussi, plus on en reprend, on en mange et plus ça fait du tort à la santé. Aller sur la Toile, c'est aussi autant de choses que l'on ne fait pas par ailleurs, son ménage à fond, ranger ses papiers, prendre tout son temps pour écrire, lire de vrais livres et prendre l'air, sortir etc. Mais à son actif il y a les bons liens d'amitié qui s'y créent, il y a lire les autres, voir qu'on n'est pas tout seul, que d'autres écrivent pareil, mieux, beaucoup mieux et peut-être pire, il y a du savoir, tout un univers culturel et génial. Mais il faut se modérer, c'est tout, ne pas s'oublier, s'y perdre. Et moi, si je me laisse faire, j'ai une boulimie aux bonnes choses et ça peut faire mal.
Cela dit, un bon régime consiste à manger de tout. Donc je ne m'abstiendrai pas de TLP ni de tous les sites distribués par Internet et ses moyens de communication.
Continue de venir et nous lire, et écrire GILONIMO. Ce n'est pas l'objet de ce poème de vous y empêcher. C'est juste un regard critique sur moi...

Amitiés,
Béa

#9 Mary14

Mary14

    .............................

  • TLPsien
  • 7,198 posts

Posted 20 August 2004 - 06:28 PM

Un texte qui parle bien des dangers du net .... savoir prendre du recul, ne pas trop se faire d'illusions même si de vrais relations amicales peuvent naître ..

Un très beau texte à ne pas oublier ....

Bises

#10 Guest_Anonymous_*

Guest_Anonymous_*
  • invité

Posted 21 August 2004 - 07:38 AM

Béa, tu as une boulimie qui me va à ravir. Dans tes commentaires, tu apportes toujours le petit plus qui donne les clés de tes poèmes. L'expression de ton introspection sur tes motivations et leurs dérives complète toujours admirablement tes poèmes.

Il y aurait matière à disserter pendant des heures sur les motivations qui nous poussent à écrire, à publier sur les sites de poésie, sur les attentes des lecteurs de nos écrits.

Nous le ferons certainement ailleurs, par respect pour ceux qui n'y verraient que peu d'intérêt.

Bises

Chene

#11 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 21 August 2004 - 12:12 PM

Mary, il faut d'une part soigner les vraies relations amicales, c'est évident... mais s'éloigner de l'emprise de l'activité sur nous et aussi prendre ses distances de toutes les sources de conflits, ces paroles, attitudes qui font mal même si elles s'adressent à d'autres, et surtout aux gens que l'on aime pour épargner sa sensibilité, son affect...

Merci !!!

Bisous,
Béa

#12 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 21 August 2004 - 12:18 PM

Chêne je ferai en sorte alors de ne pas trop maigrir.... On verra!
Il est évident que j'écrirai, que je continue à le faire, que je le fais toujours même si je n'ai pas trop envie de poster mon travail. D'abord il faut les relectures, j'y tiens !!!
Chacun sa vision de l'écriture et de la publication. Moi j'en ai une encore en évolution...

Merci d'être revenu (j'aimerais bien les smileys, mais ils ont disparu encore !!!)


Bises,
Béa

#13 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 06 June 2006 - 04:00 PM

J'ai retrouvé ce poème. Je ne le remonte pas pour le plaisir. Seulement quelqu'un d'un site, dont j'ignorais l'existence quand je l'ai écrit, l'a lu sur mon blog et m'a chargé de communiquer ceci pour éviter les amalgames. Je le fais donc par correction.

"Ce
site internet ne dépend pas du site Le Poète Virtuel.org -
www.lepoetvirtuel.org, et n'entretient aucun lien d'activité avec ce site"

Béa

#14 jc-blondel

jc-blondel

    jc-blondel

  • TLPsien
  • 1,215 posts
  • Location:barentin, france
  • Interests:poesie sport musique

Posted 06 June 2006 - 04:09 PM

ok bea
mais ne part trop longtemps

amities

jean claude

#15 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 06 June 2006 - 04:18 PM

Mais non, Jean-Claude, je ne pars pas. Tu as vu la date du texte ? Depuis je suis revenue. Je l'ai remonté pour ce que je dis dans mon dernier commentaire. Un webmaster d'un autre site m'a dit de donner une certaine précision...

Amitiés,
Béa

#16 jc-blondel

jc-blondel

    jc-blondel

  • TLPsien
  • 1,215 posts
  • Location:barentin, france
  • Interests:poesie sport musique

Posted 06 June 2006 - 04:27 PM

ok bea j'etais reste sur le texte
tant mieux pour nous que tu restes

amities
jean claude

#17 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 06 June 2006 - 05:08 PM

Citation (jc-blondel @ Jun 6 2006, 05:27 PM) <{POST_SNAPBACK}>
ok bea j'etais reste sur le texte
tant mieux pour nous que tu restes

amities
jean claude

wink.gif

#18 -ALMADOR-

-ALMADOR-

    ALMADOR

  • TLPsien
  • 280 posts

Posted 06 June 2006 - 05:43 PM

un chouette poème miroir!!!super!

#19 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 06 June 2006 - 08:45 PM

Dis Béa, y en a, faut qu'ils arrêtent les amphéts, ça rend parano...

Son site, il a déposé le nom...? Il t'a fait envoyer un courrier par son avocat...?


A propos, avis à tout le monde : j'ai l'intention d'utiliser prochainement le mot "la" et le mot "poème"... ça appartient à quelqu'un ? Je peux ? Est-ce que quelqu'un a déposé le brevet ? Est-ce que je vais devoir payer des droits d'auteurs ou des dividendes à la SACEM...?!!!


Autre avis : je viens d'acheter la lettre "a"... Je l'ai payée très cher, mais je vous préviens : chaque fois que quelqu'un sur le forum ou dans le monde entier l'utilisera il devra me reverser 0.075 €. Et si vous payez pas ça sera le tribunal civil, gare...! je paie aussi très cher mon bavard !


(Non mais j'hallucine...!!! Même pas envie de rigoler... unsure.gif )

P.S. : JE N AI AUCUN LIEN AVEC LE SITE "Le hamster.com" qui vous dit tout sur l'éducation de ces petites bêtes et sur toutes les adresses où on peut s'en procurer...
J'ai touché de personne, je suis indépendant, je fais pas de pub, ni de la lèche, suis pas sponsorisé par "merde_de_ souriceau.org"...

#20 Nady-Mary

Nady-Mary

    .............................

  • TLPsien
  • 2,253 posts
  • Location:ici
  • Interests:Tout ce que je peux partager...Tout ce qui peut m'enrichir...

Posted 06 June 2006 - 09:14 PM

Bonjour Papillon !!

Je ne pouvais pas ne pas entrer pour t'embrasser...

Merci pour tes écrits et ta pétulence qui fait merveille ! wink.gif pour éloigner les affreux mad.gif

Amitiés tendresse

Nady-Mary

#21 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 10 June 2006 - 03:34 PM

Citation (-ALMADOR- @ Jun 6 2006, 06:43 PM) <{POST_SNAPBACK}>
un chouette poème miroir!!!super!

Oui, Almador, et qui se reflète sur les autres peut-être... Merci à toi !

Amitiés,
Béa

#22 Nico

Nico

    .............................

  • Tlpsien+
  • 53 posts
  • Location:Paris

Posted 10 June 2006 - 03:43 PM

Dense. C'est le genre de cri que je peux entendre, même de très loin.

#23 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 10 June 2006 - 03:45 PM

Citation (le hamster @ Jun 6 2006, 09:45 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Dis Béa, y en a, faut qu'ils arrêtent les amphéts, ça rend parano...

Son site, il a déposé le nom...? Il t'a fait envoyer un courrier par son avocat...?
A propos, avis à tout le monde : j'ai l'intention d'utiliser prochainement le mot "la" et le mot "poème"... ça appartient à quelqu'un ? Je peux ? Est-ce que quelqu'un a déposé le brevet ? Est-ce que je vais devoir payer des droits d'auteurs ou des dividendes à la SACEM...?!!!
Autre avis : je viens d'acheter la lettre "a"... Je l'ai payée très cher, mais je vous préviens : chaque fois que quelqu'un sur le forum ou dans le monde entier l'utilisera il devra me reverser 0.075 €. Et si vous payez pas ça sera le tribunal civil, gare...! je paie aussi très cher mon bavard !
(Non mais j'hallucine...!!! Même pas envie de rigoler... unsure.gif )

P.S. : JE N AI AUCUN LIEN AVEC LE SITE "Le hamster.com" qui vous dit tout sur l'éducation de ces petites bêtes et sur toutes les adresses où on peut s'en procurer...
J'ai touché de personne, je suis indépendant, je fais pas de pub, ni de la lèche, suis pas sponsorisé par "merde_de_ souriceau.org"...

Je crois, Christophe, que son site il l'a déposé, oui. Mais pas d'avocat. En fait, il ne doit pas savoir mon vrai nom et encore moins mes coordonnées. Alors là, je suis tranquille... Je crois que tu peux utiliser les mots que tu veux, dis.
C'est vrai, et je le lui ai dit, on ne peut être au courant de tous les titres de livres et de poèmes, noms de domaines d'Internet, de pseudonymes etc. Pour ma part, je garde le titre et je crois qu'il n'y a rien à redire.
J'avais, du reste, fait un poème ayant pour titre celui d'une chanson célèbre. Quand je l'ai écrit, je n'y pensais pas du tout à la chanson, je l'avais oubliée. Je l'ai mis sur mon blog, et un jour son auteur est venu me déposer un mot. Rien de désagréable, au contraire. Il m'a invitée à aller sur son site pour écouter la nouvelle version de la chanson. Dans la mesure où le texte est personnel et non un plagiat, où est le problème?
Au fait, j'ai mis pas mal de lettre a dans ma réponse, et je continue. Tu me fais un prix, dis wink.gif
J'adore ton com au fait. Merci ! smile.gif

Amitiés,
Béa

Citation (Nady-Mary @ Jun 6 2006, 10:14 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour Papillon !!

Je ne pouvais pas ne pas entrer pour t'embrasser...

Merci pour tes écrits et ta pétulence qui fait merveille ! wink.gif pour éloigner les affreux mad.gif

Amitiés tendresse

Nady-Mary

Bonjour Nady !

Merci pour tes mots. Et contente de te revoir par ici wink.gif

Amitiés,
Béa




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users