Jump to content


Photo

Mes amours mécaniques


  • Please log in to reply
15 replies to this topic

#1 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 05 December 2005 - 02:45 PM

Mes amours mécaniques (bis)

Je rêve la fusion de nos corps mécaniques,
Sa peau de métal et son naseau fumant
Nourriront mes errances le long des voies rapides.
Nos glissements et mouvements immobiles
Me transporteront en des lieux délivrés de moi-même.

Il y a là-bas bien des choses nues
D'une beauté peu commune.

Dans la pâleur des matins immuables
Le vent ravivera nos corps courbaturés,
Son ventre métallique sera mon domicile.
Le temps pliera lui-même au devant de nos fuites.

Et puis la nuit viendra,
Cortège de lumières,
Et nos yeux oublieront
Nos voyages éphémères.

#2 JeanGorzar

JeanGorzar

    .............................

  • TLPsien
  • 756 posts
  • Interests:toi
  • Parcours poétique:http://foirum.aceboard.fr/

Posted 05 December 2005 - 06:18 PM

cool

#3 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 05 December 2005 - 06:19 PM

Citation (interzone @ Dec 5 2005, 02:45 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mes amours mécaniques (bis)

Et puis la nuit viendra,
Cortège de lumières,
Et nos yeux oublieront
Nos voyages éphémères.


je ne peut m'empecher de citer ce passage

salut,
Kwiz'

#4 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 05 December 2005 - 08:41 PM

Merci very much,
de vos commentaires.

#5 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 05 December 2005 - 08:45 PM

T'as des rêves bizarres ; mais je comprends.
Ce qui me tue, c'est la mécanique ?


Tu peux expliquer ?

#6 OdiN.Cs

OdiN.Cs

    OdiN.Cs

  • TLPsien
  • 135 posts
  • Location:courbevoie (92 la defense)

Posted 05 December 2005 - 08:47 PM

symptahique

#7 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 05 December 2005 - 09:01 PM

Je peux essayer d'expliquer douce sarah smile.gif
mais je te promet pas que ma réponse sera adéquate (a des couettes?)

C'est une série de textes sur la fusion du mécanique et du biologique,
un thème qui m'est cher..

l'un des textes précédents s'appelait Crash, en hommage à Crash le film de cronenberg,
tiré du roman de Ballard qui explore les mêmes thèmes,
la fusion du corps avec la voiture via l'accident, la mort , et l'érotisme de la mécanique...les modifications du corps aussi...en gros...
Ce texte était plus développé que celui-ci...

et il y avait encore un texte sur le même thème avant , dont j'ai oublié le nom sad.gif

sinon la fusion du biologique et de l'informatique aussi, c'est un thème que j'aime bien, une vision du futur, ou l'homme évoluera non plus sous l'impulsion de la sélection naturelle, les lois biologiques, mais, sous l'influence des apports et modifications de la science..
enfin..faudrait développer, mais je suis pas sur que ça t'intéresse..aussi je resterai bref..

voila..
j'espère que ça te va comme explication
sinon tant pire smile.gif

hasta la vista

#8 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 05 December 2005 - 09:10 PM

Euh, si, çà m'intéresse :

"ou l'homme évoluera non plus sous l'impulsion de la sélection naturelle, les lois biologiques, mais, sous l'influence des apports et modifications de la science..
enfin..faudrait développer, mais je suis pas sur que ça t'intéresse..aussi je resterai bref..

voila..
j'espère que ça te va comme explication
sinon tant pire smile.gif

hasta la vista"

D'où viendrait cette science ?
Qui l'aurait modifié,
Après ou avant ?
Restent quelques points encore à eclaircir :

L'impulsion serait-elle donatrice d'une régérance aléatoire ou orgarnique ?
Le naturel chasserait-il le naturel, ou pas ?


Je sais, j'ai beaucoup de questions, mais j'aimerais, si tu le veux, que tu me répondes.


Merci.

#9 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 05 December 2005 - 09:57 PM

bon, je vais essayer d'être synthétique,
mais c'est pas évident, vu que le sujet est vaste.

bien, en introduction sur ce que j'appelle une évolution naturelle,
si on se réfère au Darwinisme et à ses développements,
l'homme a évolué depuis son origine principalement par séléction naturelle,
par des modifications de son organisme, dû à des mutations, ou à une pression du milieu,
les individus les mieux adaptés, étaient les plus à même de se reproduire,
et par là à transmettre leurs gènes et leurs éventuelles mutations bénéfiques à leur descendance..
les individus les mieux adaptés survivaient , et les autres disparaissaient.
cet évolution n'est pas linéaire, mais s'est produit par sauts évolutifs, pour des raisons pas encore bien définies,
et toutes les espèces, y compris l'homme donc, ont évolués ainsi jusqu'à il y a peu..

pour l'homme, ce schéma s'est modifié, car grâce à son intelligence, son inventivité on dira,
puis par la science et le savoir, il a en grande partie échapé au schéma évolutif que suivait les autres espèces.

par exemple, en inventant des outils primitifs destinés à multiplier sa force de travail,
tel que le marteau, le lance sagaie, puis des machines, levier, roue, même des individus de faibles force physiques pouvaient exécuter des tâches leur étant auparavant interdite, les premières inventions étaient principalement des extensions de la force musculaire, et de la capacité de travail.

Puis avec le language, il a crée une technologie lui permettant de transmettre ses acquis de générations en générations,
par un enseignement oral, et évidemment d'exprimer ses sentiments, de réflechir sur le monde, et son sens, sur lui..etc...
Avec l'écriture, c'est une autre technologie qui a apporté des accélérations encore à la diffusion du savoir. Permettant d'apprendre des choses de personnes ayant vécu dans le passé, d'améliorer encore leur inventions, et ainsi de suite...
(Sur l'écriture mieux vaut lire MacLuhan, "la galaxie gutenberg", qui étudie en profondeur les modifications apportés par le passage à l'imprimerie, il l'expliqueras mieux que moi smile.gif )


Ce qui est intéressant c'est de considérer la technologie en général , non pas comme extérieure à l'homme, mais comme une façon qu'il a trouver pour étendre ses capacités biologiques.

par exemple:
Un homme avec un téléscope devient un homme avec une super vue, il étend considérablement les limites de ses capacités visuelles, lui ouvrant des mondes lui étant inaccessibles avant.

Un téléphone est une extension de l'ouie et de la voix, permettant de communiquer a des distances impossibles par la simple voix.

De même l'écriture peut aussi être considérée comme une extension du système nerveux, permettant de stocker de l'information, idées , concepts, et les reproduire à volonté, les conserver, les transmettre.
Un homme des cavernes qui verraient une personne marcher dans la rue et parler a distance à l'aide d'un kit main-libre avec une personne invisble, penserait qu'il est télépathe, ou fou..au choix..

Les premiers ordinateurs étaient d'abord des extensions des capacités de calculs de l'homme, des extensions de son système nerveux donc aussi.. mais leur capacités ont encore évolués, et ils deviennent aussi des extensions de sa mémoire, de son ouie, sa voix, sa vision.. par leur capacités à traiter tout types de données,
et à les restituer via des interfaces à l'homme..
l"écran est une interface visuelle destiné à l'oeil...
les hauts parleurs à l'ouie
un micro une interface avec la voix,
le clavier permettant de rentrer des données en textes..

mais on remarque un phénomène avec la miniaturisation croissante,
les interfaces se font de plus en plus discrètes, et s'intègre de façon de plus en plus transparente à l'organisme,
tel le kit main libre, on voit apparaitre des lunettes vidéos, des casques audio minuscules,
et on commence à développer des yeux artificiels,
et il ya aussi les différentes prothèses médicales electroniques, jambes artificielles ,coeur artificiels, et ainsi de suite..

donc on remarque une tendance nette de l'intégration de la technologie directement dans le corps, en connection directe avec notre système nerveux, et musculaire..

la technologie est donc devenue pour l'homme une façon d"évoluer et de se modifier, face aux limitations de son organisme..
il n'évolue plus par des mutations plus ou moins aléatoires, mais étend ses capacités grâce à la science,
échappant ainsi aux règles ancestrales de l"évolution...



bon tu m'excuseras les fautes j'ai écrit vite..
mais je pense que j'ai expliqué le mieux que j'ai pu, ce que j'entendais par fusion du biologique-mécanique, ou biologique électronique, et par échapper aux lois naturelles...

ce qui ne veut pas dire que je considères que la science soit forcément positive,
c'est juste une constatation, de ce qui est en marche...




#10 regard blanc

regard blanc

    .............................

  • TLPsien
  • 142 posts

Posted 05 December 2005 - 10:08 PM

Je ne sais pas ce que DS en pense, mais je trouves ce raisonnement tres interessant.
Donc la science est un élement de la Biologie Humaine ?


J'ai vu dans le Times magazine, une sorte de machine qu'un viel homme, ou un homme faible pourrais porter sur lui, ce qui sur la photo le fait ressembler un peu à un X-Or avec des élements de leur costumes de métal: Cela les permettrais avec ces muscles electroniques de réaliser des éfforts dont ils sont ''réalistement'' incapables de faire.

Une des inventions de l'année, Japonaise si je m'en souviens (ce qui n'est pas certain du tout)

#11 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 05 December 2005 - 10:16 PM

Franchement, j'suis d'accord avec toi ; tu m'excuseras, si je mets un temps fou à te répondre, mon "A" fonctionne très mal...

tu disais :

"Un homme des cavernes qui verraient une personne marcher dans la rue et parler a distance à l'aide d'un kit main-libre avec une personne invisble, penserait qu'il est télépathe, ou fou..au choix."

Peut-être, s'il était d'un autre mondre, essaie-t-il de comprendre ?
Je pense que l'humain est une espèce qui est loin de s'éteindre, et non sans faute d'être influencée ; je ne suis que mon propre chef.J'aimerais pouvoir jouer aux jeux de rôle avec toi, voiçi mon mail :

nmk@tiscali.fr

#12 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 05 December 2005 - 10:18 PM

regard blanc,
ça doit être un exosquelette,

c'est un bon exemple d'intégration de la mécanique au corps, pour améliorer ses performances.
l'armée américaine en développe aussi pour créer des supers soldats.

sinon j'avais oublier le boulier qui est un exemple de technologie primitive, mais efficace,
d'extension des capacités de calculs du système nerveux...
mais il y a pleins d'autres exemples,

l'idée étant de considérer la technologie comme une forme d'extension du biologique(mental, et musculaire)
et non pas comme quelque chose d'extérieur à l'homme..

#13 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 05 December 2005 - 10:29 PM

Douce Sarah..

un jeu drôle,
ou un jeu de rôles smile.gif

merci de l'invitation,
ça fait depuis l'epoque de dongeon et dragons, l'appel de cthulu
que j'ai pas joué à un jeu de rôle.

les jeux de rôles sur plateau quoi...

ça a du évolué depuis..
enfin..
mon mail, est sur mon profil,
si t'organises quelque chose en jeu de rôle, fait le moi savoir,
je te dirais si ça m'intéresse, c'est selon...

buena note

#14 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 05 December 2005 - 10:31 PM

Ok, alors, le jeu à venir est vraiment très intéressant ; j'essaiement de te contacter ; idem pour l'appel pour moi.

à bientôt, je l'espère.

smile.gif

#15 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 05 December 2005 - 11:32 PM

J'aime le texte
Pas le titre
J'aime l'amour
Pas la mécanique
Et puis je t'embrasse
Sur chaque joue

#16 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 06 December 2005 - 10:52 AM

merci du comm, héloïse,
et désolé pour le titre alors smile.gif

je t'embrasse aussi,
chastement bien sur...

hasta la vista..
et vaya con dios..




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users