Jump to content


Photo

Requiescat in pace.


  • Please log in to reply
16 replies to this topic

#1 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 20 November 2005 - 11:05 PM

A l'amour refusant de fleurir
A la rancoeur, aux voeux brisés
A l'incroyable, au merveilleux
Au rêve qui devient réalité
quand on y croit assez

A l'impossible, aux ambitieux
aux gens de bonne volonté
à ce dieu qui sommeille en toi
même quand tu as perdu la foi

A ton amour, à tes désirs
A tes colères, à tes erreurs
A tes chagrins et à tes peurs
Aux barrières que tu érigeas

A mes tourments, à mes envies
à ma peur de la solitude
qui me fait me frotter, parfois
à un corps que je n'aime pas

A l'érection des certitudes
dans un monde sans foi ni loi.
A l'homme regardant vers la mer
A celui qui demande : pourquoi?
À qui le monde ne suffit pas
Curieux de tous les univers
j'aurais pu t'appeler mon frère
et t'aimer encore au-delà.

A ta vie, et à ses éclats
répandus tout autour de toi
A cet humour, qui est rejet
A nos faiblesses, à notre chère
et imparfaite humanité:

Requiescat in pace..
Si seulement c'était vrai!

#2 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 20 November 2005 - 11:56 PM

salut..
tiens, aujourd"hui je parcourais wikipedia, (http://fr.wikipedia.org),
et je lisais des articles sur la mythologie irlandaise,
passionant, je sais... sad.gif

et je lisais que Deirdre signifie "Douleur",
c'était le nom d'une jeune fille à la beauté tragique,
fille du barde Fedelmid et dont le druide Cathbad prophétisa l'arrivée, et disait que beaucoup de sang serait versé à cause d'elle..
tous veulent la tuer, mais le roi Conchobar s'y oppose, car il compte l'épouser quand elle aura grandi...
j'abrège l'histoire,

si elle t'interesse elle est sur : Deirdre

mais la fin est tragique..comme souvent...

sinon rien..
c'était pour dire que c'était joli Deirdre..
comme nom, ou pseudo..

PS:
je cherche une fille à la beauté tragique, une beauté un peu douloureuse..voire triste..
on sait jamais...

#3 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 21 November 2005 - 12:25 AM

Salut
La mythologie celte, j'aime beaucoup.
Deirdre ne signifie pas en soi douleur, mais on les associe à cause de cette légende,
Deirdre of the Sorrow, qui commence comme tu dis, (toponymie des noms variable en fonction des sources) et dont une version corrigée se trouve sur mon blog
Mon genre de beauté n'a pas grand chose de tragique, sinon rolleyes.gif
Et Gotlieb, c'est pas vraiment mon type non plus, biggrin.gif désolée wink.gif

#4 mistral

mistral

    .............................

  • TLPsien
  • 1,045 posts

Posted 21 November 2005 - 09:47 AM

Superbe "Te Deum" à la vie
Merci Deirdre
Martine

#5 lacape

lacape

    .............................

  • TLPsien
  • 8,894 posts

Posted 21 November 2005 - 11:08 AM

beau message, j'ai adoré
amitié

#6 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 21 November 2005 - 07:26 PM

Magnifique profession de foi, Deirdre smile.gif

Deirdre dont les écrits sont trop rares... mais on les apprécie d'autant, surtout qu'en + il y a la qualité...!

J'aime tes écrits parce que tu t'y mets à nu (heureusement qu'il y a l'anonymat), j'aime cette sincérité, cette humanité qui t'habite et ton amour d'elle, j'aime cette vie (la même chose... même si on sait tous que ça n'est pas toujours facile).
Je trouve que tu es quelqu'un à part sur TLP à cause de tout ça...

Je ne connaissais pas la légende celte, mais c'est un drôle de destin ; est-ce que ça n'est pas trop dur à porter ? En tout cas tu sais bien parler de la douleur, et traduire en mots toutes les émotions qui t'habitent, c'est pour ça qu'on t'aime ici wink.gif


Christophe

P.S. : moi j'adore Gottlieb : c'est toute mon enfance, et c'est aussi l"l'humour qui est rejet", Deirdre, le rejet de toutes les saloperies des hommes, du destin, des horreurs... parce que si on ne peut en rire à un moment donné, on devient fou... C'est notre façon à nous de rester dans l'humanité...
Quant à la beauté tragique, j'espère que la tienne n'est pas si tragique, sinon dur dur... biggrin.gif (tu sais, Interzone, la beauté ça n'a pas grande importance en fait...)

#7 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 21 November 2005 - 11:17 PM

Merci à vous Martine, Domi, Christophe!

Chris,
Ohlàlà!!!.. Ch'ais pas quoi dire de cet éloge dithyrambique, sinon que... pfffou!! MERCI, t'es un amour.
Je ne m'identifie pas à mon pseudo, rassure-toi. J'ai simplement toujours aimé ce prénom.
Enfin, depuis que j'ai mis les pieds en Irlande, à 17 ans, sac à dos.. Et avant ça, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur les Tuatha de Danaan, et tout ça.. Bien évidemment, Braveheart est un de mes films préférés, avec Sacré Graal des Monthy Python.. wink.gif

Ah, et puis j'aime bien Gottlieb aussi, faut pas croire, les Dingodossiers, c'est ma jeunesse aussi!
Bises!

#8 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 22 November 2005 - 07:50 PM

Ce poème, cette chanson me rappelle aussi cette magnifique chanson de Joe Dassin (elle s'appelle A toi, je crois) qui est une magnifique chanson d'amour, et j'en savoure les paroles chaque fois que je l'entends...

Moi j'ai mis les pieds en Irlande une seule fois, c'était en 84, j'avais 21 ans. C'est un souvenir qui m'a marqué à vie (je suis parti en vacances avec mon frère qui n'est plus de ce monde, alors j'y repense d'autant + maintenant) ;
quand j'ai débarqué du bateau avec ma petite R5 le flic m'a demandé combien de temps je comptais rester. J'ai fait un lapsus et j'ai dit "ten years" au lieu de "ten days". Il a éclaté de rire et m'a dit que j'en aurais marre avant...
En fait, je me suis souvent demandé si je n'aurais pas dû rester...
Sur le bateau au retour je lisais "Un lit de ténèbres" de Styron et ça m'a flanqué une de ces mélancolies...

Ah nostalgie, nostalgie... ça va me coller le bourdon (c'est de ta faute, Deirdre... smile.gif )

J'ai écrit quelques poèmes sur ce voyage et sur l'Irlande, je les mettrais peut-être sur le forum (mais j ne les trouve pas terribles... sad.gif )
Mais je vais peut-être poster un texte que m'a inspiré le voyage du retour (et une jolie fille que je n'ai jamais revue...)


Amitiés

Christophe

#9 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 23 November 2005 - 12:47 AM

Parcours très voisin du mien, Christophe, dans le temps et l'espace.
Je suis tombée amoureuse de ce pays en y mettant les pieds. La musique, les paysages, les pubs, les gens, les gens surtout... Je me suis dis : j'aimerais vivre là. C'est là aussi, de pub en auberge de jeunesse, que j'ai commencé à écrire des petits trucs, histoire de capturer la magie de l'instant.

Des films à voir, si ce n'est déjà fait: le neveu (the nephew) avec Pierce Brosnan, qui, une fois sorti du moule 007, joue très bien, Le cheval venu de la mer, une merveille, et Local Hero(bon, celui là se passe en Ecosse, mais le sentiment est le même).

.. J'aime bien ces ballades également.

#10 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 23 November 2005 - 01:06 AM

Citation (Deirdre @ Nov 21 2005, 11:17 PM) <{POST_SNAPBACK}>
...est un de mes films préférés, avec Sacré Graal des Monthy Python.. wink.gif

Ah, et puis j'aime bien Gottlieb aussi, faut pas croire, les Dingodossiers, c'est ma jeunesse aussi!



je passe içi et j'entends parler des monty python et de gottlieb,
alors je me devais de poster moi aussi



il manque l'immense terry gilliam sur la photo.

and now for something completely different,
bye,
Kwiz'

Edited by Kwizera, 23 November 2005 - 01:24 AM.


#11 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 23 November 2005 - 12:07 PM

Merci pour la photo! biggrin.gif

#12 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 23 November 2005 - 12:33 PM

voila une photo avec Terry Gilliam en prime smile.gif


le sketch du restaurant, un de mes préférés, sur "How To Recognize Different Types Of Tree From Quite A Long Way Away"
avec Mungo le cuisinier.


sans oublier,



en cadeau, aux amateurs des monty python.. wink.gif

#13 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 23 November 2005 - 07:08 PM

Citation
Je suis tombée amoureuse de ce pays en y mettant les pieds. La musique, les paysages, les pubs, les gens, les gens surtout... Je me suis dis : j'aimerais vivre là.

Des films à voir, si ce n'est déjà fait: le neveu (the nephew) avec Pierce Brosnan, qui, une fois sorti du moule 007, joue très bien, Le cheval venu de la mer, une merveille, et Local Hero (bon, celui là se passe en Ecosse, mais le sentiment est le même).



De ces films je n'ai vu que Local Hero dont je garde un souvenir qui me rappelle aussi l'Irlande.

Ah les gens, en Irlande... C'est peut-être parce qu'on était Français (appréciés, + qu'un Américain qu'irait en vacances en Irak smile.gif ) et est-ce que c'est toujours pareil, 20 ans parès...? J'ai aussi des tas de souvenirs... (mais peut-être vaudrait mieux continuer en MP sinon je sens qu'on risque de se faire verrouiller huh.gif Tu as des bouquins à conseiller ?)

Je me suis toujours dit qu'en exil j'irais vivre là... (Si je me retrouvais seul à la fin de ma vie je crois que j'irai y finir mes jours... Tu me suivrais là-bas en maison de retraite...? laugh.gif )


Biz (bis)

Christophe

#14 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 24 November 2005 - 12:41 PM

en maison de retraite?
biggrin.gif pourquoi si tard?

#15 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 24 November 2005 - 12:45 PM

"à ma peur de la solitude
qui me fait me frotter, parfois
à un corps que je n'aime pas"

Surtout pas ça Deirdre !
Toujours faire l'amour par amour
Mais si cet amour ne dure que le temps d'une étreinte
Bizzzzzzzzz

#16 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 11 December 2005 - 11:23 PM

des bonnes choses dans ce cheminement indecis, que j'ai senti comme une hesitation humaine.
je rejoins heloise aussi.
Serge

#17 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 29 December 2005 - 05:21 PM

Serge et hélo, gentils lecteurs
keep quiet, je ne désire pas sans aimer. tongue.gif
amitiés




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users