Jump to content


Photo

_les_scalpels_salivaient


  • Please log in to reply
8 replies to this topic

#1 Georges

Georges

    .............................

  • TLPsien
  • 133 posts

Posted 19 February 2006 - 08:39 PM

La grande route où nous marchions faisait des sons d’acryliques brillants. Nous avions des carrières à perte de vue qu’éclairait un soleil d’appendice. Un lampadaire en fait, dont le fil s’implantait dans une prise électrique. Les murs étaient tièdes et l’horloge fixée fixait l’espace, tout comme nous prédisions le temps. Des machines à laver le linge, la vaisselle, des machines à essorer, des machines à bander, des machines à pénétrer. Des machines. Des grottes de lumières ensorcelées de miels, se penchant tour à tour en nous dictant des sacrifices. Il nous semblait que le vent avait un goût de plastique fumé. La grande rafle des neurones avait commencé. C’était l’invasion du temps libre dans les cerveaux. Les zones cérébrales avaient pour but de devenir centres réflexes. Nous profitions en paix des délices de l’automatisation. A vrai dire, la technologie elle-même n’avait pas de but. Nous étions sédentaires. Des mains courantes nous retenaient. Au sommet, l’haleine des tailleurs de cire distillait des buées. Nous les buvions toujours en figeant nos apex. Le simple fait d’envisager le groupe comme un espace de réflexion mettait nos nerfs dans un état de sabres. L’abscisse où nous errions sentait l’impact des fusillades. Le gonflement de la matière sous des formes diverses donnait appui à l’étouffement. Il fallait bien que nous sortions la tête de là mais nos culs, nos pieds et tout le reste ne voulaient pas, comme scotchés aux fourmillements des mousses. Il ne nous restait alors plus que douze minutes. Les trains hurlaient. L’expression s’emballait à aspirer des mouches. Les assauts répétés des couverts sur la viande stimulaient nos enzymes. Rien. Il n’y avait plus rien. Nous luisions le jour et courions la nuit, pour échapper à la clarté de nos rêves qui nous disaient : ne te prostitue pas devant ton lavabo et ne force pas ton miroir à se prostituer devant toi. Nous les flinguions les rêves et baisions les miroirs. Nous évoquions nos chaises, nos oreillers, nos cannes. L’autre n’avait guère d’importance, tant qu’il nous ressemblait. Nous polissions nos gènes et étions morts de peur.

#2 Georges

Georges

    .............................

  • TLPsien
  • 133 posts

Posted 20 February 2006 - 02:17 PM

y'a pas moyen d'avoir un putain de commentaire
pour savoir ce qu'il y a de bon
et ce qu'il y a de mauvais
pour pouvoir retravailler
non ?

merci

#3 Carla.

Carla.

    .............................

  • TLPsien
  • 3,612 posts
  • Location:La terre (92)? La Lune...
  • Conseils de lectures:L'alphabet dans tous les sens, Eluard, Reverdy, Esteban, Juarroz, Pascal Fauvel...

Posted 20 February 2006 - 02:52 PM

Si mais laisse un peu décanter.
Bon, pour moi, mais cela ne vaut peut-être pas grand chose: "soleil d'appendice", c'est du déjà vu, un peu dommage; "fixée fixait", à l'oreille pas terrible, tu pourrais trouver autre chose sans perdre le sens; la deuxième partie a plus de rythme à partir de "Le gonflement...", c'est beaucoup mieux. Il y a une atmosphère un peu futuriste voulue ou non, je ne sais pas, on dirait le début de quelque chose. Le titre avec ses "s" à répétition fait effectivement marcher les mandibules, pas mal.

Voilà, c'est perso.

#4 ambreance

ambreance

    .............................

  • Tlpsien+
  • 866 posts

Posted 20 February 2006 - 02:57 PM

bon comme Carla : calme, les coms arrivent en leur temps !
En ce qui concerne ton texte, et bien ça me fait froid dans le dos !!!
Je ne dis pas que l'écriture n'est pas bonne, mais brrrr ...
et si c'est le but, alors bravo !
Ambréance huh.gif

#5 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 20 February 2006 - 03:35 PM

georges veut le beurre et le beurre


bouffe crevard smile.gif

#6 Georges

Georges

    .............................

  • TLPsien
  • 133 posts

Posted 21 February 2006 - 12:00 PM

d'accord carla
il faut que je le retravaille
et que je le poursuive

merci

#7 Pachane

Pachane

    .............................

  • TLPsien
  • 1,102 posts

Posted 21 February 2006 - 12:29 PM

Moi j'ai trouvé ça bien aussi.
C'est de la levure qui monte, une montée où tout gonfle y compris le miroir qui scrute celui qui regarde le miroir qui réfléchis la lumière d'un monde.
C'est perso.

#8 edgar_allan_fred

edgar_allan_fred

    .............................

  • TLPsien
  • 1,120 posts
  • Location:Nullepart ville, Interzone

Posted 21 February 2006 - 12:49 PM

J'aime bien. Ca me fait penser aux futuristes italiens mais sans l'attrait pour les machines. En fait tu devrais peut être déshumaniser encore un peu plus le font mais peut être que tu vas le faire dans la suite ? Peut être ralonger l'énumération des machines et insister un peu plus sur leurs fonctions. Insister un peu plus sur les fonctions vitales pour évoquer un peu plus l'homme/machine. Par contre les chaises les oreillers et les cannes ça ne m'évoque rien. (enfin si, peut être des vieux en maison de retraite mais si c'est ça insiste un peu sur les odeurs...)

#9 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 26 February 2006 - 04:16 AM

moi j'ai une question : c'est un texte qui se suffit à lui même, ou un extrait d'un truc plus long ?

à ce stade je me contente d'une remarque sur le pas terrible "fixée fixait" et pour le reste j'attends de savoir




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users