Jump to content


Photo

Amnésie Familiale


  • Please log in to reply
11 replies to this topic

#1 balila

balila

    .............................

  • TLPsien
  • 3,191 posts

Posted 03 September 2006 - 01:46 PM

"Mémoire, mnésique, amnésique, mémento...
- Agenda...
- Oh, ça va !
- Si tu pouvais réfléchir dans ta tête ce serait assez sympa parce que moi mon problème de math... Si je commence à envahir la chambre avec des logarithmes...
- Ok ! Dis, c'est quoi ton souvenir le plus ancien ?
- Ecoute Laure...
- Allez, s'il te plaît.
- Bon... Appel à tous les circuits internes : une petite fouille archéologique doit s'organiser en quelques secondes pour retrouver des images d'archives. Très important pour aider soeurette. Je ferme les yeux, ça aide... Et je vois apparaître une petite fille avec une robe rouge à pois blancs. C'est l'été, il y a du linge qui sèche sur un étendoir. Son grand-père [indent=1]est agenouillé et lui tend une fraise qu'elle engloutit aussitôt. Je devais avoir 2 ans.
- Et moi, j'étais où ?
- Désolée, tu n'es pas sur l'image. Avec grand-mère peut-être.
- 2 ans ?
- Quoi 2 ans ? Ah oui, à peu près, il faudrait demander à Maman."

"Circuit de Papez, thalamus, hémisphères cérébraux...
- C'est ton cours de bio ou encore ta réflexion sur la mémoire ?
- Dis Maman, c'est quoi ton premier souvenir avec Papa ?
- Ecoute Laure, tu vois bien que je corrige des dictées, tu pourrais revenir tout à l'heure ?
- Allez Maman, s'il te plaît !
- Bon, d'accord. Avec Papa dis-tu ? Tu ne préfères pas un souvenir d'enfance ?
- Non non, avec Papa.
- Et bien voyons... Mon premier souvenir c'est évidemment notre première rencontre. J'étais à la plage avec une amie, nous étions en pleines révisions pour le concours de l'Ecole Normale. Ton père jouait au volley avec toute une bande de joyeux lurons, tellement bruyants que nous nous apprêtions à quitter la plage lorsque le ballon est venu rebondir malencontreusement sur mes cahiers. Papa est arrivé en courant pour le récupérer, il a freiné un peu fort et a fini sa course dans mon sac de plage ! J'allais ouvrir la bouche pour manifester ma colère au moment où il a tourné la tête vers moi, et là, je n'ai plus de mots pour te dire ce que j'ai ressenti.
- Intéressant...
- Comment ça intéressant ? C'est tout ce que tu trouves à dire ?
- C'est plein d'émotions ton truc, mais ce que j'en pense c'est que c'est intéressant, ça m'intéresse quoi. D'ailleurs, je vais aller voir si Papa a placé son premier souvenir au même endroit que toi.
- Maintenant ?
- Ben oui maintenant, pourquoi, y a un moment spécial pour faire ça ?
- Non, non... Mais je crois qu'il n'est pas encore arrivé.

Laure quitta le salon. Marianne se jeta sur son portable avec une frénésie surprenante et se réfugia dans la cuisine dont elle ferma la porte. Elle composa le numéro du portable de Vincent en priant le ciel... Elle n'eut pas le temps de penser où pouvait aller sa prière... "Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur...". Elle laissa tout de même un message.

Laure, son cahier à la main, marchait fraîchement sur l'allée du jardin.

"Hippocampe, syndrome de Kosakoff, fornix, trigone...
- C'est une nouvelle litanie ? Ou tu te lances dans la recherche ma fille ?
- Ah Papa ! Tu vas être mon dernier cobaye.
- Très heureux ma chérie, je dois goûter quoi ?
- C'est moi qui vais goûter tes aptitudes mnésiques. J'ai déjà testé Aurore et Maman, c'est ton tour. Alors, raconte moi ton premier souvenir avec Maman. Pas trop difficile, ça ira ?
- Mon premier souvenir avec Maman ? Tu ne préfères pas un souvenir d'enfance ?
- Exactement la même réflexion que Maman ! Intéressant, je note...
- Ah !
- Bon alors, tu te lâches ou quoi ?
- Mon premier souvenir.... c'est votre naissance à toutes les deux.
- Comment ça notre naissance ? Vous avez bien fait connaissance avant l'accouchement tout de même... Qu'est-ce qui se passe, Papa... Papa ?"

"Maman, Maman, viens vite, Papa a perdu connaissance..."


"Mais pourquoi ne nous l'avez-vous jamais dit ?
- Papa et moi pensions que jamais vous ne l'apprendriez. Mais c'était sans compter sur le travail de mémoire de Laure !
- Bon alors maintenant que Papa va mieux, peut-être que l'un de vous deux pourrait nous raconter vraiment votre premier souvenir commun ?
- Lorsqu'il a su que j'étais enceinte, ton papa, Laure, a décidé qu'il ne voulait pas de cet enfant, nous étions jeunes, étudiants... Et moi, cette petite vie qui poussait en moi, il m'était impossible de ne pas la voir grandir un peu plus loin que dans son abri aquatique. Ton père m'a quittée, et j'ai accouché, ma mère à mes côtés.

Le deuxième soir, alors que je faisais quelques pas dans le couloir, mon regard s'est posé sur un homme assis là, avachi plutôt qu'assis d'ailleurs, qui semblait n'être plus de ce monde.

Je me suis approchée de lui, ne me demandez pas pourquoi, un besoin peut-être de sentir une autre solitude que la mienne... Je me suis accroupie devant lui, il a levé ses yeux sur moi, il pleurait. Et je me suis mise à pleurer aussi.

Je crois que j'avais gardé tout le chagrin de ces neuf mois de grossesse solitaire jusqu'à ce jour, et nous étions soudain deux âmes perdues dans le silence de la clinique ce lundi sous la pleine lune, tandis que se vidaient nos coeurs de leurs quartiers d'hiver. Nous avons fait quelques pas ensemble, admiré la lune à travers la grande fenêtre du couloir et il m'a raconté son histoire. Sa femme avait eu une grossesse très difficile et elle venait de décéder en donnant naissance à leur fille prénommée Aurore. La similitude de vos prénoms à cet instant nous a fait découvrir nos premiers sourires.

Nous nous sommes revus chaque jour à la clinique, nous nous tenions compagnie. Puis nous avons échangé nos coordonnées, et je suis rentrée à la maison. Passés les premiers moments de grande occupation avec ma jolie petite Laure qui commençait à prendre place dans ma vie, je me suis rendue compte que Vincent me manquait. Mais je n'osais pas le contacter.

Un mois après "notre" sortie de clinique, il m'a appelée. Nous n'habitions pas très loin l'un de l'autre, alors on se donnait rendez-vous au parc et nous partions en balade avec vous, chacun avec son landau, et nos filles "jumelles"... Cela nous faisait rire souvent parce que les gens regardaient notre petite famille ainsi. Et cette famille, nous avons fini par la composer jour après jour...

La suite... C'est notre lien plus fort chaque jour avec vous deux dans nos vies. Votre naissance fut la naissance de notre amour... "

Marianne s'interrompit un instant, contenant difficilement les larmes qui perlaient ses yeux. Elle sentait le regard profondément ému et perturbé d'Aurore sur elle, tandis que Laure dévisageait Vincent.

"Nous espérons de tout coeur Vincent et moi que vous nous pardonnerez ce secret que vous découvrez aujourd'hui seulement..."

Laure se redressa d'un bond, vêtue de son dynamisme habituel !

" Bon, et bien voilà un premier travail terminé, je vais enfin pouvoir rédiger... Et vous savez ce que c'est mon prochain sujet ?"

Trois paires d'yeux la dévisagèrent alors qu'elle se tenait fièrement sur le canapé, son carnet de notes à la main. Elle y avait consigné toute l'histoire que sa mère venait de raconter.

" Cette fois c'est du droit, ça vous met sur la voie ? Ben me regardez pas comme ça, dites quelque chose !
- On t'écoute Laure et surtout on va essayer d'éviter à Papa une nouvelle perte de connaissance...
- De reconnaissance tu veux dire ! dit-elle en souriant. On dirait que les sujets ont été écrits pour moi cette année. Alors je vous le livre en direct live : "La recherche de paternité" ! Ben... Maman, Maman... Papa, Maman a perdu connaissance !"

balila

Edited by balila, 03 September 2006 - 01:48 PM.


#2 balila

balila

    .............................

  • TLPsien
  • 3,191 posts

Posted 05 September 2006 - 08:29 PM

Citation (~wldp~ @ Sep 4 2006, 12:11 AM) <{POST_SNAPBACK}>
A la première lecture je m'étais perdu dans les prénoms des personnages et étais un peu sur ma faim (mais c'est ma faute j'avais lu trop vite...)... à la deuxième je me suis concentrée lol et j'ai plongé dans de la vie, qq chose d'ou ressort du frais du tendre... le sujet qui semblerait difficile à amener est fait ici avec délice car d'une façon qui donne de la place au lecteur (il doit suivre le fil conducteur) et on ne lui mache pas ce qu'il découvre...
J'ai particulièrement apprécié ces 'notre sortie...' 'nous'... de deux êtres qui vivent chacun un moment difficile, c'est joliment dit..

'Je me suis approchée de lui, ne me demandez pas pourquoi, un besoin peut-être de sentir une autre solitude que la mienne... Je me suis accroupie devant lui, il a levé ses yeux sur moi, il pleurait. Et je me suis mise à pleurer aussi.'
Oui hélas la 'trop grande pudeur' de nos jours nous stoppe dans nos élans d'apporter un brin de tendresse à quelqu'un mais aussi de recevoir et il est dommage car l'humain est fait d'amour et celui a tellement de formes variées qu'un simple sourire ou un regard peut être un baume... mais voilà le monde aujourd'hui est tellement axé sur une déformation de l'amour... ou alors chacun craint tellement d'être 'redevable' je ne sais... alors que donner est gratuit..
Ici j'en ai trouvé de l'amour plein de tendresse...
Alors j'aime!

J'espère te lire encore... smile.gif


J'ai écrit cette nouvelle pour un concours, mais je ne l'ai jamais envoyée (cela m'arrive souvent...). Mais j'aime écrire, alors je m'inspire des thèmes (ici c'était "Mémoire") et je laisse passer la date de clôture, l'air de rien...

J'aime ta lecture et la manière dont tu as décortiqué un simple moment, ce que tu exprimes est très joli et je ne l'aurais pas vu si je ne t'avais pas lue.

Merci beaucoup de ton attention, Wildpoppy, et merci de permettre à ce petit coin d'exister, je reviendrai...

balila

#3 comtedormestconti

comtedormestconti

    Monsieur le Comte

  • TLPsien
  • 2,334 posts
  • Location:Ho Chi Minh
  • Conseils de lectures:Le Petit Prince si petit qu'il nous suivrait partout d'Europe en Asie par exemple.
    La Bible sur tous les continents et dans bien des langues disponibles.

Posted 06 September 2006 - 07:41 AM

Moi qui ai peur de me perdre et m'ennuyer a lire parfois des nouvelles... la je me suis regalé...
C'est drole, frais et tout en un!
La grande saga amoureuse, familiale et du rebondissement s'il vous plait! De la tendresse, et de la maitrise dans le style...

Une suite promise a la fin... promis j'y reviens!

A bientot donc!

rolleyes.gif

#4 Hauteur

Hauteur

    .............................

  • TLPsien
  • 2,558 posts
  • Location:Bretagne

Posted 07 September 2006 - 04:03 PM

Pffffff !!!

Elle sait tout faire...

J'en sorts essoufflé, mais mes yeux ont devallé ce texte comme quand cela descend trop et qu'on coure :
Ca s'emballait, je perdais contrôle.


Douce balila, vous savez tout faire.


Amitié
Hauteur

#5 balila

balila

    .............................

  • TLPsien
  • 3,191 posts

Posted 07 September 2006 - 07:30 PM

Citation (comtedormestconti @ Sep 6 2006, 08:41 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Moi qui ai peur de me perdre et m'ennuyer a lire parfois des nouvelles... la je me suis regalé...
C'est drole, frais et tout en un!
La grande saga amoureuse, familiale et du rebondissement s'il vous plait! De la tendresse, et de la maitrise dans le style...

Une suite promise a la fin... promis j'y reviens!

A bientot donc!

rolleyes.gif



Heureuse de t'avoir emmené de si belle façon dans mon imaginaire, Comte.

Ton commentaire est un plaisir.

Je disais "je reviendrai"... dans ce salon... Mais une suite, je n'ai jamais fait ça, j'aime les défis, pourquoi pas.

balila

Citation (Hauteur @ Sep 7 2006, 05:03 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Pffffff !!!

Elle sait tout faire...

J'en sorts essoufflé, mais mes yeux ont devallé ce texte comme quand cela descend trop et qu'on coure :
Ca s'emballait, je perdais contrôle.
Douce balila, vous savez tout faire.
Amitié
Hauteur



Vous lire ici, Hauteur, quelle belle surprise !

Tout faire, je ne sais pas, garder toujours à l'esprit de tenter l'aventure avec les mots, oui !

Merci vraiment d'avoir laissé votre sentiment, et ce joli compliment.

balila

Citation (~wldp~ @ Sep 7 2006, 06:13 PM) <{POST_SNAPBACK}>
c'est un plaisir hein de partager des même passions!... smile.gif
tu me rappelles qq pour laisser passer les dates de clôture des concours mine de rien lol...
et je compte sur toi pour me critiquer quand je poserai une nouvelle! smile.gif

bises à toi
wldp


Ah, tu fais ça toi aussi ? smile.gif

Je n'hésiterai pas, Wildpoppy, à venir te rendre visite.

balila

#6 Jakolarime

Jakolarime

    .............................

  • TLPsien
  • 136 posts
  • Location:Argenteuil, France

Posted 04 December 2006 - 02:28 PM

Citation (balila @ Sep 3 2006, 01:46 PM) <{POST_SNAPBACK}>
"Mémoire, mnésique, amnésique, mémento...

Très joli texte, balila. Vivant, bien dialogué. La facilité de l'aveu du papa (tout comme son évanouissement) n'est pas absolument vraisemblable, mais on se laisse entraîner par la vérité du ton général.
Un peu déconcertantes, les reprises en focalisation externe ("Laure quitta le salon...";"Laure, son cahier à la main..."; "Marianne s'interrompit..." " Trois paires d'yeux..."), surtout en raison de l'absence de reprise de la ponctuation à chaque alinéa. Il est vrai que les ressources typographiques limitées de ce forum ne rendent pas toujours les choses faciles.

Un brin d'explication sur les raisons de la tentative de Marianne de parler à Vincent n'aurait pas nui à la clarté du propos, peut-être ? (Il est vrai que Maupassant lui-même ne s'apesantissait jamais sur l'explication des faits et gestes de ses héros !!).
Mais bon, j'ai bien suivi quand même, et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Jakolarime

#7 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 04 December 2006 - 02:44 PM

merci d'avoir fait remonter ce texte de Balila, que je n'avais jamais lu.
Jolie Balila, toujours de beaux textes.

#8 Alba

Alba

    .............................

  • Tlpsien+
  • 460 posts
  • Location:gironde

Posted 04 December 2006 - 02:49 PM

Un vrai style rebondissant sur l'art des communications intra-muros
Tout simplement génial!
merci pour ce texte

#9 balila

balila

    .............................

  • TLPsien
  • 3,191 posts

Posted 06 December 2006 - 09:35 PM

Citation (Jakolarime @ Dec 4 2006, 03:28 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Très joli texte, balila. Vivant, bien dialogué. La facilité de l'aveu du papa (tout comme son évanouissement) n'est pas absolument vraisemblable, mais on se laisse entraîner par la vérité du ton général.
Un peu déconcertantes, les reprises en focalisation externe ("Laure quitta le salon...";"Laure, son cahier à la main..."; "Marianne s'interrompit..." " Trois paires d'yeux..."), surtout en raison de l'absence de reprise de la ponctuation à chaque alinéa. Il est vrai que les ressources typographiques limitées de ce forum ne rendent pas toujours les choses faciles.

Un brin d'explication sur les raisons de la tentative de Marianne de parler à Vincent n'aurait pas nui à la clarté du propos, peut-être ? (Il est vrai que Maupassant lui-même ne s'apesantissait jamais sur l'explication des faits et gestes de ses héros !!).
Mais bon, j'ai bien suivi quand même, et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Jakolarime


Je ne sais pas ce qu'est "la focalisation externe" mais je crois le comprendre par les exemples cités. J'avoue que j'écris sans penser à la forme, c'est le fond qui me guide et les quelques maladresses ne peuvent être relevées il me semble, que par des regards extérieurs. C'est ce que tu as fait et j'apprécie.

Et en ce qui concerne les raisons qui poussent Marianne à vouloir joindre Vincent, je ne pouvais à cet instant les donner, c'eut été offrir une clé, ce que je ne souhaitais pas faire à ce moment du récit.

Merci en tout cas de cette lecture attentive, Jakolarime

balila



Citation (bohemia @ Dec 4 2006, 03:44 PM) <{POST_SNAPBACK}>
merci d'avoir fait remonter ce texte de Balila, que je n'avais jamais lu.
Jolie Balila, toujours de beaux textes.


Merci de tes mots, Bohémia, fidèle lectrice. smile.gif

balila

Citation (Alba @ Dec 4 2006, 03:49 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Un vrai style rebondissant sur l'art des communications intra-muros
Tout simplement génial!
merci pour ce texte


Le thème aurait en effet pu être celui que tu évoques, Alba.

Merci pour ton enthousiasme !

balila

#10 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 06 December 2006 - 09:40 PM

Balila, je profite de la re-naissance de ce texte pour t'envoyer plein de pensées amicales.
J'ai beaucoup aimé lire cette nouvelle, pleine de tendresse et d'amour de la VIE.

Il est des êtres lumineux...

Artemisia

#11 balila

balila

    .............................

  • TLPsien
  • 3,191 posts

Posted 06 December 2006 - 10:04 PM

Citation (Artemisia @ Dec 6 2006, 09:40 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Balila, je profite de la re-naissance de ce texte pour t'envoyer plein de pensées amicales.
J'ai beaucoup aimé lire cette nouvelle, pleine de tendresse et d'amour de la VIE.

Il est des êtres lumineux...

Artemisia



La mémoire, l'absence, le vide, font largement partie de mon univers... Alors me plonger dans cette famille imaginaire sur ce thème m'a procuré un doux plaisir.

Merci beaucoup de tes pensées amicales, Artémisia, et réciproquement...

balila

#12 Jakolarime

Jakolarime

    .............................

  • TLPsien
  • 136 posts
  • Location:Argenteuil, France

Posted 07 December 2006 - 12:54 AM

Citation (balila @ Dec 6 2006, 09:35 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne sais pas ce qu'est "la focalisation externe" mais je crois le comprendre par les exemples cités.

Pardon pour ce langage technique, qui peut paraître pédant dry.gif , mais qui est bien pratique et précis. Deux mots d'explication : on caractérise la narration suivant trois types de "focalisation" :
a) la focalisation interne : le narrateur est l'acteur de la narration, il emploie le "je", et dit, décrit seulement ce qu'il peut voir, savoir, sentir, penser lui-même
b ) la focalisation externe : le narrateur ne participe pas à l'action, mais il ne dit et ne décrit que ce que les personnages peuvent voir eux-mêmes. Le narrateur emploie typiquement le 'il', le "elle", etc.et intervient sous forme de "dit-il", "répond-elle", au besoin avec appréciation (par ex. "répond-il avec mépris")
c) la focalisation zéro : le narrateur sait tout, voit tout, connaît le passé, prévoit l'avenir, sait ce que pense chacun. Il emploie "il, elle, ils, elles", etc. C'est "Dieu", en quelque sorte.

Dans ce texte, presque tout est dialogué (comme une pièce de théâtre, c'est à dire sans aucune intervention d'un narrateur, ne serait-ce que sous forme de "dit-il", "répond-elle") sauf les quelques paragraphes en "focalisation externe" que j'ai notés, et bien sûr, sans didascalies (indications de mise en scène),
Ce n'est d'ailleurs nullement un reproche : en tant qu'auteur, tu es absolument libre de conduire ton affaire comme tu l'entends. La seule chose qui m'ait un peu gênée, c'est de ne pas voir nettement, typographiquement, la différence entre le discours des personnages et les interventions de l'auteur.
Citation
Et en ce qui concerne les raisons qui poussent Marianne à vouloir joindre Vincent, je ne pouvais à cet instant les donner, c'eut été offrir une clé, ce que je ne souhaitais pas faire à ce moment du récit.

Oui, je les bien comprises, mais après unsure.gif Je suis un peu bouché, des fois, tu sais...

Citation
Merci en tout cas de cette lecture attentive, Jakolarime

C'est la moindre des choses ! Tout le plaisir a été pour moi.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users