Jump to content


Photo

Sur Les Poètes Et La Poésie…


  • Please log in to reply
33 replies to this topic

#1 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 26 February 2006 - 05:07 PM

Sur les poètes et la poésie…

Les poètes que je connais se soucient assez peu de moi et des autres, ils se moquent de savoir mon état de santé et de mes états d’âme, comment va ma famille, la seule chose qui les intéresse en moi, c’est le cochon de payeur celui qui les lit et qui achète leurs petites plaquettes, la seule chose qu’ils me demandent après leur passage sur scène est ce que j’ai été bon ? J’ai beaucoup aimé ce monde des poètes, puis me suis-je ainsi aperçu que c’était un monde assez superficiel et que le seul monde qui comptent pour eux c’est le monde des apparences… Ce qui se résume en deux mots « aimez-moi » car je suis cet incomparable poète qui parle d’un monde qui vous échappe… En général leurs mondes intérieurs sont aussi bizarre que le vôtre, mais vous n’avez pas besoin de cet autre qui vous ressemble trop. Leur humanité c’est la votre, mais alors voir des miroirs, à l’infini de la poésie, cela vous lasse et vous changer de monde… Vous vous essayez aux nouvelles et au roman pour parler de la psychologie de cet autre. Vous n’êtes plus un poète et vous vous sentez enfin libre de ce monde kaléidoscope mais de temps en temps une phrase un mot vous fait replonger… Vous voulez maîtriser le sujet, car dans la technique vous êtes devenu habile. Vous voyez des ados qui vous rappelle votre jeunesse et par sympathie vous continuez pour eux. Vous n’êtes pas las de la poésie, vous n’êtes las que de vous-même… Vous êtes las de ces milliers de miroirs que vous tendent les revues de poésies…. Votre écœurement vient que vous vous reconnaissez dans tous ces poètes qui alignent les clichés comme des forcenées…. La fascination est la plus forte, vous vous promettez d’inventer des formes inédites…. La technique aussi vous lasse et vous devenez chroniqueur vous tenez votre journal avec une bonne technique poétique

#2 bobine

bobine

    .............................

  • TLPsien
  • 73 posts
  • Location:Lorraine

Posted 26 February 2006 - 05:30 PM

[quote name='Victorugueux' date='Feb 26 2006, 05:07 PM' post='300960']
Sur les poètes et la poésie…

je me suis dit "Game Over" après quelques semaines deTLP, pour toutes les raisons que tu dis Victoruqueux...
juste en passant, bien contente de lire tes mots pas rabotés...sonnent juste à mes oreilles...sans vernis, sans besoin forcené de reconnaissance , etc
salut fraternel bobine

#3 moonage

moonage

    .............................

  • TLPsien
  • 1,053 posts
  • Location:val d'oise

Posted 26 February 2006 - 09:30 PM

Vachement intéressant, et terriblement pertinent, comme souvent chez toi.
Moi qui connaît très peu le monde des poètes, ce qui m'a amusé ,c'est que dans la première partie de ton texte, au moins, tu peux remplacer "poète" par "comédien" ou "musicien" ou "peintre"...ça marche très bien aussi!
Comment survivre à ça? Peut-être en n'y accordant qu'une importance relative?

#4 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 26 February 2006 - 09:51 PM

Merci à vous deux...

#5 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 28 February 2006 - 12:11 PM

intéressant.. mais pessimiste. c'est justement parce qu'il y a une correspondance (l'effet miroir: ils se reconnaissent dans tes mots, tu te vois dans les leurs) qu'il y a une communication possible.
Et tu le dis toi même: ce n'est pas des autres que tu es fatigué, mais de toi.
J'aime bien le basculement du texte entre : "qu'est-ce qu'ils sont nazes ces poètes" du début au "eh voilà, je vaux pas mieux" de la fin qui rabote l'amertume au passage.
Amitiés

#6 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 28 February 2006 - 02:52 PM

Et nous tombons justement dans le piège que tu décris en nous reconaissant à notre tour dans tes mots.
J'ai voulu tant de fois m'éloigner de la poésie mais j'ai replongé comme la plus triste des camées...Mes mots n'ont finalement peut-être rien de nouveau; d'autres écrivent certainement beaucoup mieux que moi mais ce sont mes mots, mon âme et je remercie déjà le ciel pour cette chance de pouvoir écrire tout simplement. J'aime la poésie et je me demande bien ce que je serais sans elle...inachevée..
Et même si tout ce que je lis sur ce forum et ailleurs me donne le vertige car je n'aurais jamais asez de temps pour me nourrir de toute cette poésie au monde, je préfère me noyer que de regagner le port...
Amitiés
Charlie



'Deirdre'

Charmant pseudo. Aurions-nous affaire à une amatrice de l'oeuvre de Mrs Rice, notamment le lien maléfique?
Dites-moi tout...
Amicalement
Charlie

#7 lacape

lacape

    .............................

  • TLPsien
  • 8,894 posts

Posted 28 February 2006 - 03:06 PM

hello victor !
tout lasse croire en quoi alors ?
amitié

#8 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 28 February 2006 - 03:59 PM

J'aimerais plus de psychologie dans mes contacts et je me reconnais trop dans le miroir mais la psyché poésie ne parle pas de ce qui fait l'humain en moi et en l'autre, elle parle de monde incroyable et intérieurs quand le paysage est intéressant çà va, mais je reconnais que je peux pas m'en passer comme une drogue à accoutumance, le gars rimbaud il est parti pour ailleurs mais malheusement mon ailleurs est assez limité alors je continue ma came...

Il ne vous est jamais arrivé de douter, çà c'est profondément humain...

Edited by Victorugueux, 28 February 2006 - 04:01 PM.


#9 Ariel

Ariel

    .............................

  • TLPsien
  • 538 posts

Posted 01 March 2006 - 01:47 PM

Citation
Il ne vous est jamais arrivé de douter, çà c'est profondément humain...



...


Ce n'est pas une révélation, mais je me demande à le relire 24h après si ce texte n'est quand même pas importantissime - je vous laisse remettre de l'ordre-.
Quand à la conclusion ci-dessus, elle est assez réconfortante.


Un des plus beaux écrits que j'ai lu ces derniers mois sur la toile, était de Gilles :

"Est-ce que je vous ai dit qu'au centre du grand salon, dans son appartement,
On voit une assiette dans laquelle un cygne pond un œuf tous les matins ?
Trois portes vitrées donnent sur un balcon et sur le tapis traîne un ballon.
Et puis, j'oubliais, elle a une sœur très jeune, belle le jour et la nuit, alternativement. "



Suhali lui a demandé:
"Ce qui est derrière les trois portes est important ?"

Gilles a répondu :
"Les trois portes sont une allégorie orientale de la sagesse ; s'accepter soi-même, accepter le monde, accepter les autres. Mais cela n'a aucun rapport avec mon poème. J'ai mis trois portes simplement pour conserver les proportions magnifiques du salon."

Se poser la question de l'ego, du soi, de l'autre, souffle sur les poussières.
La poésie, et tout autre production au travers duquel on montre son savoir-faire, est un objet social
- et ne serait-ce que cela ...-
Garder la perspective en vue sur chacune des trois portes, ne pas trop s'éloigner, se rapprocher ...

Mais, et je crois que la "chute" de Gilles n'est pas la moins étonnante, elles sont simplement là pour souligner "les proportions magnifiques du salon"

Angoissant, non ?

Merci Victor, pour toutes ces questions ...

#10 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 01 March 2006 - 02:19 PM

je m'y retrouve parfaitement, internet isole plus qu'il n'ouvre, dans le sens qu'il restreint les sensations vraies, le monde tend vers la surface, ne nous nous y échappons pas ! Je vais y penser et prendre aussi mes distances, je sens que cela me travaille, de toutes facons ai je le choix ?

#11 Carla.

Carla.

    .............................

  • TLPsien
  • 3,612 posts
  • Location:La terre (92)? La Lune...
  • Conseils de lectures:L'alphabet dans tous les sens, Eluard, Reverdy, Esteban, Juarroz, Pascal Fauvel...

Posted 01 March 2006 - 03:48 PM

La poésie n'offre pas de réponse. Elle permet de regarder à travers un prisme, le monde et soi-même, dans le meilleur des cas. C'est restrictif pour les uns, une ouverture pour les autres...Je me suis posée la question au bout d'un an de présence sur TLP de la continuité de cette "relation" entre les mots et moi, le lecteur "anonyme" et moi, mes mots et le lecteur...C'est évidemment narcissique comme tu le fais ressortir Victor, mais pas seulement, j'espère. Biensûr que le doute est là, écrasant, arasant mais dynamisant aussi, jouissif, poussant vers l'extérieur, obligeant à ouvrir les yeux, les oreilles, à toucher l'autre, à accepter sa beauté comme sa laideur. Il n'y a pas de sentiment de plénitude en poésie, heureusement. Bon, c'est ma vision des choses perso. Amicalement.

#12 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 01 March 2006 - 04:14 PM

Citation
Il n'y a pas de sentiment de plénitude en poésie, heureusement


Carla. je pense que tu songeais à une plénitude qui dure... sinon la poésie devrait être plénitude

#13 Carla.

Carla.

    .............................

  • TLPsien
  • 3,612 posts
  • Location:La terre (92)? La Lune...
  • Conseils de lectures:L'alphabet dans tous les sens, Eluard, Reverdy, Esteban, Juarroz, Pascal Fauvel...

Posted 01 March 2006 - 04:16 PM

Oui, biensûr. J'aime bien ton conditionnel.

#14 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 01 March 2006 - 04:20 PM

je pars m'isoler, bises à vous

#15 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 01 March 2006 - 10:27 PM

comme d'habitude avec Victor un texte intelligent et au ton juste.
alors je fais comme Barbara, quand trop je pars et puis parce que c'est une drogue, un miroir, un besoin, je reviens. Deirdre a raison de souligner cette communication.
et c'est un effort parce que tard a la place du sommeil.

Passee la periode de narcissisme (y en a pour qui c'est long) et le plaisir (humain) de voir des plus jeunes te rappeler ton adolescence, il y a quand meme ce formidable outil qui reunit des gens [de partout] dans ce besoin de poesie. La soupe n'est pas toujours bonne, mais c'est bien qu'elle soit au menu.
reste avec nous, meme si de temps en temps. Ne sois pas dupe si tu veux, mais au moins indulgent.
Serge

#16 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 02 March 2006 - 07:32 PM

dommage que ce texte descende si vite.

#17 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 02 March 2006 - 10:26 PM

en tout cas, je me retrouve dans ce texte sur le poète.

J'ai juste envie de te demander comment vas-tu?

Amitiés
Bohémia

#18 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 05 March 2006 - 09:22 AM

Victor,


Intéressant ton texte, surtout dans sa première partie, et malheureusement je crois que tu as raison. Le poète est avant tout un être égocentrique, et en définitive, la seule chose qui l'intéresse vraiment est : "son oeuvre".

Au risque de mettre un pavé dans la mare : La prétendue ouverture d'esprit du poète, n'existe pas. C'est à mon sens, tout le contraire.

Ceci-dit je peux me tromper. wink.gif

Amitiés,


Thierry

#19 bergel

bergel

    .............................

  • TLPsien
  • 448 posts
  • Location:lyon,france

Posted 05 March 2006 - 10:00 AM

La poèsie ne doit pas être une discipline, un exutoire oui!
Amicalement

#20 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 05 March 2006 - 12:20 PM

Vous m'excuserez mais je ne suis pas prescripteur, ni psy, ni curé, ni médecin... Je serais plutôt comme beaucoup un voyant ou un voyeur... Je vois des choses que je suis incapable de changer... Je dis que je me reconnais dans ce chieur prétentieux que l'on nomme poète mais ma condition de lecteur est limitée par la quantité possible de lectures... Et de temps en temps une plume me surprends... Mais c'est comme dans une forêt ou un labyrinthe il faut savoir où chercher... Bien sûr il ya des valeurs sures... Des poètes que j'aimerais toujours pour la beauté mais sans être un plagiaire pour ma création personnelle... j'eusses aimé ne pas les connaitre et pourvoir avoir aussi dit ce qu'ils ont dit... Sinon je vous aime bien tous de vous voir réagir sur un tel sujet

#21 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 05 March 2006 - 02:15 PM

Je remonte ce texte épuisant de lucidité et de réflexion. Doutons ensemble.

Félice.

#22 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 20 July 2006 - 07:34 AM

Encore une preuve que toute poésie devrait être châtrée. Aglaé ! où es-tu ?

#23 INFONTE

INFONTE

    INFONTE

  • TLPsien
  • 1,076 posts

Posted 20 July 2006 - 11:36 AM

Réflexions,
... biaisées
Les poètes ? Quelle usine formate donc cette engeance du diable. La catégorisation aristotélicienne ne vaut que pour les " rerum natura " pas pour les humains, allons voyons. Je vous ressemble aussi peu que vous ressemblez aux autres qui s'épanchent sur ce site.
... stériles
Quand bien même, changerez vous les poètes ?
... puériles
Qu'en retirez vous ?

Vous êtes déçu, on le sent bien.
Rejoignez donc la confrérie des peintres ou des macrameurs. Vous pourrez tonitruer contre eux et écrire des philippique d'anthologie sur ces peintres sournois ou ces macrameurs mièvres. Nous avons votre tome I sur les poètes égoistes.

Ceci étant posé, ne vous trompez pas : j'ai de l'affection pour vous.
Votre texte m'a rappelé la correspondance de ce ronchon de Flaubert.
Il était loin d'avoir toujours raison, mais il avait du talent.
Je pense que vous en avez, moins que Flaubert, encore que à son époque ...
Bon, cher Gustave, je vous laisse et continuez à pester, à râler, à tonitruer.
Amitiés.

L'Infonte serein qui sourit

#24 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 20 July 2006 - 11:54 AM

Raz est le plus grand ronchon de la sphère forumopoétique. Grâces lui en soient rendues !

#25 belvis

belvis

    .............................

  • TLPsien
  • 1,279 posts

Posted 20 July 2006 - 08:33 PM

La poésie, ici, deviendrait comme le ping pong ailleurs.

Un pretexte...

Il y a eu la beauté de la poèsie,
avant sa propre beauté.....Celle que l'on aime entendre dire par les autres.

Et lorsque cette beauté-là devient la balle de ping pong,
il est déjà trop tard.

On ne joue que pour le plaisir de se renvoyer la balle,
indefiniment, en attendant la photo, pour montrer à quel point on est beau...

Le talent se cacherait-il derrière la fausse modestie,
et la rebellion, ou le pseudo-questionnement philosophique,
quand il ne reste que la force de la reconnaissance.

AIMEZ-MOI !...
Le monde finit par etre petit,
et bienheureux celui qui sait s'en détacher.
Addict, moi ? Jamais...
La belle hypocrisie.

Et pourtant il y a du talent...

Le reste, et les grands mots, c'est du blabla...

#26 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 21 July 2006 - 10:01 PM

Oui, oui !

#27 -ALMADOR-

-ALMADOR-

    ALMADOR

  • TLPsien
  • 280 posts

Posted 21 July 2006 - 10:54 PM

Vraiment tres pertinent...Beaucoup de vérité aussi..Mais je dirais que nous sommes une espèce en voie de disparition...alors aimons nous et faisons de petits vers entre amis...!Regardez autour de vous...le monde a bien besoin de nous ...La vie appelle au secours et nous nous regardons le nombril.Je protegerai tous les poètes des deux sexes qu'ils soient bons ou mauvais...C'est la graine d'anamour...Ce sont mes freres et soeurs...

#28 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 22 July 2006 - 05:36 PM

J'aime qui j'aime. C'est idiot de demander à quelqu'un d'aimer. On ne commande pas un sentiment, que je sache.

#29 edgar_allan_fred

edgar_allan_fred

    .............................

  • TLPsien
  • 1,120 posts
  • Location:Nullepart ville, Interzone

Posted 24 July 2006 - 09:54 AM

Le poète est une éponge.

#30 belvis

belvis

    .............................

  • TLPsien
  • 1,279 posts

Posted 24 July 2006 - 10:27 AM

Le poète est un nombril...




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users