Jump to content


Photo

Sale Détente


  • Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 Olivannecy

Olivannecy

    .............................

  • TLPsien
  • 687 posts

Posted 21 February 2006 - 07:09 PM

Le plafonnier gras diffuse sa lumière blafarde au-dessus de la table basse où s'entassent pêle-mêle des journaux défraîchis. Les chaises calées au mur dans un alignement incertain attendent de la visite, affichant leurs assises matelassées au courant d'air.

C'est une heure inhabituelle, mais elles semblent éveillées et attendent un derrière. Dehors, la nuit s'illumine de petits points d'éclairs. Certains grésillent, d'autres se fixent. Par la fenêtre, elle s'affiche humide et frileuse. De petites étagères achèvent l'ameublement de la pièce, affublées d'une décoration hétéroclite.

La porte s'ouvre et livre son premier passager. Un homme de grande taille en veston gris, chapeau moulé à sa tête, chaussures cirantes et grincées ( ou l'inverse…). Six chaises accouplées par deux ( c'est mieux…) l'invitent d'une odeur de cire passée. Il en choisit une qui se trouve face à la porte, une vieille précaution (sans sous-entendu). Deux mouches courent les mille milles, du lampadaire à l'étagère, passant devant la fenêtre et les deux gros yeux noirs de l'homme ainsi posé en patience.

Un deuxième individu vient s'incruster dans cette léthargie. Plus
petit, veste de tweed verte (Brrr), large pantalon d'un bleu incertain, chaussures de golf, coiffé d'une couvrante grise et râpée.
Il salue d'un clignement d'œil le hochement de tête de son vis à vis. Une chaise à droite lui convient. Hormis le léger bourdonnement des deux folles, rien ne vient perturber leur silence.

Troisième entrée et non des moindres. Le chambranle de la porte
semble s'élargir à son passage. Double menton suintant, front perlé d'une sueur permanente, l'imposant drille qui vient d'apparaître prend possession des deux chaises de gauche qui craquent gracieusement à son contact. Il salue silencieusement les deux hommes déjà présents. Ses cheveux sur-gominés ne souffrent aucun couvre-chef, libérant une odeur âcre qui fait fuir les deux insectes ( c'est tout dire…).

Deux heures s'écoulent dans un calme pesant, les deux diptères se
sont définitivement installés en haut d'une étagère (et tapent le carton). L'homme en gris, pour marquer son impatience, tapote sur son genou gauche, fixant sans relâche la porte donnant sur le réduit. Le petit homme cligne des yeux nerveusement, grimaçant d'un tic rythmé par sa respiration saccadée. Le gros homme, gorge serrée, entrouvre la bouche accompagnée du claquement de sa lourde langue, sa veste serrée laissant apparaître un suintement d'aisselles. Une troisième heure s'oublie dans ce lieu blême.
Les mouches reprennent leur manège. L'un tapote, l'autre clignote pire que le lustre et le troisième s'éponge fébrilement, impatiemment.

Au milieu de la quatrième heure, la porte s'entrebâille enfin. Une silhouette maigre se détache lentement de l'encadrement et s'avance d'un air embarrassé.

" Bonsoir messieurs. Heureux que vous ayez pu vous déplacer malgré
votre emploi du temps… "

Sans répondre, les trois hommes l'observent, trouvant son accent
perturbant.

" Voilà, c'est délicat à dire ainsi, mais mon patron a eu un léger contretemps et s'en excuse. Il vous convit à remettre cette réunion mercredi à la même heure. Il vous remerciera grassement pour ce déplacement inutile. "
Une perle de sueur se trahit sur le visage de leur interlocuteur…
" Il m'a chargé de lui ramener votre réponse en personne… "
D'un sourire crispé, il regarde les trois hommes apparemment irrités…

PAN ! PAN ! PAN !


A défaut d'alléger l'atmosphère, la réponse fut plombée…


18/02/06 ohmy.gif.j

#2 Joa

Joa

    .............................

  • TLPsien
  • 1,216 posts

Posted 21 February 2006 - 07:48 PM

J'aime beaucoup...toutes ces images qui se bousculent devant mes yeux...très joliment décrites...

#3 Olivannecy

Olivannecy

    .............................

  • TLPsien
  • 687 posts

Posted 02 March 2006 - 12:37 PM

Citation (Joa @ Feb 21 2006, 07:48 PM) <{POST_SNAPBACK}>
J'aime beaucoup...toutes ces images qui se bousculent devant mes yeux...très joliment décrites...


Merci pour ton appréciation Joa...

Beaucoup de mots pour dire qu'il ne si passe pas grand chose finalement... biggrin.gif

Amitiés Oliv.
ohmy.gif.j




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users