Jump to content


Photo

Orpheo Luminosa


  • Please log in to reply
195 replies to this topic

#91 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 05 July 2006 - 08:58 AM

Oui, mais la métempsychose, c'était sous entendu avec Hadès et Perséphone, les mystères d'Eleusis... Maud n'aurait pas dit que nous nous perdions.

Ça doit être autre chose. ce n'est pas l'alternance, mais LES alternances, pas pareil.

Jour nuit
naissance mort
Lumière obscurité
musique silence
blanche noire (les notes)
Les alternances de sommeil lent et de sommeil paradoxal
les alternances de la gauche et de la droite en politique
les alternances de nuages et d'éclairies en météorologie
les formations en alternances dans l'éducation nationale
les alternances dans le courant électrique
les alternances de consonnes et de voyelles dans le langage

Y EN A PARTOUT DES ALTERNANCES! on est attaquées par des alternances
ooooooauuusecoooours...


……… bon je retourne dans ma caverne, pour me suicider

Artemisia

#92 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 05 July 2006 - 09:27 AM

Oui... on dirait que c'est comme dans les tableaux de De Vinci...

plus on s'approche de l'oeuvre, plus le détail s'estompe. Plus ça se précise et en fait... plus ça s'élargit.
On va finir par croire que Maud est un esprit génial qui a créé l'énigme du siècle...

C'est un piège, ton histoire d'alternances, Maudele ? Ou bien on doit chercher plus dans la technique ? Les alternances... c'est peut-être un terme technique...

Non, mais ce qu'il y a, c'est que j'avais attrapé un fil et que je l'ai lâché bêtement. Il faut retourner dans l'étude des différentes versions je crois.

Donc... Artémisia, aide-moi... Gluck, Berlioz, Hayden (oui, hein ?)... qui encore ? Vendredi, c'est dit, je vais fouiller l'encyclopédia universalis (si j'ai le temps... ). Là, c'est sûr, je trouverai des trucs chouettes.

Et puis tu sais, la métempsycose... c'est juste l'histoire du concept. Mais si on veut encore une fois prendre le contre pieds, faut se dire :

quel est l'inverse de l'alternance ? Et qu'est-ce qui symbolise cette opposition ? Peut-être qu'on y arrivera par une autre entrée. Parce que là... je sens qu'on bloque, Jolie Fleur. Je le sens.

Charlie ? Des idées ?

A vous les studios.

Féfé.

#93 Carla.

Carla.

    .............................

  • TLPsien
  • 3,612 posts
  • Location:La terre (92)? La Lune...
  • Conseils de lectures:L'alphabet dans tous les sens, Eluard, Reverdy, Esteban, Juarroz, Pascal Fauvel...

Posted 05 July 2006 - 09:32 AM

Enchantement. Juste écouter...

#94 Desmaudesmots

Desmaudesmots

    .............................

  • Tlpsien+
  • 739 posts

Posted 05 July 2006 - 11:05 AM

Oui Artemisia
Tu as trouvé une clé
avec l'étymologie
d'Orphée

Orphée c'est le sombre
La nuit, par certain côtés.
Mais il est aussi la lumière
Ou plutôt il la donne
Comment ?

De l'ombre vient la lumière
Un thème éminemment
.........
romantique
Avant l'heure

Non ?

Les alternances ne sont pas
un piège
mais il faut connaître
un peu
la destination
le flûte enchantée
pour savoir

Je suis compliquée ?
Non
Juste torturée

Hi hi

Amitiés

Maud

#95 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 05 July 2006 - 11:41 AM

Un peu compliquée ? Non, du tout. Mais tu iras quand même manger ta glace au chocolat en pénitence.

Donc il faut vraiment articuler tout ça autour de La Flûte Enchantée et de l'initiation et de la lumière qui surgit (lors de l'initiation, je suppose). Bon, je crois que je vais essayer de trouver des trucs sur l'initiation francs-maçonne. Finalement, on en revient au début, mais c'est plus clair.

C'est vrai que rien que le titre : "la flûte enchantée" est déjà hyper orphique. Mais le sommet de l'orphimse eut été qu'elle soit "enchantante" plutôt...

Pffff... mais c'est l'année Mozart en plus (enfin... 250 ans)... y'a personne qui a un petit livret qui traîne ? Y'a pas... ?

Dussès-je y passer l'aprèm... foi de Fémisia... je reviens ce soir avec du nouveau.

Merci Maudele, pour ces quelques infos précieuses. Le romantisme... même les premiers mots de la Bible le sont. Nos Goethe, Novalis, Friedrich, Brahms et compagnie ont construit sur des fondations vieilles comme le monde.

"Il y eut un soir. Il y eut un matin", dit la Genèse. La nuit d'abord. L'obscurité. Puis le jour. Dans cet ordre là. C'est d'ailleurs pour cette raison que notre shabbat débute au coucher du soleil. Le jour débute avec l'arrivée de la nuit.

A vous les studios.

Féfé.

#96 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 05 July 2006 - 01:13 PM

Félice m'a choppée alors que j'avalais un tube de barbiturique, après avoir allumé le gaz, perchée sur un tabouret avec la corde au cou. Elle m'a dit, viens, il y a un message de Maud...

Alors me revoilà. Juste le temps d'écouter l'intégrale de la flûte enchantée, et j'arrive... 3 CD, vous patientez un peu, hein...

Bisous
Artemisia

#97 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 05 July 2006 - 04:28 PM

Quelle chouette après midi !
La flûte enchantée... ça vous remonte le moral.
Tout de même ce Mozart... il ira loin.

Eh ben après l'avoir écoutée, je me suis dit que cet opéra est féministe.
Si, si.
J'y viens

La flûte enchantée est la dernière œuvre achevée par Mozart et le dernier opéra joué de son vivant. Il est mort 2 mois après la première représentation.

Plusieurs auteurs ont régigé le livret et pour unifier et corriger le tout, Mozart s'adresse à son ami Emmanuel Schikaneder, comédien, metteur en scène et directeur du Theâtre auf der Wieden de Vienne.
Grâce à cette association naît une histoire qui se situe à mi-chemin entre le conte de fées et la fable symbolique.

La flûte enchantée représente pour certains l'opéra maçonnique par excellence, que seuls les initiés parviendraient à décrypter.
En effet, Mozart a été initié en 1784. C'est pourquoi les épreuves que doit relever Tamino rappellent sans conteste l'initiation du futur franc-maçon, de même que les oppositions Lumière / Nuit - Bien / Mal...

Et pourtant Mozart l’a conçu comme un opéra populaire, que tout le monde peut comprendre, pourvu que l'on sache un tantinet d'allemand. Et même c'est un faux problème: il existe d'exellentes traductions.

Après l’avoir réécoutée, je me rends compte que la flûte enchantée est vraiment un opéra de contrastes et d’alternances :

Alternance scènes parlées et chantées
Alternance scènes de farce et scènes dramatiques
Alternance des styles : opéra italien, lied allemand, opéra bouffe populaire, chœur religieux, grosse farce germanique…
Alternance de la féerie et scènes de la vie commune
Alternance des couples Tamino/Pamina et Papageno / Papagena ; la reine de la nuit / Sarastro
Alternance de la Reine de la nuit qui de bénéfique devient maléfique, et vice versa pour Sarastro.

Une chose frappe aussi :
Mozart a donné un rôle éminemment révolutionnaire à Pamina.

Résumons :
Il était une fois un beau prince qui s’éprit d’une belle princesse à la vue de son portrait. Apprenant qu’elle est prisonnière, il veut la délivrer. Elle s’est aussi éprise de lui, ils se cherchent. Mais à peine se sont-ils trouvés qu’on les sépare :le jeune homme doit s’adonner à des rituels auxquelles les femmes n’ont pas accès. Il n’a même pas le droit de lui parler quand, au son de sa flûte, elle vole vers lui pour le rejoindre.

(Ça ne vous fait pas penser à l’espace silencieux d’Orphée, ça ????)

Désespoir de la pauvre Pamina, déjà abandonnée par sa mère. Ayant résisté à la tentation de se suicider, elle a un sursaut. Elle rejoint Tamino au moment où il va aborder les ultimes épreuves les plus redoutables.

Alors, là, contrairement aux règles de la franc-maçonnerie elle va, elle une femme ! quel scandale ! affronter les épreuves avec lui.
Et même c’est elle qui le conduira, lui la suivra en jouant de la flûte magique. Ensemble ils sortiront vainqueurs des épreuves.
Saisit-on l’audace de Mozart ?
Et grâce à la musique, tout passe parfaitement…

Il s’agit de la complétude du couple dans une élévation commune. Il n’y a plus rien d’égoïste dans cet amour qui s’ouvre sur la fraternité universelle, ainsi que le chante Sarastro.

d'où:
Orpheo (masculin) Luminosa (feminin)
C'est Euridyce qui guide Orphée pour l'aider à surmonter les épreuves.

Maintenant je vais me reposer.
Tiens je vais en écouter encore un petit morceau.

Bisous

Artemisia

#98 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 05 July 2006 - 06:39 PM

Oui, oui, repose-toi Jolie Fleur... t'as bossé comme une folle.

En fait on avance parallèlement... j'en suis exactement là, sauf que je n'ai pas réécouté l'opéra. Je suis passée à la bibliothèque... et puis cette histoire d'alternance : y'a que ça dans la flûte enchantée !

C'est comme tu dis, Jolie Fleur. Déjà, j'avais trouvé tes idées génialissimes. Mais celle là, elle est top. Je ne fais aucun commentaire sur le caractère bi... bi-quelque chose de cette oeuvre. S'agit-il alors de l'alternance (des alternances) ou de la complémentarité ?

Et puis ça m'a fait rire parce que je suis tombée sur des explications que je vous cite, histoire de rigoler (si quelqu'un comprend... qu'il ne nous prive pas de ses "lumières) :

"La fin du Voyage à Rodrigues décrit « les symboles définitifs de sa quête »[54] : les marques de l’orient et de l’est où naît l’orient, les « clavicules de Salomon », la clef du cryptogramme maçonnique, les deux points d ou b selon les versions et le J des colonnes du Temple, « la pierre de poignets ou à poignées »[55], « les organeaux marqués dans la pierre en forme de triangles équilatéraux inversés, opposés sur la ligne est-ouest. »[56] ou l’hexagramme du REAA, puis enfin l’indicateur des pas au grade du Souverain Commandeur du Temple au 27ième grade, que Le Clézio nomme en majuscule « le Comble du Commandeur »[57] avec des variantes qui s’inspirent des pas du Grand Inspecteur Commandeur au 31ième grade. Le comble de l’ironie est que le plan du grand-père est signé d’un H (comme Hiram) de Langle : est-ce là encore un palimpseste ? Les pas en maçonnerie étant faits selon l’angle ? Ce Langle d’après une note de J.M.G. Le Clézio accompagna d’autres francs-maçons célèbres, le comte de La Pérouse lors du voyage initiatique de 1785 à la découverte du passage du Nord-ouest"

pffff, non, j'vous jure... la galère de ce quizzzzz...

Après, j'ai relu le livret (même en allemand... mais j'ai pas tout compris).

J'ai appris moults choses sur la numérologie... Mozart a même calculé les mesures pour qu'elles correspondent à des dates

"si l'on compte le nombre de mesures des deux premières scènes de l'acte 2 de la flûte, on trouve 1387 et 1616. Rapprochons ces dates de celles-ci: 1378 année de naissance annoncée de Christian Rose-Croix (en intervertissant les deux derniers chiffres, procédé courant au 18ème siècle pour "dissimuler") et 1616 année de parution des Noces chymiques..."

Après... je me suis dit : les personnages peut-être, nous en dirons plus... et j'ai appris ça :

"Chacun des aspects de notre réalité microcosmique peut être symbolisée par un personnage de la flûte. Leurs noms n'ont d'ailleurs pas été choisis au hasard. Tamino et Pamina signifient (d'après le Mozart de Paul Nettl ): "homme et femme consacrés au dieu égyptien Min. .Papageno dérive du mot perroquet ( celui qui répète sans se poser de questions, celui qui ne vise qu'à reproduire les actes de la vie naturelle) . Sarastro évoque en nous le nom de Zoorastre l'initié. Monostatos semble être la contraction de "mono"(un) et de "statos" (statique, celui qui n'évolue pas...)"

Encore après... j'ai pensé comme toi Jolie Fleur... j'me suis dit oui, c'est vraiment tip top orphique (mais ça ne nous avance pas, on le savait déjà) :

"Et pourtant Tamino pour respecter son voeux, ira même jusqu'à feindre d'ignorer Pamina qui apparaît devant lui, au grand désespoir de cette dernière.
Ceci montre que sur le chemin, le candidat doit être silencieux, même devant une première manifestation de son âme en devenir, tant qu'il n'a pas été ennobli à travailler avec elle."

Bon... "les noces alchymiques" du corps, de l'esprit, de l'homme, de la femme, de l'ombre, de la lumière, de la parole, du silence, de la musique... mmmm... oui, bon... l'apologie de la complémentarité, certes...

Et vlan : sur quoi je tombe pas ? He bien je cite :


"Où est le Trésor ? En nous-mêmes.
Le symbolisme n’apprend rien au dehors de soi mais en soi : "depuis que j’ai compris le secret (...) je ne ressens en moi plus aucune hâte. " La vérité est intérieure, non extérieure.

c’est en voyageant qu’on découvre le sens caché.(...) Le sens circule, le sens est voyageur ; hermès, herméneutique, le sens n’est jamais là où on l’attend, il circule comme le souffle du vent"

Alors moi... ça m'a fait rigoler parce que je me suis souvenue du trésor dont Maud a parlé. Hihihi.

Et puis pour l'instant j'en suis là. Mais y'en a marre de pas trouver nul part cette expression "orfeo luminosa". A quel moment de l'initiation le prononce-t-on ? Et pourquoi ? Une fois qu'on est initié ?

Ah oui, parce que j'ai aussi parcouru les différents grades que l'on porte dans un groupe franc-maçon (loge)... et j'ai pu remarquer que tout ça était très, très organisé.

Bon... j'ai comme un coup de fatigue. Oui, hein... tout ça est vraiment très romantique. Vraiment. L'obscurité, le chemin intérieur...d'ailleurs, Goethe à dit à propos de la "Flûte enchantée" de Mozart:

"Il faut plus de savoir pour reconnaître la valeur de ce livret que pour la nier.(...) Il suffit que la foule prenne plaisir à la vision du spectacle: aux initiés n'échappera pas, dans le même temps, sa haute signification."

On nage en plein XVIIIème.

Alors bon, Artemisia, je te fais passer le lien vers un méga commentaire de l'oeuvre (mais vraiment hyper chouette) et pour ceux qui veulent :

http://www.histoire-....org/Mozart.htm

A vous les studios.

Jaguar.

#99 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 05 July 2006 - 09:44 PM

Tu veux que je te dise, Félice ?

Cette recherche m'a donné tellement de bonheur que finalement, ce qui est le plus intéressant, c'est de chercher, pas de trouver !

Le lien que tu as cité conduit à un commentaire absolument passionnantissime.

Ben moi, là, tout de suite je suis...

Enchantée,
dans le sens premier du terme.


Artemisia

PS: c'est justement ce film d'Ingmar Bergman qui m'a fait connaître la flûte enchantée de Mozart. j'étais toute jeunette à l'époque. Je suis allée voir ce film, je me souviens, une semaine particulièremenr chargée à la fac. Et je fus complètement hypnotisée. J'ai suivi 3 séances du film, j'ai séché plein de cours cette semaine-là, j'ai passé pratiquement toute la semaine au cinéma à revoir le film. C'est un souvenir inoubliable et merveilleux.

#100 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 05 July 2006 - 10:23 PM

Citation (Artemisia @ Jul 5 2006, 08:44 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Le lien que tu as cité conduit à un commentaire absolument passionnantissime.


hein ! hien ! J'étais sûre que tu le lirais d'un coup... il est vraiment bien fait ce commentaire (enfin, cette conférence). Une analyse pointue et très documentée.

Mais... ça ne nous dit pas... pour orfeo lum...

Je lâche toujours pas l'affaire. Hein Arté, on n'en reste pas là.

Féfé.

PS 1: le film ? chuuuuuut... je l'ai pas vu, moi. Mais ça va pas tarder.
PS 2: chouette qu'on soille en finale à Berlin.

#101 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 05 July 2006 - 10:52 PM

pour le centième com.

Une page de la partition.

Parce que vraiment... c'est beau une partition.

Féfé.

Attached Files



#102 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 05 July 2006 - 11:50 PM

Ben moi je suis le...101
dalmatien!
Quoi?
'y a de l'alternance aussi
dans le pelage de ce chien!
tongue.gif
Allez allez
on sait bien que tout n'est jamais
noir ou blanc
sombre ou lumineux
C'est quand même plus romantique
de jouer de la flûte ou de la lyre
avec une lumière tamisée non?

bon avec tout ça
je vous ai pô beaucoup aidées
c'était chez Charlie
Espace détente wink.gif

#103 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 06 July 2006 - 10:06 AM

Et d'abord si les dalmatiens étaient gris,
on les appellerait des Braque de Weimar.
laugh.gif

Tu sais, Charlie, là on est en plein songe
et on acquiert la connaissance (celle dont parle la citation sous la signature de Maud).
Nous sommes portées...

Maintenant attendons le passage de la Gardienne des Enigmes.

Artemisia

#104 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 06 July 2006 - 10:58 AM

ça y est ! 1000 lectures !
mais vous etes parties pour les 1000 réponses, je vous fait confiance

#105 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 06 July 2006 - 11:10 AM

Citation (Gaston Kwizera @ Jul 6 2006, 09:58 AM) <{POST_SNAPBACK}>
ça y est ! 1000 lectures !
mais vous etes parties pour les 1000 réponses, je vous fait confiance


On lâche pas le truc.

Moi, maintenant, j'y ai passé trop de temps, j'y suis attachée comme pas possible à cette histoire, à Orphée, à Mozart, aux initiations, à... tout ça, quoi.

Je veux affiner encore, je veux comprendre plus. Je veux savoir ce qu'est cette expression. Ou bien, je veux comprendre pourquoi il n'est pas forcément nécessaire de savoir. Tu vois le truc ?

Je suis dans l'ambiance de l'énigme.

Le malheur... c'est que nous manquons de temps. Vois comme la vie est cruelle : elle ne nous permet même pas de faire nos recherches à temps plein.

Non, vraiment, je vais finir par dire zut.

Tu sais Arté, Orphéo Luminosa... plus je vois cette expression, plus elle me fait penser à ce qu'on dit pour ouvrir la caverne des 40 voleurs.

genre : "Artémisia, illumine-toi !" tu vois comme, comme... une formule, comme un truc de sorcier, incantatoire...

A vous les studios.

Féfé.

#106 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 06 July 2006 - 11:10 AM

Choueeeeete ! merci de le souligner Choupinet !

Maud a dépassé le football.

Artemisia

#107 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 06 July 2006 - 11:11 AM

Citation (Charlie @ Jul 5 2006, 10:50 PM) <{POST_SNAPBACK}>
bon avec tout ça
je vous ai pô beaucoup aidées


On a besoin de toutes les énergies Charlie ! C'est pô le moment de flancher...

On finira par trouver.

#108 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 06 July 2006 - 11:17 AM

Ben v'là que Féfé et Arte
elles vont finir franc-maçonnes!
tongue.gif
Attendez quand même
la rentrée des classes
ils font des promos
sur les équerres et les compas!
Charlo

#109 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 06 July 2006 - 11:37 AM

Citation (Félice @ Jul 6 2006, 12:10 PM) <{POST_SNAPBACK}>
On lâche pas le truc.

Moi, maintenant, j'y ai passé trop de temps, j'y suis attachée comme pas possible à cette histoire, à Orphée, à Mozart, aux initiations, à... tout ça, quoi.

Je veux affiner encore, je veux comprendre plus. Je veux savoir ce qu'est cette expression. Ou bien, je veux comprendre pourquoi il n'est pas forcément nécessaire de savoir. Tu vois le truc ?

Je suis dans l'ambiance de l'énigme.

Le malheur... c'est que nous manquons de temps. Vois comme la vie est cruelle : elle ne nous permet même pas de faire nos recherches à temps plein.

Non, vraiment, je vais finir par dire zut.

Tu sais Arté, Orphéo Luminosa... plus je vois cette expression, plus elle me fait penser à ce qu'on dit pour ouvrir la caverne des 40 voleurs.

genre : "Artémisia, illumine-toi !" tu vois comme, comme... une formule, comme un truc de sorcier, incantatoire...

A vous les studios.

Féfé.


Comme toi, Féefée, moi aussi j'ai mille choses à faire et elles m'empêchent de me mettre à plein temps dans ce mystère (mystère au sens initiatique du terme).

Mais ceux qui cherchent la connaissance finissent toujours par la trouver, sais-tu. On reproche à l'ésotérisme d'être... ésotérique. Mais en fait c'est la connaissance qui touche ceux qu'elle attire.

Une expression incantatoire, oui, un mantra, en quelque sorte.

hi hi, Artemisia, illumine-toi : y en a qui pensent que je suis déjà complètement illuminée... laugh.gif

Avant de réécouter la flûte enchantée, j'étais persuadée que le choeur des prêtres allait chanter "orpheo luminosa" au moment ou ils ouvrent la porte.
Mais non, ils invoquent bien Isis et Osiris.

Bon, dans quel sens allons nous maintenant ?

Ici la caverne, à vous les studios

Artemisia



Citation (Charlie @ Jul 6 2006, 12:17 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Ben v'là que Féfé et Arte
elles vont finir franc-maçonnes!
tongue.gif
Attendez quand même
la rentrée des classes
ils font des promos
sur les équerres et les compas!
Charlo


Ben oui voilà la solution!!!!
Si nous devenons franches maçonnes,
Nous saurons dans quel rituel est utilisée l'expression!

biggrin.gif
Artemisia

#110 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 06 July 2006 - 11:56 AM

Citation (Artemisia @ Jul 6 2006, 10:37 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Avant de réécouter la flûte enchantée, j'étais persuadée que le choeur des prêtres allait chanter "orpheo luminosa" au moment ou ils ouvrent la porte.
Mais non, ils invoquent bien Isis et Osiris.

Bon, dans quel sens allons nous maintenant ?


Ben... alors franchement... c'eut été trop fastoche. Y'a rien dans le livret sur cette expression. Et surtout... c'est une première pour moi : quand tu tapes "orfeo luminosa" sur google... y'a rien qui vient.

Dans quel sens... je te suggère qu'on se sépare pour optimiser nos chances parce que jusqu'à présent, on a avancé sur le même chemin et à peu près à la même vitesse.

J'ai décidé d'écrire à un Rabbi que je connais en Belgique. Je suis sûre qu'il pourra nous donner d'autres pistes. Et puis personellement (bien que je sois overbookée ce week end) je vais essayer de partir à la recherche du dictionnaire de la franc-maçonnerie.

Ma petite bibliothèque de Fontainebleau n'est pas vraiment appropriée.

Quant à toi... puisque tu es dans les écoutes musicales, pourquoi ne pas essayer de trouver la version de Berlioz (c'est quand même un grand romantique, ça ne m'étonnerait pas que Maud y fasse référence).
Il faut persévérer dans l'étude des différentes versions.

On pourrait commencer par faire une liste des différentes versions lyriques, écrites, mythiques, modernes, etc :

- d'Orphée et Eurydice
- de la Flûte enchantée


Y'aura forcément un moment où on va tomber sur un truc qui va nous relancer.

Les questions sur lesquelles nous devons être vigilantes :

- comment Orphée retrouve Eurydice aux Enfers (tu sais, il y a cette version où il la cherche parmi plusieurs groupes de femmes... mais comme elle a changé de visage, il ne peut la reconnaître)
- quels sont les points de divergeances entre les différentes versions (au sujet des premières retrouvailles des amoureux)
- c'est quoi ce truc des alternances (purée de purée...)
- à quelle partie du rite initiatique correspond "orfeo luminosa" chez les francs maçons.

On fait comme ça ? Tope-la...

A vous les studios.

(Arté, je pense que nous avons beaucoup de chance de faire ce chemin-là, c'est chouette).

Féfé.

#111 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 06 July 2006 - 12:56 PM

Je tope!
c'est top.

Artemisia

#112 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 06 July 2006 - 03:50 PM

Encore une alternance:

Les cérémonies initiatiques participent au schème agro-lunaire: sacrifice, mort, tombe, résurrection.
Et souvent l'initié est mutilé (réellement ou symboliquement), ce qui fait référence aux héros mutilés ou aux membres brisés au cours d'une passion, tels que Romulus, Osiris, Dyonisos, Orphée, le Christ... Osiris a été déchiré par Seth en 14 morceaux, nombre de jours de la lune décroissante.

Comme la lune brille de tout son éclat, puis décroît, lentement dévorée par l'Ombre, pour disparaître complètement, victoire momentanée des démons et de la mort, et ensuite renaît pour monter au ciel et briller à nouveau...

L'initiation est plus qu'une simple purification, c'est la transmutation d'un destin.

Ça ne nous avance pas, mais c'est intéressant quand même.

Et puis la lune, ça me fait penser aussi à Luminosa.

Artemisia

#113 Desmaudesmots

Desmaudesmots

    .............................

  • Tlpsien+
  • 739 posts

Posted 06 July 2006 - 03:51 PM

Citation (Artemisia @ Jul 5 2006, 05:28 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Eh ben après l'avoir écoutée, je me suis dit que cet opéra est féministe.

Alternance scènes parlées et chantées
Alternance de la Reine de la nuit qui de bénéfique devient maléfique, et vice versa pour Sarastro.

(Ça ne vous fait pas penser à l’espace silencieux d’Orphée, ça ????)

Et grâce à la musique, tout passe parfaitement…

Il s’agit de la complétude du couple dans une élévation commune. Il n’y a plus rien d’égoïste dans cet amour qui s’ouvre sur la fraternité universelle, ainsi que le chante Sarastro.

d'où:
Orpheo (masculin) Luminosa (feminin)
C'est Euridyce qui guide Orphée pour l'aider à surmonter les épreuves.


Je dois dire que là
Artemisia bravo !
Tu es presque au but.

Mais tu n'as pas encore trouvé
véritablement le lien
entre la lumière et Orphée.
C'est là qu'est le noeud
de l'affaire.

Il faut aussi penser
que cet opéra
est sans doute
autobiographique
et que l'on y trouve
le fond de la personnalité
de Mozart.

Bien à toi

Maud

#114 Desmaudesmots

Desmaudesmots

    .............................

  • Tlpsien+
  • 739 posts

Posted 06 July 2006 - 04:03 PM

Citation (Félice @ Jul 5 2006, 07:39 PM) <{POST_SNAPBACK}>
S'agit-il alors de l'alternance (des alternances) ou de la complémentarité ?

pffff, non, j'vous jure... la galère de ce quizzzzz...


Après... je me suis dit : les personnages peut-être, nous en dirons plus... et j'ai appris ça :

" Leurs noms n'ont d'ailleurs pas été choisis au hasard. Tamino et Pamina signifient (d'après le Mozart de Paul Nettl ): "homme et femme consacrés au dieu égyptien Min. .Papageno dérive du mot perroquet ( celui qui répète sans se poser de questions, celui qui ne vise qu'à reproduire les actes de la vie naturelle) . Sarastro évoque en nous le nom de Zoorastre l'initié. Monostatos semble être la contraction de "mono"(un) et de "statos" (statique, celui qui n'évolue pas...)"

"Où est le Trésor ? En nous-mêmes.
Le symbolisme n’apprend rien au dehors de soi mais en soi : "depuis que j’ai compris le secret (...) je ne ressens en moi plus aucune hâte. " La vérité est intérieure, non extérieure.

Alors moi... ça m'a fait rigoler parce que je me suis souvenue du trésor dont Maud a parlé. Hihihi.

Ah oui, parce que j'ai aussi parcouru les différents grades que l'on porte dans un groupe franc-maçon (loge)... et j'ai pu remarquer que tout ça était très, très organisé.

"Il faut plus de savoir pour reconnaître la valeur de ce livret que pour la nier.(...) Il suffit que la foule prenne plaisir à la vision du spectacle: aux initiés n'échappera pas, dans le même temps, sa haute signification."

On nage en plein XVIIIème.


http://www.histoire-....org/Mozart.htm


C'est galère !
Moi je croyais
que ma super énigme
était totalement opaque
et introuvable.

Et vous vous avancez
à pas de géants
chaque jour.

Rien à voir
Avec la numérologie
Perso, je pense que
Mozart n'y a pas pensé.

Le thème du trésor intérieur
est central
bien sûr.

Excellent ton lien
Bravo

Amitiés

Maud

#115 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 06 July 2006 - 04:32 PM

Ah je meurs
je défaille
je me pâme
Je suis sans voix

Je suis presque au but ?
Quoi, presque seulement ?

Rigolez pas, les autres!

Je ne suis pas prête de quitter ma caverne ?
Félice, si on installait des lits de camp et des réchauts ?


j'ai trouvé ôt chose:


Mozart a 17 ans lorsque…

En 1773, un Franc-maçon important, von Gebler, commande à Wolfgang deux chœurs et cinq entractes pour accompagner un drame héroïque : Thamos roi d’Egypte (Thamos, König in Aegypten). Préfiguration de ce que sera un jour la Flûte enchantée (Die Zauberflöte).

Gebler est alors ce que l’on appelle un Esprit des Lumières (Aufklärer), et l’on accorde également ce nom à Goethe et à Lessing. Ce travail avait tout d’abord été proposé à Glück qui le refusa, puis à Sattler, dont il fut mécontent.

et un lien intéressant, c'est le récit de l'initiation de Mozart :
http://www.wa-mozart.../initiation.htm

On y lit notemment que juste après l'initiation, Mozart a été condamné au silence pendant quelque temps...
jusqu'à ce qu'il passe au grade de compagnon (il sera même ensuite maître).

Sûr, dry.gif ça va pas être ça. Trop simple. unsure.gif

Et le trésor intérieur, j'aimerais bien que ce soit son amour pour Constance.
Mais trop simple encore, hein ?

bisous en direct de la caverne,

Artemisia

#116 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 06 July 2006 - 05:03 PM

La quête d'Eurydice

De là, Hyménée, couvert de son manteau couleur de safran, s'éloigne à travers l'immensité des airs; il se dirige vers la contrée des Ciconiens où l'appelle vainement la voix d'Orphée. Il vient, il est vrai, mais il n'apporte ni paroles solennelles, ni visage riant, ni heureux présage. La torche même qu'il tient ne cesse de siffler en répandant une fumée qui provoque les larmes; il a beau l'agiter, il n'en peut faire jaillir la flamme. La suite fut encore plus triste que le présage; car, tandis que la nouvelle épouse, accompagnée d'une troupe de Naïades, se promenait au milieu des herbages, elle périt, blessée au talon par la dent d'un serpent. Lorsque le chantre du Rhodope l'eut assez pleurée à la surface de la terre, il voulut explorer même le séjour des ombres; il osa descendre par la porte du Ténare jusqu'au Styx; passant au milieu des peuples légers et des fantômes qui ont reçu les honneurs de la sépulture, il aborda Perséphone et le maître du lugubre royaume, le souverain des ombres ; après avoir préludé en frappant les cordes de sa lyre il chanta ainsi. " O divinités de ce monde souterrain où retombent toutes les créatures. mortelles de notre espèce, s'il est possible, si vous permettez que, laissant' là les détours d'un langage artificieux, je dise la vérité, je ne suis pas descendu en ces lieux pour voir le ténébreux Tartare, ni pour enchaîner par ses trois gorges, hérissées de serpents, le monstre qu'enfanta Méduse; je suis venu chercher ici mon épouse; une vipère, qu'elle avait foulée du pied, lui a injecté son venin et l'a fait périr à la fleur de l'âge. J'ai voulu pouvoir supporter mon malheur et je l'ai tenté, je ne le nierai pas; l'Amour a triomphé. C'est un dieu bien connu dans les régions supérieures, l'est-il de même ici? Je ne sais; pourtant je suppose qu'ici aussi il a sa place et, si l'antique enlèvement dont on parle n'est pas une fable, vous aussi vous avez été unis par l'Amour. Par ces lieux pleins d'épouvante, par cet immense Chaos, par ce vaste et silencieux royaume, je vous en conjure, défaites la trame, trop tôt terminée, du destin d'Eurydice. Il n'est rien qui ne vous soit dû ; après une courte halte, un peu plus tard, un peu plus tôt, nous nous hâtons vers le même séjour. C'est ici que nous tendons tous; ici est notre dernière demeure; c'est vous qui régnez le plus longtemps sur le genre humain. Elle aussi, quand, mûre pour la tombe, elle aura accompli une existence d'une juste mesure, elle sera soumise à vos lois; je ne demande pas un don, mais un usufruit. Si les destins me refusent cette faveur pour mon épouse, je suis résolu à ne point revenir sur mes pas; réjouissez-vous de nous voir succomber tous les deux. "


Ovide

#117 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 06 July 2006 - 06:12 PM

Citation (Félice @ Jul 5 2006, 05:39 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne fais aucun commentaire sur le caractère bi... bi-quelque chose de cette oeuvre.


Bi... bisexuel. Je me rends compte là, Artémisia... que dans beaucoup d'articles, on parle de l'homosexualité de Mozart ou de sa "pseudo homosexualité" (cf un article ethnopsychiatrique de georges Devreux)

Parce que si orfeo = masculin et luminosa = féminin...

Bon, je voudrais pas dire, mais je commence à m'embrouiller... parce que l'objet de l'initiation n'est-elle pas justement de se détacher de son corps... comme une simulation de la mort...

savais-tu artémisia, que lorsque Mozart parlait de sa propre mort, il en parlait comme le faisait Novalis ? Une libération de l'esprit par la disparition du corps. La lumière libératrice.

Ca n'est que libéré du corps que l'esprit est en même temps masculin et féminin. Avant ça, il est ou l'un ou l'autre...

Alternance... ça me fait penser à ça : gémellité (genre deux pareils dans un), bisexualité... oui, genre quand l'alternance est à l'intérieur d'un même corps, d'une entité unique.

Bon, ça, c'est un truc...

mais la relation entre Orphée et la Lumière... Orphée illuminé, donc. La lumière agit sur lui. Elle le transforme. Initiation... passage.

Passage... passage d'un état à un autre... la personnalité de Mozart... Mozart... attendait la mort comme une délivrance...

Hum... je réchéflis...

A vous les studios

Féfé.

PS : Bohemia... merci d'avoir mis ce morceau de texte ici... on a besoin d'avboir tout sous la main, pour compulser et agencer. Orphée était un sacré bon poète... et tout ça me fait me demander... :

QUE VEUT DIRE CETTE EXPRESSION ? ? ? orfeo luminosa... et d'ailleurs... c'est fait exprès le "Orpheo" avec PH ? Moi je dis... Orphée ou Orfeo... mais pas Orpheo...

#118 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 06 July 2006 - 06:33 PM

Dis Arté... je viens de relire toute cette joyeuse réflexion depuis le début, j'ai relu cinq fois le texte de Maud... enfin, tu vois... je me suis remise dans l'ambiance de départ, quoi.

Et je crois que oui, depuis le début, c'est Mozart la clé. On a transité par Orphée pour arriver à lui. Par les francs-maçons pour arriver à lui. Par la Flûte Enchantée pourr arriver à lui.

En quoi était-il alternant ? Son Requiem, au départ, il disait qu'il l'écrivait pour lui même. on dirait comme une névrose... comme...

Bon... chuuuuut... j'te laisse lire tes livres... et j'lis les miens.

On se concerte après.

A vous les studios.

Féfé.

#119 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 06 July 2006 - 09:29 PM

Passer le rituel initiatique (descendre aux Enfers)... c'est passer la ligne de symétrie... aller là où tout s'inverse...

le basculement du monde vers son opposé.

Mozart est entré dans la franc-maçonnerie avant son père. Lorsque son père était initié, lui, était déjà passé de "compagnon" à "maître"...

basculer... hop... comme un espèce de retournement de crêpe.

A vous les studios.

Féfé.

#120 Desmaudesmots

Desmaudesmots

    .............................

  • Tlpsien+
  • 739 posts

Posted 07 July 2006 - 11:11 AM

Citation (Félice @ Jul 6 2006, 07:12 PM) <{POST_SNAPBACK}>
....parce que l'objet de l'initiation n'est-elle pas justement de se détacher de son corps... comme une simulation de la mort...

savais-tu artémisia, que lorsque Mozart parlait de sa propre mort, il en parlait comme le faisait Novalis ? Une libération de l'esprit par la disparition du corps. La lumière libératrice.

Ca n'est que libéré du corps que l'esprit est en même temps masculin et féminin. Avant ça, il est ou l'un ou l'autre...

QUE VEUT DIRE CETTE EXPRESSION ? ? ? orfeo luminosa... et d'ailleurs... c'est fait exprès le "Orpheo" avec PH ? Moi je dis... Orphée ou Orfeo... mais pas Orpheo...


Encore des avancées
spectaculaires
je crois que
vous touchez au but

Pour ce qui
est de l'orthographe
c'est effectivement
pas courant

La clé est dans
l'interprétation
du mythe telle
que Mozart y a eu accès.

Vous allez trouver

Amitiés

Maud




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users