Jump to content


Photo
- - - - -

Création


  • Please log in to reply
10 replies to this topic

#1 Henri.

Henri.

    .............................

  • TLPsien
  • 1,774 posts
  • Location:92

Posted 17 January 2006 - 06:47 PM

Une phrase, encore une phrase. Ecrire une phrase. Puis une autre phrase. Une autre. Encore. Une autre encore. Et...le soleil, la lumière, la pluie et le chant des oiseaux, des fenêtres. Derrière elles, des humains. Des femmes, des hommes...les bandeaux sur leurs yeux, les oreilles bouchées. Des liens, des chaînes, des entraves...et la rage, la haine, l’amour. Une autre phrase, la même. Amour. Autre phrase, même phrase. Haine. La mal-phrase. Et les mots tombent, chutent, lourds. Pleins de je-ne-sais-quoi, mais pleins. Très chics. Snobs. Tellement pleins. Ils tombent, s’empilent, s’agrègent, se sédimentent ; poussière ; poussières. Poussière. Enfin, le néant...Tout est dit. Absences. Absences de phrases, de lumières. Rien n’advient. Le silence, un vrai silence. Si plein. Empli de tous les mots, empli de phrases, de toutes les phrases...



Et non. Pas de soleil, pas de lumière, pas de pluies, pas d’oiseau. Non-lumière. Plus de fenêtres, des hommes sans yeux, plus besoin de bandeaux, des femmes que je ne sais pas, des non-liens, non-chaînes, d’autres entraves, une autre rage, l’amour la haine. Encore une non-phrase, une autre. Des non-mots. Encore. Des non-mots qui tombent, qui montent, chutent, s’élèvent. s’évitent, s’aglomèrent, s’acolent, s’atomisent. Encore. Et encore. Blocs. Enfin, le tout...Rien n’est dit. Toutes les phrases, tous les mots. Tout advient, rien ne se passe. Silence. Silences. Faux silences ; d’autres mots, d’autres phrases...Big Bang !

#2 Lou Anne

Lou Anne

    .............................

  • TLPsien
  • 8 posts

Posted 19 January 2006 - 11:20 PM

Bonjour

Peut etre est on touché par votre création quand on s'aperçoit que les mots peuvent avoir beaucoup de poids ou parfois s'apercevoir que la vie peut etre dénuée de sens y compris le langage .

Je suis à la recherche des regles de poésie, métrique entre autres: auriez vous des références .

Merci

#3 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 20 January 2006 - 09:02 PM

Citation (Henri. @ Jan 17 2006, 06:47 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Une phrase, encore une phrase. Ecrire une phrase. Puis une autre phrase. Une autre. Encore. Une autre encore. Et...le soleil, la lumière, la pluie et le chant des oiseaux, des fenêtres. Derrière elles, des humains. Des femmes, des hommes...les bandeaux sur leurs yeux, les oreilles bouchées. Des liens, des chaînes, des entraves...et la rage, la haine, l’amour. Une autre phrase, la même. Amour. Autre phrase, même phrase. Haine. La mal-phrase. Et les mots tombent, chutent, lourds. Pleins de je-ne-sais-quoi, mais pleins. Très chics. Snobs. Tellement pleins. Ils tombent, s’empilent, s’agrègent, se sédimentent ; poussière ; poussières. Poussière. Enfin, le néant...Tout est dit. Absences. Absences de phrases, de lumières. Rien n’advient. Le silence, un vrai silence. Si plein. Empli de tous les mots, empli de phrases, de toutes les phrases...
Et non. Pas de soleil, pas de lumière, pas de pluies, pas d’oiseau. Non-lumière. Plus de fenêtres, des hommes sans yeux, plus besoin de bandeaux, des femmes que je ne sais pas, des non-liens, non-chaînes, d’autres entraves, une autre rage, l’amour la haine. Encore une non-phrase, une autre. Des non-mots. Encore. Des non-mots qui tombent, qui montent, chutent, s’élèvent. s’évitent, s’aglomèrent, s’acolent, s’atomisent. Encore. Et encore. Blocs. Enfin, le tout...Rien n’est dit. Toutes les phrases, tous les mots. Tout advient, rien ne se passe. Silence. Silences. Faux silences ; d’autres mots, d’autres phrases...Big Bang !


Accepte mon soleil pour que dès ton réveil il te réchauffe le coeur et ôte tes douleurs !
Je ressens de la souffrance en te lisant et comme... un emprisonnement... peut être je me trompe ?
C'est beau... c'est émotionnellement fort... C'est toi !!!

#4 Guest_Juliet_*

Guest_Juliet_*
  • invité

Posted 20 January 2006 - 09:15 PM

Citation (Lou Anne @ Jan 19 2006, 11:20 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour

Peut etre est on touché par votre création quand on s'aperçoit que les mots peuvent avoir beaucoup de poids ou parfois s'apercevoir que la vie peut etre dénuée de sens y compris le langage .

Je suis à la recherche des regles de poésie, métrique entre autres: auriez vous des références .

Merci


Si vous voulez étudier la métrique perse, je vous conseille :
http://abstractairan...ocument743.html

Sinon version nationale
Maurice Grammont, dans son Petit traité de versification française.

bonne suite

Juliette

#5 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 20 January 2006 - 10:42 PM

Le mieux est d'apprendre par coeur les poèmes de Louise Labé, Maurice Scène, Pierre Ronsard, Joachim du Bellay, Nicolas Boileau, Jean Racine, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, un choix de Lamartine et de Vigny, Charles Baudelaire, Théophile Gauthier, José Maria de Heredia, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Tristan Corbière (liste non exhaustive : on consultera avec profit une anthologie des grands rhétoriqueurs et l'anthologie poérique de Paul Eluard). Pour la poésie russe, il est souhaitable d'apprendre le russe.

#6 Merqur

Merqur

    .............................

  • TLPsien
  • 416 posts
  • Location:Paris

Posted 22 January 2006 - 01:41 AM

Je vois ce que tu voulais dire à propos de ta dernière publication. TRès juste. (Petite préférence pour la deuxième paragraphe).
A bientôt,
Merqur.

#7 Henri.

Henri.

    .............................

  • TLPsien
  • 1,774 posts
  • Location:92

Posted 24 January 2006 - 12:16 PM

Citation (Merqur @ Jan 22 2006, 01:41 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Je vois ce que tu voulais dire à propos de ta dernière publication. TRès juste. (Petite préférence pour la deuxième paragraphe).
A bientôt,
Merqur.

Je crois qu'en fait je ne parlais pas de celle ci mais bon...l'air du temps n'est ce pas ?

Henri

#8 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 24 January 2006 - 02:39 PM

un cycle que j'aime !

forcément

#9 Henri.

Henri.

    .............................

  • TLPsien
  • 1,774 posts
  • Location:92

Posted 24 January 2006 - 04:07 PM

Citation (Eden @ Jan 24 2006, 02:39 PM) <{POST_SNAPBACK}>
un cycle que j'aime !

forcément


ah bon ? pourquoi forcément ?
il ya là une ignoranec de quelque chose chez moi qui me rend curieux ; alors...

Henri

#10 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 24 January 2006 - 04:28 PM

j'écris un recueil ou je le prépare, qui sera intitulé pour l'instant

Vers Cycles et Soupirs, donc ma poésie est souvent marquée par cette idée de répétition

#11 Henri.

Henri.

    .............................

  • TLPsien
  • 1,774 posts
  • Location:92

Posted 24 January 2006 - 04:31 PM

Citation (Eden @ Jan 24 2006, 04:28 PM) <{POST_SNAPBACK}>
j'écris un recueil ou je le prépare, qui sera intitulé pour l'instant

Vers Cycles et Soupirs, donc ma poésie est souvent marquée par cette idée de répétition

OK merci de l'info.
se répète sans e répéter vraiment ...?

à bientôt
Henri




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users