Jump to content


Photo

Ta Main


  • Please log in to reply
20 replies to this topic

#1 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 25 August 2006 - 08:20 AM

Je me suis levée cette nuit. Je n’arrivais pas à dormir. Le souffle était court. Trop de mal à respirer. Je lui ai dit que ça allait. Qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Mais il ne s’inquiète jamais. Je suis une menteuse. Il n’a rien dit. Il dormait.
Je me suis assise devant mon ordinateur. J’ai mis de la musique. Elle a envahi mon casque. Je la mets toujours très fort. Puissance totale. Je respire toujours aussi mal.
Je regarde l’heure. Il est 3h 17 du matin.
J’ai les doigts qui effleurent les touches. Je ne sais pas par laquelle je vais commencer.
- Qu’as-tu envie de dire ?
C’est une forme à côté de moi qui vient de parler. Elle est indistincte. Et aussi noir que l’obscurité du dehors. Elle bouge tout doucement. Elle fait des vagues légères. Quand je la vois. A chaque fois que je la vois, j’ai cette incroyable envie de la toucher. De voir si ma main s’enfoncera. Disparaîtra. Où ne fera que la traverser.
- Tu sais bien que tu ne peux pas.
- Pour moi, tout est possible. Tout sera toujours possible. Même, te toucher et reprendre ma main.
- Ta main. Ta main pour les notes ? Ta main pour les mots ? Ta main pour les caresses ? Ta main pour te battre ?
Elle avait raison. Elle a toujours raison. Elle est si forte. Et moi si fragile. Pantin désarticulé au bout d’un fil.
- Qu’as-tu envie de dire ?
J’ai regardé à nouveau les touches. La forme noire s’agrandissait. Se remplissait de mes doutes. La pièce devenait de plus en plus noire. De plus en plus glaciale. Je respirais de plus en plus mal. Les touches. Les lettres. Les mots. Ma vie. L’écran. La page blanche.
- Je t’emmerde. Tu ne m’auras pas !


Corinne

#2 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 12:30 PM

C'était quoi ton pseudo avant ?

Signé Serioscal, alias Système général sériel, alias Aglaé, etc.

#3 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 25 August 2006 - 12:33 PM

Je n'ai jamais changé de pseudo. Pourquoi ?

#4 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 12:35 PM

Oui, oui...

#5 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 25 August 2006 - 12:41 PM

Tu sais. Mon pauvre. Si cela t'arrange de croire cela, tu peux allégrement perdre ton temps. C'est malheureusement une des conséquences pénibles du monde virtuel. Tout le monde croit reconnaître sa voisine de palier, où quelqu'un qu'ils aiment où parfois qu'ils detestent.
Je ne suis que moi. Vasavoirsi. Corinne.
Si mon style d'écriture te rapelle une personne, je serais curieuse de savoir laquelle.
Les oui oui, non rien et etc sont des réactions typiquement féminines et j'avoue assez agaçante.
Je prèfère personellement dire les choses. Et pourtant je suis bien une femme.

#6 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 12:42 PM

blablablablabla

#7 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 25 August 2006 - 12:47 PM

J’ai regardé à nouveau les touches. Le sombre idiot s’agrandissait. Se remplissait de ses innombrables conneries. Il en devenait éléphantesque.
- Oh mais que vois je ? Une rustine. Un truc pour dégonfler. Si j'osais ? Ah ben tiens ! Je vais me gener !

sbluuuuuuuuuup! Schouffffffff zrrrrrrrrrrrrrrrr


Au revoir ! Bon voyage !!!

#8 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 12:53 PM

Prout ?

#9 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 25 August 2006 - 06:57 PM

kriz, c'est un nom de grenouille, ça, non ?

#10 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 25 August 2006 - 07:04 PM

Citation (Vasavoirsi @ Aug 25 2006, 01:41 PM) <{POST_SNAPBACK}>
...
Si mon style d'écriture te rapelle une personne...


Et comment tu définirais ton style?
(a.)

#11 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 25 August 2006 - 08:10 PM

Moi je l'aime ton style, Coco...

Et réagis pas à la provoc. Je précise (pour les autres) que je ne fais pas de lèche, j'aime bien ta façon d'écrire. (Quand j'aime pas je commente pas.) Et que ça n'est pas Kriz qui a écrit (mais Sérisocal) parce que mon pote Kriz, par dépit et dégoût de la façon mesquine dont est géré TLP, a balancé en ligne son mot de passe...
Enfin, pas de quoi en faire des gorges chaudes...


Pour en revenir à ton texte, j'aime bien cette confession. Et résiste : rejette cette forme noire venue du néant qui ressemble trop à la page blanche angoissante... Il y aura des jours meilleurs.


Bises.

Christophe

#12 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 25 August 2006 - 08:36 PM

Merci de ton passage Christophe. Oui, je suis très impulsive et je n'aurais pas du répondre à la provocation. En tout cas, c'est certain que je ne perdrais plus mon temps. On est tous ici pour apprendre des autres. Je suis là également pour cela.
Je t'embrasse

Corinne

#13 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 08:53 PM

Il ne faut jamais répondre à la provocation. Où est le texte ?

Serioscal Aglavraé.

#14 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 26 August 2006 - 02:24 PM

C'est quoi son style le hamster? (puisque VSS dédaigne)
(a.)

#15 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 26 August 2006 - 02:36 PM

Si je puis me permettre (et c'est chose faite), c'est un style coupé, un style initié par Voltaire qui s'oppose à la phrase périodique, composée, "hyperhypotactique". Ce style coupé se caractérise par sa structure paratactique : phrases courtes, déliées, usant peu de la conjonction et favorisant plutôt la reprise anaphorique. Du récit voltairien, il faut bondir à Camus pour retrouver ce phrasé, cette fois associé au présent. Là où Voltaire entendait surtout produire un rythme narratif alerte, Camus emploie le style coupé pour affermir l'illusion de présence : le narrateur écrit quasi comme il parle. D'où la tension vers la phrase nominale, qui accentue l'illusion d'immédiateté. Ce style narratif fait actuellement florès, notamment chez Minuit. Bien sûr, on ne comparera pas cette forme d'écriture à Samuel Beckett, chez qui la structure paratactique est le moyen d'une redéfinition radicale des moyens de la langue, dans une optique que certains critiques ont qualifiée de "sérialiste" dans la mesure où elle opère une sorte de tabula rasa des structures linguistiques, ce qui n'est pas le cas ici. Mais ça se lit bien, n'est-ce pas ? Le risque : lasser et irriter le lecteur, à force de répétitions (je... je... je... il... il... je... etc.)

Serioscal,
littérateur dans les brouettes

Edited by Кя!z™, 26 August 2006 - 02:38 PM.


#16 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 26 August 2006 - 02:48 PM

Tu t'arrêtes là où ma question commence. Mais attendons le hamster...

#17 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 26 August 2006 - 02:50 PM

Merde alors... Avec tout le mal que je me suis donné. Déjà que Godefroid de Bouillon va encore me traiter de m'as-tu-vu. Chui flingué.

Bon. Attendons le Hamster. Soyons patients. Il viendra, c'est sûr.


Est-ce que ça vaut la peine que je continue de signer ?

Edited by Кя!z™, 26 August 2006 - 02:51 PM.


#18 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 26 August 2006 - 02:55 PM

ho oui! sinon on croira au retour de Kr z (sais pas l'écrire!)

#19 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 26 August 2006 - 03:00 PM

Il est fortiche, le gars. Comme un Türk qu'il est, d'ailleurs (au moins de coeur).

Kim geliyor ? Serioskal ? Bu kim ?

#20 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 26 August 2006 - 07:01 PM

...et de Margueritte Duras ?


Quand je parlais de son style, je ne parlais pas que du rythme et de la longueur des phrases... Moi je marche au feeling ; et j'aime bien ses mots, et les histoires qu'elle raconte (pas toutes, mais certaines oui...)

#21 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 26 August 2006 - 07:07 PM

Moi aussi. Il y a un côté un peu mécanique qui est agaçant mais le phrasé est juste. Par contre, je ne suis pas trop d'accord par rapport à Marguerite Duras, d'une répétitivité moins orale, plus liée (il me semble) au mouvement de la pensée - et dont le style confine plus directement au poétique (alors que là, on se rapproche nettement d'une forme de récit plus calibré). Mais je ne connais pas bien Marguerite Duras.

Cela dit, l'hyperhypotaxe, franchement, c'est du feeling, quoi. Moi aussi je marche au feeling. De toute façon, en matière d'écriture, on n'a pas le choix.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users