Jump to content


Photo

La Gloire De Ma Mère


  • Please log in to reply
67 replies to this topic

#31 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 21 June 2006 - 09:04 AM

Rôôôôô la la Choupinet... heueueureusement que tu me rappelles le post de Christophe... ûûûû la honte, je l'avais zappé, le rongeur...

Christophe,

La prose, oui, j'aime beaucoup la liberté qu'elle nous offre mais je ne laisse pas tomber les autres formes poétiques. J'ai attrapé un fil et je le suis partout où il me mène pour le moment... le nez dans le guidon...
Merci de ton com très généreux. Le niveau, le niveau...

c'est quoi un niveau ???

Gaston,

Ca y est, tu la mérites cette fois, la prise de la cigogne renversée... je l'ai apprise lors d'un stage de techniques alsaciennes de combats et je te prie de croire que c'est pas une prise de rien du tout !
Disons qu'on fait de la prose... mais pas vraiment le même style. Il est probable que tu t'autorises plus de liberté... écrire pour partir à l'aventure. Quant à moi... écrire pour me vider de mes folles journées d'espionne, pleines d'émotions, comme tu le sais.

Félice.

#32 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 21 June 2006 - 09:23 AM

c'est vraiment touchant
(Raoul)

#33 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 21 June 2006 - 09:23 PM

Les cent choristes sont debouts...

POUR LA FETE DE LA MUSIQUE ! ! !

merci Raoul... et coucou à Alzeno !

#34 Desmaudesmots

Desmaudesmots

    .............................

  • Tlpsien+
  • 739 posts

Posted 21 June 2006 - 09:39 PM

J'y étais ! Je te dis que j'y étais !
J'ai tout entendu
le concerto
Brahms
la fausse note d'un alti à la 27e mesure du deuxième mouvement
Mme Schmurtz qui tousse au point d'orgue,
les larmes qui coulaient dedans
parce qu'elles ne voulaient pas couler dehors
Le buit des chaises
Le son du combat
Le cri des pas
Les silences
Le silence

C'était si beau
De voir enfin
la musique

Amitiés

Maud

#35 labelledeschamps

labelledeschamps

    labelledeschamps

  • TLPsien
  • 615 posts
  • Publications:tout plein

Posted 21 June 2006 - 09:48 PM

fromage, 19 juin, concert, chorale ,
tout ça me rappelle également une grosse manifestation
parisienne mais de mémoire je me demande si
ce n'était pas du Verdi ?
ailleurs, peut-être porte maillot, je ne sais plus,
maintenant je suis dans les champs et plus sur ...

#36 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 21 June 2006 - 09:51 PM

Citation (Charlie @ Jun 20 2006, 11:41 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Une poésie de Bach à Sable tongue.gif
Charlie


pétard charlie
tu connais sablé
et ses concerts de bach ?

alors on se connait

.......................................

bref
félice
le coup de la répé
nous donne tous les clichés du genre

(je le sais j'avais essayé
le coup de la répé
dans un roman
dans un roman refusé partout
à cause de ça justement
et du style)

le style justement
très raconton

peu importe l'histoire
c'est la façon de le dire qui raconte

allez ma félice
(tu es plus jeune que tu le dis
hein
mais pas si djeun
que tu le laisses lire entre les lignes)

je t'embrasse nonobstant

#37 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 21 June 2006 - 10:03 PM

Citation (Desmaudesmots @ Jun 21 2006, 08:39 PM) <{POST_SNAPBACK}>
les larmes qui coulaient dedans
parce qu'elles ne voulaient pas couler dehors

Maud


Ben... ben... hum... ben... je pensais bien que t'y serais. Sûr... y'a eu une ou deux fausses notes dans le deuxième...

Mme Schmurtz ? ... Maudele... Mme Schmurtz... m'enfin... hihihi

Ton com est pleine cible. Sûr.

Grand merci.

Félice.

#38 (cloud)

(cloud)

    .............................

  • TLPsien
  • 1,501 posts
  • Publications:Aucune
  • Parcours poétique:?

Posted 21 June 2006 - 10:04 PM

j'ai beaucoup aimé félice.
je l'ai lu tout bas pour pas que mon coloc entende
mais ca valait le coup
c'est ton style, ce genre de texte.
bravo,

cloud.

#39 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 21 June 2006 - 10:26 PM

Belle,

Verdi ou Brahms... ça revient au même. C'est comme du gospel ou George Harrison...

l'unité de la musique. Merci de ton passage.

Aviseur,

non, pas peu importe l'histoire... sinon les mots ne sont pas multiples, ils sont réduits. Ils ne sont forts que parce qu'ils charrient des souvenirs, des images, des valeurs...

et ton passage me fait bien plaisir quand même. Rien de pire que l'indifférence, je crois.

Quant à mon âge qui semble te chatouiller... je ne vais pas le dire là, tout le monde sait que j'ai vraiment 84 ans... tiens-tu tellement à la réalité ?

Félice.

#40 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 21 June 2006 - 10:46 PM

Citation (Félice @ Jun 21 2006, 10:04 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Gaston,

Ca y est, tu la mérites cette fois, la prise de la cigogne renversée... je l'ai apprise lors d'un stage de techniques alsaciennes de combats et je te prie de croire que c'est pas une prise de rien du tout !
Disons qu'on fait de la prose... mais pas vraiment le même style. Il est probable que tu t'autorises plus de liberté... écrire pour partir à l'aventure. Quant à moi... écrire pour me vider de mes folles journées d'espionne, pleines d'émotions, comme tu le sais.

Félice.


je vais te dire un truc miss A.Jolie, Félice c'est la seule qui soit à la hauteur de Gaston ici (et même surement ailleurs)

(non je parle pas d'écriture, je serais pas bien placé pour dire)

#41 -ALMADOR-

-ALMADOR-

    ALMADOR

  • TLPsien
  • 280 posts

Posted 21 June 2006 - 10:50 PM

Felice, j'en redemande encore...j'aime bien vous imaginer! C'est beau les récits (autobio?)..C'est si naturel...Merci pour le concert de mots!

#42 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 21 June 2006 - 10:59 PM

Cloud,

heureusement que tu as lu à voix basse, ce requiem est plein de timbales (le pauvre Brahms se l'est d'ailleurs assez fait reprocher).
C'est mon genre ? En tout cas, c'est plus facile, plus d'un coup. C'est pas pour ça que c'est plus naturel. On verra, je cherche.

Choupinet,

le problème avec la hauteur, c'est qu'on la calcule par rapport à un haut et à un bas. Préférons la largeur, si je puis dire, avec une tendresse particulière pour les différences équi-valentes.

Almador,

autobio... et Vallée qui veut savoir mon âge... y'a pas beaucoup de rêveurs sur ce site...

grand merci pour ton com touchant. Les concerts sont toujours gratuits.

Félice.

#43 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 22 June 2006 - 12:59 AM

Mais c'est vrai ça
laissez-nous rêver!
(un peu de Gold
fête de la musique oblige! biggrin.gif )
Oui laissez nous rêver
au dentier d'une Félice
qui ferait
claqueti claqueti!

#44 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 22 June 2006 - 01:55 AM

bon
je veux bien rêver
mais le problème
c'est que ce texte n'est pas bon

la lecture est pour moi
pénible
comme si dèsque ça touche un point sensible
tu te protégeais avec un style
narratif convenu de collégienne appliquée

l'écriture
(il me semble)
réclame que l'on se jette
corps et âme dans le courant

je t'embrasse
sur tes rides
ou ta peau lisse

#45 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 22 June 2006 - 08:40 AM

Citation (Charlie @ Jun 21 2006, 11:59 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mais c'est vrai ça
laissez-nous rêver!
(un peu de Gold
fête de la musique oblige! biggrin.gif )
Oui laissez nous rêver
au dentier d'une Félice
qui ferait
claqueti claqueti!


Oui, hein, c'est étrange, cette difficulté à se laisser emporter dans des images et des mots... sur tlp. J'en suis bien désolée pour Félice, mais il semble que les tlpsiens préfèrent les tristes réalités aux rêves d'ailleurs...

Je suis déçue, un peu.

Félice.

#46 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 22 June 2006 - 09:38 AM

Si, si, vous n'avez rien compris,
il faut glisser sur les mots
Comme on glisserait sur la surface d'un lac au soleil.
Et de temps en temps
Regarder en bas
Ne pas se laisser éblouir par les étincelles
Dans la profondeur de l'eau
Au delà des reflets de surface
Il y a des lumières
Et aussi des ombres
Le plus beau c'est peut-être les ombres
Les lumières à la surface de l'eau ce sont les reflets du ciel
Rien que des reflets
Mais les ombres
Les ombres
Elles nous montrent ce qui se trouve en dessous
et ça c'est fascinant!

Artemisia

#47 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 22 June 2006 - 12:37 PM

Citation (vallée @ Jun 22 2006, 12:55 AM) <{POST_SNAPBACK}>
le problème
c'est que ce texte n'est pas bon

la lecture est pour moi
pénible
comme si dès que ça touche un point sensible
tu te protégeais avec un style
narratif convenu de collégienne appliquée

l'écriture
(il me semble)
réclame que l'on se jette
corps et âme dans le courant


Le texte n'est pas bon. Je ne comprends pas cette phrase. Elle ne veut rien dire, n'est-ce pas ?

La lecture est difficile pour toi... ça je comprends beaucoup mieux. Si tu me disais pourquoi elle t'est difficile, je pourrais comprendre encore mieux.

"collégienne", non, aviseur, non... quand même... parce que le style est "parlé" alors il est immature ? Non... tu ne crois quand même pas que plus on grandit plus on utilise de mots compliqués du dictionnaire ! Crois-tu que ce genre de thème réclame un style "vieux crouton" ?

J'aime quand tu mets des "(il me semble)", c'est plus crédible et réaliste. Donc, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille se jeter dans l'écriture. C'est comme d'hab, Aviseur, on est d'accord sur le fond mais les critères déterminant le fond restent flous.

Dis-moi en quoi ne me suis-je pas jetée dans l'écriture de ce texte-là. Je te démontrerai aisément le contraire. Et on en reviendra aux critères...

Les mots... ces mots, là, que j'ai écrits... ils suscitent bien une émotion ! Pas chez toi peut-être, mais en général... alors... je ne comprends pas ce que tu cherches. Mais ça m'interesse beaucoup.

Dommage que tu ne viennes pas plus souvent. Tu pousses à la réflexion.

Félice.

#48 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 22 June 2006 - 01:20 PM

Bon, je reviens un peu au texte... j'ai oublié de dire qu'une chose m'a beaucoup plus , parce qu'elle est dite sans être dite...( d'ailleurs ce qui est très très bien dans ce texte c'est qu'il dit plein de choses sans les dire...) c'est la complicité entre les deux soeurs.

A part cela, c'est quoi un style de collégienne?
Et c'est quoi un style de vieux croûton ?

bisous
Artemisia

#49 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 22 June 2006 - 04:28 PM

Jolie Fleur,

Les deux soeurs... je les voulais comme ça. Les frères aussi, ont leur place, mais autrement. Oui, finalement, peu de choses sont dites, dans ce texte. Bien qu'il soit "long". C'est l'atmosphère qui parle des personnages.

vieux croutons et collégien... tu savais pas, ma Fleur, qu'on catégorise les styles ? Et même... tu sais pas quoi... on les inscrit dans des niveaux. Bon texte, moyen texte, mauvais texte. Si, si...

Imagine... t'écris un texte et vlan... c'est un texte mauvais, au style collégien.

Le top, c'est un texte bon, dans un style vieux crouton. Genre... ah la la... les jeunes en sont bien loin... et ils nous arriverons jamais à la cheville.

Alors moi... vieille breloque de 84 ans (et Maud me rattrape bientôt), je m'accroche à mon style collégien. Je sais que c'est mauvais, hein... ces choses là sont très définies tu sais, mais je persiste... que veux-tu.

Hop, trève de plaisanterie... merci de lire ce texte avec toute ton histoire et toute ton attention. Une attention maternelle, presque. Tu es pourtant bien plus jeune que moi...

Félice.

#50 Hauteur

Hauteur

    .............................

  • TLPsien
  • 2,558 posts
  • Location:Bretagne

Posted 22 June 2006 - 04:56 PM

Félice,

« Rien de pire que l'indifférence, je crois. »

Ca m’oblige à exprimer donc. Même si je n’ai jusque là, commenté que lorsque j’aimais.

Cela m’ennuie beaucoup, mais pour une fois je ressens exactement ce qu’a écrit ce Vallée de malheur. Et quand je dis exactement, c’est exactement.
Aussi, il me suffit de reprendre votre réponse à (ce) Vallée (de malheur), pour devancer celle que vous alliez me faire, Chère :

« Le texte n'est pas bon. Je ne comprends pas cette phrase. Elle ne veut rien dire, n'est-ce pas ? La lecture est difficile pour toi... ça je comprends beaucoup mieux. Si tu me disais pourquoi elle t'est difficile, je pourrais comprendre encore mieux. »


Si on ne sent rien, si c’est un « bête » texte qu’on lit, si on s’y ennuie, s’il parait long, si certains mots sont inutiles, surtout s’ils sont choquants, s’il n’y a pas de poésie sur un texte posté au salon principal, alors, oui, le texte n’est pas bon.


"collégienne", non, aviseur, non... quand même... parce que le style est "parlé" alors il est immature ? Non... tu ne crois quand même pas que plus on grandit plus on utilise de mots compliqués du dictionnaire ! Crois-tu que ce genre de thème réclame un style "vieux croûton" ?

Vous qui prenez tant soin de vos textes, d’ordinaire, vous qualifiez de style vieux croûton ce qui n’est pas du djeun’s.

(Ce) Vallée (de malheur) a dit :

« (tu es plus jeune que tu le dis
hein
mais pas si djeun
que tu le laisses lire entre les lignes) »


J’aimerais que vous le croyiez. Alors vous pourriez être vous-même, plus. Cela me ravirait.


J'aime quand tu mets des "(il me semble)", c'est plus crédible et réaliste. Donc, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille se jeter dans l'écriture. C'est comme d'hab, Aviseur, on est d'accord sur le fond mais les critères déterminant le fond restent flous.
Dis-moi en quoi ne me suis-je pas jetée dans l'écriture de ce texte-là. Je te démontrerai aisément le contraire. Et on en reviendra aux critères.


Vous voulez démontrer à vos lecteurs déçus qu’ils sont de parfaits abrutis, et leur dire comment est la vie. Pourtant, ce qui importe, me semble t’il, n’est pas tant ce qu’on a écrit que ce que l’autre a reçu.

Les mots... ces mots, là, que j'ai écrits... ils suscitent bien une émotion ! Pas chez toi peut-être, mais en général... alors... je ne comprends pas ce que tu cherches. Mais ça m'intéresse beaucoup.

Justement parce qu’ils n’éveillent pas l’émotion que l’on s’attend à ressentir, ICI et maintenant, et de VOUS en plus, dans CE salon, etc…, votre flèche passe à côté de votre cible.

Vous me voyez navré de vous dire cela, mais je commence à être fatigué de tous ces commentaires flagorneurs ou faits par des gens incompétents. De ces commentaires, nombreux parfois, qui vous laisseraient croire que votre texte est bon, même s’il ennuie. Bref, qui ne vous rendent aucun service.

Vous me semblez assez fine pour tirer profit des critiques de vos pairs, pourtant.

Donc, je.


Mes amitiés, très Chère.
Hauteur

#51 bobine

bobine

    .............................

  • TLPsien
  • 73 posts
  • Location:Lorraine

Posted 22 June 2006 - 06:10 PM

moi je trouve que ces mots volent bien haut que le marigot !

et Hop!
Bobine

#52 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 22 June 2006 - 06:46 PM

Hauteur,

Aaaaah, voilà de la matière ! J'aime.

"si des mots sont inutiles, surtout s'ils sont choquants, s'il n'y a pas de poésie sur un texte..."

Seigneur Dieu ! Vous me faîtes l'amitié d'être sincère, je ne saurai dire à quel point j'apprécie, même si la critique est dure à entendre. Or donc... il y a ou il n'y a pas de poésie. Cher, je puis vous dire que la poésie est une bien vaste "chose", voilà l'étendue de mes connaissaneces en la matière. Et si j'ai mis ces mots à cette place, c'est que je les sentais utiles. mais le ressenti, bien sûr est subjectif.

Qui peut dire ce qui est utile ou pas ?

"Djeun's, vieux croûton"... Hauteur, je voulais simplement dire qu'une catégorie en vaut bien une autre et qu'en règle générale, la catégorisation me terrorise. Puisque vous attendez plus de "moi-même"... je vous le dis, être rangé dans un cadre ou dans une boîte... je trouve ça contraire à la vie. Mais s'il faut des étiquettes...

Dîtes-moi ce qui vous ravirait ? Qui je suis moi-même ? Ne le suis-je pas déjà ? Quoi ? Pourquoi ? Parce que Félice n'est pas mon nom et que je n'ai pas 84 ans ? Non, je crois que vous voulez dire quelque chose de plus subtile que ça, n'est-ce pas ?
A rencontrer Félice, vous me rencontrez, c'est certain. Et l'écriture est un des rares lieux de liberté où l'on peut être soi-même de façon absolue.

"Vous voulez démontrer à vos lecteurs déçus qu'ils sont de parfaits abrutis..."

Quelle mouche vous pique, cher ? Mon tendre assaut dans ma réponse à Vallée est certes un peu fougueux, mais tout de même. Me croyez-vous capable d'une telle rigidité ? Non, bien sûr le lecteur peut être déçu... et les sens ne sont jamais abrutis...

je dis : dis-moi en quoi je ne me suis pas jetée dans l'écriture de ce texte-là. Je te démontrerai aisément le contraire.

Je dis donc, que si le lecteur a des sensations et des émotions en lisant, celui qui écrit en a de toute aussi légitimes lorsqu'il écrit. Ce qu'il ressent au moment d'écrire n'appartient qu'à lui et personne ne peut juger de son intention, de son élan. Je me suis jetée dans l'écriture de ce texte et puisque c'est ce que j'ai ressenti, je peux le démontrer.

Que le texte soit bon ou pas, cela ne procède pas d'une possible démonstration, évidemment, cher.

"l'émotion que l'on s'attend à ressentir ICI et maintenant..."

je cherche rarement à faire des choses auxquelles on s'attend. Mais je vous taquine, je comprends ce que vous voulez dire, du moins, j'en ai le sentiment. Je ne crois pas, cher, à la régularité créative, à la fréquence rythmique évidente des émotions. Je crois que parfois, un être écrit et que ça vous plaît. Ce même être peut écrire autre chose qui vous laissera froid.

Tout est toujours à refaire ! Rien n'est acquis, surtout pas en écriture. C'est pour cette raison que j'exècre la notion de "niveau". Comme si... mais bon sang... pour chaque texte, je me sens écrire pour la première fois ! Je ne sais pas comment le dire autrement, voyez-vous...

"et de VOUS en plus"... "vous me semblez assez fine pour..."

Je ne comprends plus trop si je suis moi-même ou pas, selon vous ? Je crois, pour reprendre une expression de Maud, que "le prisme d'internet"... distord beaucoup. Qui je suis... vous ne le savez pas, tout autant que je ne sais pas qui vous êtes. J'apprécie pourtant la plupart de vos textes et qu'importe le reste.

J'accepte tout à fait la critique des textes. Je viens justement ici la chercher. C'est pourquoi votre long com me réjouit. Apprendre et connaître est une chose infinie... et donc jamais terminée.

Qui peut savoir ? On peut, tout au plus, donner son avis. Et pour cela, je vous remercie tellement, soyez-en convaincu. Il faut parfois, se diriger vers le tumulte (ce qu'on croit être le conflit) pour dire les choses et finalement se rencontrer vraiment.

Alors je vais penser à tout ce que vous avez dit. Et de grâce... restez toujours aussi sincère. Mais un peu plus posé la prochaine fois ?

Mes hommages, très cher.

Félice.

#53 Ben-du-Toit

Ben-du-Toit

    .............................

  • Tlpsien+
  • 192 posts
  • Parcours poétique:Rien il y a peu.
    Je publie mes plus grandes oeuvres sur Internet

Posted 22 June 2006 - 07:06 PM

Quand je lis la critique de "Hauteur",
et en particulier :

"s’il n’y a pas de poésie sur un texte posté au salon principal, alors, oui, le texte n’est pas bon."

et que je pense aux vers qu'il écrit,
j'ai l'impression, au-delà des arguments,
qu'on est en pleine querelle des "anciens et des modernes".

Pourtant, j'ai trouvé ce texte intéressant et la poésie nait à plusieurs moments.
Evidemment il faut admettre d'abord que la poésie n'est pas avant tout une question de forme.

De toute façon, en poésie contemporaire, comme disent les manuels :
la différence avec la prose s'estompe parfois.

Alors je dis : vive cette liberté la, où l'on choisit le style qui nous convient

Ben-du-Toit

NB :
et en terme de franchise les expressions comme "ce Vallée (de malheur)", ça a ses limites !

#54 Hauteur

Hauteur

    .............................

  • TLPsien
  • 2,558 posts
  • Location:Bretagne

Posted 22 June 2006 - 07:53 PM

Félice,

Je ne suis pas à l’aise dans la critique, même si je sens, le temps passant, que je peux, que je dois…
Pourquoi pour vous le faire ?
Impulsion.
J’ai craint de vous blesser. Vous semblez avaler ce qui, tant qu’on le mâche, a fort goût…
Ce que j’ai ressenti, c’est que la femme a pris pour elle ce qui s’adressait à la plume, et j’en suis désolé. Jamais je ne me le permettrai.
Rencontrer Félice, dans ses écrits, est trop savant pour moi qui n’ai pas de culture. Juste dire, maladroitement, qu’un texte est sans saveur, simplement parce que je ne lui en trouve pas.
Ne pas être capable, pour autant, de disserter du pourquoi, je comprends comme cela peut être frustrant.
J’ai senti que l’usage que vous avez fait des mots et des tournures sentait le faux. Comme s’ils étaient tournés vers une image que vous vouliez donner, non pas de la situation, de l’objet de votre texte, mais de celle qui l’écrivait. C’est ce qui m’a gêné.
En cela, n’est pas la recherche d’une catégorie où j’aurais aimé vous trouver, mais sans doute de surtout ne pas sentir que vous en cherchiez une, où vous mettre, voire, de ne pas vous mettre…
Votre âge m’indiffère, mais pas qu’il se voie que vous vouliez le taire et le montrer. Voyez-vous, Chère ?

Qu’un lecteur dise qu’il vous attende çà, ou là, n’est que le signe que vous avez fait un espace où il vous cherche. Consciemment ou non.
Le lecteur est innocent…

Je ne suis pas de ceux qui viennent sur ce site pour « casser » du poète. Je pense que j’ai réagi à ce que je trouvais absurde, c’est-à-dire ceux qui font le contraire, et qui vous disent ce qu’ils pensent que vous voulez entendre.

Etre soi-même ou pas, n’a dans tout cela, aucune vertu littéraire, si ce n’est de ne pas, jamais, sonner faux.

Posé, je tenterai d’être à l’avenir autant qu’il est possible de l’être, Chère.


Amitiés,
Hauteur

Citation (Ben-du-Toit @ Jun 22 2006, 08:06 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Quand je lis la critique de "Hauteur",
et en particulier :
"s’il n’y a pas de poésie sur un texte posté au salon principal, alors, oui, le texte n’est pas bon."
et que je pense aux vers qu'il écrit,
j'ai l'impression, au-delà des arguments,
qu'on est en pleine querelle des "anciens et des modernes".
Pourtant, j'ai trouvé ce texte intéressant et la poésie nait à plusieurs moments.
Evidemment il faut admettre d'abord que la poésie n'est pas avant tout une question de forme.
De toute façon, en poésie contemporaire, comme disent les manuels :
la différence avec la prose s'estompe parfois.
Alors je dis : vive cette liberté la, où l'on choisit le style qui nous convient
Ben-du-Toit
NB : et en terme de franchise les expressions comme "ce Vallée (de malheur)", ça a ses limites !

Même s'il manque une grande partie de la phrase que vous relevez, ce qui en modifie le sens et laisse donc entendre que la seule absence de poésie au salon principal rendrait un texte mauvais, (ce qui n'est pas ce que j'ai écrit), je vous accorde que votre NB est vrai.

En fait, les mises entre parenthèses que j'ai posées ensuite autour de "de malheur" étaient une boutade, que je reconnais de mauvais goût, que Vallée m'en excuse.

Amitié
Hauteur

#55 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 22 June 2006 - 08:14 PM

"Rencontrer Félice, dans ses écrits, est trop savant pour moi qui n’ai pas de culture. Juste dire, maladroitement, qu’un texte est sans saveur, simplement parce que je ne lui en trouve pas.
Ne pas être capable, pour autant, de disserter du pourquoi, je comprends comme cela peut être frustrant."

Pas de culture ? Aaaah la la... les niveaux, les catégories, la culture, l'inculture... quel dommage de trouver ces façons de ranger (et de se ranger) dans des cases. Surtout pour des poètes.

Et quand je dis poète, je le dis pour tous. L'elitisme ou le jugement ne sont que l'expression de nos peurs, il faut le reconnaître.

"J’ai senti que l’usage que vous avez fait des mots et des tournures sentait le faux. Comme s’ils étaient tournés vers une image que vous vouliez donner, non pas de la situation, de l’objet de votre texte, mais de celle qui l’écrivait. C’est ce qui m’a gêné.
En cela, n’est pas la recherche d’une catégorie où j’aurais aimé vous trouver, mais sans doute de surtout ne pas sentir que vous en cherchiez une, où vous mettre, voire, de ne pas vous mettre…"

Pourquoi ne pas l'avoir dit de cette façon immédiatement, cher ? Vous êtes pourtant si clair à présent ! Je comprends très bien votre critique et j'en ferai évidemment le meilleur usage que je puisse. Je vais me questionner.

Car voici justement que ce que vous avez ressenti est l'inverse de ce que je voulais susciter. Oui, je dois donc me questionner sur ma façon d'obtenir l'émotion et la sincérité par les mots. Mais mon regard reste tourné vers le dedans, je suis seule capable de connaître les mots que je dois écrire. Que je sens devoir écrire.

Quant à me blesser, cher... n'ayez d'inquiétude. Je sais que vous êtes bien trop courtois. Et j'ai la peau très dure... je puis distinguer ce que j'écris de ce que je suis.

Merci de cet échange. Voyez comme communiquer est simple quand chacun fait un pas... nous voici à présent sur un terrain commun où nous nous comprenons fort bien, il me semble. C'est tout l'objet de la critique et j'ai beaucoup de respect pour le "courage" (le mot précis que je cherche n'est pas celui-ci) que vous avez eu de dire ce que vous pensez...

Je crois que vous savez maintenant ce que je veux entendre. Un compliment fait toujours plaisir, mais passe très vite et ne reste pas. La critique constructive s'inscrit dans notre évolution... voilà pourquoi, je me souviendrai de votre com.

Même si nos avis ne sont pas les mêmes. Le vôtre est d'autant plus riche qu'il diffère du mien. Je tiens donc à l'entendre. C'est dit.

Mes hommages derechef.

Félice.

#56 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 22 June 2006 - 08:56 PM

votre vraie vieillesse c'est le vous

#57 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 22 June 2006 - 09:28 PM

Ben,

Non, non, pas de querelle je crois. Mais du débat. Et c'est le plus important.

Le débat amène la richesse de l'autre.

Il nous amène également parfois, et c'est délicieux, à comprendre ce en quoi on croit et jusqu'où on est capable de défendre nos idées, nos actes, nos écrits. Quoi que défendre n'est pas le terme qui convient. Puisqu'il implique l'attaque.

L'opposition est saine de temps en temps. Je suis assez d'accord avec Hauteur... et même avec Vallée (si, si...) on ne peut pas toujours aimer et faire des com's hyper emportés. Le tout est de savoir le dire correctement et dans un but positif.

Fort heureusement, nous avons cette liberté émotionnelle d'aimer ou pas. Ca ne me dérange pas et même, c'est quelque chose que j'encourage.

Quant à la prose, la poésie et la forme... je ne sais que dire. Un cadre peut éventuellement être utile. Lire beaucoup aussi. Mais cela n'a rien à voir avec la créativité, qui est une chose bien insondable.

Je crois.

Félice.

#58 Hauteur

Hauteur

    .............................

  • TLPsien
  • 2,558 posts
  • Location:Bretagne

Posted 23 June 2006 - 09:33 AM

Citation (Gaston Kwizera @ Jun 22 2006, 09:56 PM) <{POST_SNAPBACK}>
votre vraie vieillesse c'est le vous

Gaston,
J’ai dit, pensé, comme vous longtemps.

Je suis le seul membre qui vouvoie tout le monde ici, ce fut un jeu au début, avant que j’y découvre quelque chose.

Pour que vous compreniez que peut-être vous vous trompez, il faudrait le faire (vouvoyer) quelques mois. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que cela n’a aucune chance d’arriver et vous ne saurez donc jamais.

Qui sait ! Ce que vous affirmez être un signe de sénilité, cache peut-être quelques délices à la portée d’êtres très jeunes comme moi ou vous, (peut-être êtes-vous jeune aussi) ? wink.gif


Amitié
Hauteur

Citation (Félice @ Jun 22 2006, 09:14 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Même si nos avis ne sont pas les mêmes. Le vôtre est d'autant plus riche qu'il diffère du mien. Je tiens donc à l'entendre. C'est dit.

Mes hommages derechef.

Félice.

Dont acte, Chère, dont acte.

rolleyes.gif


Hauteur

#59 GUILLAUME Alain

GUILLAUME Alain

    .............................

  • TLPsien
  • 837 posts

Posted 23 June 2006 - 09:43 AM

ah je vois que t'es en mal de com!
bon ,tu sais ,le langage parlé je suis loin d'être contre meme si Vallée pense que c'est pas tout a fait de la poesie,que ca un coté bistro,qu'importe

le petit defaut de ton texte où je me suis pas si "enmerdé" que ca sur sa longueur
c'est ta digression sur Dosto

pour le reste tu rejoins un des premiers textes que t'avais lâché et où je te comparais a Rochefort
son style les petitts enfants du siecle

et moi j'aime bien,la prose qui se lâche,tu t'en doute

maintenant qu'on s'en retourne chez le bourgeois gentilhomme pour definir la poésie...tout ce qui n'est pas prose...ect ect

le progrès fait rage,comme dirait l'autre

#60 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 23 June 2006 - 11:22 AM

Citation
ûûûû la honte, je l'avais zappé, le rongeur...

T'inquiète, Miss, je te vois très occupée, t'en veux pas...

Citation
Merci de ton com très généreux. Le niveau, le niveau...

c'est quoi un niveau ???

Je ne suis pas généreux : tu le mérites.
Le niveau (c'est subjectif, c'est sûr) : tu verras que j'ai pas l'habitude de descendre en flèche les poèmes nuls, mais disons qu'il y en a qui font des trucs que j'aime pas (question de goût, déjà, j'aime pas les quatrains ni les poèmes rimés en général, ça me gonfle), des sensibilités qui ne sont pas la mienne, et puis y en a qui font vraiment de la merde. (Moi je fais de la demi-merde... Suis pas prétens mais pas trop modeste quand même)

Bises à toi, grande dame

Christophe




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users