Jump to content


Photo

Le Vrai Amour


  • Please log in to reply
88 replies to this topic

#1 margolagoe

margolagoe

    margolagoe

  • TLPsien
  • 211 posts
  • Location:afrique
  • Interests:la vie,les poemes,les amis,la famille et l'amour, enfin comme tout le monde je pense.
  • Conseils de lectures:Baudelaire, Verlaine, Musset et sur ce site luce-ile!

Posted 25 August 2006 - 09:42 AM

Mon si petite coeur
A eté rempli de bonheur
Quand je t'ai rencontré
En bretagne cet été.

Tu as donné plus de sens à ma vie
Depuis que tu m'as dit oui
Et je sais aujourd'hui
Que l'amour n'est plus mon ennemi.

Tu fais maintenant parti de moi
Et sache que mon coeur ne bat que pour toi
Depuis que j'ai croisé tes yeux
Dans le camping numero deux.

Et meme si tu vis loin de moi
Je ne pense plus qu'à toi,
Et je n'attend plus que le moment
Ou je pourrai de nouveau t'embrasser tendrement...

Edited by margolagoe, 26 August 2006 - 06:06 PM.


#2 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 12:29 PM

Celui-là est moins bon que les autres. C'est pourquoi la modératrice de ce forum l'a laissé dans le grand salon.

Parce qu'ici il y a des règles débiles qu'il faut appliquer débilement, sans courtoisie (machine ! tu aurais pu mettre un message au lieu de jouer les robots)

Serioscal Agravé

#3 buchmann

buchmann

    .............................

  • TLPsien
  • 510 posts
  • Location:vosges

Posted 25 August 2006 - 12:31 PM

...



.....purée la crise ......'Кя!z™' !!!

.

#4 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 12:43 PM

Tu fatigues, là.

Srio Joe.

#5 margolagoe

margolagoe

    margolagoe

  • TLPsien
  • 211 posts
  • Location:afrique
  • Interests:la vie,les poemes,les amis,la famille et l'amour, enfin comme tout le monde je pense.
  • Conseils de lectures:Baudelaire, Verlaine, Musset et sur ce site luce-ile!

Posted 25 August 2006 - 01:29 PM

Citation (Кя!z™ @ Aug 25 2006, 01:29 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Celui-là est moins bon que les autres. C'est pourquoi la modératrice de ce forum l'a laissé dans le grand salon.
Parce qu'ici il y a des règles débiles qu'il faut appliquer débilement, sans courtoisie (machine ! tu aurais pu mettre un message au lieu de jouer les robots)
Serioscal Agravé

si t'es pas content chere kr!z et bien cela ne change rien, je suis inscrite sur le site depuis deja 2ans donc je peux me permettre de publier ce dont j'ai envie
mais merci de ton aide ça fait super plaisir!!
bye
margolagoe

#6 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 02:03 PM

Contrairement aux apparences je ne suis pas Kriz mais Serioscal.
Je suis d'être content puisque je suis là !

Enfin, pour quelques heures, quelques jours, voire... en attendant d'être promu modérateur.

Félicitations quoi qu'il en soit.

#7 margolagoe

margolagoe

    margolagoe

  • TLPsien
  • 211 posts
  • Location:afrique
  • Interests:la vie,les poemes,les amis,la famille et l'amour, enfin comme tout le monde je pense.
  • Conseils de lectures:Baudelaire, Verlaine, Musset et sur ce site luce-ile!

Posted 25 August 2006 - 02:15 PM

ah, donc tu as l'intention de virer tous les poemes qui ne te plairont pas? donc tu vas virer mes poemes? je comprend pas trop ta reaction, ce site est la pour que chaque individu exprime ce qu'il ressent de la façon dont il veut, enfin c'est ce que je pensais...
je me suis trompée apparement

as-tu lu le poeme "son reflet"? peut etre prefereras-tu, peut etre je dis bien...
en tout cas je pensais que je pouvais exprimer mes sentiments à ma façon mais je me suis helas plantée

#8 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 02:21 PM

Petit a - j'aime beaucoup tes poèmes. Celui-ci me semble moins bon que les autres. Je sais ce que tu fais depuis deux ans, je n'ai pas manqué de te donner mon avis sur ce que tu écris parce que, contrairement à beaucoup ici, tu écris, tu es vraie. Peu importe que nous soyons en désaccord sur la nature de ce site.

Petit b - ce site n'est malheureusement pas pour tous. Les bannis sont légion. La modération est particulièrement partiale. Mieux vaut rester dans la ligne. Et puis, tu ne le sais peut-être pas mais aujourd'hui, l'inscription est à 7 euros. Donc, ce forum est de moins en moins pour tous.

Petit c - en tant que modérateur, je serai strict mais je n'opterai pas pour la suppression systématique de ce qui me déplait - ou même pour le déplacement sans explications (comme tu viens d'en faire les frais, au fait). Mais je ne serai pas tendre, en effet.

Petit d - où as-tu vu que j'interdisais à quiconque d'exprimer ses pensées ? C'est vrai que je suis attaché à ce que les discussions restent liées à la chose poétique, plutôt qu'au déversement d'états d'âme qui tiennent du journal intime.

Petit e - j'ai lu "Son reflet" et l'ai aimé. Ainsi que tes autres poèmes. La critique est aussi positive que la louange - voire plus à mon sens. Or, ce poème-ci, contrairement aux autres, comporte des maladresses très nettes. Il est infiniment moins personnel que les autres poèmes que tu as publiés aujourd'hui. Il pourra faire plaisir à son destinataire mais en tant que poème, ne me paraît pas passer la rampe.

Petit f - rassure-toi, je me ferai revirer avant d'être promu modérateur.

Petit - bonne continuation !




Serioscal.

Edited by Кя!z™, 25 August 2006 - 02:28 PM.


#9 margolagoe

margolagoe

    margolagoe

  • TLPsien
  • 211 posts
  • Location:afrique
  • Interests:la vie,les poemes,les amis,la famille et l'amour, enfin comme tout le monde je pense.
  • Conseils de lectures:Baudelaire, Verlaine, Musset et sur ce site luce-ile!

Posted 25 August 2006 - 02:28 PM

ce que tu me dis me fait plaisir, merci d'etre sincere. je posais juste une question à propos de la suppression de mon poemes je n'affirmais rien et si tu as crus ça je m'en excuse.
merci de m'avoir repondu, dorenavant j'écouterai tes conseils.
je trouve aussi que ce poeme est moins bien que les autres, en effet je l'ai ecris trés vite un soir dans mon lit et ça m'a donné ça, mais ne t'inquiete pas je retrouve petit a petit mes habitudes pour l'ecriture wink.gif
et, est-ce uniquement les nouvelles inscriptions qui sont payantes ou dois-je aussi payer? si oui comment puis-je faire?
amicalement margolagoe

#10 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 02:38 PM

Non, tu n'as pas encore à payer rétrospectivement. Mais fais attention à ne pas te faire bannir !
Plus nous voulons écrire sur un sujet qui nous touche, plus il nous est difficile de nous en détacher et plus grand est le risque de maladresse... ou de blocage. Il faut toujours prendre une distance, lire son expérience à travers le prisme de la littérature qui nous précède.

Mallarmé, quand son fils est mort, a voulu lui consacrer un poème. Il n'y est jamais parvenu.

Il y a un vers qui pourrait démarrer tout ton poème : "Dans le camping numéro deux". Le détail est anodin, mais en le plaçant dans ton vers tu lui donnes une force plus grande que toutes les déclarations. Parce que tu laisses le lecteur imaginer...

Il faut toujours se méfier des grands mots, des grandes phrases. On voudrait qu'ils expriment la force de nos émotions mais non ! Usés et rebattus, ils sont inaptes à transporter le lecteur qui ne te connaît pas, qui ne sait rien de toi.

Or, si tu veux offrir ce poème à un lecteur que tu ne connais pas, il faut partir de ce principe terrible.

Ce n'est pas parce que tu écris : "j'ai mal" qu'on ressent ta souffrance.
Ce n'est pas parce que tu écris : "je t'aime" qu'on ressent la force de ton amour.

Ce sont les plus petites choses qui ont le plus de force en poésie. La poésie est la force du faible.
C'est l'attention à la faiblesse elle-même - et son acceptation.
C'est pourquoi la simplicité de ton écriture fait toute sa force.

#11 margolagoe

margolagoe

    margolagoe

  • TLPsien
  • 211 posts
  • Location:afrique
  • Interests:la vie,les poemes,les amis,la famille et l'amour, enfin comme tout le monde je pense.
  • Conseils de lectures:Baudelaire, Verlaine, Musset et sur ce site luce-ile!

Posted 25 August 2006 - 02:45 PM

merci pour tes mots.
je sais que "je t'aime" et "j'ai mal" sont des mots qui sont devenus beaucoup trop banals, c'est pourquoi j'evite de les dire, ou alors j'essaye de les faire resortir par d'autres mots pour marquer le lecteur.
c'est vrai que plus l'histoire nous conserne et plus on a du mal à ecrire un poeme digne de se nom.Mais parfois cela fait du bien d'écrire quelque chose de plus banal pour voir la difference avec le reste, et je suis contente de ne pas etre la seule à avoir remarqué que ce poeme était moins bien que les autres je te dis donc: merci.

#12 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 02:56 PM

C'est le contexte qui fait la banalité.

Mettons que je dise :

"La vie est atroce et je souffre de tout mon être
Mon sang s'écoule au sol tellement je me suis suicidé
De noires pensées tournent dans ma tête, etc"

Bon. Au 4e mot, on a compris que le poète souffrait et qu'il n'a que cela à dire.

Par contre, si j'écris :

"Le soleil couvre la plaine ce matin
L'herbe verte et jaune danse
Comme des carreaux de lumière qui traversent la fenêtre
pour se déposer au sol et je les vois danser
Sans un son, sans un mot, les carreaux de lumière
épouseront la forme de mes pieds quand je foulerai ce sol nu.
Muet, je marche vers toi. Ton absence me tue
La lumière ne sait rien de ma mort, ton absence".

On est loin d'un poème parfait mais le sujet est amené progressivement. "Ton absence me tue". Ce n'est pas une trouvaille exceptionnelle. Mais ici, c'est la clef d'une description mélancolique, dont le lecteur ne sait pas le pourquoi.

Il n'y a pas de mot banal, pas de mot exceptionnel. Tout est dans la façon d'amener les choses.

Comme disait Horace :

"Tantum series juncturaque pollet / Tantum de medio sumptis accedit honoris"
"Plus l'enchaînement et les liens sont puissants / Et plus les mots banals se trouvent annoblis".

Serioscal Agravé, futur bagnard bientôt banni.

#13 margolagoe

margolagoe

    margolagoe

  • TLPsien
  • 211 posts
  • Location:afrique
  • Interests:la vie,les poemes,les amis,la famille et l'amour, enfin comme tout le monde je pense.
  • Conseils de lectures:Baudelaire, Verlaine, Musset et sur ce site luce-ile!

Posted 25 August 2006 - 03:00 PM

tout à fait d'accord avec toi ,merci de cette precision et merci pour tes commentaires.
amicalement margolagoe

#14 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 25 August 2006 - 08:43 PM

Un conseil, Margot : il faut lire beaucoup...

wink.gif

#15 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 08:51 PM

Oui ! Celui-là, tu peux le produire en série, Hamster. A mon avis, si l'on réunit la bibliothèque de poésie des téhelpésiens, on aura 243 éditions de Beaudelaire et euh... trois livres de cuisine ?

#16 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 25 August 2006 - 09:07 PM

des mots croisés aussi... beaucoup !

#17 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 09:11 PM

Le problème, c'est qu'il faut les remplir. Tlp, c'est quand même plus facile.

#18 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 25 August 2006 - 09:13 PM

Citation
on aura 243 éditions de Beaudelaire et euh... trois livres de cuisine ?

...c'est trop indigeste

#19 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 09:15 PM

Un seul poème peut être plus indigeste que trois livres de cuisine.

#20 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 25 August 2006 - 09:16 PM

...faut bien mâcher

#21 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 09:20 PM

Et pas sucer...

#22 margolagoe

margolagoe

    margolagoe

  • TLPsien
  • 211 posts
  • Location:afrique
  • Interests:la vie,les poemes,les amis,la famille et l'amour, enfin comme tout le monde je pense.
  • Conseils de lectures:Baudelaire, Verlaine, Musset et sur ce site luce-ile!

Posted 25 August 2006 - 10:32 PM

Citation (le hamster @ Aug 25 2006, 09:43 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Un conseil, Margot : il faut lire beaucoup...
wink.gif

et pourquoi donc?
c'est vraiment halluciant comment la mentalité de ce site à changer en si peux de temps,je comprend vraiment plus les gens, ou sont donc passé luce-ile, le voyageur, justnothing, roseaupensant et le reste? la est ma question...
merci de me repondre sur la question que je t'ai posé

#23 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 25 August 2006 - 10:37 PM

aussi bien, ils sont tous morts

#24 margolagoe

margolagoe

    margolagoe

  • TLPsien
  • 211 posts
  • Location:afrique
  • Interests:la vie,les poemes,les amis,la famille et l'amour, enfin comme tout le monde je pense.
  • Conseils de lectures:Baudelaire, Verlaine, Musset et sur ce site luce-ile!

Posted 25 August 2006 - 10:41 PM

Citation (Gaston Kwizera @ Aug 25 2006, 11:37 PM) <{POST_SNAPBACK}>
aussi bien, ils sont tous morts



c'est vraiment dommage.
ils ont surement du se rendre compte que le site partait en vrille avant moi
maintenant je sais...

#25 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 11:00 PM

Il part en vrille depuis longtemps.
Simplement autrefois le site était ouvert à tous. On repartait écoeuré, les nouveaux prenaient la place des anciens.
Maintenant que le site est payant, on pourrait supposer qu'une vraie modération aurait lieu.
Mais non ! On a une psychopathe qui se comporte comme un voyou.
Des bannis qui font coin ! coin ! coin !
Goldminioum qui donne sa leçon de morale.
Des faux nouveaux et de fausses nouvelles qui circulent.
Parfois un poème ou deux.
Mais rassure-toi, il y a plein d'autres sites hyperintéressants.
Celui-là est hs.
Rappelons que le webmaster, après avoir instauré la dîme de 7 euros, est parti en vacances, laissant le site en rade plus d'une semaine.
Et il y a encore des boulingrins pour dire : "7 euros, ça n'est rien".
Or, 7 euros c'est quelque chose.
Ce raisonnement est un raisonnement de bourgeois. La sélection s'opère par le fric.
Parce que des coings comme Goldschmit estiment qu'il faut préserver la "civilisation".
Mais la civilisation est morte en 1916, Goldgroin.
Et rien ne la ressuscitera. Pas même ta coupe de preux chevalier de 1432.
Et puis le Tim, après avoir fait raqué les pauvres adhérents, vient leur demander de modérer eux-mêmes le forum.
Six mois après l'instauration de la taxe c'est toujours le boxon.
Mais en 2004 c'était déjà le boxon.
En 2005, idem.
Parce que le webmaster se moque de la poésie, tout simplement.
Sur les autres forums, quand on s'embrouille, chacun part de son côté.
La fourmilière, c'est tranquille. L'établi, c'est peinard. Le sériographe, c'est de la balle. La mipha, c'est le délire. Pas de prise de tête de plus d'une semaine.
Mais ici c'est le foin permanent.
Il faut dire qu'en dehors des règlements de comptes visibles il y a tous les petits trafics qui se font par mp.
Des gens calomniés, comme Suhali en 2004, qu'armoni la moda a laissé calomnier, participant même à un lynchage scandaleux (on l'a plus qu'abusivement accusée de plagiat).
Quel rapport entre ce mode de fonctionnement et la poésie ? Aucun.
Voilà la civilisation de Goldbidouille. Une sacrée hypocrisie en effet. Le mot est bien choisie.

La civilisation, Goldtruc ? Un gros massacre qui te laisse à ton confort bourgeois et sur lequel je chie.

Désolé, Margo. Je ne suis pas civilisé pour ma part.
Je suis un hérétique et un barbare.

#26 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 11:00 PM

Il part en vrille depuis longtemps.
Simplement autrefois le site était ouvert à tous. On repartait écoeuré, les nouveaux prenaient la place des anciens.
Maintenant que le site est payant, on pourrait supposer qu'une vraie modération aurait lieu.
Mais non ! On a une psychopathe qui se comporte comme un voyou.
Des bannis qui font coin ! coin ! coin !
Goldminioum qui donne sa leçon de morale.
Des faux nouveaux et de fausses nouvelles qui circulent.
Parfois un poème ou deux.
Mais rassure-toi, il y a plein d'autres sites hyperintéressants.
Celui-là est hs.
Rappelons que le webmaster, après avoir instauré la dîme de 7 euros, est parti en vacances, laissant le site en rade plus d'une semaine.
Et il y a encore des boulingrins pour dire : "7 euros, ça n'est rien".
Or, 7 euros c'est quelque chose.
Ce raisonnement est un raisonnement de bourgeois. La sélection s'opère par le fric.
Parce que des coings comme Goldschmit estiment qu'il faut préserver la "civilisation".
Mais la civilisation est morte en 1916, Goldgroin.
Et rien ne la ressuscitera. Pas même ta coupe de preux chevalier de 1432.
Et puis le Tim, après avoir fait raqué les pauvres adhérents, vient leur demander de modérer eux-mêmes le forum.
Six mois après l'instauration de la taxe c'est toujours le boxon.
Mais en 2004 c'était déjà le boxon.
En 2005, idem.
Parce que le webmaster se moque de la poésie, tout simplement.
Sur les autres forums, quand on s'embrouille, chacun part de son côté.
La fourmilière, c'est tranquille. L'établi, c'est peinard. Le sériographe, c'est de la balle. La mipha, c'est le délire. Pas de prise de tête de plus d'une semaine.
Mais ici c'est le foin permanent.
Il faut dire qu'en dehors des règlements de comptes visibles il y a tous les petits trafics qui se font par mp.
Des gens calomniés, comme Suhali en 2004, qu'armoni la moda a laissé calomnier, participant même à un lynchage scandaleux (on l'a plus qu'abusivement accusée de plagiat).
Quel rapport entre ce mode de fonctionnement et la poésie ? Aucun.
Voilà la civilisation de Goldbidouille. Une sacrée hypocrisie en effet. Le mot est bien choisie.

La civilisation, Goldtruc ? Un gros massacre qui te laisse à ton confort bourgeois et sur lequel je chie.

Désolé, Margo. Je ne suis pas civilisé pour ma part.
Je suis un hérétique et un barbare.

#27 margolagoe

margolagoe

    margolagoe

  • TLPsien
  • 211 posts
  • Location:afrique
  • Interests:la vie,les poemes,les amis,la famille et l'amour, enfin comme tout le monde je pense.
  • Conseils de lectures:Baudelaire, Verlaine, Musset et sur ce site luce-ile!

Posted 25 August 2006 - 11:12 PM

j'avais bien remarqué.
mais c'est pas pour autant sue je ne publierai plus mes poemes,c'est juste que maintenant je dirai ce que je pense directement et que ce qui me chercherons me trouverons
mais si c'est vraiment grave j'irai sur d'autre site bcp plus agreable que celui ci
les gens n'ont plus aucun respect pour les autres,c'est pitoyable

#28 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 11:18 PM

C'est normal. Les gens se moquent des autres. Regarde le nombre de poèmes non commentés de la journée.

Et c'est tous les jours pareil. Et ça ne tient en rien à la qualité des poèmes. C'est juste l'effet des petites accointances personnelles.

Mieux vaut aller ailleurs pour poster tranquille. Le forum bleu par exemple.

Ce n'est pas "mon" forum. Ce n'est pas même un forum auquel je suis vraiment lié. Mais c'est un forum qui se soucie d'écriture et qui est correctement tenu.

Ici, c'est la misère de la poésie.

#29 Goldmund

Goldmund

    .............................

  • Tlpsien+
  • 183 posts
  • Conseils de lectures:Don Quichotte de la Manche, tome 1 et tome 2

Posted 25 August 2006 - 11:32 PM

Citation (Кя!z™ @ Aug 26 2006, 12:00 AM) <{POST_SNAPBACK}>
La civilisation, Goldtruc ? Un gros massacre qui te laisse à ton confort bourgeois et sur lequel je chie.

Super, je me suis fait un nouveau copain ce soir.
Et un anarcho-syndicaliste en plus, un !
Pour ma coupe moyen âge, je sais, c'est très démodé, on m'a déjà fait la remarque.
Bon je m'en occuperai quand j'aurai le temps.

Pour le texte de margolagoe, je vais pas partir sans mettre un commentaire.
En fait, bon, je suis bien heureux pour vous.
Mais une retranscription aussi directe de sa vie, est-ce vraiment de la poésie ?
Disons que pour toucher un peu le lecteur il faudrait voir à généraliser un peu,
à utiliser un langage plus imagé et faire en sorte qu'on puisse s'identifier.

Bien à vous
et amitiés à mon nouveau copain quand il sera sorti des toilettes.

#30 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 25 August 2006 - 11:38 PM

Tu as quelque chose contre les anarcho-syndicalistes ?




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users