Jump to content


Photo

Elle Que Je Haie


  • Please log in to reply
48 replies to this topic

#31 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 18 October 2006 - 09:47 PM

Faut bien avouer que depuis quelques temps, non seulement il n'y a pas que de la poésie sur TLP, mais il y a surtout du m'importe quoi (et à 90 %) : la poésie faut la chercher...

Là je dirais comme Cueldalie (qu'aurait pour une fois pas tort) : psychologies.com ! Ou plutôt pugilats.com !

#32 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 18 October 2006 - 11:36 PM

Citation (Artemisia @ Oct 18 2006, 09:47 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mon professeur de peinture, un grand Maître, vous ne lui arrivez même pas à la cheville, et moi non plus d'ailleurs, lorsqu'il critique un débutant, sait toujours le faire de manière à l'encourager.
Il dévoile tous les défauts du tableau ou du dessin, et son auteur n'est jamais rabaissé, au contraire, il est encouragé à progresser.
Voilà comment l'on reconnait les grands artistes dans leur domaine.
Et vous vraiment, là ce soir, tous, je vous trouve très petits.

Artemisia


je mesure 1m80 ... il doit être vachement grand ton prof de dessin. (sinon, un jour, j'ai repeind mon plafond, j'étais sur un escabeau et celui qui tenait le seau ne m'arrivait pas à la cheville, je ne me suis jamais permis de lui dire.)

Citation (Silences... @ Oct 18 2006, 09:59 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Aucune compassion de ma part pour un manipulateur mythomane, même les photes d'ortografes sont pas crédibles, personne n'écrit comme çà...


si : aotourou

#33 ORIENTEUR

ORIENTEUR

    .............................

  • TLPsien
  • 585 posts

Posted 19 October 2006 - 12:25 AM

Mystra tu as dit les mots qu'ils fallaient, ici je suis le vieux qu'on moque, il en faut un, alors je suis celui-là.

Ton récit m'a touché très sncèrement, tu t'es exprimée avec ton coeur et ton coeur a bien parlé,
comme tu es nouvelle, ne sois pas surprise des remarques acides, pense qu'ici et en dehors des lecteurs ont une pensée cordiale pour toi et comprenne ta douleur comme Artemisia.

J'ai déploré certaines réactions, je te félicite d'avoir trouver les mots mesurés pour répondre, tu sais les garçons mûrissent plus tard que les Filles et parfois ils pourissent

Avec la sympathie d'un vieillard, un humain avec ses défauts et ses qualités
Med37

-tu peux me contacter si tu le veux par message personnel, en cliquant sur mon pseudo.

#34 (cloud)

(cloud)

    .............................

  • TLPsien
  • 1,501 posts
  • Publications:Aucune
  • Parcours poétique:?

Posted 19 October 2006 - 12:27 AM

John John pose son verre de whisky brutalement et vient se planter devant remo.

"mesure-tu l'ampleur de tes paroles ? Et Jenny, que vas-tu dire à Jenny ?"

cloud, tapi jusque là dans l'ombre, pose lui aussi brutalement son verre de whisky et vient se planter devant john john et remo.

"Laissez Jenny en dehors de ça. Il y a plus grave. Susan est enceinte. Vous ne devinerez jamais de qui..."

Le silence s'installe dans la pièce enfumée. Alors que Cloud s'apprête à révéler l'identité du coupable, la porte s'ouvre à toute volée sur Homère, qui tient un verre de whisky à la main, et le pose brutalement...

"hé les gars, j'en ai une bien bonne, c'est une femme enceinte et juive de surcroit..."

#35 ORIENTEUR

ORIENTEUR

    .............................

  • TLPsien
  • 585 posts

Posted 19 October 2006 - 12:41 AM

Le Petit Artemisia illustré, mais mal...................
Citation (Artemisia @ Oct 18 2006, 12:25 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Non, Med.
les races
c'est un concept qui n'existe pas pour l'espèce humaine.

On peut parler de races pour les chiens,
les chevaux
les vaches aussi,
et même les cochons.
Mais pas pour les humains.

Artemisia


Artemisia tu es de mauvaise foi, il est commun de parler de racisme, et qu'on le veuille ou non le mot race figure dans les Dictionnaires sérieux, Le Petit Artemisia illustré c'est pour ton usage personnel, évite de nous en servir des définitions non consacrées. Si chacun et chacune emploie des mots à sa manière nos propos seront inintelligibles, c'est le B. A. BA de la communication.

#36 comtedormestconti

comtedormestconti

    Monsieur le Comte

  • TLPsien
  • 2,334 posts
  • Location:Ho Chi Minh
  • Conseils de lectures:Le Petit Prince si petit qu'il nous suivrait partout d'Europe en Asie par exemple.
    La Bible sur tous les continents et dans bien des langues disponibles.

Posted 19 October 2006 - 02:49 AM

Votre remarque est digne de vous!
Merci de votre temoignage...


Quant aux commentaires médisants et et qui n'ont rien avoir avec la poésie ils font honte a leur auteur!

#37 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 19 October 2006 - 06:50 AM

Citation (Med37 @ Oct 18 2006, 11:25 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mystra tu as dit les mots qu'ils fallaient, ici je suis le vieux qu'on moque, il en faut un, alors je suis celui-là.

Ton récit m'a touché très sncèrement, tu t'es exprimée avec ton coeur et ton coeur a bien parlé,
comme tu es nouvelle, ne sois pas surprise des remarques acides, pense qu'ici et en dehors des lecteurs ont une pensée cordiale pour toi et comprenne ta douleur comme Artemisia.

J'ai déploré certaines réactions, je te félicite d'avoir trouver les mots mesurés pour répondre, tu sais les garçons mûrissent plus tard que les Filles et parfois ils pourissent

Avec la sympathie d'un vieillard, un humain avec ses défauts et ses qualités
Med37

-tu peux me contacter si tu le veux par message personnel, en cliquant sur mon pseudo.



Comte, à votre place je m'inquièterais surtout de cela.
Mystra, je t'invite à lire les topics de Med37 et l'ensemble de ses posts avant de le contacter par mp.


Ce que tu peux faire en cliquant ici

Med37 se signalant par un comportement erratique et harcelant depuis à peu près deux semaines, je t'invite également à lire le mode d'emploi
ici

#38 Claude Demmois

Claude Demmois

    .............................

  • TLPsien
  • 42 posts

Posted 19 October 2006 - 09:48 AM

Bonjour,
Il en va de la liberté de chacun d'écrire des choses telles qu'on les ressent, entend, comprend. A qui d'en juger?
Cette manière de dire que les choses ont oui ou non leur place parmi les poèmes ou de juger de la qualité d'une rédaction n'est pas la question du moment. C'est le rôle des éditeurs et des professeurs.

La poésie c'est comme les mathématique c'est l'essence de la liberté ! Et ça personne ne peut l'enlever.

Claude demmois

#39 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 19 October 2006 - 09:57 AM

bien dit ... Et l'intervention de Cloud était succulente ...

#40 Claude Demmois

Claude Demmois

    .............................

  • TLPsien
  • 42 posts

Posted 19 October 2006 - 10:01 AM

Voilà, ce poème ou texte ou rédaction, je le trouve touchant malgré les défauts.
J'ai lu les rmarques des autres et il y a une chose que je ne comprends pas bien, c'est quoi la définition d'un poème ? Et de quel droit en juger la validité comme le fait Héloïse ?

La poésie est l'essence de la liberté qu'on adhère ou pas à la forme ou aux propos. Et ceux qui pensent que ce texte n'a pas sa place ici, renient cette liberté !

#41 Sakury

Sakury

    .............................

  • Tlpsien+
  • 50 posts
  • Interests:les filles
  • Publications:oui oui
  • Parcours poétique:non plus
  • Conseils de lectures:Kwizera

Posted 19 October 2006 - 10:31 AM

Citation (Artemisia @ Oct 18 2006, 09:47 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mon professeur de peinture, un grand Maître, vous ne lui arrivez même pas à la cheville, et moi non plus d'ailleurs, lorsqu'il critique un débutant, sait toujours le faire de manière à l'encourager.
Il dévoile tous les défauts du tableau ou du dessin, et son auteur n'est jamais rabaissé, au contraire, il est encouragé à progresser.
Voilà comment l'on reconnait les grands artistes dans leur domaine.
Et vous vraiment, là ce soir, tous, je vous trouve très petits.

Artemisia


eh bien moi, c'est justement parce que je ne suis pas un grand artiste que je me permet de critiquer un texte.

c'est quand même formidable
donc il faut soit dire (hypocritement) "bravo", soit tartiner deux pages argumentées, bref passer visiblement plus de temps que l'auteur sur son propre texte, avant de mettre un commentaire ?
on peut balancer un poème sans même s'appliquer, mais pas le commenter d'une phrase (alors qu'on a pris le temps de le lire pourtant) ?

que ce texte ait sa place ou non, ce n'est pas le problème, personne n'est venu l'enlever.
que l'on se laisse aller à du mielleux juste à cause du sujet, c'est cela sans doute la plus belle insulte que l'on puisse faire à son auteur (si tant est que l'auteur n'est pas en train de se foutre de notre geule).
c'est comme ceux qui recoivent à la télé des "jeunes de banlieu défavorisé" en vantant leur nullité, comme pour dire : "c'est vrai, ils sont ridicules, mais dans leur état, qu'y peuvent ils ?"
voilà, c'est ici le propos d'Artémisia, du comte et de Med : "ce n'est pas que c'est pourri, c'est qu'on ne peut s'attendre à mieux de toi"
je comprends Artémisia que tu nous vois si petits, de ta hauteur où tu as tant de condescendance à notre égard. Merci de ne pas écraser Mystra comme tu aurais pu le faire ! quelle générosité !

et puis alors le coup du "la poésie comme un vent de liberté" de wlpd, ça, si c'est pas magnifique...

#42 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 19 October 2006 - 10:45 AM

Citation
"Bonsoir, A vous qui avez su pronocer quelques mots chaleureux ou non je voulais vous remercier.
Inscrite depuis hier soir je ne m'attendais pas à autant de réponses. Comme vous vous doutez peut être je n'ai pas un âge très avancé mais j'aime écrir et témoigner de ce que ej vois malgré ma nulité totale en orthographe.
Merci Med37 d'avoir pris le temps (que je n'avais pas à cause des études) de mettre cette mise en page à mon "poème", en vérité j'appelerais plutôt cela un récit rimé... enfin...
Sinon, que voulais je dire... je ne sais plus. enfin si je vais faire un effort"


Citation
Il en va de la liberté de chacun d'écrire des choses telles qu'on les ressent, entend, comprend. A qui d'en juger?
Cette manière de dire que les choses ont oui ou non leur place parmi les poèmes ou de juger de la qualité d'une rédaction n'est pas la question du moment.
La poésie c'est comme les mathématique c'est l'essence de la liberté ! Et ça personne ne peut l'enlever.


De mettre en forme cet écrit, dont on ne sait si l'auteur a réellement vécu ce qu'il avance, n'est pas l'aider !

Par contre, l'aider à avancer dans l'écriture, en lui proposant d'améliorer son orthographe, etc... oui. Je serais donc objective en avançant qu'Adrien n'a pas tort dans son analyse. N'oubliez jamais qu'on ne juge/lit pas l'auteur, mais son écrit !

Heureusement que l'auteur n'écrit pas toujours son vécu, il manquerait réellement d'imagination, en outre !

Au plaisir donc de lire à nouveau. smile.gif

#43 Sakury

Sakury

    .............................

  • Tlpsien+
  • 50 posts
  • Interests:les filles
  • Publications:oui oui
  • Parcours poétique:non plus
  • Conseils de lectures:Kwizera

Posted 19 October 2006 - 10:49 AM

en plus c'est un peu normal de tailler l'auteur
vu que le sujet c'est les haies

#44 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 19 October 2006 - 12:54 PM

Citation (Med37 @ Oct 19 2006, 01:41 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Le Petit Artemisia illustré, mais mal...................
Artemisia tu es de mauvaise foi, il est commun de parler de racisme, et qu'on le veuille ou non le mot race figure dans les Dictionnaires sérieux, Le Petit Artemisia illustré c'est pour ton usage personnel, évite de nous en servir des définitions non consacrées. Si chacun et chacune emploie des mots à sa manière nos propos seront inintelligibles, c'est le B. A. BA de la communication.


Je suis désolée Med 37 mais utiliser ce mot de race pour l'espèce humaine, c'est du racisme.
le concept de race, qui a existé jusqu'au XX° siècle, a été complètement abandonné par les scientifiques pour désigner un quelconque groupe humain.


Toi qui aimes bien Wikipédia, je t'y renvoie
http://fr.wikipedia....ci.C3.A9t.C3.A9

et aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme
Où l'on peut lire la définition du racisme:

Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule l'existence de "races" au sein de l'espèce humaine, correspondant généralement aux grands ensembles continentaux de groupes ethniques, et qui de surcroît les hiérarchise.



Il suffit de parler de race pour être raciste. Même si on ne les hiérarchise pas : remarque le mot "de surcroit" dans la définition.

Mais tu es un homme du XIX° siècle, alors tu n'es peut-être pas au courant de tout.

Bonjour chez toi
Artemisia

#45 (cloud)

(cloud)

    .............................

  • TLPsien
  • 1,501 posts
  • Publications:Aucune
  • Parcours poétique:?

Posted 19 October 2006 - 05:57 PM

on fera une pièce de thêatre...

#46 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 19 October 2006 - 06:33 PM

Oui on avait commencé sur l'établi. Il reste deux-trois scènes à finaliser. Je pense que la pièce pourrait effectivement touver une excellente fin, un peu apocalyptique, avec une transpositions de faits, là.

#47 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 19 October 2006 - 08:48 PM

Citation (Artemisia @ Oct 19 2006, 01:54 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Je suis désolée Med 37 mais utiliser ce mot de race pour l'espèce humaine, c'est du racisme.
le concept de race, qui a existé jusqu'au XX° siècle, a été complètement abandonné par les scientifiques pour désigner un quelconque groupe humain.
Toi qui aimes bien Wikipédia, je t'y renvoie
http://fr.wikipedia....ci.C3.A9t.C3.A9

et aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme
Où l'on peut lire la définition du racisme:

Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule l'existence de "races" au sein de l'espèce humaine, correspondant généralement aux grands ensembles continentaux de groupes ethniques, et qui de surcroît les hiérarchise.



Il suffit de parler de race pour être raciste. Même si on ne les hiérarchise pas : remarque le mot "de surcroit" dans la définition.

Mais tu es un homme du XIX° siècle, alors tu n'es peut-être pas au courant de tout.

Bonjour chez toi
Artemisia


ah , bon, ben je suis raciste ... je viens de l'apprendre.
Non, pas trop en fait, j'ajouterais juste qu'on ne parle de race qu'en ce qui concerne les espèces domestiques (je parle des animaux, mais nous en sommes n'oubliez pas), fruits de selections "pensées" à des fins utilitaires. on ne dit jamais une race de girafe mais une sous-espèce de girafe; En cela , personnellement, je pense que nous sommes une espèce divisée en sous-espèces. Je ne les hiérarchise pas puisque je suis un fervent inconditionnel de la théorie de l'évolution (et qu'en ce sens je rejoint donc la sous-théorie de l'adaptation) ..; mais je suis convaincu que nous ne somme pas tous égaux, et heureusement, sinon ce serait triste. Le truc des gens qui me disent qu'il n'y a pas de différences entre entre les humains me semblent être aussi obtus que ceux qui me disent qu'il n'y a pas de différence entre un homme et une femme. Qu'un homme porte un enfant pendant neuf mois et lui donne le sein pendant trois autres et je changerais d'avis. Qu'une femme se gratte la chatte en regardant le foot à la TV et je changerais d'avis. je préviens tout de suite, la deuxième proposition est une pure utopie.

#48 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 19 October 2006 - 09:01 PM

Voilà une proposition qui promet un bel avenir à ce topic.

#49 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 19 October 2006 - 09:21 PM

je suis pour l'avenir des topics n'ayant au départ qu'une infime chance d'attirer les commentaires par leur qualité intrinsèque.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users