Jump to content


Photo

COUP DE GUEULE


114 replies to this topic

#1 QUEZAN

QUEZAN

    QUEZAN

  • TLPsien
  • 798 posts
  • Location:FRANCE - Rueil-Malmaison (Hauts de Seine)

Posted 23 February 2005 - 01:44 PM

COUP DE GUEULE

Comment ne pas s’insurger des dérives « mediatico-nombrilistes » de TLP ! Des suffisances autoproclamées ! Des copains et coquins occupant le devant de la page qui s’extasient mutuellement de leur pseudo génie par renvoi d’ascenseur réciproque pour célébrer, concélébrer, diffuser à répétition, jusqu’au dégoût, la médiocrité, l’indigence, les lieux communs, l’insignifiance de textes insipides (quelle que soit la forme, libre ou versifiée) !

Comment ne pas s’indigner de ces « chats » permanents qui valorisent inutilement des textes qui sombreraient dans l’indifférence généralisée s’ils n’étaient pas remis en haut de première page par cet artifice putassier. De ces échanges complaisants, clins d’œil, ragots, ratiocinations, radotages, cabotinages ! Il y a les messages privés pour les cancans privés et exhibitionnistes! Aucun respect pour les visiteurs du site qui se méprennent sur ces textes qu’une notoriété artificielle incite à lire !

Comment ne pas s’échauffer la bile devant cette production outrancière qui n’a d’autre justification qu’elle-même et que d’occuper le « terrain » ! De l’à-peu-près, du vas comme j’te pousse ! Du premier jet dégueulé pour extase poétique et authenticité de l’acte de création, étayé d’une inculture poétique et générale manifeste! Aucun réflexion sur l’humilité d’écrire, sur le travail de retour sur chaque phrase, ou vers pour conforter le sens, enrichir l’image de lectures plurielles, donner de la cohérence, du plein et du délié. Chaque texte devrait procurer au lecteur le plaisir d’être devant un texte abouti, qui se suffit à lui-même et où aucun mot, aucune phrase supplémentaire ne sont nécessaires qui en pervertiraient l’harmonie et l’ordre secret.

Je ne parlerai pas des querelles intestines, des haines virtuelles, des aigreurs jalouses ou désobligées, des quant à soi frustrés, des sur-moi refoulés, des suffisances désappointées, des amours-propres déconfits !

Combien de textes remarquables plongent dans le gouffre abyssal de TLP faute de relais d’empathie, faute à leurs auteurs de ne pas sacrifier aux rites codifiés des commentaires SMS des m’as-tu-vu nombrilistes, et qui ont la pudeur de l’artisan et le respect de l’écriture !

Alors soyons des lecteurs attentifs et respectueux avant d’envahir le site d’une logorrhée à chier ! Produisons moins et mieux ! Soyons exigeants pour nous-mêmes ! Fermons notre gueule si nous n’aimons pas ! Commentons le texte et le texte seul si nous aimons et non pas pour avoir l’assurance d’un retour d’ascenseur. Ayons la curiosité des nouveaux ! Valorisons les textes qui nous mettent à mal parce que nous ne voulons pas reconnaître qu’ils sont supérieurs, et sans conteste, à nos mesquines productions d’amateurs… pour éviter que les meilleurs d’entre nous quittent le site comme l’ont fait de grandes voix d’un certain nombre d’anciens qui ont quitté TLP sans doute lassés de tant de médiocrité indigeste.

Alain Hanquez
23 février 2005

#2

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 23 February 2005 - 02:27 PM

My dear, vous allez vous faire, au minimum, "verrouiller".
Il est de vraies vérités qui ne sont pas bonnes à dire... biggrin.gif

#3 Clara

Clara

    .............................

  • TLPsien
  • 1,637 posts

Posted 23 February 2005 - 02:31 PM

Bravo Quezan.... J'écris sans doute trop et manque du talent nécessaire pour être totalement à l'abri des critiques justifiées de ton coup de gueule.... Mais oui je voudrais aussi, que se calment les valorisations de "complaisance", que chacun à sa mesure fasse preuve d'un minimum d'exigence, qu'un peu d'humilité règne ici tant dans les textes que les commentaires et que les appartés sans rapport ni au fond ni à la forme des poèmes s'échangent via MP......

Stéphanie

#4

    .............................

  • TLPsien
  • 15 posts

Posted 23 February 2005 - 02:35 PM

Ouh, ça c'est du coup de gueule! Très bien écrit en plus...
De toute façon, moi, je siuis nouvelle et je ne commente que ce qui parle à mon coeur^^

#5 Tim

Tim

    .............................

  • Root Admin
  • 214 posts
  • Location:Paris, France
  • Interests:....

Posted 23 February 2005 - 02:35 PM

Pourquoi verrouiller ? Il n'y que de bonnes intentions dans ce texte...

Je ne dispose que de moyens techniques, si vous avez des propositions pour faire évoluer ce site vers plus d'efficacité, je suis disponible.

votre webmaster

#6 armoni

armoni

    armoni

  • Tlpsien+
  • 778 posts

Posted 23 February 2005 - 02:36 PM

Merci Quezan pour ce "coup de gueule", il était temps que quelqu'un comme toi le fasse....... merci!

Armoni

#7 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 23 February 2005 - 03:52 PM

whaou ! ... oui bon, j'avoue faire un peu , parfois, partie de ceux que tu vises, QUEZAN...
Mais je m'interroge : ne doit-on lire que les textes en 1ère page ? Rien n'empêche personne de visiter n'importe quelle autre page ! wink.gif Personnellement, ce n'est pas au degré de popularité d'une production que je me fie pour la lire ou non, ni pour la commenter ou non. Après le reste... c'est un peu au feeling, car hélas, on ne peut pas tout lire.

NH wink.gif


#8 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 23 February 2005 - 04:47 PM

Je suis certain que cela aurait eu encore plus d'impact si tu avais donné des noms et une maniére de se comporter sur le site....
Au passage j'aimerais assez savoir ce qu'est pour toi un bon poème ? Quelles formes doit avoir un bon poème......

Et perso je ne sais pas si je suis visé ou pas par ta diatribe...

#9

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 23 February 2005 - 09:04 PM

Citation (armoni)
Merci Quezan pour ce "coup de gueule", il était temps que quelqu'un comme toi le fasse....... merci!

Armoni


Ne serait-ce pas le travail des modérateurs, que de "faire le ménage" dans ce panier de crabes ?
Il fut un temps...

Françoise Laure Bachelier-Boisgard
dite: Suhali.
23 février 2005

#10

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 23 February 2005 - 09:14 PM

Citation (tim)
Pourquoi verrouiller ? Il n'y que de bonnes intentions dans ce texte...

Je ne dispose que de moyens techniques, si vous avez des propositions pour faire évoluer ce site vers plus d'efficacité, je suis disponible.  

votre webmaster



Es-tu assuré de la compétence des modérateurs que tu as choisis hier comme aujourd'hui ?
Es-tu assuré d'avoir fait preuve d'impartialité dans tes décisions de banissement ?
En ce qui me concerne je ne le pense pas.

Françoise Laure Bachelier-Boisgard
dite: Suhali.
23 février 2005

#11

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 23 February 2005 - 09:19 PM

Citation (QUEZAN)
[…] un texte abouti, qui se suffit à lui-même et où aucun mot, aucune phrase supplémentaire ne sont nécessaires qui en pervertiraient l’harmonie et l’ordre secret.

On lit parfois des textes comme ceux-là, sur ce forum. Ils sont rarement commentés. On peut le comprendre ; la critique est un métier difficile. Au moins autant que la poésie.
 

#12 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 23 February 2005 - 10:44 PM

Moi je ne suis pas d'accord. Oui, il y a du "chat" polluant. Oui, il y a des complaisances, des renvois d'ascenseur, etc... Mais, à mon avis, c'est le prix à payer si on veut un site accessible à tous, comme ça semble être le principe de départ.

Qui va décider quels poèmes sont dignes d'être publiés et commentés ? Qui va décider de la limite entre réponse au poème, critique et bavardage ? Quelles que soient les personnes qui décident, c'est la porte ouverte à l'arbitraire...

Les bons textes, ça se déniche. Je ne veux pas que quelqu'un d'autre décide pour moi de ce qui vaut la peine d'être lu et commenté sur le site.

Tiens, je n'avais pas remarqué le verrouillage de "Les amis virtuels" un peu plus bas. Alors là, POURQUOI ? On est sur le forum de discussion, pas une seule grossièreté, pas d'incitation à la haine raciale, pas d'apologie de la pédophilie ni de la zoophilie ni même du tabac... Pas un seul "les modérateurs sont tous des cons"... Où qu'il est le problème, putain de bordel de merde chié à la con ????

#13 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 24 February 2005 - 01:42 AM

Putain mais je rêve ! La moindre liberté est à brimer, c'est ça ? Mais on veut quoi ? Que tout le monde fasse une poésie propre et lisse ? N'y a t-il pas assez de règles et de contraintes comme ça ? Il faut une poésie pour des élites ??? C'est quoi une bonne poésie pour toi QUEZAN, et pour vous les modérateurs ? Mais que tout le monde publie à sa guise, et aux lecteurs de faire la part des choses, bordel ! Je partage TOUT A FAIT le point de vue de socque !

Quant au sujet "les amis virtuels", j'ai lu et relu, je ne vois RIEN qui puisse mériter un verrouillage ! Que ceux qui sont gênés ou incommodés, aillent lire d'autres choses, et puis c'est tout ! Mais arrêtez de nous emmerder avec ça ! Je croyais que le forum de discussion était fait pour les échanges de TOUT CE QUI N'ETAIT PAS POESIE ! Il faudra revoir vos règles alors ! Parce que je ne pense pas ne pas comprendre le français !


#14

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 24 February 2005 - 08:20 AM

mdr

je n'arrive même plus à m'insurger contre les multiples verrouillages aberrants, c'est à n'y plus rien comprendre... je suis largué, de + en +, de nouveaux verrouillages dont les raisons m'échappe (pour moi, le + flagrant est "paix sur tlp", qui aurait dû être béni par les responsables du site, et montré en exemple, et non banni!! mais l'exemple des amis virtuels sur le forum de discussion est tout aussi étrange, on devrait peut être demander auparavant si les sujets que l'on veut poster sont acceptables??? je crois en tout cas que celui-ci l'était). . .

je proposerai bien un intermédiaire qui aura au moins le mérite de nous éclairer: Serait-il possible (cela pourrait éviter l'arbitraire et l'absence (éventuelle) de motif) (verrouiller sans expliquer pourquoi me paraît aberrant, arbitraire, presque (allez, je le dis, mais le mot est trop fort) ... totalitaire) S'expliquer, nous informer des motifs des différents verrouillages (ne pas rester muet), cela nous permettrait de comprendre, de prendre note de ce qui offusque nos chers membres (wink.gif), de dialoguer, en somme, et de peut-être pouvoir (enfin) avancer un peu...

amicalement à tous
rod


#15 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 24 February 2005 - 08:55 AM

Je me sens visée bien sûr mais je rejoins plutôt l'avis de Socque. Tiens! Je n'avais pas vu que les "Amis virtuels" étaient verrouillés. Alors là, je commence à croire qu'il y a du parti pris contre moi.
Je dis tout simplement que nous ne sommes pas parfaits et qu'il est difficile de se contrôler continuellement. Le commentaire part bien, puis ça commence à déraper parfois, pour de multiples raisons : coup de blues, euphorie de la soirée qui se prolonge quand on n'a pas sommeil, plaisir de retrouver des poètes que l'on aime bien...
Le plus simple serait de supprimer purement et simplement les commentaires. Dans ce cas, le site perdrait tout ce qui fait son âme et nous n'aurions aucun plaisir à y rester.
On se contenterait de publier son poème et pourquoi lire ceux des autres après tout, qui deviendraient complètement anonymes, dépourvus de la personnalité cachée derrière que les commentaires seuls ont su révéler.

#16

    .............................

  • TLPsien
  • 999 posts
  • Interests:L'art sous toutes ses formes, la lecture, le sport

Posted 24 February 2005 - 12:21 PM

Je me sens visée aussi Héloïse... i am "THE CIBLE". Ma poésie ne plait que moyennement, mais si j'étais l'as des as, je serais certainement assise dans une librairie renommée à signer mes recueils pour mes admirateurs. Mes commentaires sont spontanés et seulement à ceux que j'apprécie (je parle des poèmes), et si je réponds parfois par rimes malhabiles, c'est parce que ça me plait. Pardonnez tous mon inculture, mais si elle vous fait injure, je saurai me retirer sur la pointe des pieds...
A tous, salut !!

#17

    .............................

  • TLPsien
  • 323 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Epicuriens

Posted 24 February 2005 - 05:17 PM

Tu sais, je crois qu'il ne faut pas prendre tout cela trop au sérieux
Le site est tel qu'on le fera. Et pourquoi alors brider nos envies si elles sont de persifler. Quezan est mal sur ce site ? Alors qu'il s'en aille, pas toi. Nous sommes de simples scribouillards, lui non. Il est libre, libre de s'exprimer. Libre de quitter ce site. Libre de se taire aussi. Il parle d'humilité, mais en fait-il preuve ? Il parle d'inculture poétique, mais est-ce nécessaire d'avoir un avis sur les écrits de Bukowski ou de Houellebecq pour publier un poème sur TLP ? Un peu de modestie donnerait sans doute beaucoup plus de légitimité à ses propos. L'écriture est à mon sens le contraire, ouverte à tous. Sans concession. Pourquoi les analphabètes ne pourraient-ils pas s’exprimer avec talent, ou non ?

Une amertume d’être trop peu remarqué, lu, commenté ?

Mais à bien y regarder l’indigence, la suffisance ne semble pas là ou l’on croit. Le texte de notre vindicatif confrère semble s’en nourrir. La médiocrité ? Moi je m’y complet. Et s’il me plaît à vanter, à saluer, ou même à chier les vertus et vices de chaque texte publié, je le ferais de la même façon, et de multiples fois et de multiples factures, si il m’en plaît.

En soumettant un texte aux autres yeux, parfois polémique, critique, personnel, ou pudique, je prends le risque de n’être pas commenté, lu ou aimé. A chacun d’accepter. Les règles tacites de renvoi d’ascenceur ? Et alors ? La vie, la vraie, n’est elle pas de ce bois ?

Amitiés
Florent


_____________________


[poème effacé] n'a pas sa place ici

-modérateur


#18 Titon

Titon

    .............................

  • TLPsien
  • 1,392 posts
  • Location:84 Avignon

Posted 24 February 2005 - 05:38 PM

Je partage entièrement l'avis de Baz.
On ne doit pas baisser les bras merde. Je suis d'accord qu'il faut être encadré pour éviter les dérapages mais il faut laisser vagabonder nos appréciations sinon on ne sera plus que des robots. J'aime-j'aime pas. Super les futurs commentaires. Tu n'auras plus besoin de lire les poèmes, tu enverras directement ton messages.
Et bientôt pour te faciliter la tâche tu n'auras plus qu'à taper 1 si tu as aimé et 2 si tu n'as pas aimé.
Moi un site comme çà non merci. Ceux qui le veulent ils n'ont qu'à ressortir leur vieux minitel du placard.
Il ne faut pas désespérer et ne pas baisser les bras.
Aller ma petite gazelle, du courage. On va prendre nos armes et faire la fronde comme au bon vieux temps.

Un lion partant en guerre.

#19

    .............................

  • TLPsien
  • 999 posts
  • Interests:L'art sous toutes ses formes, la lecture, le sport

Posted 24 February 2005 - 08:36 PM

Baz, Titon, vous avez raison. Il me plait d'être ici, j'y resterai !
Mes commentaires seront comme ci-après :
TB quand le texte me plait beaucoup
B quand je le trouve bien,
et AB quand il me plait moyennement,
ceci, seulement d'après mes goûts propres, un texte qui ne me plait pas n'est pas forcément mauvais... CQFD

#20 labelledeschamps

labelledeschamps

    labelledeschamps

  • TLPsien
  • 615 posts
  • Publications:tout plein

Posted 24 February 2005 - 09:27 PM

le mal du siècle, tout dans l'individualisme, bonjour le mutisme caressant, voire auto-caressant

#21 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 24 February 2005 - 11:53 PM

Quezan a un peu raison sans aucun doute, mais tous ont aussi un peu raison (Nhand entre autres).
Apres tout ce n'est qu'un site de poesie, je dis cela dans le sens ou on n'est pas sous menace nucleaire, rien de grave, rien de quoi s'enerver tout a fait.

Bon, j'en ai vus des appels du pied pour se faire renvoyer l'ascenseur, on m'a meme envoye du prive pour me demander d'oter une critique.
(je l'ai fait mais je ne visite plus l'auteur). C'est comme quand on joue: il faut etre pret a perdre comme ici a etre critique.
Quant au nombre de lecteurs: j'apprecie a peu pres a 120-150 un bon score, lu par assez de gens pour recevoir des commentaires, et surtout etre lu dans le nombre par ceux qui sont importants pour moi.
Si on publie apres tout c'est pour etre lu. Sinon on serait pas la a envoyer!
En revanche il ne faut pas hesiter a commenter, a critiquer, mais toujours amicalement, soutenir, ne pas descendre ceux qui nous demandent notre avis, bref etre convival.

Pour le reste c'est vrai que la quantite tue, et que 2 jours hors du site nous font rater quelque chose. En trouvant par auteur on aura peut-etre une solution.
En revanche, pour quelqu'un qui est a 3.000 km du Francistan (je rigole),
ca fait chaud de savoir que de Quebec a l'Orient des gens se retrouvent pour ecrire et parler poesie. Ne cassez pas ca.

Bref, les coups de gueule de Quezan et Victorugueux ont du vrai, mais ca ne suffit pas. Le site en fait, subit une crise de croissance, beaucoup d'entrees, une inflation de textes.
les gens ne viennent pas par hasard sur le site, il y a un besoin general de poesie dans un monde dur et de jungle. Or le site est bon.
Maintenant , les cabots, il y en a partout. Qui ne veut pas etre publie et lu?
le site est comme tout, il faut l'utiliser avec mesure. la selection se fera naturellement.
J'ai decouvert trop de bons auteurs pour n'etre que decu. Oui avec plaisir j'ai trouve des textes que j'aurais aime avoir ecrit (blondel, doux-amant),
une poesie feminine riche et variee, des gens avec lesquels je me sens proche, meme si j'idealise un peu.

Quant a moi, je ne vois pas l'utilite d'aller chercher ailleurs.
ici depuis octobre seulement, je me sens un ancien!
Je critique librement. Quand mes poemes font 20 lectures je sens comme un gachis et les remonte de temps en temps (1 par semaine), mais sinon il n'y a rien de dramatique.
D'ailleurs je trouve dommage que les invites n'ecrivent quasiment rien.
Un site ou un sous-site pour l'elite? Mallarme vous attire? Grand bien vous fasse.
Bref, ni les montreurs, ni les leche-culs, ni les misanthropes!
Serge

#22 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 25 February 2005 - 12:13 AM

Je suis un peu déçu car j'attend toujours la définition de Quezan sur ce qu'il considére être "de la bonne poésie"...

Le forum de TLP est varié, il y en a pour chacun/E et le niveau est plutôt bon dans l'ensemble...et je crois que les coups de gueules et brises de bec sont courantes sur les forum et cela n'est pas une particularité de TLP...donc perso je ne vois pas ce qu'il y aurait à changer....

#23 Quercus

Quercus

    .............................

  • TLPsien
  • 2,483 posts

Posted 25 February 2005 - 08:40 AM

Je partage le point de vue de Quezan.
Ce que vit le site est un remake de ce qui s'est passé au printemps 2004...
Je ne souhaite pas à TLP les mêmes remous, les mêmes débordements qui sont allés jusqu'aux injures... Et on en prend à nouveau le chemin à grands pas.

Et le retour des pseudos multiples... Des "masqués"... n'engendrera qu'aigreur, diatribes, et au-delà...

Tim a les moyens de "corriger" le tir, techniquement parlant : la signature électronique... Cette proposition je la lui ai faite en Mai, Juin 2004...
Sans réponse...
Sur sa conception de la liberté d'expression je suis en complet désaccord avec lui, et il le sait.

Alors je vous tire ma révérence.

Ailleurs, il y a des sites où la convivialité existe. C'est là où je publie dorénavant.

Quercus

#24 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 25 February 2005 - 11:33 AM

Citation (QUEZAN)
Combien de textes remarquables plongent dans le gouffre abyssal de TLP faute de relais d’empathie, faute à leurs auteurs de ne pas sacrifier aux rites codifiés des commentaires SMS des m’as-tu-vu nombrilistes, et qui ont la pudeur de l’artisan et le respect de l’écriture !


Eh bien! Remonte ces textes si tu penses qu'il le méritent.

Ah quoi sert d'enfoncer une porte ouverte si tu n'agis pas.

#25 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 25 February 2005 - 11:35 AM

Citation (Kimono)
My dear, vous allez vous faire, au minimum, "verrouiller".
Il est de vraies vérités qui ne sont pas bonnes à dire... biggrin.gif


Pourquoi verrouiller ? L'experience montre que la critique n'est censurée que quand elle vise l'équipe de TLP.

#26 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 25 February 2005 - 11:38 AM

Citation (MartinCodron)
Au passage j'aimerais assez savoir ce qu'est pour toi un bon poème ? Quel forme doit avoir un bon poème......

Effectivement, Qu'est ce qu'un bon poème ? Est-il un parmi nous qui se sente le droit de juger ceux des autres ?

Et pourquoi interdire ces marques d'amitiés, et d'encouragement mutuel, qui rendent le site vivant

#27 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 25 February 2005 - 12:02 PM

Citation (Caliban)
Pourquoi verrouiller ? L'experience montre que la critique n'est censurée que quand elle vise l'équipe de TLP.


Ouais ! (Cela dit, c'est humain).

#28 QUEZAN

QUEZAN

    QUEZAN

  • TLPsien
  • 798 posts
  • Location:FRANCE - Rueil-Malmaison (Hauts de Seine)

Posted 25 February 2005 - 12:25 PM

Je croyais qu'un forum de discussion était un lieu d'expression libre (toutes les formes d'expression)

Il est curieux de constater que les plus acharnés à défendre "leur" liberté d'expression ont pour premier réflexe d'inviter ceux qui ne partagent pas leurs idées ou leur coterie à quitter le site de TLP!

PS: à l'attention du modérateur: je ne partage pas votre décisision d'avoir affacé le poème satirique de Baz qui suivait son commentaire; j'en avais apprécié le ton, la facture et la virulence. Serait-il techniquement possible de le réinsérer?

Je répondrai à tous ceux qui depuis m'interpellent, même si les réponses attendues sont contenues dans mon propos initial.

Cordialement à tous.

#29 QUEZAN

QUEZAN

    QUEZAN

  • TLPsien
  • 798 posts
  • Location:FRANCE - Rueil-Malmaison (Hauts de Seine)

Posted 25 February 2005 - 12:28 PM

PS: lire "j'en avais apprécié... désolé! je ne connais pas la technique pour apporter des corrections sur un texte déjà sur le site.

#30 QUEZAN

QUEZAN

    QUEZAN

  • TLPsien
  • 798 posts
  • Location:FRANCE - Rueil-Malmaison (Hauts de Seine)

Posted 25 February 2005 - 12:43 PM

idem pour coterie! j'ai radoté mon t... l'effet de lâge...



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users