Jump to content


Photo

COUP DE GUEULE


114 replies to this topic

#31 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 25 February 2005 - 12:52 PM

Si vous êtes connecté sous votre pseudo, le bouton "éditer" en haut à droite de vos messages vous permet de les corriger.

#32 QUEZAN

QUEZAN

    QUEZAN

  • TLPsien
  • 798 posts
  • Location:FRANCE - Rueil-Malmaison (Hauts de Seine)

Posted 25 February 2005 - 12:56 PM

Merci du tuyau. Cordialement.

#33 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 25 February 2005 - 12:59 PM

Moi j'en ai assez de ces querelles de clocher qui règnent sur ce site et qui sont vaines toujours, comme il est vain de chercher, de réclamer la paix et que s'arrêtent les échanges d'agressivité. Chacun impose sa vision des choses, sa façon de sentir l'écriture, de la juger et quelle qu'elle soit, et si on lui réplique le contraire, il se fâche. On peut bien sûr critiquer mais avec correction, sans vulgarité, sans vouloir à tout prix porter atteinte à autrui, n'importe qui qui lit ces échanges...
Oui, vous n'aimez pas l'équipe des modérateurs, ni la Charte qui a été créée. Mais vous êtes-vous demandé pourquoi ils existent et depuis quand ? Un drame a été à l'origine de tout ça. Eh oui, ici on cherche depuis à éviter ce genre de drame ! Cela s'est passé en avril 2003. Si vous voulez en savoir plus, allez lire dans les archives d'alors. Bien des posts ont été effacés, certes, mais l'essentiel reste et se devine. Et dans son post-it en haut de ce forum, Tim en parle sous mots couverts... Sous couvert de pseudos nous pouvons être si ignobles que nous pouvons inciter des gens au suicide ou sa tentative... Alors il est recommendable de rester des personnes humaines et être soi-même modéré sans se voir modéré par ce que vous appelez la censure.

La virtualité peut s'avérer bien néfaste et à bien des égards, à commencer par soi-même et même par l'art que nous y pratiquons. Toujours les yeux rivés sur un ordinateur nous fait oublier bien des choses de notre existence, de la réalité, tant les négatives que les bonnes. Ces bonnes qui consistent à par exemple se documenter, lire des livres etc. pour alimenter notre écriture, voire même à écrire davantage, des nouvelles, des romans pour certains pourquoi pas... Je parle en connaissance de cause, combien de livres j'ai délaissés depuis que je m'affère à publier sur des sites de poésie d'Internet, combien de poèmes ai-je écrits à la va-vite... C'est quelque part une drogue de laquelle il faut se méfier.

Et puis toujours plane le doute de ce et qui se cache sous nos pseudos, nos commentaires, nos contacts rapides et incomplets... Derrière tout cela je vois beaucoup de danger. On suppute tant, on interprète pas toujours avec raison, mais on porte des jugements pourtant et souvent avec des mots acerbes et agressifs et toujours sans savoir qui est la personne à qui ils sont dirigés... Nous nous devons, je pense, à plus de prudence et de respect, et je le dis tant et d'abord pour moi que pour vous qui me lisez peut-être.

Je crois qu'un site littéraire, ou à teneur littéraire, n'est pas qu'un simple forum de rencontres. Il est avant tout fait pour publier des textes que nous écrivons ou avons écrits dans le passé. Même amateurs, quelque part nous sommes des artistes, écrivains, poètes, et l'important c'est d'écrire avant toute autre chose, bien au-delà du simple échange pour s'attirer les regards des autres.
Il y a ici de vrais talents, confirmés mais aussi en herbe, à lire et soutenir. Je n'arrive pas toujours à lire, n'en ai même pas toujours l'envie. C'est beaucoup et ma vie, ma santé, mon écriture aussi ont leur importance.
Je publie sur plusieurs sites. Peut-être ne le devrais-je pas, mais cela me permet d'avoir différentes opinions sur ce que je fais, de connaître plus de talents et d'autres convivialités aussi. La plupart de mes autres sites sont beaucoup plus calmes que celui-ci pour diverses raisons, moins de monde sans doute...

Je n'ai aucune intention de quitter tlp comme Quercus, car je connais des gens ici qui écrivent très bien, ou qui ont besoin de coups de pouce pour avancer s'ils sont débutants... et qui ne se trouvent pas ailleurs. Alors je reste pour eux. Sinon peu m'importe de publier ici ou ailleurs... Mais il est certain que c'est ma dernière intervention du genre dans un post de discussion.

J'écrirai et commenterai à ma guise. Je lirai comme toujours ceux qui me plaisent, non pas forcément les meilleurs mais disons les plus sereins, volontaires, amoureux visiblement de l'écriture, aguerris ou débutants. Ceux qui me dérangent par leur tendance à la polémique, je tâcherai de les éviter comme j'essaye depuis quelques temps. M'importent plus les textes ne touchant pas les affaires du site, sinon la vie en général, l'universel...

Et puis il y a du vrai dans toutes les opinions, jamais que du négatif. Mais la vérité, s'il en est, est toujours dure à recevoir, surtout envoyée en quelques paroles. On n'est pas là pour se juger mutuellement et catégoriquement, pour se détester alors qu'on ignore tout les uns des autres, ou une grande partie de nous... Juste pour publier, lire et tenter de comprendre, à la première lecture le plus souvent en risquant de se tromper, ce que veut dire les vers libres ou rimes, ou la prose d'un autre. Parfois en traduisant les fautes rencontrées, en fouillant derrière les mots on peut sortir bien des trésors d'idées. Il faut bien que le jeune violoniste fasse crisser les cordes de son violon avant d'atteindre le vibrato d'une note juste un jour... Ayons un regard aussi plein d'espoir pour les jeunes violonistes de l'écriture, car ils peuvent s'avérer un jour virtuoses. Je connais certains depuis plus de deux ans ici. Au début ils faisaient pas mal d'erreurs, aujourd'hui ils écrivent si bien...

Voilà ce que j'avais à dire de tout cela.

Béa

#34

    .............................

  • TLPsien
  • 323 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Epicuriens

Posted 25 February 2005 - 01:12 PM

Alain,

Personne ici ne souhaite te museler. Il se trouve que l’invitation à, en cas de gène trop forte, partir le premier, fait parti d’un de mes principes éducatifs, principes pourtant dépouillés. La vie est faite de désaccords, tant mieux. Action / Réaction, là encore tant mieux. Mais prends au moins le soin de t’interroger sur la virulence de tes propos : mediatico-nombrilistes, suffisances autoproclamées, jusqu’au dégoût, la médiocrité, l’indigence, les lieux communs, l’insignifiance de textes insipides, putassier, du vas comme j’te pousse, du premier jet dégueulé, logorrhée à chier.

Beaucoup de déjections, de défécations, et autres vomissures salissantes.

Personnellement, et je le dis sincèrement, la violence des mots ne me choque pas. Je pense même au contraire la rechercher, voire l’apprécier. Mais ce n’est pas, je crois, le cas de la plupart des personnes visitant ce site, site qui se veut plutôt policé, voire lissé. La plupart des personnes visées par ton jet d’urine.

Là chose qui me choque le plus, à vraie dire la seule, et plus sur la place de l’écriture que je crois lire dans ton texte premier « Aucun réflexion sur l’humilité d’écrire, sur le travail de retour sur chaque phrase, ou vers pour conforter le sens, enrichir l’image de lectures plurielles, donner de la cohérence, du plein et du délié. Chaque texte devrait procurer au lecteur le plaisir d’être devant un texte abouti, qui se suffit à lui-même et où aucun mot, aucune phrase supplémentaire ne sont nécessaires qui en pervertiraient l’harmonie et l’ordre secret. « Combien de règles édictées ? Combien de lois à respecter ? Et à quel ouvrage fais tu référence ? Doit-on pour savoir ce qui est de goût bon ou mauvais à se référer à tes uniques papilles ?? Je ne doute pas de la qualité de tes goûts. Je doute en revanche qu’ils fassent l’unanimité. Sortir des sentiers battus (lesquels ?) ? Et alors. L’histoire en est émaillée avec bonheur, source incontestable de progrès. Doit-on fermer sa gueule quand on pense que la terre n’est pas plate ou que Adam avait une ascendance ? Doit on respecter des règles poétiques érigées ? Et lesquelles ? Classiques ? Plus contemporaines ? Ne risque t’on pas de s’ennuyer un peu ? De produire ? De reproduire à l’excès des choses déjà lues et vues 100 fois ? Ne peut-on trouver beau des vers qui collent plus à notre époque ? La poésie a besoin, comme le reste, d’être dépoussiérée. Tes encensés aieux sont sans nul doutes des hommes de talent, mais le serait-il aujourd’hui ? Il faut accepter de laisser s’écouler le fleuve dans le sens de la pente, sans trop de main humaine.

A tout cas c’est mon avis, et je le partage.

Florent

#35

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 25 February 2005 - 01:56 PM

Les archives verrouillés, ne sont pas accessibles.

#36 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 25 February 2005 - 02:02 PM

Alain,
J'ai juste réagis à ton coup de gueule, histoire de mettre mon grain de sel et de m'exprimer aussi, c'est tout ! Il n'y a aucune amertume ni tentative de descendre qui que ce soit. Je suis peut-être trop impulsif, oui !
J'ai entendu ton coup de gueule. Je ne le partage pas, mais je te reconnais le droit de le penser ! wink.gif

Béa,
Il est vrai que je ne connais pas toute l'histoire de TLP, et je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant. Cela dit, à trop vouloir serrer les boulons pour éviter qu'un autre "drame" se reproduise, on finit, que tu le veuilles ou non, par tomber dans une certaine forme de censure, je pense. Et puis ce qui s'est passé hier, ne se reproduira pas forcément demain, les choses évoluent (en bon ou en mauvais), il y a aussi de nouveaux participants etc... Tu as raison, ça sert à rien de nous prendre la tête sur tout ça ! wink.gif Mais reconnaissons qu'un site, un forum, QUEL QU'IL SOIT, sera toujours quelque part un peu un lieu de rencontre, même si le but premier n'est pas celui-là ! Parce qu'il faut bien rencontrer les gens, d'une certaine manière, entre guillemets, pour pouvoir être lu ! On ne peut pas réduire le site qu'à la seule publication de poèmes/textes/nouvelles..., il faut bien aussi que les uns et les autres échangent, sinon, il n'y aurait aucun intérêt, selon moi ! wink.gif

Florent,
Je ne sais pas pour les autres quelles ont été leurs motivations pour répondre et réagir ainsi, en tout cas, je ne l'ai certainement pas fait parce que les propos d'Alain m'auraient choqué ou autre, AU CONTRAIRE ! Je suis partisan de la libre expression. Alors évidemment, il a choisi des termes qui peuvent heurter la sensibilité de certains, mais c'est un coup de gueule aussi... puis il faut bien que le débat s'installe ! Ce que j'espère c'est que ça reste anodin... C'est pas non plus la mort ! Il faut recadrer les choses ! wink.gif

Bref, tout ça pour dire que ... pas facile de déballer certaines vérités hein ! En tout cas, c'est un épisode de la vie du site, n'en déplaise ! :mrgreen:

A bientôt,
NH wink.gif


#37 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 25 February 2005 - 02:04 PM

Je ne parle pas des Archives verrouillées, sinon de celles de 2001-2002 incluant aussi une partie de 2003 celle dont je fais allusion. Pour cela il faut cliquer sous Archives à gauche de l'écran à "Archives 2001-2002". Là on peut aller au salon de publication, le premier en haut des trois d'alors, et parcourir les pages. Bien sûr des sujets sont effacés, mais on peut y lire très bien le malaise vécu alors...

#38 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 25 February 2005 - 02:21 PM

Pardon mais on ne va pas refaire l'histoire, qui a vraiment le temps de remonter a l'antiquite de 2002?
A part ca vous avez tous un peu raison, Marygrange ecrit tres bien et juste meme en prose, et oui nous devons aider les debutants.
Cette chance-la que je n'ai pas eu il y a 20 ans et plus, avec les 2000 merdes (litteraires s'entend) que j'ai ecrit alors.

#39 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 25 February 2005 - 02:21 PM

Des noms, des noms, je veux des noms de faux auteurs!

#40 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 25 February 2005 - 02:27 PM

LOL Sergel ! ...... Je suppose qu'il serait bien trop long d'énumérer tous les noms ! :mrgreen:

Sinon, tu nous laisses beaucoup d'espoir en parlant de tes 2000 merdes, ça va tu t'es bien rattrapé, depuis ! ... :mrgreen: wink.gif

Et c'est vrai qu'on a déjà pas le temps de lire les publications d'aujourd'hui, alors s'il fallait se plonger dans les archives... Enfin, ça m'a amusé de le faire quelque fois, j'ai découvert des anciens poèmes de certains... :mrgreen:


#41 Luce-Île

Luce-Île

    .............................

  • TLPsien
  • 3,296 posts

Posted 25 February 2005 - 02:40 PM

Bonjour,

Je ne viens jamais sur cette partie du forum... mais c'est une discussion qui part d'un point de vue très intéressant. Je comprends parfaitement le "coup de gueule" de Quezan. J'avais une réflexion personnelle qui va dans le même sens.

Tout dépend toujours de ce que l'on vient chercher sur un forum comme celui-ci. Il est clair que la "majorité", ici, n'est pas silencieuse et qu'elle ne semble pas avoir l'intention de l'être. La "minorité" (a mon avis) étant ceux qui travaillent leurs textes, le peaufine, ceux-là ont un désir apparent de faire mieux, de s'améliorer en écriture poétique, je fais partie de ceux-la (une espèce de dinosaure en voie d'extinction?) La "majorité" étant ici autant pour échanger, s'amuser, se renvoyer la balle humoristiquement... dans le cadre d'une poésie au rythme nouveau et parfois incompris des "puristes".

Ceux qui devraient (a mon avis) se sentir viser par le commentaire de Quezan sont ceux qui viennent ici avant tout pour créer des amitiés, des contacts virtuels en utilisant comme prétexte... la poésie. (Ce n'est pas a blâmer, ni a condamner car les objectifs ne ce forum n'ont jamais "défendu" ce genre d'activités). Tous ceux qui écrivent de la poésie ou essaient de le faire, qui cherche à s'améliorer en sont exclus (a mon avis bien sur).

Qu'on soit pour, qu'on soit contre, cette discussion, ce "coup de gueule" fait du bien. Il est normal que tout le monde ne soit pas d'accord avec tout le monde et ceux qui finissent par être irrités par le comportement des autres ont droit à la parole au même titre que les autres.


#42 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 26 February 2005 - 11:37 AM

Quezan,

Je te remercie pour ton coup de gueule salutaire. A vrai dire tu as dis ce que je pensais sans que j'ose le dire.
Combien de bon poèmes sont passés à la trappe avec le système actuel... Sans doute beaucoup.
J'ai surveillé ton poème Ailleurs sur les rives du désert...
Il est très souvent tombé en 2ème page et ce très rapidement, et c'est vrai que je ne comprends pas.

J'ai pensé à quelques solutions pour remédier au système actuel, à vous de voir (lesTLPiens) si elles sont applicables ou pas...

a) Limité le nombre de poème à 1 par personne et par jour

cool.gif Seul le premier commentaire d'une personne compte (si cette même personne fait 10 commentaires sur un même poème, les commentaires suivant ne compte plus : plus d'effet de tchat), ainsi le poème n'est remonté qu'une fois
Ainsi le poème est remonté à chaque fois qu'une personne différente émet un commentaire sur un poème (et uniquement à son premier commentaire )

c) En ce qui concerne l'auteur, il en est de même. L'auteur ne pourra remonter son poème qu'une seule fois, et ce à sa première réponse... (s'il apporte 10 réponses, les 10 réponses suivants ne compteront pas)

d) Une exception en ce qui concerne les poèmes datant de plus de 1 mois, ceux-ci pourront être remonté par un lecteur (autre que l'auteur) même si ce lecteur à déjà émis un avis sur le dit-poème.

Voila mes solutions, à mon avis meilleur que le système actuel... Mais sans doutes améliorables.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, et si c'est techniquement réalisable.


Merci à toi QUEZAN d'avoir soulevé le problème.

Amicalement,


Titibou.

#43 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 26 February 2005 - 12:12 PM

J'aime assez ta proposition, titibou... Ca nous rendrait en tout cas plus circonspects dans nos réponses. Mais si ceci se met en place, il faudrait que ça ne s'applique pas au petit salon : ainsi, si on a envie de pouvoir revenir à l'envi sur un de ses poèmes, c'est là qu'on le publierait.

#44

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 26 February 2005 - 12:15 PM

( ça me paraît bien )

#45

    .............................

  • TLPsien
  • 999 posts
  • Interests:L'art sous toutes ses formes, la lecture, le sport

Posted 26 February 2005 - 12:24 PM

Moi aussi ça me parait bien, et ça réconcilie tout le monde..

#46 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 26 February 2005 - 12:42 PM

Reste à savoir si c'est techniquement réalisable...

Oui Socque, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le petit salon (qui serait en faite un salon de rattrapage)


Amicalement,

Titibou.

#47 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 26 February 2005 - 12:47 PM

Je suis d'accord avec toi Titibou ! C'est de loin la meilleure solution !!! wink.gif
Reste à savoir maintenant si pour les modérateurs, ce système est applicable ! Moi je vote pour en tout cas !

Amicalement,
NH


#48 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 26 February 2005 - 01:18 PM

Moi je pense qu'il n'y aurait pas tant besoin de normes s'il y avait un véritable t'chat sur le site, comme il y en avait dans une autre version. Les gens auraient moins ce besoin de t'chatter sur les poèmes puisqu'ils pourraient le faire ailleurs sur le site, non ? Et puis c'est à nous de nous prendre en charge, de nous raisonner, de lire les autres et sur les pages antérieures à la première etc. Pour le nombre de poèmes par personnes si le quotat de deux par jour s'applique sérieusement, je ne vois pas de problème d'autant que pas mal d'entre nous ne viennent que quelques fois par semaine et parfois pas toutes les semaines. Je crois aussi que l'on peut remonter un de ses poèmes dans la mesure où il n'a pour ainsi dire pas reçu de commentaires, pour lui redonner une chance mais pas toujours. Et interdire la remonte par jour de plusieurs textes de soi avec une publication d'un nouveau. De toute manière si vous lisez la Charte, il est écrit qu'il ne faut pas publier plus de deux poèmes par personne et par jour incluses d'éventuelles remontes d'anciens textes. C'est à dire que si vous remontez un de vos textes, vous ne publiez qu'un seul, et si c'est deux vous n'en publiez pas d'autres nouveaux. Freiner la publication des commentaires c'est bien, mais à la longue ça pourrait avoir un effet contraire aussi, une certaine mort de convivialité. A vous de voir et aux gestionnaires du site. Mais j'affirme qu'un t'chat ça pourrait changer bien des choses... Et puis à nous de nous prendre par la main pour lire et commenter les autres et pas qu'en première page. Il y a aussi un moyen plus simple peut-être, passer les pages des auteurs favoris en cliquant sur leurs pseudos. Je me suis créé une liste de contacts (incomplète à ce jour), ainsi si je veux lire un des poèmes de mes auteurs favoris ou un de ses commentaires, je clique dessus et je vais sur ses pages, et ça m'est plus facile de les commenter que tourner les pages des salons... Ce sont des attitudes à se trouver, des plis à prendre. Qu'en pensez-vous, surtout du t'chat ? Reste à voir si c'est possible à Tim de l'installer...

Amicalement,
Béa

#49 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 26 February 2005 - 01:44 PM

Béa,

Je comprends ce que tu veux dire... et oui développer une section t'chat sur le site pourquoi pas.
Mais pour ce qui est de responsabilisé chacun quant au bon fonctionnement du site actuel...non ! Je n'y crois pas. Ca ne fonctionne pas, la preuve en est comme fonctionne le suite aujourd'hui. (pourquoi cela changerai demain ?)

J'ai quelques précisions à apporter concernant ce que je proposais : (mais toutefois il faut que techniquement ca marche)
Biensur que l'auteur pourra toujours défendre son poème autant de fois qu'il le voudra, simplement seul la première fois faira remonter son poème en haut de la liste... Les fois suivantes, son poème ne remontera pas sur la liste. (ceci afin de limiter l'effet tchat de la part de l'auteur)

Si toutefois le poème en question ne reçois aucun commentaire. L'auteur pourra toujours apporter une réponse "représentation" qui le remontera en haut de la liste. Mais ensuite il ne lui sera plus possible de le remonter.

Et pour tout dire je pense que limité à 1 poème par auteur et par jour est une bonne chose (d'ailleurs je pense même que 1 poème par auteur tous les 2 jours serait peut être mieux, pensant ainsi que les poèmes seraient davantages travaillés)

Ceci dit, ca n'engage que moi, tous ces mots...

Amicalement,


Titibou.

#50 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 26 February 2005 - 03:40 PM

Herm herm ! Je pense que là on tourne en rond ! Personnellement, je trouve que 2 poèmes par jour, et je l'ai déjà dit, ça me semble un bon chiffre ! C'est justement cette foison de textes qui fait l'intérêt, quelque part, de ce site ! Comme tout chose, il y a un prix à payer : ne pas pouvoir tout lire ! Mais c'est ainsi !
Titibou je préférais la première version de ta proposition... Parce qu'à quoi sert qu'un auteur puisse défendre autant de fois qu'il veut son poème, si ça n'occasionne pas le fait qu'il soit remonté en première page ??? Je n'en vois pas l'intérêt ! Moi je suis d'accord sur le fait qu'une seule intervention par personne sur un même texte le remonte ! Voilà !
Sinon, vraiment, je trouve que ce serait vraiment très très très très souhaitable de pouvoir avoir accès aux SEULS poèmes d'un auteurs (sans ses autres messages) à partir d'un simple clic sur son pseudo ! Parce que rechercher un texte, même avec les mots clés, c'est pas toujours si évident !
Puis pour la section Tchat, me semble t-il que les modérateurs sont frileux quant à cette idée (j'en ai discuté avec Armoni), puisqu'il paraît que dans le temps, elle existait déjà, mais qu'elle était très peu fréquentée, et que c'est pour cela qu'elle a été supprimée !
Au final, je pense que le site tel qu'il est aujourd'hui, n'a pas un fonctionnement si défaillant que ça ! Il y a forcément des inconvénients, mais on peut pas faire en sorte que ce soit parfait non plus ! Marygrange a raison, prenons-nous en charge pour aller lire d'autres poèmes que ceux qui figurent en première page, et son idée de "poètes favoris" est peut-être un bon pli à prendre.

Amicalement,
NH


#51 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 26 February 2005 - 05:48 PM

Oui Nhand,


Je me suis peut-être mal exprimé, mais nous sommes globalement d'accord.

Une seule intervention par personne et sur un même texte la remonte (qu'il soit lecteur, ou auteur).
Les interventions suivantes par un meme lecteur, ou un meme auteur, ne compte pas.

Amicalement,


Titibou.

#52 djibril

djibril

    .............................

  • TLPsien
  • 885 posts

Posted 26 February 2005 - 07:02 PM

Sinon, vraiment, je trouve que ce serait vraiment très très très très souhaitable de pouvoir avoir accès aux SEULS poèmes d'un auteurs (sans ses autres messages) [b]à partir d'un simple clic sur son pseudo !

Entièrement d'accord avec cette proposition.

Bravo pour le coup de gueule
et oui à la solution proposée par titibou

#53 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 26 February 2005 - 07:05 PM

Oui mais certains poèmes oubliés qui valent la peine d'être remontés ne pourraient plus l'être.

#54 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 26 February 2005 - 09:14 PM

je suis globalement d'accord avec quezan et je tente de suivre sa logique, pour les moderateurs je conseillerais de limiter un poeme par exemple a 12 remontées max avec commentaires infinis... je sais pas


eden poetiquement neutre car poetiquement libre

#55 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 26 February 2005 - 09:15 PM

en fait la proposition de titibou est mieux lol, dans ce cas un poeme par jour serait plus adapté pour ameliorer la visibilité de l'ensemble de la production tlpsienne et je pense que si seulement l'auteur avait la possibilité de remonter son poeme qu'une fois par mois alors l'effet nombril ne serait plus a prendre en compte....pour les autres qu'ils s'amusent, il se lasseront avec le temps, j'en sais rien en fait

Je vois un petit avantage a cet amas mediocre de poesie, c'est que je m'en rend compte que je n'ecris pas encore comme il faut c'est a dire comme je ressens ma vie, ce qui est le cas de plusieurs vers ici... au final on entrevoit ce qu'on ne veut pas devenir meme si parfois quelques bijoux apparaissent (pour moi je cherche encore par exemple...) il faut savoir se remettre en question mais si pour certains la poésie est un divertissement, alors qu'ils jouent, moi j'ai joué et au bout d'un moment, je vous le dis, ça sonne un peu creux....


m'enfin

Eden

#56

    .............................

  • TLPsien
  • 777 posts
  • Location:Liege

Posted 27 February 2005 - 08:44 PM

Oui j'arrive sur le forum...discussion interressante..mon avis a été donné sur le salon principal de TLP et je ressent depuis une certaine animosité a mon égard...mais pas de regrets...peut être est-ce juste ma coquille de Caliméro qui me retombe sur la tête.....lol.

Par contre il est bien temps que cette gueguerre finisse et je trouve la proposition faite très interessante....mais sois disant peut-etre un peu trot étroite...a analyser....
Xavier

#57

    .............................

  • TLPsien
  • 4 posts
  • Location:Paris

Posted 27 February 2005 - 09:19 PM

Je vois que les problèmes malheureusement sont les mêmes sur tous les forums.

Venez vous amuser, vous défouler et offrez un poème (ou 2) pour le cocours de poésie dont je parle depuis quelque temps.

Là c'est la Société des Poètes Français qui juge, donc pas de partialité, pas de conflits de personnes......

A vous de voir, chacun est libre bien sûr.

Amitiés
Nicole

#58 Nady-Mary

Nady-Mary

    .............................

  • TLPsien
  • 2,253 posts
  • Location:ici
  • Interests:Tout ce que je peux partager...Tout ce qui peut m'enrichir...

Posted 02 March 2005 - 09:51 AM

Citation (titibou)
Oui Nhand,


Je me suis peut-être mal exprimé, mais nous sommes globalement d'accord.

Une seule intervention par personne et sur un même texte la remonte (qu'il soit lecteur, ou auteur).
Les interventions suivantes par un meme lecteur, ou un meme auteur, ne compte pas.

Amicalement,


Titibou.


Bonjour,

Je vous lis attentivement... L'idée est intéressante, pourquoi pas !!
Mais une question me vient à l'esprit : "est-ce que cette règle n'est pas la voie royale à la multiplication des faux-pseudos ?"

Il est possible que des "auteurs" se transforment en "lecteurs" afin de contourner la règle. Non ?

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je l'exprime... acceptons les choses telles qu'elles sont "lu ou non", "commenté ou pas", on ne peut pas forcer les gens.
Que chacun lise et commente en se laissant guider par ses ressentis, en laissant parler son coeur.
Je publie sur ce site parce que je le trouve chaleureux et j'y trouve une agréable dynamique... qui est en deux mots "la vie", avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines, et ses coups de gueule, en effet !

Quand je m'absente quelques jours, il m'arrive de faire une recherche par auteurs préférés pour savoir ce qui a été édité, ensuite je parcoure le site pour m'intéresser "aux nouveaux" ou "nouveautés".

Nous ne sommes pas là pour nous disputer la "vedette" mais pour se faire plaisir d'écrire et d'offrir à "qui voudra poser ses yeux sur notre travail".

Je fais de mon mieux pour ne pas utiliser avec excès "mes" commentaires, mais je me dois de remercier celui qui me laisse un message... question de savoir-vivre et parce que cela me fait plaisir...

Tout est question de partage, il me semble !
Il y a de la place et de l'encre pour tous...

Au plaisir de vous retrouver au cours de mes promenades.

Amicalement

La petite chose n'est pas grand chose :wink:

#59 longuefeuille

longuefeuille

    .............................

  • TLPsien
  • 84 posts

Posted 15 March 2005 - 02:16 PM

le débat est déjà fini ?
Ce Quezan semble voler mon adhésion... Cependant, je trouve ceci un poil outre-cuidant, écris, prouve-nous ce que tu avances.... Je suis un auteur médiocre qui ne participe pas à ces renvois d'ascenseur perpétuelle.... J'essaie de m'en insurger aussi mes certains se dressent et s'insurgent sur ma boîte privée empreint d'animosité et de colère.... Je sais que c'est le prix à payer cependant même si parfois il y a de l'inculture ( je suis le premier à le faire) , la poésie est un droit qui appartient à tout le monde; notre devoir est de le laisser et parfois de critiquer .... Même si la critique ne semble pas fondée, elle me semble nécessaire parce qu'à ne commentez que les poème que l'on apprécie ; on retonbe à priori dans ce que tu dénonces : la création de sérails.... Alors monsieur Quezan, au lieu de s'insurger, agit et lutte... Nombreux sont ceux qui s'attachent à commenter les non-commentés à lire les délaisser et à stigmatiser les flagorneries nombreuses.... Cependant, il me semble nécessaire de ne point se montrer irrespectueux ( je le fais aussi souvent) mais à apporter du fondement à ta critique...
>Voilà, quant aux anciens, il est facile de fuir pour ne pas à avoir à répondre de ses critiques....

LGF

#60 longuefeuille

longuefeuille

    .............................

  • TLPsien
  • 84 posts

Posted 15 March 2005 - 02:35 PM

Je suis d'accord avec cette idée d'avoir accès en un seul clic sur un pseudo des écris de ce dernier...
En outre il me semble nécessaire de faire des sous-salon par thème afin de ne plus avoir avec autant de force cette effet d'inflation... En outre, cela permettrait de cibler les types de sujets que l'on désire lire



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users