Jump to content


Photo

Qu'est Ce Que C'est La Poésie?


19 replies to this topic

#1 coucou

coucou

    coucou

  • TLPsien
  • 423 posts
  • Interests:ALGERIE

Posted 14 April 2005 - 10:10 AM

qu'est ce que c'est la poésie?

Un jour je suis allé vers un ami et voisin. Il est professeur de littérature arabe, dans un lycée. Je lui dis:
- je ne comprends pas les français, ils se posent des questions qui ne sont pas nulles, mais bizarres..! Comme, qu'est ce que c'est la littérature ou que veut dire la poésie…? Les anciens francophones n'ont-ils pas répondu à ces questions ?

Cet ami me répondit par:

- la littérature est un domaine hors les sciences exactes, donc il est un peu difficile de se faire une unique réponse ou définition..!

Je le comprends car une fois, j'ai mis cette phrase:
"Je te promis monde et merveilles", cette phrase un jour un native m'a dit qu'elle n'existe pas dans le langage français. Alors que c'est des français que je l'ai pris.
Depuis ce jours, je me méfie des français surtout ceux qui disent ils savent tout.

Et surtout que dans l'art ou seule la pulsion et le penchant règnent. La liberté de création trouve son terrain et l'homme regagne son zèle et devient le créateur.
Je ne regrette pas d'être né avec un don, hors les critiques, les remarques et les préjugés de mes amis les collègues de l'enseignement et la fine pensée d'une société qui vinèrent les sciences et qui sont contre l'art

Ils le jugent inutile et peu ragoûchant, j'ai assez souffert des remarques de ces profs de physiques ou de biologies qui regardent avec dédain ma matière d'art plastique. L'inspecteur, m'a demandé de me battre et de faire valoriser cette matière. Que ferai-je devant une société aux idées fixées.
Pour un profane comme moi qui écrit depuis juste cinq ans et qui dépasse la trentaine, trouve dans la poésie son éliment. J'ai appris par l'observation que il faut que dire, mais le savoir dire. Tous les gens parlent, juste le poète seul à cette faculté de le dire bien! Non, magnifiquement bien.

La poésie: est le rose de la littérature et son printemps, le domaine ou le mot, les mots deviennent des pensées mirifiques. La poésie est le summum de l'expression qui mêle mot et art, dans un langage factionné et peaufiné.
Poésie est une sorte de griserie, un saut d'âme vers les cimes du l'écriture lyrique.
Je suis en transe lorsque j'écris et halté, toujours le dictionnaire à bout pourtant, à la recherche d'un nouveau mot, qui sonne bien et qui est poétique.

Les mots sont là, ils remplissent notre univers, juste on distingue très bien une notice sur la boite d'un médicament à un poème.
On ne peut tous être désireux de la même poésie, puisque les tons diffèrent selon l'objectivité. De chaque auteur. Un poète engagé est un poète qui écrit sur tout, il ne y'a pas une cause plus noble qu'une autre.

Mes mots sont là, dans un dictionnaire illustré, destiné aux enfants de 15 ans et que j'ai pris à mon beau frère. Pour un intrus dans une autre langue, les dessins m'aident à comprendre, que veut dire les méandres. Et j'ai hâte d'attaquer un autre dictionnaire pour les adultes, car je ne trouve pas d'autres mots sur celui-ci.
Les mots sont rien sont la contribution de l'auteur qui créait, invente et bichonne son oeuvre

#2

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 14 April 2005 - 10:18 AM

Je crois que chacun définit la poésie selon son vécu, sa personnalité.

Si tu permets je peux te donner ma définition personnelle.
Pour moi c'est à la fois peindre et faire une musique avec des mots.
Si la peinture et la musique sont en harmonie, il y a poésie.

(NB : Je crois que la phrase exacte est " Je te promets monts et merveilles".)

#3 coucou

coucou

    coucou

  • TLPsien
  • 423 posts
  • Interests:ALGERIE

Posted 14 April 2005 - 10:29 AM

Citation (Kimono)
Je crois que chacun définit la poésie selon son vécu, sa personnalité.

Si tu permets je peux te donner ma définition personnelle.
Pour moi c'est à la fois peindre et faire une musique avec des mots.
Si la peinture et la musique sont en harmonie, il y a poésie.

(NB : Je crois que la phrase exacte est " Je te promets monts et merveilles".)


mais il doit y avoir une définition unique, collective et universelle à la poésie.

Ensuite vient comme tu l'as dis, notre vision perso.

Merci à vous et à la correction.

#4 Ariel

Ariel

    .............................

  • TLPsien
  • 538 posts

Posted 14 April 2005 - 10:44 AM

Ne pas figer cette réponse, la rendre "muable".

Et par exemple concevoir le contour du langage poétique
(le mot "Poésie" me fait peur, il me semble inaccessible, un mur trop près, trop haut),


le faire naître au sein de ce que j'éprouve
(éprouver lentement, loin, intensément),

et me mettre à l'épreuve,
et recommencer,
chercher la coïncidence, encore.

#5

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 14 April 2005 - 10:50 AM

La définition du dictionnaire :

Poésie
(nom féminin)
Art de faire des oeuvres en vers.• Poème.• Caractère de ce qui est poétique.

L'origine du mot :

"Poésie » vient du mot « poiêsis » qui en Grec antique signifiait tout type de création, manuelle ou intellectuelle, bien qu’Aristote dans la « Poétique » en réduit l’usage à la représentation du réel (ou mimésis) obtenue par des moyens langagiers spécifiques : les vers .

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de "définition universelle".
Chacun a la sienne.


#6

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 14 April 2005 - 11:58 AM

qu'est-ce que
la poésie ? :mrgreen:

... :arrow: un leurre . .




si on ligaturait la poésie d'une définition "universelle", ce serait au mépris de toute créativité,

non ?

#7 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 14 April 2005 - 05:36 PM

l'essence même de la poésie se trouve dans le simonnet poilu, j'ai découvert ça y a pas longtemps, et ma vision poétique en fut bouleversée. L'onomatopet en est sa substantifique moelle.

#8 coucou

coucou

    coucou

  • TLPsien
  • 423 posts
  • Interests:ALGERIE

Posted 14 April 2005 - 08:06 PM

Citation (Ariel)
Ne pas figer cette réponse, la rendre "muable".
le mot "Poésie" me fait peur, il me semble inaccessible, un mur trop près, trop haut


bizarre ou je vais je vois cette peur de la poèsie, c'est bizare.!


Citation
Remo

l'essence de la poesie ne se trouve-t-il pas dans la création et la façon de faire.

Citation
6o51, ce serait au mépris de toute créativité,

non, si on bride l'esprit là d'accord, mais dire que la poèsie est telle ou telle, n'empeche pas d'ecrire comme on veut.

Citation
Kimono
, je crois qu'elle est, juste pas dite dans le meme langage.

#9 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 14 April 2005 - 08:40 PM

l'art d'agencer des mots qui frappent l'oreille et l'esprit ?
a.

#10

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 15 April 2005 - 12:38 AM

Toute phrase qui n'est pas utilitaire est de la poésie. Par exemple, « Veux-tu me passer le sel » n'est pas de la poésie, mais « Veux-tu me passer le sel de la main gauche » serait de la poésie. À cause de l'élément de surprise.

Alzeno dit plus haut, la poésie est ce qui « frappe l'oreille et l'esprit » et il y a des façons innombrables de le faire, sans doute. Mais certaines façons sont devenues conventionnelles, avec le temps.
 

#11

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 15 April 2005 - 07:05 AM

Citation (G.)
« Veux-tu me passer le sel de la main gauche »


:mrgreen:
clap clap clap

c'est très bon,
en tout cas j'aime beaucoup
biggrin.gif

#12 coucou

coucou

    coucou

  • TLPsien
  • 423 posts
  • Interests:ALGERIE

Posted 15 April 2005 - 10:29 AM

merci monsieur G, ON SENT QUE VOUS AVEZ L'AME D'UN POeTE.
moi, je suis frustré d'avoir posté mon texte, beurk, les gens sont moins enthousiasmés, par le sujet de la poésie.
On poste machinalement son poème, on reçoit des flatteries et voilà le tout.
Je dois me la jouais à la Claire CHAZALE. Faire preuve de froideur car les gens sont figés comme sur le GT.

#13 coucou

coucou

    coucou

  • TLPsien
  • 423 posts
  • Interests:ALGERIE

Posted 15 April 2005 - 10:31 AM

Pour l'utilité du poète, je vis ma vie dans une société qui voit mal le rôle d'un artiste, alors qui passent leur temps a se parés de belles marques occidentales NIK, ADDIDAS.. des ils aiment paradaient avec des portables et des voitures, Cléo, 206, 307..Et même ils se rivalisent entre eux pour qui est mieux habillé.

Mais une société peut répandre l'image de gens civilisés, mais elles ne répond pas à l'utile, un esprit fin, un esprit cultivé et esprit sain.
Un esprit qui Aude-Là de son paraître affirme que l'art est indispensable et sait son utilité.

Des hommes ont peur de dires oui, on n'aime la poésie, on aime les fleurs, on aime le rose, car dans l'esprit de l'homme, il veut être à l'image d'un gladiateur, d'un snipeur et d'un homme virile.
La masculinité exige cet air hostile à la belle façon de dire je t'aime ou je te hais.

#14 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 15 April 2005 - 08:00 PM

pourtant, je jure que c'est dans le simonnet poilu qu'est la définition de la poésie...

#15 Pyjapois

Pyjapois

    .............................

  • TLPsien
  • 184 posts

Posted 15 April 2005 - 08:52 PM

Je confirme, le simmonet poilu est à la poèsie ce que le simmonnet tout court est à la torture mentale.

#16 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 15 April 2005 - 10:34 PM

Tu ne dois pas te fruster pour ça . . .

Je crois qu'ils sont nombreux (comme moi) à fréquenter rarement ce forum de discussions . . . et c'est pour ça que tu es moins lu et commenté . . puis la réponse à cette question, je crois que si il en existait une claire , nette et définitive, il n'y aurais plus de poésie, la poésie se vit (d'après moi), mais ne se définit pas . . . on peut toujours essayer et G. en a donné une définition que je trouve plus qu'intéressante . . . (puis toi et d'autres aussi) . . mais malgrez ça, je persite à croire que la poésie ne se définit pas . . .

Bien que : . . . Toute phrase qui n'est pas utilitaire est de la poésie.

Je vais la retenir et la replacer . . .

Amitiés . . .

Jean-Michel .

#17 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 19 April 2005 - 02:49 PM

La poesie est un jeu de mot,
un mariage de syllabes
une image en lettre,
l'inspiration par le vers
ou par la prose

c'est dans chacune de nos poesies
qu'elle est la mieux definie :wink:

#18 Tuongvi

Tuongvi

    .............................

  • TLPsien
  • 52 posts

Posted 21 April 2005 - 07:47 PM

qu'est-ce que la poésie? bonne question!
pour moi, cest un moyen de montrer aux gens ce quon voit, leur faire ressentir ce quon ressent, c'est le reflet de notre ame et peut etre pas comme certains le pretendent une simple inspiration sans valeur, ou du nimporte quoi.

#19 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 22 April 2005 - 03:57 PM

elle peut etre aussi une simple inspiration et meme du n'importe quoi,elle peut etre grave, descriptive, objective subjective erotique, romantique, auto biographique et j'en passe..

#20

    .............................

  • TLPsien
  • 461 posts
  • Location:Volnay

Posted 22 April 2005 - 05:11 PM

"La poésie est l'art de posé les choses. "
ça vient pas de moi mais d'un poète que j'ai entendu au info



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users