Jump to content


Photo

Un seul etre vous manque (2)


  • Please log in to reply
36 replies to this topic

#1 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 25 April 2005 - 08:45 PM

Un seul être vous manque... (2)

seule la bêtise humaine nous donne une idée de l’infini
(A. Einstein)

A ceux qui poètent
dans leurs caleçons d’incertitudes
je dis que je convole
sans y croire
avecque René Char, cependant
un mètre sans marteau, c’est trop long
je me sens isolé
je frappe à tous les clous
je soulève les pierres et je les démesure
je me ronge le sens
je m’ennuie
à voir pousser les fleurs dans la terre stérile
je me ride les os, ça craque de partout
Lamartine et son lac
ça me coule la barque
je suis demi sonné
il me manque
des mains pour étancher
il me manque des sacs
il me manque le pinard qui clapote
et me fait remonter des fonds d’alexandrins
il me manque
Aotourou me manque


#2

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 25 April 2005 - 08:48 PM

sad.gif

#3 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 25 April 2005 - 08:50 PM

Il est passé où Howdoyoudo?

#4 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 25 April 2005 - 08:52 PM

Aotourou
Le jeune chien fou
Ah ça ira, ça ira, ça ira !
Mais non, ça n'ira plus !
Il en manque un

#5 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 25 April 2005 - 08:52 PM

Aotourou, poète banni

#6

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 25 April 2005 - 09:26 PM

en tout cas, je veux bien etre banni si tu m'en fait un pareil, Vallée...

#7 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 25 April 2005 - 09:35 PM

Comme ça je défendrai un 3e poète banni !
A qui le tour encore ?

#8 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 25 April 2005 - 09:37 PM

la fadeur plus que la bêtise Herr Albert!
C'est vrai qu'il est bon ton poème...
a.

#9 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 26 April 2005 - 07:22 AM

Ca y était déjà, je l'avais déjà écrit...

#10 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 26 April 2005 - 07:37 AM

Garde le, il peut resservir !
Tu n'auras qu'à changer le dernier vers : "Héloïse me manque"
Je te dis que je la sens mal cette journée
Mes impulsions me jouent toujours des tours !

#11 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 26 April 2005 - 07:40 AM

Est-ce la valse des évictions qui se poursuit ? (j'ai manqué un épisode moi je crois !) ... Qu'a t-il bien pu faire... :!: :?:

Bon, bref ! Pour le texte, je vais encore me répéter, mais tant pis tongue.gif : c'est génial !

NH


#12 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 26 April 2005 - 07:42 AM

Merci Nhand
très touché

#13 Calynette

Calynette

    Calynette

  • TLPsien
  • 370 posts

Posted 26 April 2005 - 09:07 AM

Bon voilà je viens de le lire ce magnifique texte ...

Je ne peux que te répéter ce que j'ai déjà dit ailleurs:

Je n'ai pas cherché à faire bannir qui que ce soit...ERREUR!

Il s'est fait bannir, par sa vulgarité et sa grossièreté... NUANCE!

Je suis comme vous je l'aimais bien ce grand chien fou! IDEM!


:roll: :roll: :roll:

Sans rancune et bonne journée!

#14 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 26 April 2005 - 09:21 AM

Nuance (en MAJUSCULE)...

#15 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 26 April 2005 - 11:31 AM

c'est peut-être encore pire, alors...

#16 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 26 April 2005 - 11:43 AM

Sais pas
Strofka n'a pas pu revenir !

#17 minautore

minautore

    .............................

  • TLPsien
  • 975 posts
  • Location:Fleury d'AUDE (11)

Posted 26 April 2005 - 01:01 PM

Je vais être franc avec vous, j'ai regret de son bannissement, non pas tant pour ces écrits, je l'avoue, car sans doute attardé mental, à part ci ou là, quelques fulgurances, j'y trouve peu de sens...ils me font penser, à certains tableaux d'art modernes..., où l'artiste projette quelques taches d'encre et déclare avoir fait un chef d'oeuvre...sans consentir à nous donner la moindre clé...et où, tout à chacun, sans rien y comprendre s'extasie de la peur de paraître bête, ou simplement pour faire comme tout le monde...
Si j'ai regret de son bannissement, je n'en ai aucun, de ses commentaires, souvent discourtois, parfois injurieux et prétencieux, la plupart du temps d'une vulgarité disproportionné...je ne suis pas là pour me faire injurier par une ombre virtuelle...Je n'ai pas la même sensibilité que plus, mais je le respecte, lorsque l'on est en collectivité,nous avons le droit à la différence, mais on se doit d'avoir une once de considération pour les autres...Comment vouloir un monde différent, et faire soi-même preuve d'une certaine intolérance, même si comme je le pense, elle n'est qu'un péché de jeunesse...
De son bannissement, il, nous, sommes tous un peu responsables, d'être trop souvent entré dans son jeu, de l'avoir même parfois encouragé...J'ai regret car je suis un farouche partisant de la liberté d'expression...j'ai regret car, plutôt, que de finir par l'ignorer, indisposé par son langage souvent outrancier, j'aurai du, comme vous qui le pleurer aujourdh'ui, avec politesse et diplomacie, faire l'effort de le modérer, d'essayer de lui faire comprendre qu'il pouvait exprimer ses opinions avec autant de force, mais autrement, sans être souvent bléssant...
Je ne connais pas leurs procédures, mais je me permets de suggérer aux modérateurs, qu'avant d'exclure quelqu'un, afin que le site soit riche de toutes les sensibilités et expressions possibles, je leurs suggère avant de prendre une mesure aussi radicale, de mettre en garde par un message privé, d'expliquer les règles de bienséance...parfois, les mots, le dialogue est plus bénéfique que la sanction...car, je doute que sur le fond il soit aussi mauvais et, avec plus de recul, de travail sur son oeuvre, il peut devenir un sublime poète...J'ai regret de l'avoir abandonné, laissé livré à lui même et ses excès, d'avoir trop vite baisé les bras, comme vous tous, vous devriez en avoir regret de l'avoir parfois encouragé, de le trouver amusant, lorsqu'il ne l'était pas...comme j'espère que lui a le regret d'avoir était grossier avec certaine personne, et ainsi de les avoir blessé, qui ne lui avaient rien fait et ne méritaient pas de se faire agréssées...La liberté passe avant tout par le respect de l'autre...j'ai regret, mais je l'avoue, je n'en suis pas malheureux et j'ai la franchise de vous le dire...Amitiés à tous et belle vie à vous, à lui...

#18

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 26 April 2005 - 01:54 PM

tu as sans doute raison Minautore... il s'était pourtant modéré sous son nouveau pseudo Aoutourou, jusqu'à ce qu'une perverse decerebrée ne le pousse à se saborder, sans doute par incandescence juvenile. mais ici, visiblement, la poésie a moins sa place que les douceureuses malignité d'une crétine qui se croit subtile.

#19

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 26 April 2005 - 02:09 PM

Je n'ai pas cherché à faire bannir qui que ce soit...ERREUR!
tu es menteuse, tu es lache, tu n'oses meme pas reconnaitre ta malignité. sois au moins fiere d'etre parvenue a tes sordides fins, puisque tel etait le but de ta minable provocation.

Il s'est fait bannir, par sa vulgarité et sa grossièreté... NUANCE!
tu parles de NUANCE alors que tu ne comprends rien que ta frustration de teigne. tu es par toi-meme une insulte à l'humanité et tu crois pouvoir donner des leçons. tu ES la vulgarité, bien plus que tous les mots, tu es un mal.

Je suis comme vous je l'aimais bien ce grand chien fou! IDEM!
alors pourquoi l'avoir dénoncé-balancé comme une vile collabo frustrée ? parce qu'il a refusé de te lecher, toi la sublimissime ? assume ta jalousie mesquine et va consulter un psy, et surtout, épargne nous, disparait d'ici... OUSTE...

#20 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 26 April 2005 - 04:44 PM

Cher Minautore
on ne modère pas un torrent qui dévale
il ne cherchait rien, mais on l'a trouvé là où il était, dans le champ de la spontanéité.

Tu ne trouve pas de sens à sa poésie, c'est normal il n'y a rien à comprendre. Ce n'est pas une dissertation ni un raconton, la poésie.
Byron (qui n'est pas si moderne) disait "J'écris pour ne pas être compris" et qui peut "comprendre" les sonnets de Shakespeare ?
Il suffit de sentir, de laisser aller l'émotion la beauté. C'est cela qui nous est enlevé. On ne peut pas ressentir chaque poème, c'est cela la diversité. Ce n'est pas un exercice de mathématiques avec un résultat.
Et la "technique " : on me parle de pieds quand je parle à mon coeur !
Ce n'est pas joli, ni mignon. jamais
Un poème, ça peut-être sublime. Souvent, je pleure en les lisant.

Quant aux regrets...
leur seule utilité est (d'essayer) d'éviter de recommencer.

Désolé d'avoir été un peu long pour cet échange de points de vue
cordialement
JLV

#21 minautore

minautore

    .............................

  • TLPsien
  • 975 posts
  • Location:Fleury d'AUDE (11)

Posted 26 April 2005 - 04:49 PM

Bine, mon ami Bine, je t'en prie, sommes nous, ici, pour nous injurier, nous battre avec des mots...si ce site, devient une foire d'empoigne...vous allez être heureux, car je me bannirai tout seul comme un grand...tout celà est stérile et enfantin...et, sourire, si peu poètique...écoute le monde, il te dira la gravité des choses, ici, un train déraille, là, un attentat, ailleurs...et encore...Je ne sais pas si ton ami, à était victime d'une provocation...je pense qu'il est avant tout sa propre victime...tu peux me dire ce que tu veux, pour moi part, je ne t'injurierai pas pour autant..., si tu vas trop loin, je t'ignorerai, où t'inviterai quitte à me déplacer à me le dire face à face comme des hommes...mais même en venant aux mains je te respecterai...c'est une façon d'être...nous rêvons tous d'un monde de fraternité et, nous ne parvenons pas même virtuellement à communiquer de façon apaisée, nous pouvons avoir des divergences mais à quoi les ériger en conflit...je me veux d'une force tranquille priviligiant le dialogue et la compréhention de l'autre...parlons poèsie, si le monde était poète comme il serait beau...nous partageons la même passion, partageons là, sans grossièreté ni injures, prenons chez l'autre ce que nous aimons de lui, ces vers...amitiés et écriture apaisée à toi Bine (tu as remarqué, je mets toujours une majuscule au nom, simplement par respect...)

#22 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 26 April 2005 - 04:56 PM

Cher Minotaure
si le monde était beau, il n'y aurait pas besoin de poètes
cordialement
JLV

#23

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 26 April 2005 - 05:26 PM

Minautore, j'apprécie ton sens de la mesure, et je ne crois pas (mais dis le moi si je me trompe) t'avoir le moins du monde manqué de respect, ni t'avoir insulté. quant à en venir aux mains, je ne crois pas que cela soit utile pour des motifs si futiles. comme tu as pu le remarquer, j'evite en général la polémique, je me tais quand ce que je lis me déplais, sinon je dis simplement que j'aime, sans jamais essayer de heurter vainement qui que ce soit. je ne crois pas que l'on puisse me reprocher la moindre agressivité envers quiconque. cependant, je me suis permis de faire un peu d'agitation pour defendre, non pas une personne, car je ne connais ni Epictète ni Aoutourou, mais un style de poésie. certes, ses débordements peuvent etre outranciers, mais il faut que la sagesse sache pardonner les inflammations de la jeunesse. en outre, de grands artistes furent aussi de grands provocateurs, voire bien pire, et que je sache, il ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de les mettre à l'index pour des dérapages, aussi graves qu'ils eurent été. je m'insurge contre la censure, l'exclusion de ce jeune poète qui est tombé -naiveté et impulsivité de la jeunesse oblige- dans le panneau béant d'une provocation bas de gamme visant à lui nuire. il a certes peché par bétise, mais ce n'est pas une raison suffisante pour l'évacuer si rapidement. la perversité des manoeuvres pour le faire exclure, alors meme qu'il s'était apaisé, me révulse. je ne défend encore là personne, sauf ce que je crois etre de la poésie. et oui, j'ai un avis, et je pense que tout n'est pas relatif, bien que tout ne s'évalue pas à l'aune d'une orthodoxie formelle. s'interdire de juger (critiquer, du grec crisis), c'est arrêter de penser. si l'on refuse d'évaluer, alors mettons tout de suite Pascal Obispo et Florent Pagny au Panthéon des poètes aux cotés de Baudelaire, Rimbaud, Eluard, et compagnie. pour moi, un site de poésie n'est pas un club de copain, mais un lieu d'expression libre et eventuellement un foyer artistique. si ce n'est pas le cas, la poésie fourmillera de toute façon ailleurs, mais c'est bien ceux qui sur ce forum recherchent la poésie qui seront perdants, certainement pas celui qui en est bani. je ne souhaite surtout pas que tu t'autobanisses, et je ne souhaite certainenent pas te provoquer en aucune manière. mais je crois avoir le devoir de defendre l'art en lequel je crois, ici, ou ailleurs si de toute façon les methodes de censure et d'exclusion rendent ce site insupportable.
amicalement,
BM
Ps: moi aussi je mets des majuscules aux noms, pas au debut de chaque phrase, par feneantise.

#24 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 26 April 2005 - 09:44 PM

N'oublions pas Ao

#25

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 26 April 2005 - 09:46 PM

je danse, je bois, je chante à sa mémoire... il me manque, et ce soir j'écris à sa gloire... amen

#26 Pyjapois

Pyjapois

    .............................

  • TLPsien
  • 184 posts

Posted 26 April 2005 - 10:39 PM

bon j'ai pas tout lu mais se faire virer de TLP, est-ce que c'est si terrible? ça pourrait même être plutôt salvateur. Se faire virer de TLP, ça devrait être remboursé par la Sécu !!

#27 Pyjapois

Pyjapois

    .............................

  • TLPsien
  • 184 posts

Posted 26 April 2005 - 10:43 PM

"si ce n'est pas le cas, la poésie fourmillera de toute façon ailleurs," bine

roh lui hé il est médium

#28

    .............................

  • TLPsien
  • 231 posts

Posted 27 April 2005 - 09:25 AM

vallée je trouve celui-ci superbe
bel hommage
bravo à toi

#29 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 27 April 2005 - 09:33 AM

auraucaria
merci du fond du coeur

#30

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 27 April 2005 - 12:47 PM

il nous manque toujours... Epictète nous manque...




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users