Jump to content


Photo

Lisez et critiquez ensuite


  • Please log in to reply
10 replies to this topic

#1 remibreault

remibreault

    .............................

  • TLPsien
  • 4 posts
  • Location:st-jean-sur-richelieu
  • Interests:jaime la poesie bien sure je suis un hockeyeur jaime la nature la lecture les films et l'art en general je me passione pour la culture physique je travaille comem serveur dans un petit resto chique
  • Publications:aucune a ce jour !

Posted 12 January 2006 - 03:07 AM

voici une de mes créations je vous demande de me dire ce que vous en pensés. Merci !



Terre d’outremer

Le dôme s'assombrit,
On peut apercevoir dans le ciel,
Des nuages jusqu'à la terre,
Des tunnels de lumières,
Où suis-je?

Parmi les stratus feux et gris,
Perce des lueurs couleurs or et miel,
Une chaleur intense réchauffe ma chair,
Un vent doux qui sait me plaire
Où suis-je?

J'apprécie ce paysage de montagnes, de plaines et de vallées
Levant mes bras, je tente d'entourer le décor
Si admirable, somptueux et limpides
J’aimerais fréquenter cet éden
Où suis-je?

Voila un endroit où j’aimerais tant m’évader
Un lieu où j’ai envie de revenir, encore et encore
Toutes ces formes, ces courbes qui aménagent cette contrée splendide
Je suis dans tes pensées, la ou j’aimerais tant me retrouver, un endroit ou le rêve m’amène
Où suis-je?

Je suis dans mes pensées
Un nirvana isolé
Là ou mes illusions naissent, ou les oiseaux chantent
Où ce que j’aimerais voir exister, s’invente

#2 lacape

lacape

    .............................

  • TLPsien
  • 8,894 posts

Posted 12 January 2006 - 09:49 AM

c'est bien, reste dans tes rêves, le seul endroit où né l'espoir !
bonne journée !

#3 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 12 January 2006 - 09:55 AM

Pour me fréquenter il va falloir en faire un peu plus smile.gif

en effet c'est encore un peu simple pour moi, mais j'ai lu bien pire, donc poursuis ta route


peace et bienvenue

Eden

#4 Mojo

Mojo

    .............................

  • TLPsien
  • 484 posts
  • Location:BANGKOK
  • Interests:azzzzzziiiiiie!
  • Publications:ca va venir, on y bosse, fin 2006 si tout va bien

Posted 12 January 2006 - 10:00 AM

Oui, c'est vrai, les images manquent un peu d'originalité, mais la structure est sympa et la chute donne la clé.
Reste sur TLP, tu feras des progrès ! Et ne te gène pas pour critiquer les autres, à force d'écrire chaque jour, on finit, à quelques sublimes exceptions, par tous tourner en rond et il faut nous le dire !
Amitiés siamoises,
Mojo

#5 Nautrel

Nautrel

    .............................

  • TLPsien
  • 252 posts

Posted 12 January 2006 - 11:10 AM

A quoi bon écrire? Il y a déjà tant de gens qui écrivent.
A quoi bon respirer? Il y a déjà tant de gens qui respirent.

Mais si tu n'écris que pour le succès, n'écris pas.
Et puis "on ne peut pas plaire à tout le monde". Etc...

Autant de conseils à semer le doute

En résumé, pour reprendre Eden et Mojo, "poursuis ta route, tu feras des progrès" (si tu en as à faire!)

Bienvenue

#6 remibreault

remibreault

    .............................

  • TLPsien
  • 4 posts
  • Location:st-jean-sur-richelieu
  • Interests:jaime la poesie bien sure je suis un hockeyeur jaime la nature la lecture les films et l'art en general je me passione pour la culture physique je travaille comem serveur dans un petit resto chique
  • Publications:aucune a ce jour !

Posted 13 January 2006 - 03:32 AM

merci bien des critiques je prend note ! je crois que l'on devrait donner une note sur 10 sur chaques poem sa aiderais plus a se faire une image globale sur la critique.... merci encore

#7 Pachane

Pachane

    .............................

  • TLPsien
  • 1,102 posts

Posted 13 January 2006 - 10:51 AM

Moi je trouve que c'est une belle approche, c'est la tienne, et c'est en ça que chacun poétise, par les mots ou autre voie royale.
Je dirais juste d'arrondir ta structure, de courber ta ligne de définiton pour la rendre plus chatoyante.
Ce n'est qu'un avis.
Bonne continuation. wink.gif

#8 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 13 January 2006 - 11:55 AM

Par moments
On croirait une description touristique
Je n'aime pas la répétition des "où suis-je ?"
Je te trouve un peu trop "terre-à-terre"
Lâche la bride à tes pensées et couche les sur le papier (ou l'écran)
Il sera temps ensuite de retravailler le tout
Bienvenue
Bises

#9 remibreault

remibreault

    .............................

  • TLPsien
  • 4 posts
  • Location:st-jean-sur-richelieu
  • Interests:jaime la poesie bien sure je suis un hockeyeur jaime la nature la lecture les films et l'art en general je me passione pour la culture physique je travaille comem serveur dans un petit resto chique
  • Publications:aucune a ce jour !

Posted 14 January 2006 - 11:37 PM

merci beaucoup héloise .... mais je doit te dire que cette forme de texte a épater bien des gens ... si tu scrute un peu quelques oeuvre de poete de renom tel que Néligan tu poura remarquer que lui meme utilisait cette forme de repetition pour bien cadré le sujet ... qui dans ce poem s'imagine un endroit de reve et de désir ... a la fin du textes cet endroit s'indique etre dans les pensées et dans le coeur d'une personne aimé ... lorsque vous critiquer des poems vous ne devrier pas le voir de votre oeil personel et donner votre avis sur chaques phrase .... comparer le a d'autre et indiquer seulement votre interet glibale pour l'oeuvre ... vos commentaire désobligents ne son pas vraiment aprécier ! Désoler ... !

#10 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 15 January 2006 - 08:30 AM

Tu as raison de souligner qu'il importe de connaître le monde de l'auteur pour juger un poème. Mais il y a plusieurs poin - ts sur lesquels on peut juger d'un poème, isolément :

a - la justesse grammaticale
b - la précision du vocabulaire [il ne s'agit pas d'employer des mots rares, des notions complexes, mais d'employer les mots en connaissance de cause]
c - la cohésion de l'ensemble présenté

Ce n'est qu'à partir de là qu'on peut suspendre le jugement. Il se peut que le poème n'ait pas de corps parce qu'il n'offre que l'écho d'un monde qui nous échappe. Apollinaire peut paraître mièvre aux premières lectures.

Mais dans la plupart des cas, il me semble qu'il n'y a aucun problème à juger un poème sur la base de critères qui nous sont communs car ils tiennent à la langue et au discours.

#11 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 15 January 2006 - 08:49 AM

Citation (remibreault @ Jan 14 2006, 11:37 PM) <{POST_SNAPBACK}>
merci beaucoup héloise .... mais je doit te dire que cette forme de texte a épater bien des gens ... si tu scrute un peu quelques oeuvre de poete de renom tel que Néligan tu poura remarquer que lui meme utilisait cette forme de repetition pour bien cadré le sujet ... qui dans ce poem s'imagine un endroit de reve et de désir ... a la fin du textes cet endroit s'indique etre dans les pensées et dans le coeur d'une personne aimé ... lorsque vous critiquer des poems vous ne devrier pas le voir de votre oeil personel et donner votre avis sur chaques phrase .... comparer le a d'autre et indiquer seulement votre interet glibale pour l'oeuvre ... vos commentaire désobligents ne son pas vraiment aprécier ! Désoler ... !


Tu nous a demandé ce que nous en pensions
Je t'ai répondu
De mon point de vue
Je ne pense pas avoir été désobligeante




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users