Jump to content


Photo

A force de t'aimer (Pas trop sûre de moi là, mais bon !)


  • Please log in to reply
39 replies to this topic

#1 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 04:14 PM

A force d’effleurer la nuit ton beau visage
Mes mains se sont perdues dans d’autres dérapages
Elles ont cherché en vain à reconstruire le rêve
Dans des étreintes sauvages et bien souvent trop brèves
Puis se sont désunies lors des longs abandons
Quand je n’osais plus croire à l’espoir céladon

A force de te voir là où tu n’étais plus
Du royaume des borgnes je me suis exclue
J’ai scellé mes regards traqueurs et prometteurs
Et ignoré les tiens déjà extirpateurs
De la sombre passion qui avait consumé
Nos corps adultérins désormais abîmés

A force de tout ça je ne suis plus à toi
Et je reste prostrée comme la louve aux abois
Je n’ai plus que mes mains pour dessiner encore
Le souvenir de toi et de notre âge d’or
A force de t’aimer je me suis détestée
Car je sais que de moi il n’est plus rien resté

#2 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 11 April 2005 - 04:23 PM

Si tu veux faire des alexandrins, il y aurait quelques ajustements à faire. En tous cas l'intensité est forte.
A toi ma divine que j'aime aussi
a.

#3 ibere64

ibere64

    .............................

  • TLPsien
  • 1,812 posts
  • Location:biarritz, france
  • Interests:lecture dessin cine ...

Posted 11 April 2005 - 04:24 PM

c'est beau. et si je met tout au masculin, eh ben...

#4

    .............................

  • TLPsien
  • 934 posts

Posted 11 April 2005 - 05:40 PM

j'aime beaucoup Héloise...L'Angel

#5 lacape

lacape

    .............................

  • TLPsien
  • 8,894 posts

Posted 11 April 2005 - 05:52 PM

comme une passion peut nous brûler, nous consumer. il n'en reste que les cendres, soyons positif, tu as vécue de bon moment.
je t'embrasse (3ième fois.)

#6 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 06:17 PM

Merci Alzeno. Suis pas très forte pour la poésie classique. C'était un essai.
Donne moi des conseils.
Bises pour toi mon ange

#7 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 06:18 PM

Merci Ibère. Un texte que nous pouvons sans doute partager.
Bises pour toi

#8 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 06:19 PM

Merci l'Angel de ton soutien.
Je t'embrasse

#9 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 06:20 PM

Merci Lacape
L'ennui avec les passions brûlantes c'est qu'effectivement, elles ne laissent que des cendres.
Je t'embrasse (4e fois aussi)

#10 minautore

minautore

    .............................

  • TLPsien
  • 975 posts
  • Location:Fleury d'AUDE (11)

Posted 11 April 2005 - 06:56 PM

Bonsoir Héloise, belle tentative, brûlante et intense dans le contenu...
pour la forme, je partage, l'avis d'Alzeno tes alexandrins demandent quelques ajustements dans la forme..des conseils, en ai-je le talent ou savoir...? juste te dire que les alexandrins classiques, ont des règles bien précises, qu'ils seraient trop long et compliqués d'énumérer ici...
mais un alexandrin est composer de deux hémistiches devant se suffir seul, on pourrait dire qu'un alexandrins est composés de deux vers de six pieds pouvnt être indépendants...la respiration entre les deux se momme la césure...les rimes doivent être féminin/masculin croisées ou autres mais doivent aussi respecter les singuliers/pluriels ex la rime de visage (féminin/singulier) sa rime dérapage doit être du même accord, les rimes masculin/féminine doivent s'alterner ex après deux féminins doivent apparaître deux masculins. le féminin et le masculin en poésie ne sont pas détermité par le sens mais par la terminaison ex détestée (féminin) resté (masculin) ou encore la nuit ( rime masculin) Quand au reste....lorsque déjà l'on respecte ses quelques règles déjà on écrit au moins en néo-classique...mais à mes yeux l'important n'est pas la forme, mais le contenu ou musicalité...d'ailleurs tu fais tant de si belles autres manières... mais il est vrai que quitte à vouloir faire des alexandrins autant s'efforcer de les faire à peu près selon les règles de base ...c'est je crois une question d'habitude, de sensibilité...de travail aussi...bisous ma belle

#11 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 07:22 PM

Merci Minautore. Je ne suis pas très à l'aise dans ce genre de poésie. En réalité, je n'aime pas trop me conformer à des règles. Je vais donc plutôt persister dans ce que fais un peu mieux.
En tout cas merci de t'être donné la peine de m'expliquer tout cela en détails.
Bises pour toi mon ange

#12

    .............................

  • TLPsien
  • 75 posts

Posted 11 April 2005 - 07:26 PM

non pas de doutes à avoir, Héloïse, l'habitude de soi fait que nos lits se vident et se revisitent dans d'autres bras... tu l'as très bien exprimé.

#13

    .............................

  • TLPsien
  • 42 posts

Posted 11 April 2005 - 07:29 PM

Heloise, peu importe que tes alexandrins soient classiques ou pas, certains poètes dits classiques ignoraient les règles de la césure et des accords etc... et ceux qui s'y sont pliés parfaitement ne sont pas à mon avis les meilleurs. L'alexandrin possède un rythme particulier que tu le construises classiquement ou non alors ne t'en prive pas. L'utilisation de l'alexandrin s'est débridée bien plus tot qu'on ne le croit alors c'est pas aujourd'hui qu'on va essayer de redevenir plus classiques que les classiques!!

#14 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 07:31 PM

Merci Thisally. Mais il est vrai que j'ai passé plus de temps que d'habitude sur ce poème et que je trouve qu'il ne me ressemble pas trop finalement.
Bises pour toi

#15 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 07:34 PM

Merci Pisistrate, tu me rassures sur les alexandrins. Ce que je recherche avant tout, c'est le rythme du poème et là, il ne sonne pas trop bien à mon oreille.
Bises pour toi mon ange

#16

    .............................

  • TLPsien
  • 75 posts

Posted 11 April 2005 - 07:39 PM

il est clair que je ne t'y retrouve pas, c'est un poème qui aurait pu être écrit par une autre.. contrairement à ce que tu sais si bienfaire qui n'est que toi !

moi je te préfère dans ces récits glauques... je les aime.

#17 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 07:44 PM

Moi aussi tout compte fait. Il ne faut jamais entreprendre ce pour quoi l'on n'est pas fait ! C'était juste un essai. Pas assez de surréalisme là-dedans. Je ne m'y retrouve pas.
Re-bises

#18 Erre

Erre

    Erre

  • TLPsien
  • 4,083 posts

Posted 11 April 2005 - 07:45 PM

Je préfère aussi tes poésies courtes et percutantes- car je crois qu'elles s'accordent vraiment à ton style propre !-, bien que l'on sente très bien , dans ces vers, l'intensité de ton sentiment.

#19 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 07:50 PM

Merci Erre. Comme cela au moins je sais quel est le style dans lequel on me préfère. C'était donc pas inutile cette prise de tête pour accoucher de ce mauvais poème !
Bises

#20 minautore

minautore

    .............................

  • TLPsien
  • 975 posts
  • Location:Fleury d'AUDE (11)

Posted 11 April 2005 - 08:00 PM

Sourire, tout d'abord, amicalement, je répondrai à Pisistrap, la poésie n'a aucun besoin d'être classique pour être BELLE, pour être de la poèsie...Eluard, Desnos...tous les poètes surréaliste l'on démontré depuis fort longtemps, et j'en suis l'un des adeptes, l'un des grands lecteurs...mais quitte à vouloir faire du "classique" des alexandrins autant en faire des vrais, d'autant plus que l'on a pas besoin de s'y contrainte pour écrire de merveilleuses choses, Héloise, nous l'a ici maintes fois montrée...mais si l'on nous demande un avis, que devons nous répondre....???? hypocritement, Oh ! comme c'est parfait...admirable....! si Héloise me demande je préfère lui dire avec amitié ce que je pense, comme je le fais à chacun de mes commentaires, souhaitant que ceux ci apportent un regard différent à son oeuvre, ce n'est nullement un jugement de valeur, juste une appréciation personnelle...ou dans le cas présent le rappel à des règles, car TOUT les auteurs classiques respecter en grande parti ses règles même Verlaine qui écrivez en vers imparfait (11 pieds poésie dite Néo-classique) respecter l'accord des rimes, la césure...Quand à dire que Victor Hugo, Aragon et tant d'autre merveilleux auteurs n'étaient pas de grands et beaux poètes.....tout comme Reverdy (vers libéré) d'en était pas un...La beauté n'a pas besoin de forme....j'en convient tout à fait....mais qui à lui donner une forme...habillons là avec soin...
Héloise, je suis certain que ce poème, qui outre sa forme imparfaite est délicieux, t'a demandé attention, c'était une tentavive m'as tu dis, déjà une belle réussite pour un premier essai...l'important est de maîtrisé à peu près les règles...ensuite...avec le temps tout devient plus évident, facile, Victor Hugo écrivait parfois plus de milles vers par jour, tu imagines...et si je ne trouve pas tout à mon gout dans la légende des sciècles, je trouve qu'il s'y trouve aussi d'authentiques chef d'oeuvre...je trouve pour ma part, que c'est bien de mélanger les formes...celà nous permet de nous renouveller, j'écris aussi souvent en vers libérés, moi, sourire, aimant écrire classique, c'est même assez drôle, je viens d'avoir le prix Jules Renard à un concours de poèsie avec un poème en vers libéré, d'ailleurs la grande majorité des prix que j'ai pu avoir sont pour des vers libérés...mais je trouve que faire des tentaves d'écritures différentes est trés enrichissante et, tant de gens dénigre le classique, de ne pas parvenir à en faire...c'est de tout essayé, que l'on se trouve réellement...sans être figé...Bisous ma belle

#21 minautore

minautore

    .............................

  • TLPsien
  • 975 posts
  • Location:Fleury d'AUDE (11)

Posted 11 April 2005 - 08:03 PM

J'ai oublié de te dire, j'ai bien aimé le mot céladon, il fallait y penser, tu as décidement un riche vocabulaire...

#22 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 08:06 PM

Merci encore Minautore. Tes commentaires sont vraiment enrichissants. Mais je crois que faire des alexandrins n'est pas tout à fait pour moi. Je n'arrive pas à m'y exprimer vraiment. Il me faut le champ libre si tu vois ce que je veux dire. J'ai toujours eu du mal avec la discipline, sinon j'aurais mieux réussi certaines choses dans ma vie (lol).

#23 minautore

minautore

    .............................

  • TLPsien
  • 975 posts
  • Location:Fleury d'AUDE (11)

Posted 11 April 2005 - 08:16 PM

Fais comme tu le sens, tu n'as pas besoin d'alexandrin pour être sublime, mais j'y parfois le coeur te dit, exerce toi, je suis certain que celà t'apportera...tu sais parfois, de la contrainte naît la liberté aussi, de savoir se jouer de la contrainte rend libre....et je suis un être extrèmement indépendant, d'actes et de paroles, moi aussi, certainement, de me taire ou de me plier j'aurai pu peut-être faire d'autres choses, mais je ne fais en tout que ce que je consens, comprends, décide...celà m'a parfois couté un certain prix...mais je n'en ai aucun regret...mais j'aime bien essayer aussi seulement pour savoir, avoir un plus équitable jugement, d'apprendre et connaître...je suis plus libre...c'est un peu pareille en poésie, je m'essaie et ....

#24 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 11 April 2005 - 08:20 PM

Tagada
sans oublier qu'Alexandre (le grand) ne s'embêtait pas trop : un noeud, même gordien, et crac il le coupait d'un coup d'épée...
j'aime ta façon de trancher dans le vif des vers classiques
mais bon, le rythme, tout ça, enfin, tu sais déjà...
mille baci

#25 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 08:23 PM

Mon trésor, j'appréhendais ton commentaire. J'ai essayé de faire autre chose, mais non, c'est pas pour moi ça.
Donc, le prochain poème sera conforme à ce que j'aime vraiment faire.
PS : Butlers avance !
Bacci il mio tesorino

#26 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 11 April 2005 - 08:26 PM

Voilà voilà
mp : t'as vu mon "éloge au démonte-pneus" ? rien que du double-niveau...
baci e a domani
tesorino

#27

    .............................

  • TLPsien
  • 777 posts
  • Location:Liege

Posted 11 April 2005 - 08:36 PM

Comme tes textes sur tes relations(enfin je m'avance là...disons sur des relations en général) sont durs et tant rempli de tristesse
Pourquoi ne pas essayer la fougueuse jeunesse-->censuré..il y a de jeunes oreilles..lol

Tendres bisous....Non ne croyez pas que...lol
C'est juste un profond respect..

Xavier

#28 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 11 April 2005 - 08:40 PM

Merci Xavier. Mon prochain poème sera interdit aux moins de 18 ans. Finis les amours douloureuses. Vive l'érotisme et les fougueux jeunes hommes ! (lol)
Je t'embrasse mon ange

#29 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 11 April 2005 - 09:20 PM

Minotaure, merci de rappeler Desnos ce grand qui a vecu et mourut comme un vrai poete. On se retrouvera aussi sur Supervielle j'ai l'impression.

Mon heloise, c'est justement dans tes maladresses de rythme que se cache ton charme, dans tes hesitations (pas trop sure d'elle, faut pas deconner!).
c'est comment quand t'es sure? je ne te commente pas beaucoup mais je suis toujours la.

#30

    .............................

  • TLPsien
  • 727 posts
  • Location:Une petite hutte perdue dans l'Hindu-Kush.
  • Interests:Afganhistan.

Posted 11 April 2005 - 09:26 PM

Je t'avouerai que j'ais beaucoup de mal à commenter ton poème. Il est beau. Rien à ajouter.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users