Jump to content


Photo

La Lettre


  • Please log in to reply
8 replies to this topic

#1 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 31 August 2006 - 10:48 AM

La vieille dame avait dans les mains une lettre. Elle avait déchiré avec hâte l’enveloppe. Bien qu’elle diffusait à tout va qu’elle se fichait d’avoir des nouvelles de sa famille, la vue du papier et de l’écriture si reconnaissable lui avait fait une boule dans le cœur. Ses mains avaient même tremblé en la saisissant.
C’était l’écriture de sa fille aînée. Rachel. 10 ans qu’elle ne l’avait plus vu. 10 ans qu’elle ne lui avait plus parlé. De temps en temps, elle recevait un petit paquet. Généralement pour noël ou pour son anniversaire. Des bêtises. Des bibelots. Des attrapes nigaudes. Ce n’est pas dans les choses en plastique que l’on reconnaît la vraie valeur de l’amour. Des trucs achetés à la hâte pour combler un vide. Tous ces mots qui ne se disent plus. Tous ces mots que l’on n’arrive plus à dire. Comme Pardonne moi. Je t’aime. Je n’aurais jamais du.
A la place, elle recevait un vase. Une écharpe. Un porte monnaie. Sans rien. En plus.
- Joyeux anniversaire ! Joyeux noël ! Tous nos vœux les plus sincères !
Elle n’y répondait jamais. Elle jetait même les cadeaux. L’image de sa fille se tordait dans une poubelle. Il lui fallait après quelques jours pour oublier sa déception. Oublier que le paquet n’avait pas, encore une fois, le petit mot qu’elle attendait. A chaque fois, c’était la même lueur qui s’éteignait dans ses yeux. Elle ne savait même plus pourquoi elle ouvrait encore le papier. Certainement un espoir idiot qui traînait. Croire que peut être un jour, cela serait différent.
Aujourd’hui, il y avait une lettre. Ouverte entre ses mains. La boule au cœur s’était agrandie. Subitement et puissamment. Elle pleurait. C’est idiot. Elle, qui ne pleurait jamais. Si sa voisine la voyait. Elle en tomberait à la renverse sur ses fesses. Elle viendrait la voir comme une incorrigible pipelette.
- Vous pleurez Eléonore ? Mais que se passe t’il ? Racontez moi ! Ne me dites pas que Brad a quitté Pamela ! Non pitié ! J’ai raté l’épisode de ce matin à cause de Muscat mon petit chat. Il s’est enfui par la fenêtre. Je l’ai cherché toute la matinée. Ne me dites pas que Muscat est mort ! Ecrasé par un de ces gamins à vélo !
Eléonore se taisait. Elle ne disait plus rien. La bavarde avait perdu ses mots en lisant la première phrase d’une longue lettre.
Maman, je t’écris parce que je vais mourir.

Corinne

#2 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 31 August 2006 - 02:05 PM

Tu ne peux pas savoir à quel point cette histoire me touche et me fait penser à une autre similaire... Merci, Corinne !


Amicalement,
Béa

#3 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 01 September 2006 - 09:54 AM

c'est bien trop triste de perdre une fille en pleine fleur de l'âge !

Mais je ne vois vraiment pas le rapport avec la chute et les pipelettes?

#4 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 01 September 2006 - 09:59 AM

Citation (bohemia @ Sep 1 2006, 10:54 AM) <{POST_SNAPBACK}>
c'est bien trop triste de perdre une fille en pleine fleur de l'âge !

Mais je ne vois vraiment pas le rapport avec la chute et les pipelettes?


C'est la voisine qui viendra lui parler. Elle n'a que son feuilleton à l'eau de rose en tête et son chat Muscat. Elle la coince toujours dans la cage d'escalier. Là, son chat Muscat a disparu depuis un moment. Elle perd la tête. Elle en parle ça lui fait du bien. Toujours l'espoir de le retrouver.
La lettre c'est un extrait.

Tu n'avais pas lu comme cela ?

#5 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 01 September 2006 - 10:01 AM

c'est un peu tiré par les cheveux ton histoire, on a de la peine à comprendre...

#6 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 01 September 2006 - 10:04 AM

Citation (bohemia @ Sep 1 2006, 11:01 AM) <{POST_SNAPBACK}>
c'est un peu tiré par les cheveux ton histoire, on a de la peine à comprendre...


Bon laisse tomber. Toi tu vois tes taches d'encre sur une fleur dans un vase. Moi je vois une vieille dame bavarde et malheureuse qui recherche son petit chat Muscat.

#7 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 01 September 2006 - 10:10 AM

me semblait que le centre de ton histoire était la chute, la perte d'un enfant!

Pour le reste ça me fait penser à la pipelette de Polnareff.

#8 Caliel

Caliel

    .............................

  • TLPsien
  • 131 posts

Posted 01 September 2006 - 10:14 AM

y a du repondant ici

#9 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 01 September 2006 - 10:23 AM

Citation (bohemia @ Sep 1 2006, 11:10 AM) <{POST_SNAPBACK}>
me semblait que le centre de ton histoire était la chute, la perte d'un enfant!

Pour le reste ça me fait penser à la pipelette de Polnareff.


Non mon histoire c'est des histoires dans d'autres histoires. Je vais pas faire 150 pages sur une lettre et sur une femme qui va perdre sa fille. Ce sera une partie.
Si tu as lu mes autres textes. Monsieur stanislas. Juliette Albini et monsieur lavant c'est ce style.

Je déteste Polnareff. Je le trouve aussi fade que son petit cul. C'est quoi cette chanson ?




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users