Re Ton texte me rappelle deux petit trucs que j'avais écrits parce qu'une connaissance avait tenté de me convertir. Voici la réponse que je lui ai faite :
Respect Qu'est-ce que le respect? C'est la seule loi, La seule règle qu'il faille appliquer, C'est ma foi, C'est mon credo, C'est une énorme chose en un seul mot.
Et je n'étais pas seule à cette table, il a essayé de convertir une autre connaissance :
Toi Je parle à un bonhomme que je ne connais pas, Et ce bonhomme c'est toi, Je n'ai rien à dire, Pas plus qu'un sourire, Ne laisse pas en vertu de l'amitié, S'imbiber en toi les doutes incontrôlés, Qui semblent contagieux, Il ne faut pas de quête pour être heureux. Pierre m'a dit: "Cueillez dès aujourd'hui la rose de la vie"
Mais le doute est tenace, le chemin rocailleux, Se tourner vers le père qui est aux cieux.
Les deux dernières lignes (on ne peut pas dire des vers !) je les ai rajoutées quand j'ai su que cet ami c'était converti et désormais il a trouvé sa voie : il devient pasteur. Et je ne le vois plus parce que devant lui on n'a pas le droit de dire, merde, putain, ou con !
Voilà, ce poème ou texte ou rédaction, je le trouve touchant malgré les défauts. J'ai lu les rmarques des autres et il y a une chose que je ne comprends pas bien, c'est quoi la définition d'un poème ? Et de quel droit en juger la validité comme le fait Héloïse ?
La poésie est l'essence de la liberté qu'on adhère ou pas à la forme ou aux propos. Et ceux qui pensent que ce texte n'a pas sa place ici, renient cette liberté !