Aller au contenu





Depuis : Tu demandes ma main...

Posté par Sinziana, dans Poèmes 24 février 2021 · 768 visite(s)

Depuis : Tu demandes ma main...

 
Tu demandes ma main...
 
 
Tu demandes ma main
Ma main douce et légère
Pour caresser ton front
Ses songes enfiévrés
 
Tu demandes ma main
Aux longs doigts de sorcière
Pour tourner des potions
Dans mon antre de fée
 
Tu demandes ma main
Ses ongles rose clair
Pour tracer au crayon
Nos désirs enlacés
 
Tu demandes ma main
De sa vibrante chair
Qui pétrit à foison
Ton corps ressuscité.
 
 
Sinziana le 24/02/2021
 
A Hervé
 
Tableau: Marc Chagall
 
 
 
 



Source : Tu demandes ma main...



Le tableau de Chagall est tout à fait en harmonie avec votre poème.

Merci à vous, Michel, d'y avoir été sensible :-)

On parle volontiers de la demande en mariage, la réponse étant la plupart du temps brève et souvent presque anecdotique, mais là ce n'est pas le cas... 

 

Merci pour cet heureux partage. Toutes mes félicitations ;-)

Merci Laurence pour ta lecture, ton appréciation qui me touche beaucoup, et cette réflexion qui est très juste.
D'autant plus que l'inspiration du poème est venue du fait que c'est une demande "de la main" sans demande en mariage... Oui ça pose question en effet 😉

Demander la main de quelqu'un sans que cela soit une demande en mariage est très romantique... Ou peut découler d'une expérience de mariage décevante qui fait que l'on recherche le bonheur à travers d'autres formes de partages amoureux. Chat échaudé craint l'eau froide ! 

C'est ce que je vois aussi, avant tout l'alliance d'un homme et d'une femme, ou d'un chevalier et sa princesse, l'invitation à croiser ses chemins et le faire (  :P et le fer!). Comme deux complices, c'est l'engagement d'être présent l'un pour l'autre, sans perdre son identité, ni ses propres aspirations. C'est l'invitation à partager nos vies sans se confondre. C'est un lien très fort et ténu qui passe par la main. Un lien fort comme un consentement mutuel, comme le scellement d'un accord, mais aussi ténu, l'une en pouvant toute seule indéfiniment tenir l'autre.

Faire la demande et l'acceptation de donner sa main, c'est mettre de coté ses dernières hésitations. C'est le devenir de deux volontés qui veulent s'allier intensément en s'offrant toute la force et la tendresse du monde. Ce sont  deux jardiniers qui en s'encourageant chacun à faire pousser les plus belles fleurs, se prêtent leur arrosoir. Ce sont deux coeurs vulnérables mais qui s'offrent nus, joyeusement, en pleine confiance. Ce sont deux êtres qui se rejoignent avec le sentiment de leur fragilité et celui d'être immortels.

Oui le symbole de la main est fort : c'est une arche d'alliance, un pont entre deux rives opposées, un lien entre deux âmes qui se donnent l'une à l'autre pour s'élèver au-delà du réel, pour rendre l'impossible possible, pour s'affranchir de toute barrière. Oui c'est le désir de donner naissance à un espoir qui nous transcende, qui nous rend meilleurs, c'est le pari de vivre à deux la seule vie qui nous inspire : la plus belle vie sur terre.

 

William is here.   :wub:

C'est très très bien résumé William, merci !

Enfin, résumé n'est peut-être pas le bon mot ? 😉
Que dire de plus ? Avoir le coeur sur la main, se prêter main forte... Et le bonheur est à portée de main.

Derniers billets

Derniers commentaires

Ma photo