Aller au contenu

Photo

De la saine utilisation du Kärcher...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 05 avril 2007 - 06:32

RAVALEMENT


L’actualité urbaine et sociétale de l’automne 2005 rappelle qu’il est fort délicat, voire très dangereux, donc totalement irresponsable, de s’attaquer au Kärcher à tes banlieues, car qui peut savoir, muni de ce seul instrument, où le noir des hommes s’arrête…
Le vrai professionnel sait bien, lui, qu’un Kärcher à la main, le bricoleur du dimanche a bien du mal à s’en tenir à blanchir le strict nécessaire, et qu’il se sent vite tenté de blanchir…tout ce qui n’est pas franchement blanc…
Comme par excès de zèle, même si ce n’est pas pour le simple plaisir, celui qu’on dit gratuit, mais qui présente forcément un jour sa facture à payer…

Malraux, lui, n’était pas à l’Intérieur. Il réserva son Kärcher à la Culture.
Et c’était un homme puissamment cultivé puisqu’à l’époque, ô tempora, ô mores…tout ministre, du plus petit et surtout au plus grand, devait être, et l’était, spécialiste hautement qualifié pour les fonctions dont il avait la charge…
Et c’est lui qui donna le signal du départ à ce qui allait devenir au cours de la décennie la plus grande opération de nettoyage que tu aies sans doute connue sur tes façades en tout genre.

Le ravalement général qui s’ensuivit, communiquant sa rage de blancheur, avec un peu de contrainte mais aussi avec enthousiasme, au quasi ensemble des propriétaires particuliers, avait bel et bien trouvé son origine dans la splendeur retrouvée dont tout un chacun avait pu, dès le début des années soixante, constater la magnifique existence pour la première fois de sa vie.

La pierre renaissait, retrouvait texture et vie, resculptait les statues de Notre-Dame, en faisait bondir les gargouilles, ressuscitait le relief de ses frises et dentelles.
Elle éclaboussait de sa blancheur l’ombre de ses porches, cessait de ternir les rayons d’un soleil captif mais, s’en étant teintée inimitablement, les restituait de proche en proche pour éclairer les moindres détails qu’avait sculptés le ciseau du compagnon d’antan.
Et dans mon esprit, c’était presque comme si le brave et talentueux artisan, de là où il gisait, se redressait de fierté, et, tout heureux de voir son chef-d’œuvre enfin reconnu car enfin rendu à la vie qu’il lui avait donnée, me soufflait : « C’est moi qui l’ai sculpté ! »

Moi-même déjà j’étais ému et ébloui, moi qui, certes, n’avait connu de presque blancheur à la belle cathédrale que le haut de ses tours, mais depuis cinq ou six ans seulement.

Que dire alors de l’émerveillement qu’avait dû ressentir au plus profond de lui le vieux parisien amoureux de sa ville, voyant, avant de fermer l’œil définitif d’une longue vie, son Paris disparaître pour renaître transfiguré, dans l’éclat révélé tout à trac de tant de mystères cachés sous la crasse et la poussière des ans ?

Peut-être même Malraux lui avait-il rendu plus difficile encore la séparation de toi, ne sachant au juste, à l’heure fatale, quelle image de toi emmener avec lui : celle de son enfance, qui t’avait fait aimer de lui, et qui n’avait pas cessé de l’accompagner de toute sa vie ?
Ou cette magique fulgurance de ta neuve blancheur, dernière image de ta sublime beauté, mais qui n’en assassinait pas moins celle qu’il avait toujours aimée ?

Heureusement, je ne serais jamais confronté à un tel choix de ton image, cher Paris, car si j’ai eu le temps de te connaître triste, et même parfois bien lugubre dans ta sale noirceur, ta métamorphose s’opéra dès mon adolescence.
Et le temps d’être adulte, tu avais pratiquement fait peau neuve.

PANAME

#2 Baptiste

Baptiste

    Baptiste

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 831 messages

Posté 05 avril 2007 - 08:06

On dirait un article d'un journal de province.

#3 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 05 avril 2007 - 08:22

Y a pas besoin de Kärcher pour nettoyer Paris. Paris est sacré, Paris est blanc, Paris est propre. On y cache les pauvres dans les couloirs du métro. On a inventé la banlieue il y a plus de 40 ans pour que Paris reste propre, pour la débarasser de ses pauvres, pour qu'ils aillent y voir si Paris y était...
Le ministre de l'Intérieur enlève les flics dans les banlieues du 9/3 (de préférence des communes de gauche) pour les mettre à Paris (Vous avez compris : ministre de l'Intérieur ça veut dire de l'intérieur de Paris)
Paris n'a rien à craindre. C'est normal : Paris est la vitrine de la France.
Paris est dirigée par un socialo homo (pour le moment) : c'est son seul côté rebelle. Mais faut dire que pour les bourges de Paris, antiquaires ou hommes d'affaire, c'est déjà beaucoup.
Pourtant ils n'ont pas grand chose à craindre : un gaucho bon teint, propre sur lui, issu de la gauche-caviar dont la chef de file paie son ISF et apprend à s'apitoyer sur les pauvres (c'est probablement sincère, faut juste qu'elle apprenne à le faire, vu que depuis qu'elle est en première ligne elle a enfin vu des pauvres de près.)
C'est pas une mauvaise fille, elle est même niquable, mais son éducation de poor little rich girl est plutôt un handicap pour devenir de "gôche"... c'est pour ça qu'elle ne prend pas position contre le libéralisme.

Et puis elle a pas choisi son destin, les sondages l'ont choisie, et ses comparses l'ont poussée vu que chez eux y avait que des toquards qui sentaient le renfermé. C'est une brave fille finalement, elle assume courageusement... Faudra juste qu'elle apprenne à parler et à fermer sa gueule.
Y en a (et y en a eu... même qu'ils ont fait 2 septennats) qu'avaient un avantage : ils savaient parler (et manipuler un auditoire) ayant été avocats...
Elle est sympathique, elle a une bonne tête (comme Georges Bush...)

C'est grâce à une brave fille comme ça que Le Pen cartonne.


Enfin tout ça pour dire que j'aime Paris. Et merde ! Paris appartient à tout le monde.

#4 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 05 avril 2007 - 08:57

Enfin tout ça pour dire que j'aime Paris. Et merde ! Paris appartient à tout le monde.


Quelle diatribe, Hamster !
Elle est totale hors-sujet.
Il a fallu arriver à la dernière phrase pour être tout à fait d'accord avec toi.

Pour le début, c'est un constat social que je partage, mais qui n'a rien à voir avec mon topic, qui ne parle que d'architecture, de pierre et de ravalement au sens proprement propre.
Et certainement pas de fric, de boboisme en antiquités ou d'homophobie primaire.

Pour la fin, tu te trompes de topic aussi, car ce n'est certes pas ici que je parle de Royal, ou d'autres d'ailleurs.

En rapport avec mon topic, il reste donc ta dernière phrase.
Merci d'avoir lu et livré tes digressions.
Paname

#5 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 05 avril 2007 - 09:19

[quote name='le hamster' date='Apr 5 2007, 07:22 PM' post='7501']

" On a inventé la banlieue il y a plus de 40 ans pour que Paris reste propre "

Tu as la mémoire, ou la connaissance du sujet, bien courte.
C'est bien plus anciens que ça !
Ou habitaient les crocheteurs, marchands de peaux de lapin, ferrailleurs en tous genres, ailleurs que dans les banlieues ? Et elles n'étaient même pas salubres à l'époque, c'est-à-dire déjà avant la guerre.

Et les "apaches", les premiers "zonards" qui habitaient la zone, dont l'expression est restée, bien belle banlieue avant la lettre. Mon grand père centenaire s'en souvient encore, de cette époque d'avant 14...
Et on pourrait remonter plus haut, mais ça suffira pour ce soir.
Bref, ça ne date pas du fric des 'trente glorieuses" !

" Paris est dirigée par un socialo homo (pour le moment) : c'est son seul côté rebelle. "

Tu le connais peu. Et il faut juger sur les actes, non sur la personne.
La preuve, le maire précédent était plutôt sympa et pas seulement élu par la droite.
Pourtant...hein ?

" C'est pas une mauvaise fille, elle est même niquable, mais son éducation de poor little rich girl est plutôt un handicap pour devenir de "gôche"..."

Elle non plus, tu connais pas vraiment !
T'en connais beaucoup des filles qui assignent leur père en justice pour qu'il lui accorde le droit de faire des études ? C'est ça, une poor little rich girl, pour toi ?


" Faudra juste qu'elle apprenne à parler et à fermer sa gueule. "

Et quand elle aura appris (il reste plus de 15 jours quand même), elle aura le droit de l'ouvrir, alors ?
:lol:

#6 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 05 avril 2007 - 09:24

On dirait un article d'un journal de province.


C'est rare que tu fasses un compliment, j'apprécie !
Il y a d'excellents journaux en province, qui valent bien certains news nationaux de merde.
Encore faut-il être capable d'apprécier la finesse de leur point de vue ;)

#7 Baptiste

Baptiste

    Baptiste

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 831 messages

Posté 05 avril 2007 - 09:32

C'est bien de le prendre comme ca

#8 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 06 avril 2007 - 12:32

[quote name='Baptiste' date='Apr 5 2007, 08:32 PM' post='7512']

Pourquoi, on pouvait pas le prendre autrement, si ?

#9 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 06 avril 2007 - 09:16

"

Quelle diatribe, Hamster !
Elle est totale hors-sujet.
(...)
Pour le début, c'est un constat social que je partage, mais qui n'a rien à voir avec mon topic, qui ne parle que d'architecture, de pierre et de ravalement au sens proprement propre

".

Je reconnais que c'était un peu hors sujet...
Mais ton sujet est intéressant mais pas du tout poétique (de la façon dont tu le traites) ; on dirait le bagou d'un guide...

"

Et certainement pas de fric, de boboisme en antiquités ou d'homophobie primaire

".
Dès qu'on parle d'homosexualité on le droit se faire taxer d'homophobie par les socialos bon teint... Je me fous bien de son homosexualité, c'est son droit le plus strict... Mais je trouve assez racoleur de l'utiliser pour se faire mousser, pour montrer qu'on est libéré, et donc qu'on est pour toutes les libertés...

"

Pour la fin, tu te trompes de topic aussi, car ce n'est certes pas ici que je parle de Royal, ou d'autres d'ailleurs

".
Je ne fais qu'un seul commentaire... Tant pis j'ai choisi celui-là...
De toutes façons TLP n'est plus un forum de poésie, mais est devenu le grand agora de tout et du n'importe quoi. Alors donnons-nous en à coeur joie.

"

Tu as la mémoire, ou la connaissance du sujet, bien courte

"
Pas vraiment... Je ne parlais que du passé proche, celui qui j'ai vécu. Je suis d'ailleurs en train de lire un bouquin sur le 9/3, très intéressant. J'évoquais surtout l'explosion démographique de la banlieue du 9/3 dans les années 60-70, et la banlieue rouge, fief et communes-providence de l'après-guerre où le PCF était le premier parti de France...

"

Elle non plus, tu connais pas vraiment !
T'en connais beaucoup des filles qui assignent leur père en justice pour qu'il lui accorde le droit de faire des études ? C'est ça, une poor little rich girl, pour toi ?"


Si elle était une fille d'ouvriers elle n'aurait pas assigné son père en justice, non ? On peut tirer une pension que d'un père qui a des revenus confortables...
En tout cas c'est un bel exemple pour la jeunesse... Belle mentalité ! Apprenons-leur à faire des procès (à leurs parents, leurs grands-parents, leurs enfants)... avec Sarko comme avocat : voilà l'avenir de la France.
Elle aurait fait preuve de courage si elle s'était démmerdé sans procès, sans pognon... de mon temps il y avait des jeunes étudiants courageux qui bossaient pour se payer leurs études. Eux maintenant ils peuvent être fiers d'eux, pouvoir se vanter qu'ils se sont démerdés et qu'ils se sont faits tout seuls.
Evidemment ils ont pas fait l'E.N.A. ou Sciences Po pour devenir des politicards de merde qui savent pas dans quel sens du poil bien flatter le populo...

#10 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 07 avril 2007 - 07:44

[quote name='le hamster' post='7726' date='Apr 6 2007, 08:16 PM']"".



" on dirait le bagou d'un guide..."


C'est ton ressenti. Un guide ne s'implique pas. Moi, je donne MA vision, totalement subjective. Le "je" pour moi est poétique, et non jornalistique.


" Dès qu'on parle d'homosexualité on le droit se faire taxer d'homophobie par les socialos bon teint... Je me fous bien de son homosexualité, c'est son droit le plus strict. "

Bien sûr. Si je parle d'homophobie, c'est que tu ne retenais de lui QUE son homosexualité, sa seule "rébellion" d'après toi. Si tu te fous de cet aspect de sa personnalité, comme moi, n'y a-t-il rien d'autre à dire sur le politique ? Pas de changement à la mairie depuis Chirac ou Tiberi ?

" De toutes façons TLP n'est plus un forum de poésie, mais est devenu le grand agora de tout et du n'importe quoi. Alors donnons-nous en à coeur joie. "

Pas d'accord. Le salon principal n'est QUE poésie.
Le forum de discussions a été réclamé pour une liberté de discussion.
Qu'elle soit un peu trop politique à 15 jours d'une élection présidentielle capitale, y a-t-il de quoi vraiment s'en étonner ? ça me rassure plutôt sur l'intérêt pour la chose publique.
Rassure-toi, dès le 10 Mai, je suis sûr que d'autres sujets la remplaceront bien vite



" J'évoquais surtout l'explosion démographique de la banlieue du 9/3 dans les années 60-70, et la banlieue rouge, fief et communes-providence de l'après-guerre où le PCF était le premier parti de France... "


OK. ça doit être intéressant pour expliquer bien des problèmes actuels, non ?

" En tout cas c'est un bel exemple pour la jeunesse... Belle mentalité ! Apprenons-leur à faire des procès (à leurs parents, leurs grands-parents, leurs enfants)... avec Sarko comme avocat : voilà l'avenir de la France.
Elle aurait fait preuve de courage si elle s'était démmerdé sans procès, sans pognon... de mon temps il y avait des jeunes étudiants courageux qui bossaient pour se payer leurs études. Eux maintenant ils peuvent être fiers d'eux, pouvoir se vanter qu'ils se sont démerdés et qu'ils se sont faits tout seuls.
Evidemment ils ont pas fait l'E.N.A. ou Sciences Po pour devenir des politicards de merde qui savent pas dans quel sens du poil bien flatter le populo... "


J'ai fait toutes mes études en étant pion.
Et au fin fond d'une cambrousse qui ne me permettait pas d'aller en fac plus de deux jours par semaine (un les 3 premières années !) !
80% de mes anciens collègues ont soit abandonné, soit sont entrés dans...la police. 20% ont eu leur licence , la moitié leur Capes. Un seul a réussi l'agrég.
Si mes parents avaient pu, ils auraient trouvé tout à fait normal de me payer mes études.
Si les parents de Royal, qui le pouvaient mis ne le voulaient pas, n'y avaient pas été obligés par elle, elle n'aurait jamais pu faire les études auxquelles elle pouvait prétendre.
Certes, elle aurait pu elle aussi rentrer dans la police (quoiqu'à l'époque..) ou être prof agrégée (dans mon bahut, elle aurait eu effectivement une chance sur 20 !)
Quel gâchis !
Elle a bien fait de s'imposer,et ça l'honore, car faire ça à son époque témoigne d'un caractère d'une volonté d'aboutir qui n'ont pas fini de lui servir.
Exemple à méditer en voyant un peu plus loin que toi.
Je précise que je suis loin d'être sur la tendance Royal au PS, mais que la femme est loin de n'avoir que des défauts.

Bien à toi,
Paname

#11 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 08 avril 2007 - 02:30

" on dirait le bagou d'un guide..."
C'est ton ressenti. Un guide ne s'implique pas.

C'est sympa pour les guides... S'ils t'entendaient... J'ai fait de nombreuses visites avec des guides (dont de monuments parisiens) et - même sans aller parler de politique - il y en avait qui laissaient transparaître leur point de vue philosophique, d'être humain, de citoyen, d'historien éclairé bref... heureusement que ce ne sont pas des abrutis qui débitent comme des ordinateurs des textes appris par coeur (beaucoup, d'ailleurs, sont des érudits... et tant mieux pour les visiteurs)

Pas d'accord. Le salon principal n'est QUE poésie.

Ca c'est la théorie, c'est pas ce qu'on observe...

Le forum de discussions a été réclamé pour une liberté de discussion.
Qu'elle soit un peu trop politique à 15 jours d'une élection présidentielle capitale, y a-t-il de quoi vraiment s'en étonner ? ça me rassure plutôt sur l'intérêt pour la chose publique.
Rassure-toi, dès le 10 Mai, je suis sûr que d'autres sujets la remplaceront bien vite

Un forum de discussion sur un site de poésie est fait pour discuter... de poésie (sinon, il y a des tas de forum pour tous les autres sujets.
Je fais pareil... et je constate. J'en conclus que la poésie n'est pas ce qu'il y a de plus attrayant pour ceux qui fréquentent TLP. Il y aurait matière à s'interroger...
D'autant qu'ils parlent de politique de façon rebelle (plutôt comme des poètes donc, que comme des abrutis de militants en pamoison devant leur idôle aux meetings politiques de leur parti...

" J'évoquais surtout l'explosion démographique de la banlieue du 9/3 dans les années 60-70, et la banlieue rouge, fief et communes-providence de l'après-guerre où le PCF était le premier parti de France... "[/i]
OK. ça doit être intéressant pour expliquer bien des problèmes actuels, non ?

Et surtout la façon dont ils ont été gérés par la droite comme la gauche (en terme de racisme, d'immigration... mais surtout pas d'inégalités sociales ou d'éducation... A l'époque du néo-libéalisme triomphant, faut surtout faire des voix, tu penses...)


80% de mes anciens collègues ont soit abandonné, soit sont entrés dans...la police.

Ca explique mai 68, alors ! MDRRRR

Si les parents de Royal, qui le pouvaient mais ne le voulaient pas, n'y avaient pas été obligés par elle, elle n'aurait jamais pu faire les études auxquelles elle pouvait prétendre.
(...) Quel gâchis !

Pour une fois, si elle n'avait pas fait ses études, ça aurait rendu service au pays... ! :lol:

Je précise que je suis loin d'être sur la tendance Royal au PS, mais que la femme est loin de n'avoir que des défauts.

Moi aussi, au début, je voyais plutôt d'un bon oeil une femme candidate... dommage que ça a été celle-là ! (J'ai beaucoup + de respect pour M.G. Buffet qui est quelqu'un de sincère, de sérieux et d'humain. Dommage que les idées, elles, ne changent pas - parce qu'on vote quand même pour les idées qui sont derrière les gens...)


Bon courage
(J'admire quand même en toi la ténacité des militants qui ne changent pas d'un iota leur ligne... (Ténacité ou aveuglement...?))

#12 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 12 avril 2007 - 05:01

[quote name='le hamster' date='Apr 8 2007, 01:30 PM' post='7967']

" Bon courage
(J'admire quand même en toi la ténacité des militants qui ne changent pas d'un iota leur ligne... (Ténacité ou aveuglement...?)) "




Ténacité, bien sûr !

Mais (aimerais-tu tant l'"agora" dont tu me parlais ?) n'étant pas ici sur le forum de discussion, je ne poursuivrai pas sur la politique que tu n'aurais pas dû aborder en lui consacrant les trois quarts de ton post sur mon texte qui n'avait rien à y voir...

Si je reviens à ta seule critique hors politique de ce texte, je veux seulement répondre que je ne parlais pas d'un "guide"/homme ou femme faisant faire des visites, mais d'un guide/livre touristique (ce à quoi YaTakK avait déjà pensé que mon poème "Turquies" lui faisait penser).
Je répète que tu as le droit de na pas apprécier du tout le style de ce texte, tu me laisseras libre d'y assumer mon (je) subjectif face à l'objective neutralité journalistique des guides papier.

Bien à toi pour la dernière fois sur TLP,
Paname