Aller au contenu

Photo

L'Amoroso !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Marcek

Marcek

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 06 avril 2007 - 11:14


L’amoroso !


Je suis l’impénitent amoureux de la femme,
Toujours batifolant, captivé, ébloui,
Sur le lac des passions voletant, vive flamme
Papillon affolé, mais toujours réjoui.

Je butine, des fleurs, le nectar délectable
M’enivrant de parfums en suaves délits
O sein neigeux, cheveux épars, bouche adorable
Draps froissés, longs soupirs, cueillis au fond des lits !

Don Juan ? Séducteur ? Qu’importe, si l’on m’aime !
Sous le feu du désir je me laisse brûler
Me livrant au plaisir, sans jamais calculer.

Je me ris des dévots, des faces de carême,
Je voudrais que jamais ne cesse cette quête
Quand s’annonce, déjà, ma nouvelle conquête.


MARCEK


Modeste pastiche du poème de Nerval: "El desdichado"

Remerciements à André Laugier qui nous a lancés dans cette aventure !


http://oxymore.net/forum/index.php[

#2 Harry

Harry

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 07 avril 2007 - 11:11

Assurément Marcek ce sonnet est fort joli, fort bien écrit. Une vraie réussite !
Hélas, mille fois hélas, que ne fallait-il pas rappeller ce pur chef d'oeuvre qu'est le poème de Nerval :

"Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé
Le prince d'aquitaine à la tour abolie
Ma seule étoile est morte et mon luth constelé ..."

(poème d'une grande profondeur de rêve ayant pour thème la femme idéale rêvée (jusqu'à la folie) par le poète; je le connais par coeur !)
Du coup l'amoroso passe au second plan et se ferait presque oublier.

#3 Marcek

Marcek

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 07 avril 2007 - 11:51

Assurément Marcek ce sonnet est fort joli, fort bien écrit. Une vraie réussite !
Hélas, mille fois hélas, que ne fallait-il pas rappeller ce pur chef d'oeuvre qu'est le poème de Nerval :

"Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé
Le prince d'aquitaine à la tour abolie
Ma seule étoile est morte et mon luth constelé ..."

(poème d'une grande profondeur de rêve ayant pour thème la femme idéale rêvée (jusqu'à la folie) par le poète; je le connais par coeur !)
Du coup l'amoroso passe au second plan et se ferait presque oublier.


Oh, cher Harry, il n'était pas question , bien sûr , de rivaliser avec Nerval...ce serait fatuité infinie et là, j'aurais mérité lazzi et tomates pourries , sans compter la désaffection de tous les membres de ce gracieux site, Dieu m'en garde !
Si tu es allé sur oxymore .net, tu auras pu voir que cet essai était bien intitulé "PASTICHE" .ce que je rappelais aussi en sous-titre...donc petit jeu de plume sans prétention porté à votre attention bienveillante, sans rechercher congratulations admiratives !
Mais ta lecture attentive me flatte tout de même!
Lol!
Par contre, je te reprocherai (aïe, aïe, aïe, tu connais ma névrose orthographique!!!) "rappeler ne subit qu'un l

et la citation du poème a droit à la perfection:


Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.



#4 lacape

lacape

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 256 messages

Posté 07 avril 2007 - 12:37

j'aime.....
Bisous michèle !

#5 Harry

Harry

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 07 avril 2007 - 08:45

Oh, cher Harry, il n'était pas question , bien sûr , de rivaliser avec Nerval...ce serait fatuité infinie et là, j'aurais mérité lazzi et tomates pourries , sans compter la désaffection de tous les membres de ce gracieux site, Dieu m'en garde !
Si tu es allé sur oxymore .net, tu auras pu voir que cet essai était bien intitulé "PASTICHE" .ce que je rappelais aussi en sous-titre...donc petit jeu de plume sans prétention porté à votre attention bienveillante, sans rechercher congratulations admiratives !
Mais ta lecture attentive me flatte tout de même!
Lol!
Par contre, je te reprocherai (aïe, aïe, aïe, tu connais ma névrose orthographique!!!) "rappeler ne subit qu'un l

et la citation du poème a droit à la perfection:

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Bon je voulais juste dire que le poème l'Amoroso allait très bien mais sans vraiment rappeler Nerval. C'est surtout le ton qui diffère en fait. Pour l'orthographe, je la préfère aussi plutôt précise bien que je ne m'attache pas à certains trucs arbitraires. (et à dire vrai j'ai un problème avec l'orthographe : trop socialement discriminante et excluant de l'expression des gens qui auraient pourtant des choses à écrire !)
Quant à la perfection pour le poème de Nerval, elle aurait nécessitée l'ensemble du sonnet. Par contre je pense qu'on peut avantageusement se passer de la ponctuation originale particulièrement lourde !
Bien à toi, grande prêtresse es lettres !

#6 Pritos

Pritos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 441 messages

Posté 08 avril 2007 - 06:22

Ton poème, brillante Marcek, est très réussi. Je le sens comme une satire légère, voire compatissante, contre l'ami Don Juan. Mais le pastiche de Nerval? Une fois que tu l'as signalé, je retrouve en effet quelque chose du rythme et de la structure du célèbre Déchu. Mais... Il n'y a plus rien de nervalien dans le propos ni dans le registre. C'est pourquoi je parlerai plutôt de satire -là aussi légère, amusée- du sonnet de Nerval. Un détournement pour rire (avec esprit: tu ne démérites jamais sur ce point). Mais de pastiche... Point.
C'est discutable, sans doute, et ça n'engage que moi. Et, surtout, ça n'enlève rien à ton délicieux texte.