Aller au contenu

Hommage aux modérateurs et responsables de ce site


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 26 mars 2008 - 01:56

Je lis d’ici et là, les mots censure, atteinte aux libertés…etc…

Je crois que nous avons perdu, la notion même de liberté, de censure, ces mots sont utilisés à tort et à travers, facile lorsque l’on vit dans un pays libre et démocratique. Facile lorsque l’on écrit sur un site de poésie, lorsque l’on ne risque pas sa vie.

Certains partent en croisade, pour un topic fermé, un com renvoyé, une ânerie oubliée. Je souris tristement, en pensant à tous les combats nécessaires que tout un chacun peut mener selon ses convictions, et mon Dieu il y en a. Certains ici se fixent sur ce qu’ils appellent « censure », préfère-t-on se nourrir de blabla qu’écrire de la poésie ? D’autres combats sont nécessaires plus que celui-là. Chacun peut en trouver un à sa portée.

Les créateurs de ce site ont le mérite de l’avoir créé. En ayant parcouru d’autres, je trouve celui-ci le plus à même de répondre aux besoins des poètes.

Les modérateurs sont des humains, ils ont des devoirs, mais aussi des DROITS qu’ils tentent de faire respecter et ce je crois pour le bien de tous, et non pour leur égo (ce serait vraiment triste de les résumer à cela).

Aussi ai-je un peu de mal à comprendre ces dérives sur un site qui nous est offert par des poètes (modérateurs). Respectons leur travail, respectons leur bénévolat, respectons la chance que nous avons de pourvoir publier. Au contraire, aidons les à maintenir Toute La Poésie à un haut niveau.


#2 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 26 mars 2008 - 02:59

Je lis d'ici et là, les mots censure, atteinte aux libertés…etc…

Je crois que nous avons perdu, la notion même de liberté, de censure, ces mots sont utilisés à tort et à travers, facile lorsque l'on vit dans un pays libre et démocratique. Facile lorsque l'on écrit sur un site de poésie, lorsque l'on ne risque pas sa vie.

Certains partent en croisade, pour un topic fermé, un com renvoyé, une ânerie oubliée. Je souris tristement, en pensant à tous les combats nécessaires que tout un chacun peut mener selon ses convictions, et mon Dieu il y en a. Certains ici se fixent sur ce qu'ils appellent « censure », préfère-t-on se nourrir de blabla qu'écrire de la poésie ? D'autres combats sont nécessaires plus que celui-là. Chacun peut en trouver un à sa portée.

Les créateurs de ce site ont le mérite de l'avoir créé. En ayant parcouru d'autres, je trouve celui-ci le plus à même de répondre aux besoins des poètes.

Les modérateurs sont des humains, ils ont des devoirs, mais aussi des DROITS qu'ils tentent de faire respecter et ce je crois pour le bien de tous, et non pour leur égo (ce serait vraiment triste de les résumer à cela).

Aussi ai-je un peu de mal à comprendre ces dérives sur un site qui nous est offert par des poètes (modérateurs). Respectons leur travail, respectons leur bénévolat, respectons la chance que nous avons de pourvoir publier. Au contraire, aidons les à maintenir Toute La Poésie à un haut niveau.



Il ne faudrait pas tout mélanger. Autant je partage ton point de vue quant à la chance que nous avons de vivre dans un pays démocratique, à peu près libres et en paix, à pouvoir discuter ou se battre pour la liberté d'expression… autant , je crois, qu'il est bon de rappeler que cette liberté n'est pas tombée du ciel une fois pour toute et ne s'entretient pas toute seule. Bien sûr, il est très facile d'en parler sur un site de poésie… mais tout comme il est très facile d'écrire de la poésie sur n'importe quel problème de société dont ne sommes pas directement les victimes : le ghetto, le génocide, la pauvreté, la misère, l'esclavage, le boycott, l'amour bafoué, la paix, la liberté, le Tibet, tout ce que l'on veut… n'importe quel sujet de société dont nous ne sommes que les témoins ou les passeurs. Nous le faisons pourtant bien ! Nous parlons en termes d'idées générales, d'une part, et en termes circonstanciels, de temps et d'espace, d'autre part.


Par ailleurs, le fait de discuter virtuellement autour de la liberté d'expression et son application n'exclut en rien les autres combats. Je crois même que les gens qui s'engagent sur des idées s'engagent en général aussi dans la réalité. Est-ce parce que nous vivons dans un pays démocratique où l'on peut parler à peu près librement qu'il ne faudrait plus s'étonner ou se battre sur ce qui est ou peut paraïtre comme autoritaire ? Non, tout cela se tient. Tout cela est le ciment d'une société. Un forum est un regroupement de personnes et en tant que telle une microsociété. Cela peut paraître facile mais c'est important.


Dans mon topic " Topic fermé ", il est demandé des réponses. Il y a un cas concret et j'aimerais que l'on m'explique. Ce n'est pas la mer à boire. Faut-il parce que nous sommes sur un forum de poésie ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ? " préfère-t-on se nourrir de blabla qu'écrire de la poésie ? " La poésie serait-elle exclusive ? Crois-tu que ceux qui se nourrissent de blabla se nourrissent moins de poésie que les autres ? Assurément non, en ce qui me concerne j'en suis certaine. Tout est relatif, effectivement : cela n'empêche personne de dormir, de manger, de vivre bien, etc. et cela n'est rien en comparaison des grands problèmes de société qui secouent le monde. Mais le droit à l'expression touche tous les domaines, du plus petit au plus grand.



Ce site nous est offert par l'administrateur, Tim, et non pas par les modérateurs. Tous, nous devrions être nos propres modérateurs, l'idéal serait là. Il n'est pas question de ne pas respecter leur travail, leur bénévolat et quant à la chance que nous avons de pouvoir publier elle ne doit rien retirer aux débats d'idées et à la résolution des conflits, dans la limite d'une ligne éditoriale et d'une Charte.

#3 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 26 mars 2008 - 04:00

Il ne faudrait pas tout mélanger. Autant je partage ton point de vue quant à la chance que nous avons de vivre dans un pays démocratique, à peu près libres et en paix, à pouvoir discuter ou se battre pour la liberté d'expression… autant , je crois, qu'il est bon de rappeler que cette liberté n'est pas tombée du ciel une fois pour toute et ne s'entretient pas toute seule. Bien sûr, il est très facile d'en parler sur un site de poésie… mais tout comme il est très facile d'écrire de la poésie sur n'importe quel problème de société dont ne sommes pas directement les victimes : le ghetto, le génocide, la pauvreté, la misère, l'esclavage, le boycott, l'amour bafoué, la paix, la liberté, le Tibet, tout ce que l'on veut… n'importe quel sujet de société dont nous ne sommes que les témoins ou les passeurs. Nous le faisons pourtant bien ! Nous parlons en termes d'idées générales, d'une part, et en termes circonstanciels, de temps et d'espace, d'autre part.


Par ailleurs, le fait de discuter virtuellement autour de la liberté d'expression et son application n'exclut en rien les autres combats. Je crois même que les gens qui s'engagent sur des idées s'engagent en général aussi dans la réalité. Est-ce parce que nous vivons dans un pays démocratique où l'on peut parler à peu près librement qu'il ne faudrait plus s'étonner ou se battre sur ce qui est ou peut paraïtre comme autoritaire ? Non, tout cela se tient. Tout cela est le ciment d'une société. Un forum est un regroupement de personnes et en tant que telle une microsociété. Cela peut paraître facile mais c'est important.


Dans mon topic " Topic fermé ", il est demandé des réponses. Il y a un cas concret et j'aimerais que l'on m'explique. Ce n'est pas la mer à boire. Faut-il parce que nous sommes sur un forum de poésie ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ? " préfère-t-on se nourrir de blabla qu'écrire de la poésie ? " La poésie serait-elle exclusive ? Crois-tu que ceux qui se nourrissent de blabla se nourrissent moins de poésie que les autres ? Assurément non, en ce qui me concerne j'en suis certaine. Tout est relatif, effectivement : cela n'empêche personne de dormir, de manger, de vivre bien, etc. et cela n'est rien en comparaison des grands problèmes de société qui secouent le monde. Mais le droit à l'expression touche tous les domaines, du plus petit au plus grand.



Ce site nous est offert par l'administrateur, Tim, et non pas par les modérateurs. Tous, nous devrions être nos propres modérateurs, l'idéal serait là. Il n'est pas question de ne pas respecter leur travail, leur bénévolat et quant à la chance que nous avons de pouvoir publier elle ne doit rien retirer aux débats d'idées et à la résolution des conflits, dans la limite d'une ligne éditoriale et d'une Charte.


Je respecte ton point de vue. Les débats d'idées sont toujours enrichissants.
Je crois effectivement que la poésie se doit également de mettre le doigt sur les problèmes de société ou autres.
J'aime, comme tout le monde les blablas souvent source d'inspiration (et de détente). Je voulais simplement m'exprimer sur le fait que nous sommes sur un site de poésie avant tout, et que cela ne doit pas toujours être très facile de maintenir le cap. Bien sûr je suis du côté du libre penseur, la défense des libertés est importante mais en mon for intérieur, je ne pense pas que nous soyons muselés ici.
Je comprends par contre ton besoin d'explication concrète, qui viendra certainement en son temps, il faut aussi faire confiance.
Sans m'y connaître vraiment, je pense qu'administrateur et modérateurs doivent suivre une ligne similaire, c'est à dire qu'ils travaillent ensemble.
Je te remercie de cet échange, je ne crois pas tout mélanger, nous pensons, chacun à des degrés différents de sensibilité.


#4 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 26 mars 2008 - 04:56

on m'a supprimé des topics sans donner de raison. j'aimerais les recuperer.

#5 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 26 mars 2008 - 05:56

Merci de ton mot, Oghamm.

Je profite de ce post pour m'interroger à mon tour sur la modération, sur la pratique que j'en ai, sur la réception qu'en ont les téhelpésiens.

Je propose à Lé Clone de prendre ma fonction de modérateur car elle semble bien informée sur la question et moi, en effet, je suis humain, je tolère assez mal certains excès et je ne me considère pas ici dans une "société" au sens politique du terme. Voilà pourquoi je juge le termes de "censure" inapproprié. TLP est un forum, non une institution.

Pour le cas de Paname, j'estime qu'il n'y a pas de censure puisque nous nous trouvons face à une non-expression. Mais cela, j'ai bien conscience qu'il s'agit de mon avis personnel. Que la majorité des téhelpésiens aient envie de voir des inepties en séries se substituer à tous autres échanges, de scandale en scandale, ne me choque pas outre mesure mais me conduit à cette réflexion : je n'ai pas ma place de modérateur s'il ne m'est possible de traiter comme il convient des individus qui n'ont qu'un rapport extrêmement lointain avec la poésie, n'écrivent que selon la circonstance du moment, harranguent les autres sur leurs productions, rabaissent et flattent en alternance (au lieu de critiquer, de lire...)

Je vous l'avoue : un commentaire de Paname est pour moi aujourd'hui inacceptable, en particulier sur "Lire un poème". Le problème n'est pas qu'il soit injurieux ou élogieux : le problème est qu'il rabaisse le débat de façon dramatique. Et cela est si systématique que je m'étonne qu'on en reste toujours au niveau de l'énoncé, alors qu'importe l'énonciation.

Mais je m'incline volontiers. Je crois surtout qu'on ne peut être juge et partie, et en matière de poésie j'ai quelques partis pris, non d'ordre stylistique mais d'ordre éthique. J'offre très solennellement le rôle que j'occupe depuis quelques mois, avec un bonheur variable, à qui le souhaite, sous réserve de l'acceptation de Nath et de Tim, bien sûr. J'ai pensé à Lé Clone qui ne sera pas forcément intéressée. Si des candidatures ne se manifestent pas, il est à craindre que mon atroce dictature se poursuive quelques temps.

#6 l'ixe

l'ixe

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 26 mars 2008 - 06:00

on m'a supprimé des topics sans donner de raison. j'aimerais les recuperer.



clic : " Quelques traits agréables" sur google

#7 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 26 mars 2008 - 06:02

Oghamm,

Merci de ta réponse. Voilà un échange positif qui amène compréhension, croisant nos regards différents. Il est certainement difficile de modérer mais, ponctuellement, dans le cadre accepté de cette fonction, il est impératif de sortir du champ poétique et/ou émotionnel pour s'investir dans celui de la raison et/ou de la considération : ne pas apporter de réponse, ne pas justifier un verrouillage, ne pas justifier un effacement de textes, ne pas permettre à un membre de s'exprimer alors que ce membre n'est pas banni (qu'est-il devenu ?) et que son commentaire est correct, lui signifier un refus de commentaire par un message sympathique (tel que décrit dans " Topic fermé " (je n'en sais l'authenticité))..., ceci relève, selon moi, d'une modération mal assurée créant un sentiment d'injustice qui, lui-même, engendre un conflit.



Vivien,

Oui, il me semble, dans la tourmente, t'avoir entendu dire que tu avais perdu quelques textes. Vu que tu n'en parlais plus, je pensais que tout était rentré dans l'ordre. Si je ne me trompe pas, il y aurait aussi quelques textes de Baptiste qui auraient disparu. Non ? Problème technique ? Je ne sais pas du tout. Le mieux serait de vous adresser aux modérateurs des salons de publications ou même directement à Tim. Il serait normal que vous obteniez au moins une réponse. Et mieux, restitution des textes.

#8 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 26 mars 2008 - 08:32

Merci d'exprimer si clairement vos points de vue.

Je vous rappelle simplement que en cas de désaccord lié à la suppression d'une publication vous avez toujours la possibilité de me contacter par mail ou message privé. En me donnant le lien ou le titre exact de la publication.

J'accepte volontiers de dialoguer à ce propos en faisant le lien entre vous et le modérateur. Je prendrai alors une position, en cas de désaccord, j'accepte volontiers d'expliciter publiquement cette position.

Il est très difficile par période de modérer ce site, et les procès d'intention sont réguliers. Laissons ouvert le dialogue et encourageons sa qualité.

Je remercie sincèrement sérioscal, wdlp, dormestconti et ds de leur travail... Nul n'est parfait bien sûr mais soulignons à sa juste valeur leur volonté de laisser de dialogue ouvert et leur engagement, cela force il me semble le respect.

Les candidatures sont toujours ouvertes.

Tim

#9 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 27 mars 2008 - 06:18

Merci de ton mot, Oghamm.

Je profite de ce post pour m'interroger à mon tour sur la modération, sur la pratique que j'en ai, sur la réception qu'en ont les téhelpésiens.

Je propose à Lé Clone de prendre ma fonction de modérateur car elle semble bien informée sur la question et moi, en effet, je suis humain, je tolère assez mal certains excès et je ne me considère pas ici dans une "société" au sens politique du terme. Voilà pourquoi je juge le termes de "censure" inapproprié. TLP est un forum, non une institution.

Pour le cas de Paname, j'estime qu'il n'y a pas de censure puisque nous nous trouvons face à une non-expression. Mais cela, j'ai bien conscience qu'il s'agit de mon avis personnel. Que la majorité des téhelpésiens aient envie de voir des inepties en séries se substituer à tous autres échanges, de scandale en scandale, ne me choque pas outre mesure mais me conduit à cette réflexion : je n'ai pas ma place de modérateur s'il ne m'est possible de traiter comme il convient des individus qui n'ont qu'un rapport extrêmement lointain avec la poésie, n'écrivent que selon la circonstance du moment, harranguent les autres sur leurs productions, rabaissent et flattent en alternance (au lieu de critiquer, de lire...)

Je vous l'avoue : un commentaire de Paname est pour moi aujourd'hui inacceptable, en particulier sur "Lire un poème". Le problème n'est pas qu'il soit injurieux ou élogieux : le problème est qu'il rabaisse le débat de façon dramatique. Et cela est si systématique que je m'étonne qu'on en reste toujours au niveau de l'énoncé, alors qu'importe l'énonciation.

Mais je m'incline volontiers. Je crois surtout qu'on ne peut être juge et partie, et en matière de poésie j'ai quelques partis pris, non d'ordre stylistique mais d'ordre éthique. J'offre très solennellement le rôle que j'occupe depuis quelques mois, avec un bonheur variable, à qui le souhaite, sous réserve de l'acceptation de Nath et de Tim, bien sûr. J'ai pensé à Lé Clone qui ne sera pas forcément intéressée. Si des candidatures ne se manifestent pas, il est à craindre que mon atroce dictature se poursuive quelques temps.




Serio,

Nous sommes tous humains, chacun avec nos priorités, nos exigences, nos limites. Je comprends parfaitement ton exigence éthique vis à vis de la poésie. C'est pourquoi je refuserai toute fonction de modération, ne voulant être à la fois juge et partie. C'est pourquoi, aussi, je m'absente aussi souvent et longtemps de Tlp, le système d'ascenseur des copinages et commentaires systématiques usant ma manière d'appréhender la poésie.

Pour ce qui est de la " censure ", je ne jouerai pas sur les mots. Sauf à rappeler que nous ne sommes pas ici dans les bureaux d'un journal où une ligne éditoriale permettrait de choisir ses rédacteurs, ses correspondants, ses différents intervenants-lecteurs. A partir du moment où un membre est accepté sur Tlp, par son inscription, il devient, de fait, membre à part entière de cette communauté. Je trouve inacceptable qu'il y ait des espaces d'expression qui lui soient interdits pour délit d'inepties, selon des considérations très personnelles. C'est ce qui s'est passé et aurait continué à se passer si rien n'avait été dit. Que tu trouves les interventions poétiques de Paname lourdes, balançant entre flatteries ridicules et dérisions blessantes, style bistrot de potes où l'on se tape alternativement sur la gueule puis sur le ventre tout en se croyant spirituel(s), etc., que tu considères qu'elles n'apportent pas beaucoup à la poésie, je partage entièrement ton point de vue. Mais jamais, non jamais, je ne l'empêcherais de s'exprimer car il est membre à part entière et à ce titre il a les mêmes droits à l'expression que tous les autres, dans le respect de la Charte. D'autant plus qu'il ne faudrait pas se focaliser sur une personne en particulier. Il existe bien d'autres interventions — y compris sur le salon que tu modères — n'apportant pas grand chose, à mon sens, à la poésie ! Et alors ? Il n'existe pas deux poids deux mesures, il n'existe pas de sélection à l'inscription, il n'existe pas un droit à la parole en fonction des préférences d'un modérateur. Il existe des goûts et des couleurs et un même droit pour tous. Je préférerais me battre sur des paroles de x ou y plutôt que d'empêcher x ou y de s'exprimer. Y compris en poésie, qui n'est pas un lieu de culte où le sacrilège de " non-expression " poétique existerait ! mais un écho - parmi d'autres -, turbulent, de la vie sociétale. Tout est politique, y compris " la gestion " de la poésie (forums, salons, cercles littéraires, articles d'appui, festivals de poésie, semaines de la poésie, édition et cie...). Ce qui se rapprocherait le plus de la " poésie même ", ainsi que tu le disais sur " Lire un poème ", serait de ne pas publier. Ou bien, trop gavée, partir m'aérer. Tlp n'est pas un lieu inévitable où se rendre. Il doit rester un espace de choix.

J'apprécie ta franchise. Cela a le mérite de mettre les choses au clair. Reconnaissons qu'il fallait qu'il y ait une explication, une issue. Tu n'aurais pas pu continuer à empêcher quelqu'un de s'exprimer sans que cela soit vécu comme une profonde injustice, une modération à la " gueule du client ". Le remède était pire que le mal. Au final, cela aurait engendré un conflit plus grand encore. Merci de ta réponse.


_________

#10 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 27 mars 2008 - 09:37

J'ajoute pour la clarté du débat que la modération vis à vis de Paname était lié au refus d'attaques personnelles, ce qui est un point fondamental de la charte de TLP, et donc justifé.

Si certaines limites ont été dépassées, c'est lié à la réaction de ce membre qui a voulu se faire justice en publiant successivement un nombre de messages envahissant le salon, ces messages étant gorgés d'insultes.

On comprend tout à fait que cela provoque une vive réaction...

Je rappelle encore une fois qu'en cas de sentiment d'injustice lié à la modération, vous pouvez (devez) faire appel à moi.

#11 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 27 mars 2008 - 11:07

Paname est-il banni depuis deux jours qu'il ne puisse plus s'exprimer, voire se justifier ?

Je n'ai pas vu les insultes - ce qui ne veut pas dire qu'elles n'ont pas existé -. Oui, j'ai vu ses tentatives répétées de poster son message concernant le départ de Nono, d'abord dans le salon de discussion puis, celui-ci ayant été effacé par le modérateur, dans le salon principal. Effacé également, ce qui est compréhensible. Je ne voudrais pas avoir l'air de prendre la défense systématique de Paname. J'ai dit, sans détour, ce que je pensais de ses interventions diverses mais je ne comprends pas que cela ait pris cette proportion, au point de l'empêcher de poster un message "ordinaire" dans le topic " Lire un poème ", effacé aussi. Ce que je comprends beaucoup moins.

#12 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 27 mars 2008 - 11:35

ne voulant être à la fois juge et partie.

Lé Clone, là encore je ne peux te rejoindre. Un modérateur poète sur un site de poésie, me semble nécessaire, toujours cette notion de sensibilité pour moi. Car, connaître le sujet apporte toujours un plus.
exemples complètement utopiques :
Un ministre de la justice devrait faire un stage en prison, pour y connaître les conditions de vie,
Le pouvoir d'achat devrait vivre quelques mois avec le smic...
L'expérience est nécessaire, le vécu est primordial pour s'approcher de la vérité et entrevoir ce qui est juste.
Sur cet échange, je te souhaite une bonne journée.


au point de l'empêcher de poster un message "ordinaire" dans le topic " Lire un poème ", effacé aussi. Ce que je comprends beaucoup moins.

Encore moi.
les explications ont été données par Serioscal ou n'ai je pas compris.
Re-bonne journée.


#13 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 27 mars 2008 - 01:06

Concernant le topic "Lire un poème", Serioscal a lancé le débat, laissons lui la possibilité de l'arrêter... Rien de vous empêche d'ouvrir une une nouvelle publication pour continuer à parler d'un point soulevé...

Le salon sans commentaires me plaît, je l'ouvre...

#14 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 27 mars 2008 - 01:50

ne voulant être à la fois juge et partie.

Lé Clone, là encore je ne peux te rejoindre. Un modérateur poète sur un site de poésie, me semble nécessaire, toujours cette notion de sensibilité pour moi. Car, connaître le sujet apporte toujours un plus.
exemples complètement utopiques :
Un ministre de la justice devrait faire un stage en prison, pour y connaître les conditions de vie,
Le pouvoir d'achat devrait vivre quelques mois avec le smic...
L'expérience est nécessaire, le vécu est primordial pour s'approcher de la vérité et entrevoir ce qui est juste.
Sur cet échange, je te souhaite une bonne journée.


au point de l'empêcher de poster un message "ordinaire" dans le topic " Lire un poème ", effacé aussi. Ce que je comprends beaucoup moins.

Encore moi.
les explications ont été données par Serioscal ou n'ai je pas compris.
Re-bonne journée.



Oghamm, oui, je comprends et partage tout à fait ton idée selon laquelle il vaut mieux connaître un sujet ou un milieu afin de prendre les moins mauvaises décisions. Encore que se trouver en situation réelle de fonctionnement puisse se montrer radicalement différent de quelques approches expérimentales. Je ne conteste pas le fait qu'être modérateur et " poète " à la fois soit un plus. Dire " ne voulant à la fois être juge et partie " est un raccourci pour signifier la difficulté que j'aurais à gérer la double caquette, entre la modération qui réclame des qualités que je ne possède pas forcément à long terme […] et la farouche liberté que m'apporte la poésie et à laquelle je tiens par-dessus tout. Cela peut ne pas transparaître mais je déteste le conflit.

Oui, Serioscal a fort bien expliqué son point de vue. Intellectuellement, éthiquement, je l'ai compris. Quand je dis dans le dernier post " ce que je comprends beaucoup moins. ", cela veut simplement dire ce que j'approuve, intériorise, beaucoup moins. J'en reste là sur ce sujet, je me plie à la majorité, celle de Tim, celle de Serioscal et à la majorité silencieuse.

Merci de ton intervention.

Concernant le topic "Lire un poème", Serioscal a lancé le débat, laissons lui la possibilité de l'arrêter... Rien de vous empêche d'ouvrir une une nouvelle publication pour continuer à parler d'un point soulevé...

Le salon sans commentaires me plaît, je l'ouvre...



Ok Tim. Merci beaucoup.

#15 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 27 mars 2008 - 01:59

Oghamm, oui, je comprends et partage tout à fait ton idée selon laquelle il vaut mieux connaître un sujet ou un milieu afin de prendre les moins mauvaises décisions. Encore que se trouver en situation réelle de fonctionnement puisse se montrer radicalement différent de quelques approches expérimentales. Je ne conteste pas le fait qu'être modérateur et " poète " à la fois soit un plus. Dire " ne voulant à la fois être juge et partie " est un raccourci pour signifier la difficulté que j'aurais à gérer la double caquette, entre la modération qui réclame des qualités que je ne possède pas forcément à long terme […] et la farouche liberté que m'apporte la poésie et à laquelle je tiens par-dessus tout. Cela peut ne pas transparaître mais je déteste le conflit.

Oui, Serioscal a fort bien expliqué son point de vue. Intellectuellement, éthiquement, je l'ai compris. Quand je dis dans le dernier post " ce que je comprends beaucoup moins. ", cela veut simplement dire ce que j'approuve, intériorise beaucoup moins. J'en reste là sur ce sujet, je me plie à la majorité, celle de Tim, celle de Serioscal et à la majorité silencieuse.

Merci de ton intervention.

Rien à voir, mais je trouve génial, ce salon sans commentaires.
Je pense que c'est un plus en matière de liberté poétique, on peut se poser, sans attendre ou craindre une quelconque approbation ou désaccord.
Cela permet un recul à la lecture et n'empêche pas les com en MP avec plus de réflexion et d'attention.
Je cesse de t'ennuyer. Re-re- bonne après midi maintenant.

Ok Tim. Merci beaucoup.



#16 .ds.

.ds.

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 825 messages

Posté 27 mars 2008 - 08:09

Concernant le topic "Lire un poème", Serioscal a lancé le débat, laissons lui la possibilité de l'arrêter... Rien de vous empêche d'ouvrir une une nouvelle publication pour continuer à parler d'un point soulevé...

Le salon sans commentaires me plaît, je l'ouvre...



Bonsoir Tim,

Me plait aussi... Cent commentaires. Assez sympa, même si l'on ignore "comme son nom l'indique". Est-il possible d'y publier sans recevoir de commentaires ?

Pour le reste, merci à Ogham et aux différents intervenants ; l'atmosphère, quant à elle, devenant très pesante, inaccessible voire insupportable. Comment peut-on confondre ?

Présence en tout état de cause... et j'oserais de "riez-pleurez-aimez-embrassez-chantez-dansez-vivez..." !

Bonne soirée à tous/tes.

NB : Bras droit foulé, ainsi que le pouce de la main droite déboité. Merci à Laurent de son coup de tél.

#17 WΩlfmαn

WΩlfmαn

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 73 messages

Posté 29 mars 2008 - 03:13

Image IPB

#18 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 29 mars 2008 - 08:09

L'explication est complète, il me semble ?
Et le dessin de WΩlfmαn, très chouette.

#19 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 29 mars 2008 - 08:28

Il te semble bien mal

très chouette, et surtout de grande actualité