Aller au contenu

Photo

LA TOLERANCE et SON BEMOL

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 ailebleue

ailebleue

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 21 avril 2008 - 01:04

La tolérance,
c'est effacer les différences
c'est accepter
que les autres n'aient
pas les mêmes idées,
que le verbe aimer
soit toujours conjugué
à tous les modes, à tous les temps
et que seul soit important
le sentiment que l'on ressent.

La tolérance,
c'est le monde entier qui pense
que les religions,
quels que soient leurs noms,
n'ont aucune frontière
et ne posent pas de barrières
qu'elles nous rassemblent tous en frères
pour éradiquer la misère
et ne servent pas la colère
pour déclencher des guerres.

La tolérance,
c'est savoir donner un sens,
c'est savoir trouver les mots
pour dire qu'importe la couleur de peau
qu'importe le pays ou le drapeau,
que nous soyons laids ou beaux,
le sang qui coule dans nos veines
est pour tous les hommes, le même
et comme une immense chaine
nous unira dans nos peines.

La tolérance,
comme une douce espérance,
c'est pouvoir oser penser
que notre monde aura enfin trouvé
la manière de tourner
sans plus d'animosité.
C'est savoir se respecter,
c'est pouvoir envisager
de vivre et de cohabiter
l'un, l'autre sans jamais se juger.

MAIS

Cela ne veut pas dire accepter l'intolérable,
ne veut pas dire accepter l'insoutenable,
il ne faudra jamais tolérer
la cruauté,
la méchanceté,
le non respect,
le manque d'intégrité,
la violence débridée,
tout ce qui fait
que l'humanité
peut être un jour menacée.

NON,

de se laisser malmener
de se faire insulter,
d'être à genoux rabaissé
A terre de se faire trainer
de ne pas ête considéré
aux pieds de l'autre foulé.

AILEBLEUE 21 AVRIL 2008

#2 youssef outaghbalt

youssef outaghbalt

Tlpsien

• Membre
  • Pip
  • 1 messages

Posté 21 avril 2008 - 02:11

[quote name='ailebleue' date='Apr 21 2008, 01:04 PM' post='64224']
La tolérance,
c'est accepter
que les autres n'aient
pas les mêmes idées,
que le verbe aimer
soit toujours conjugué

La tolérance,
que les religions,
n'ont aucune frontière
pour éradiquer la misère

La tolérance,

La tolérance,
la manière de tourner
sans plus d'animosité.
c'est pouvoir envisager
de vivre et de cohabiter

MAIS

la cruauté,
la méchanceté,
le non respect,
le manque d'intégrité,
la violence débridée,
tout ce qui fait
que l'humanité

NON,

de se laisser malmener
de se faire insulter,
d'être à genoux rabaissé
de ne pas ête considéré

AILEBLEUE 21 AVRIL 2008

Des propos admirables;toutefois je n'imagine pas la possibilité de vivre la tolérance dans ce monde aussi cruel et raciste jonché de toutes sortes d'hostilités.

#3 lacape

lacape

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 256 messages

Posté 21 avril 2008 - 03:37

beaucoup d'humanisme dans tes mots, mais la réalité est moins belle, tu le sais, et rien ne changera.....
mais c'est bien de nous le rappeller.....

#4 yefimia

yefimia

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 294 messages

Posté 21 avril 2008 - 03:38

La tolérance,
c'est accepter
que les autres n'aient
pas les mêmes idées,
que le verbe aimer
soit toujours conjugué

La tolérance,
que les religions,
n'ont aucune frontière
pour éradiquer la misère

La tolérance,

La tolérance,
la manière de tourner
sans plus d'animosité.
c'est pouvoir envisager
de vivre et de cohabiter

MAIS

la cruauté,
la méchanceté,
le non respect,
le manque d'intégrité,
la violence débridée,
tout ce qui fait
que l'humanité

NON,

de se laisser malmener
de se faire insulter,
d'être à genoux rabaissé
de ne pas ête considéré

AILEBLEUE 21 AVRIL 2008

Beau poème AILEBLEUE. Tu est une âme tres sensible ça se voit. Mais je crains que certain de tes propos
soitent platoniques, hélas. L'homme est toujours mauvais. Mais je suis sure qu'un jour l'humanité attendra
le niveau superieur et là nous reparlons de la tolérance.
Je t'adore
Yefimia

#5 bibi

bibi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 6 084 messages

Posté 21 avril 2008 - 03:38

Image IPB

tres sensé
je sais pourquoi j'adore lire tes beaux mots

Amicalement

bibi 2008

#6 vang

vang

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 584 messages

Posté 21 avril 2008 - 04:24

D'abord bravo, tu es des notres. Toi qui ne te voyais pas poète, tu progresses très vite aujourd'hui et demain peut-être dépassera quelques maîtres. Quant à la tolérance, le mot est galvaudé, on ferait mieux de parler d'acceptation des différences ou simplement compréhension... Mais qui tolère quoi et à quel titre, telle est la question. Chacun à son seuil de compréhension et ce qui choque l'un, fait rire l'autre. Alors il faudrait parler aussi de la sincérité des choses et la force au-dessus de la tolérance serait de comprendre l'incompréhension et d'accepter de ne pas voir en l'autre, l'ombre de nos peurs. Moi, je suis intolérant à un certaine forme d'indécence humaine, de fausseté calculée calculatrice, au fachisme, au maschisme, à la connerie moutonnante, aux rites récurrents de la politesse servile, au silence crétin qui fait les majorités bêlantes, au voyeurisme actuel qui réunit les grands fauves le soir autour des mares, à l'humanisme de bon teint de ceux qu'en ont plein les poches, à la gentillesse de bonne aloi de ceux qui te fusilles tard au coin des bois. Voilà, mais j'suis pour un monde plus juste, qui tourne plus rond et où on appelle un chat un chat, un noir un noir, un con un con. Alors, parfois je préfère prendre le risque de choquer que de m'abreuver de sangs impurs.
Merci de ton beau poème, qui dit aussi simplement que quelque part au fin d'un atome de nos coeurs quelque chose brille encore pour qui que ce soit ou que ce soit dans ce touffu monde.
Amicalement Vang (ton méchhhant loulouuuup)

#7 nacer guidoum

nacer guidoum

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 21 avril 2008 - 05:03

Je partage avec toi tout ce que tu as dit sur la tolérance mais je ne suis pas d’accord de te voir brider cette tolérance , ce beau rêve par des conditions draconiennes qui réfutent, en résumé, l’intolérance. Si on veut que les choses changent , il faut les améliorer dans leur milieu en nettoyant progressivement tous les facteurs néfastes qui les pourrissent.
La tolérance c’est des degrés et l’intolérance aussi. Le bien et le mal cohabiteront toujours et quand le bien domine on est heureux mais quand le mal domine on est malheureux, c’est le cas aujourd’hui.
En conclusion, je te dis que rien n’est poison, tout est poison, c’est la dose qui fait le poison..

Amicalement Nacer

#8 ailebleue

ailebleue

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 21 avril 2008 - 05:59

Des propos admirables;toutefois je n'imagine pas la possibilité de vivre la tolérance dans ce monde aussi cruel et raciste jonché de toutes sortes d'hostilités.

[/quote]

merci de ta visite
peut être qu'en commençant nous même à montrer l'exemple nous arriverons un jour à répendre l'esprit

Amicalement
AILEBLEUE

[quote name='lacape' post='64269' date='Apr 21 2008, 05:37 PM']beaucoup d'humanisme dans tes mots, mais la réalité est moins belle, tu le sais, et rien ne changera.....
mais c'est bien de nous le rappeller.....[/quote]

Merci de ta lecture
je suis moins tranchée que toi quand tu dis que rien ne changera
j'ai un beau frère sénégalais, une belle fille marocaine, et un petit neveu dont le papa est Eurasien, et je suis fière de cette famille cosmopolite qui reflète l'esprit de tolérance, je crois que chacun peut faire pour que ça change....

Amicalement
AILEBLEUE

[quote name='yefimia' post='64271' date='Apr 21 2008, 05:38 PM']Beau poème AILEBLEUE. Tu est une âme tres sensible ça se voit. Mais je crains que certain de tes propos
soitent platoniques, hélas. L'homme est toujours mauvais. Mais je suis sure qu'un jour l'humanité attendra
le niveau superieur et là nous reparlons de la tolérance.
Je t'adore
Yefimia[/quote]

Merci beaucoup de ta gentillesse Yefimia
je suis persuadée que l'homme n'est pas si mauvais que ça, bien sur la route est longue encore pour parvenir à la tolérance, telle que décrite dans mes lignes, mais je veux y croire....
Amitié
AILEBLEUE

[quote name='bibi' post='64272' date='Apr 21 2008, 05:38 PM']Image IPB

tres sensé
je sais pourquoi j'adore lire tes beaux mots

Amicalement

bibi 2008[/quote]

Merci bibi
pour tes mots et pour tes visites

Amitié
AILEBLEUE

#9 ailebleue

ailebleue

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 21 avril 2008 - 06:16

D'abord bravo, tu es des notres. Toi qui ne te voyais pas poète, tu progresses très vite aujourd'hui et demain peut-être dépassera quelques maîtres. Quant à la tolérance, le mot est galvaudé, on ferait mieux de parler d'acceptation des différences ou simplement compréhension... Mais qui tolère quoi et à quel titre, telle est la question. Chacun à son seuil de compréhension et ce qui choque l'un, fait rire l'autre. Alors il faudrait parler aussi de la sincérité des choses et la force au-dessus de la tolérance serait de comprendre l'incompréhension et d'accepter de ne pas voir en l'autre, l'ombre de nos peurs. Moi, je suis intolérant à un certaine forme d'indécence humaine, de fausseté calculée calculatrice, au fachisme, au maschisme, à la connerie moutonnante, aux rites récurrents de la politesse servile, au silence crétin qui fait les majorités bêlantes, au voyeurisme actuel qui réunit les grands fauves le soir autour des mares, à l'humanisme de bon teint de ceux qu'en ont plein les poches, à la gentillesse de bonne aloi de ceux qui te fusilles tard au coin des bois. Voilà, mais j'suis pour un monde plus juste, qui tourne plus rond et où on appelle un chat un chat, un noir un noir, un con un con. Alors, parfois je préfère prendre le risque de choquer que de m'abreuver de sangs impurs.
Merci de ton beau poème, qui dit aussi simplement que quelque part au fin d'un atome de nos coeurs quelque chose brille encore pour qui que ce soit ou que ce soit dans ce touffu monde.
Amicalement Vang (ton méchhhant loulouuuup)

merci Vang (mon Grandddd Méchhhant Lou houuuuuuu :lol: ) de ces mots pleins de vérités (au pluriel !!)
c'est vrai qu'il est parfois difficile de définir notre propre seuil de tolérance, mais moi je veux quand même y croire, je veux croire qu'un jour les bons gagneront contre les mauvais, unis nous sommes UN TOUT, et tous les peuples du monde doivent former ce TOUT si nous voulons gagner la sérénité sur terre...
Je sais...., un peu utopique à l'heure où les guerres font rage ici et là, à l'heure où la cruauté appuyée par l'avidité fait la une des journaux, à l'heure ou la cupidité détruit notre planète.... mais si nous ne commençons pas à y croire, que nous reste-t-il à faire sur cette terre ? ce sont les gouttes d'eau qui remplissent la mer....

Très amicalement
AILEBLEUE

#10 ailebleue

ailebleue

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 21 avril 2008 - 06:45

Je partage avec toi tout ce que tu as dit sur la tolérance mais je ne suis pas d’accord de te voir brider cette tolérance , ce beau rêve par des conditions draconiennes qui réfutent, en résumé, l’intolérance. Si on veut que les choses changent , il faut les améliorer dans leur milieu en nettoyant progressivement tous les facteurs néfastes qui les pourrissent.
La tolérance c’est des degrés et l’intolérance aussi. Le bien et le mal cohabiteront toujours et quand le bien domine on est heureux mais quand le mal domine on est malheureux, c’est le cas aujourd’hui.
En conclusion, je te dis que rien n’est poison, tout est poison, c’est la dose qui fait le poison..

Amicalement Nacer

Entre tolérance et intolérance
savoir faire la balance
comme en tout chose, le juste milieu
reste encore le mieux.

Merci de tes mots sages Nacer
AILEBLEUE

#11 .ds.

.ds.

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 825 messages

Posté 21 avril 2008 - 10:44

J'aime beaucoup ce poème.
Tolérance comme endurance !
Jusqu'où peut aller "aimer" ?

Amitiés.

#12 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 21 avril 2008 - 11:38

La tolérance,
joyeux que l'humain porte en soi,
pourquoi ne le voit on pas ?
qu'est ce qui nous aveugle ?

#13 ailebleue

ailebleue

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 22 avril 2008 - 06:38

J'aime beaucoup ce poème.
Tolérance comme endurance !
Jusqu'où peut aller "aimer" ?

Amitiés.

merci de tes mots belle DS

oui, il faut aimer pour tolérer
les deux verbes sont liés
et jusqu'où peut on aller ?

Amitié
AILEBLEUE

La tolérance,
joyeux que l'humain porte en soi,
pourquoi ne le voit on pas ?
qu'est ce qui nous aveugle ?

un jour, j'espère, elle jaillira
enfin on la découvrira
et l'aveugle la verra...

Merci de ton passage
Amicalement
AILEBLEUE

#14 elfariss

elfariss

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 205 messages

Posté 24 octobre 2008 - 09:55

La tolérance,
c'est accepter
que les autres n'aient
pas les mêmes idées,
que le verbe aimer
soit toujours conjugué

La tolérance,
que les religions,
n'ont aucune frontière
pour éradiquer la misère

La tolérance,

La tolérance,
la manière de tourner
sans plus d'animosité.
c'est pouvoir envisager
de vivre et de cohabiter

MAIS

la cruauté,
la méchanceté,
le non respect,
le manque d'intégrité,
la violence débridée,
tout ce qui fait
que l'humanité

NON,

de se laisser malmener
de se faire insulter,
d'être à genoux rabaissé
de ne pas ête considéré

AILEBLEUE 21 AVRIL 2008

J'aime bien tous les textes et adhère au principe de tolérance maximum .

Il faut toujours essayer de comprendre l'autre dans le cheminement de sa pensée, quel que soit le procédé qu'il utilise , le style qu'il adopte .

En clair , tous les ecrits sont les bienvenus , sinon que serait notre blason en-tête "Ecrire et poétiser en toute liberté ".

La liberté de chacun s'arrêtant là ou commence celle de l'autre ,essayer ce n'est pas y arriver , mais tenter le coup encore et encore jusqu'à obtenir un resultat accepté par les autres ,alors oui !Merci Josiane , jean-Louis tout nos artistes leurs oeuvres parcheminées de-ci de-là au gré du coeur et de l'envie jamais comblée...

Je m'inquiète , du silence de nos fines plumes qui n'ont plus aucune preuve à faire, étant assez mordus pour ne point en démordre en espèrant que leur silences , nous mijotent jugeote et jolis textes , on appréciera ...

Cette année 2003 , m'accueille bras ouvert sur mes petits projets dument entamés de vouloir séduire la terre par de petits travaux tous tentant à l'embellir , lui donner le peu de sueur , le peu de sous que j'ai pu resumer , c'est qu'elle en veut plus, elle est gourmande , le bassin est fini , il n'y à pas assez de pluies pour le remplir, je reste patient , une petite bergerie est en cours , et les travaux de défoncements sont une tâche bien ardue , je me souviens d'avoir passé des journées à casser de grands rochers en pensant à hercule pensant à ses poireaux , oui il faut que lit se prête à la semence qu'il soit doux et nettoyé de toute la pierre qui s'en servaient de lit , c'est pas fini alors je continue mais je baisse un peu le rythme , ca consomme des pneux de tracteur de remorque et je passe les détails sur le système hydraulique qui m'à fait plusieurs pannes , le moteur , ainsi que le soc qu'il à fallut fabriquer spécialement pour cette tâche ..

Le maçon loge sur site depuis dans une petite maison qu'il s'est fabriquée en parpaings de torchis et vaque à sa tâche quotidienne , il est juste à côté du bassin qui reste vide , la vigne est travaillée ,les figuiers et autres arbres aussi et j'attends toujours la suite, j'ai planté quelques oliviers et autres grenadiers ...

Car bien sur, mon jardin caché, c'est vous , et les fruits qui y poussent sont si beaux et si mûrs explosant de vitalité ,alors quelques ratés , peut-être ! mais qui ne sont pas sans garder tout leur charmes ,de bouderies dans un boudoir ...

Alors qui à t'il à comprendre en particulier dans l'ecriture , en ce qui me concerne j'ai commencé à le faire vers les années 1970 pour avoir cotôyé des poètes un mécène et des peintres , j'etais beaucoup plus lecteur et forcément j'ai lu ce qu'ils ecrivaient j'ai eu envie de leur répondre, je me souviens encore de la signature de Jean Sénac , un petit soleil , une lumière intérieure qui vous effleurait sans faire exprès ...

Bien sur j'ai eu envie de dire ma position , mon point de vue , de pousser une gueulante personnelle , tout cela etait personnel je ne lisais mes poésies qu'à un parterre d'amis lors de nos petites surprises parties , sans prétentions aucune , car l'amour que j'avais pour les chevaux ne laissait rien transpirer de toute autre prédisposition que ce soit l'écriture où la peinture , puisque voilà les deux mondes que je fréquentais parceque ma bonne amie etait l'enfant unique et gâtée d'un couple d'une stature extraordinaire , tout y passait les parties de réussites avec la grand-mère les discussions avec le père , les séances de pauses , eh oui ! Il avait fait un tableau de moi , La Marquis de Sade enchainé si j'ai bonne mémoire je me voyais déjà comme ces indiens qui sentaient qu'on leurs avait volés leurs âmes pour les avoir pris en photos au début du siècle ...

Ecrire etait donc simplement un défi pour moi , je m'imposais un titre et je refléchissais à la combinaison d'un texte poétique qui résumerait ma position , enfin mon point de vue , et comme à l'époque nous avions des correspondantes je les envoyaient aussi dans mes lettres d'échanges pour meubler l'espace culturel , je pense que c'etait assez apprécié , cela me permettait de frimer un peu sans plus , car les textes envoyés etaient lus à la ronde et justement appréciés ,à plonéour dans le finistère , ca ne m'a jamais donné la grosse tête puisque les chevaux toujours en liberté y dansaient les feux de l'amour ...

Tout cela à duré trois où quatres ans , disons tout ce qu'à duré mon cycle secondaire ,j'ai appris sans le vouloir en laissant faire le coeur en écoutant les Beattles et tout ce qui se réalisait d'une oreille distraite et consentante je l'ai su bien après ...

Pourtant une fois mon bac obtenu , ma vie à bifurqué , je suis parti en Arabie avec mes parents , laissant derrière moi une personne chère qui le reste encore et c'est plus fort que moi ,j'ai bien essayé de faire une over-dose de cheval mais même cet amour me sera progressivement retiré , et là , la seule chose disponible qui me soit restée, pris pour nom, poésie, libre et sensée, une douce drogue qui soignait tout mes sevrages involontaires , huit ans d'écritures ininterrompues quotidienne avec parfois plusieurs textes par jour et de longueur pas possible , je me rappelle que des fois , un poème c'était un cahier entier que je noircissais de mon ecriture jusqu'à trouver le repos de mon âme décidément trop torturée , rebelle si belle ...

Un texte plus fort , pârmi tous ceux que j'ai ecrit dans cette période me happera me sortant de mon ordinaire pour decouvrir là tout proche tout un monde extraordinaire se livrant à nu , expliquant , inondant de lumière beaucoup de zones d'ombres , dans mon esprit ,mystique, dans la foi , je plongeais corps et âme coeur tremblant de respect pour tout ce qui est important est plus grand .Dieu ! enfin ...

J'ai brulé pour lui tous mes cahiers en pensant que j'etais petit et que Dieu etait Grand , que mes ecrits m'avaient conduits , à un autre savoir que j'etais tenu d'apprendre et de pratiquer et j'ai choisi patience pour compagne et humilité et surtout silence je n'ai plus ecrit que sporadiquement pour liberer le couvercle du coeur qui frémissant n'en pouvait plus de se taire en essayant de dire le pourquoi du comment et du quand cela m'avait pris en prenant bien garde d'écorcher les mots ...

Résumant le tout sous forme d'une histoire autobiographique sans prétention aucune , mes manuscrits restent ecrits au stylo à bic sous la main dans ma bibliothèque ...

Et puis , bien sur il y à eu internet , le club de Paloma "Des mots pour tout dire "puis tres vite la majorité des clubs francophones , celui d'Alain entre autres "Toute la poésie " , puis celui-là "proésie de poésia" qui se voulait une rebellion à lui tout seul et qui n'a atteint son degré de qualité que grâce au doigté de stéphanie tout droit sortie de sa née-bulleuse et surtout au conseils avisés de Rolland modérateur du club"Poésie universelle " et bien d'autres clubs que je remercie en passant, chacun appréciera ...

L'aventure continue et si d'aventure tes mots se plaisent ici sache qu'ils restent tiens et que d'aventure en aventures la poésie en prose malaxée proésia dégage un parfum d'une insoupconnable qualité ,dont je te dirai un jour les vertus ...

elf 23/01/2003 ...

#15 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 25 octobre 2008 - 08:09

La tolérance,
c'est accepter
que les autres n'aient
pas les mêmes idées,
que le verbe aimer
soit toujours conjugué

La tolérance,
que les religions,
n'ont aucune frontière
pour éradiquer la misère

La tolérance,

La tolérance,
la manière de tourner
sans plus d'animosité.
c'est pouvoir envisager
de vivre et de cohabiter

MAIS

la cruauté,
la méchanceté,
le non respect,
le manque d'intégrité,
la violence débridée,
tout ce qui fait
que l'humanité

NON,

de se laisser malmener
de se faire insulter,
d'être à genoux rabaissé
de ne pas ête considéré

AILEBLEUE 21 AVRIL 2008

Bonjour ma voisine !
C'est amusant que tu ais écrit sur ce thème car j'ai fait de même l'an passé en m'inspirant d'un poème de Paul Eluard , je suis convaincu que la tolérance est la qualité indispensable à nos équilibres...
j'ai bien aimé ton approche aussi !
j'ai retrouvé mon poème que j'avais égaré , je te l'offre !

Tolérance.

Dans nos têtes et dans nos idées,
Sur nos tombes et nos mausolées,
Dans la caboche de nos marmots,
Je crie ce mot ;

Dans les décrets de nos principes,
Sur notre peau et dans nos tripes,
Dans les pages de nos gros dicos,
Je crie ce mot ;

Dans l’eurythmie d’une aria,
Sur les livrets des opéras,
Dans nos musiques et leur tempo,
Je crie ce mot ;

Dans les discours des orateurs,
Sur l’illusion de ces menteurs,
Dans les montants de leurs écots,
Je crie ce mot ;

Dans leurs sourates et leurs versets,
Sur les lettres de l’alphabet,
Dans les croyances de leur crédo,
Je crie ce mot ;

Dans le train train des habitudes,
Sur le chemin des certitudes,
Dans nos prières de bigots,
Je crie ce mot ;

Dans l’euphorie de nos victoires,
Sur les lits blancs de nos nuits noires,
Dans les contraintes des embargos,
Je crie ce mot ;

Dans l’inconscient de nos enfants,
Sur leurs cahiers et dans leurs chants,
Dans leurs yeux couleur indigo,
Je crie ce mot ;

Dans l’aube blême du prisonnier,
Pour qui ce jour est le dernier,
Pour l’efficience de son bourreau,
Je crie ce mot,

Dans le ventre des affamés,
Sur ce monde sans aucune pitié,
Dans l’opulence des entrepôts,
Je crie ce mot ;

Dans les mémoires de nos anciens,
Sur ce qui fut leur destin,
Pour leur bon sens de pequenots,
Je crie ce mot ;

Dans les chimères des camarades,
Sur les façades des ambassades,
Dans l’irréel de leurs appeaux,
Je crie ce mot ;

Dans les mensonges de nos médias,
Sur leur conduite à hue, à dia,
Dans leurs pratiques de corbeaux,
Je crie ce mot ;

Dans le gâchis de nos pays,
Sur les guerres et sur nos folies,
A nos mentalités d’agneaux,
Je crie ce mot ;

Dans l’ombre de nos suffisances,
Sur l’utopie de nos errances,
Dans l’étroitesse de nos cerveaux,
Je crie ce mot ;

Dans l’entreprise, dans la finance,
Sur la lâcheté de nos consciences,
Dans le partage même du gâteau,
Je crie ce mot ;

Dans nos plaisirs et dans nos joies,
Sur nos désirs et nos émois,
Dans le gazouillis des oiseaux,
Je crie ce mot ;

Dans les années de solitude,
D’ingratitude et d’inquiétude,
Dans cette descente vers le caveau,
Je crie ce mot ;

Dans l’imminence de l’au-delà,
Sur le jour et l’heure de nos trépas,
Dans l’attente de faire le grand saut,
Je crie ce mot ;

Et par le jeu de mon stylo,
Pour te donner là un cadeau,
J’ai aujourd’hui le vrai culot,
De t’appeler
La tolérance !

Moietmoi juin 2008

#16 ailebleue

ailebleue

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 26 octobre 2008 - 03:20

Bonjour ma voisine !
C'est amusant que tu ais écrit sur ce thème car j'ai fait de même l'an passé en m'inspirant d'un poème de Paul Eluard , je suis convaincu que la tolérance est la qualité indispensable à nos équilibres...
j'ai bien aimé ton approche aussi !
j'ai retrouvé mon poème que j'avais égaré , je te l'offre !

Tolérance.

Dans nos têtes et dans nos idées,
Sur nos tombes et nos mausolées,
Dans la caboche de nos marmots,
Je crie ce mot ;

Dans les décrets de nos principes,
Sur notre peau et dans nos tripes,
Dans les pages de nos gros dicos,
Je crie ce mot ;

Dans l'eurythmie d'une aria,
Sur les livrets des opéras,
Dans nos musiques et leur tempo,