Aller au contenu

Photo

Lilith !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Moietmoi

Moietmoi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 04 mai 2008 - 08:58

Lilith !

Sur l’orbe obscur et sombre où sévissent les succubes,
La troublante Lilith règne comme un grand chardon blanc,
Règne résolument, sur des armées d’incubes.
On perçoit des enfers les plaintes de leurs chants.

Voilà des millénaires que cette noire adamite
Hante, cruelle apsara, les âmes des humains ;
Voilà des millénaires, que toutes ses visites
Epouvantent les hommes, toujours au même refrain.

La nuit la rend plus belle et apportent à ses yeux
Des lueurs de diamant aux sympathies d’aimant.
Les damnés effrayés, se rapprochant des dieux,
Croyant lui échapper, oublient qu’ils sont vivants.

Les ténèbres éplorés appellent en son nom ;
Elle instille toujours dans les fruits défendus,
Quelques sorts d’où arrivent les vents de la passion,
Des tempêtes effroyables montent en psaumes inconnus !

Moietmoi mai 2008

#2 Noctis

Noctis

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 501 messages

Posté 04 mai 2008 - 09:55

Faire rimer incubes et succubes ça manque un peu d'ambition ne trouvez-vous pas ?
Globalement, je trouve que vos vers sont bien trop dictés par la rime. Je cite toujours Verlaine à cet instant-là :

Ô qui dira les torts de la rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux à la lime



Sur le thème, vous voulez nous faire entrer dans ce que j'appellerais, à tort sans doute, dans un univers gothique. C'est à dire une histoire de vampires dans un cimetière plein de créatures cruelles et mystérieuses. Outre que cela n'est guère original (je suis certain que vous êtes capable de nous entrainer quelque part qui vous appartienne un peu plus), vous manquez le pari de nous faire adhérer à l'ambiance, entre l'angoisse et la sensualité, la répulsion et l'attirance, à laquelle on s'attendrait.

#3 Moietmoi

Moietmoi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 04 mai 2008 - 05:39

Faire rimer incubes et succubes ça manque un peu d'ambition ne trouvez-vous pas ?
Globalement, je trouve que vos vers sont bien trop dictés par la rime. Je cite toujours Verlaine à cet instant-là :

Ô qui dira les torts de la rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux à la lime



Sur le thème, vous voulez nous faire entrer dans ce que j'appellerais, à tort sans doute, dans un univers gothique. C'est à dire une histoire de vampires dans un cimetière plein de créatures cruelles et mystérieuses. Outre que cela n'est guère original (je suis certain que vous êtes capable de nous entrainer quelque part qui vous appartienne un peu plus), vous manquez le pari de nous faire adhérer à l'ambiance, entre l'angoisse et la sensualité, la répulsion et l'attirance, à laquelle on s'attendrait.


Merci de ces si élogieuses critiques , mais je ne serai bien sur jamais ni Verlaine , ni Rimbaud et je m'amuse seulement à aligner des mots et quelques rimes , pour mon seul plaisir et celui de quelques auteurs de ce site à qui je donne là l'occasion de se dire :" mon Dieu que je suis bien meilleur que lui , la preuve c'est que je fais beaucoup plus de lecture que lui !" je n'ai donc aucun pari à faire , je passe un trés bon moment à écrire ,et comme mon ambition d'apprenti poète se limite à mon plaisir , je me fous bien de mon style et de sa perception externe . et si je publie , c'est tout simplement pour le bonheur parfois , et ça arrive , pas souvent bien sur , mais ça arrive quand même , d'avoir quelqu'un qui m'écrit en me disant j'ai aimé ou vous m'avez fait passer un peu d'émotion !
Merci quand même d'avoir tenté de me faire progresser , mais ne perdez pas votre temps avec moi , il y a tant de talents sur ce site, que votre énergie sera certainement bien plus utile à d'autres !
Merci quand même !

#4 Noctis

Noctis

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 501 messages

Posté 04 mai 2008 - 06:06

Je suis plus terre-à-terre que ça.
Quand je publie ici mes poèmes, rien ne m'énerve plus que de n'avoir pour toute réponse qu'un compliment élogieux et un babillage poétique prolongeant un peu mes vers. Je n'ai le sentiment que l'on m'a lu que lorsqu'on me dit "j'ai aimé" telle chose, tel aspect, telle formule, ou qu'on me dit de la même façon qu'on n'a pas aimé tel ou tel défaut. Et certes, ça me fait progresser.
Or si l'on écrit, si l'on le fait lire, c'est bien pour être lu. L'indifférence est la pire des injures.

Mais il y a pire, c'est le poème qui traine damné avec peut-être juste un petit commentaire laissé par pitié par un habitué consciencieux. C'est pourquoi, j'essaie quand je finis de lire un poème, de le commenter. Je n'arrive pas à le faire systématiquement, et la plupart du temps je m'y refuse car je me trouve injustement cruel.
Mais, par honnêteté, je dis ce que j'en pense, avec franchise, mais tout en tentant de le présenter avec tact, chose que je fais mal, malheureusement. Cependant, il est évident que les gens diffèrent et que chacun fréquente ce forum pour ses propres raisons, que vous avez précisé pour vous et qui rendaient mon commentaire hors de propos, mais on ne peut deviner cela.

Je ne me sens pas valorisé à faire une critique négative. Ce n'est pas de la condescendance, non, pas venant de moi, étant donné mon âge et la médiocrité de ce que je griffonne. Non plus en citant un auteur, surtout si c'est d'un poème aussi connu que l'Art Poétique de Verlaine.
Au contraire, égoïstement, car l'homme est égoïste comme on le disait chez un poème d'Oghamm, le fait de se contraindre à la sincérité pour les autres force l'autocritique, qui est elle bien plus ardue que la critique ordinaire.
Si vous jetez un oeil sur la réponse que je fais au commentaire de mon dernier poème ici publié, vous comprendrez que ces quelques aspects que j'ai mentionné pour vous ne sont rien par rapport aux questionnements que je me conserve pour moi (je sais, vous vous en fichez, mais qu'importe).


Excusez ce petit hors-sujet, mais je vous devais bien une explication, non ?

#5 vang

vang

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 584 messages

Posté 04 mai 2008 - 06:13

Laisse tomber MoietMoi, je ne crains que cette chouette ne soit un oiseau de mauvaise augure. ( :D )
D'ailleurs une chouette qui connait le grec et Verlaine doit être croisée avec un perroquet...
Il fait quand même peur ton poène...
Amitiés à Toi ou Toi Vang


#6 Moietmoi

Moietmoi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 04 mai 2008 - 06:24

Laisse tomber MoietMoi, je ne crains que cette chouette ne soit un oiseau de mauvaise augure. ( :D )
D'ailleurs une chouette qui connait le grec et Verlaine doit être croisée avec un perroquet...
Il fait quand même peur ton poène...
Amitiés à Toi ou Toi Vang

Merci Vang , mais ça n'a aucune importance,je comprends ce qu'a voulu dire notre ami, mais ma poésie ne mérite pas qu'on polémique à son sujet , elle n'est qu'un plaisir égoiste de ma part et à ce titre elle ne doit surtout pas apporter de négatif sur ce site qui nous réserve tellement de bons moments !
je suis sensible cependant à ton amitié ,
Merci !

#7 Patrocle

Patrocle

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 217 messages

Posté 04 mai 2008 - 09:15

Salut Moietmoi, moi j'aime d'abord ton pseudo, je le trouve universel. Ensuite, comme je crois l'avoir lu hier soir sous la plume de Philippe, ici, on "commente" les posts, c'est l'usage, et je trouve ça plutôt cool. Alors je commente tout ce que je lis en remontant la page 1 du Salon principal. Je le fais avec sympathie pour tout le monde en essayant de ne pas être trop con (persuadé de l'être quand même pas mal), et, bien sûr, d'abord parce que j'adore la poésie et les gens qui s'y adonnent pour n'importe quelle raison, les tiennes par exemple, et ensuite pour l'immense plaisir de "communiquer" (pas au sens sarkozyen du terme). Je suis content quand on me dit quoi que ce soit sur un "poème" à moi et, comme Noctis, j'aimerais être "critiqué" pour progresser mais, contrairement à Noctis, je ne me permettrais pas de "critiquer" : il y a toujours moyen d'être amical, "positif", et tout et tout. Pardon, je dérive... Le mot "apsara" dans ton poème m'a fait rêver ; ces "fées" indiennes, célestes musiciennes etc. n'ont tellement rien à voir avec les goules lilithiennes de tes quatrains que je n'ai pu qu'en rêver plus fort. Oui, Lilith, la lune noir je crois, est une de mes idoles symboliques. Lune noire = lune nouvelle -- si le grain ne meurt etc. En tout cas, si tu écris et publie ici pour ton plaisir, c'est aussi pour le mien, et je t'en remercie.

#8 bianca

bianca

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 514 messages

Posté 04 mai 2008 - 10:49

J'ai beaucoup aimé...Beaucoup d'émotions passent...

C'est rassurant de voir quelqu'un, qui ne plonge pas dans la dissection créative....mais qui sent du fond de son ventre ce qu'il écrit..........!!!Et ca se sent!!!!

toutes mes amitiés
bianca

#9 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 05 mai 2008 - 09:40

Sombre texte au baroque qui se mâche...
Mais les remarques de Noctis sont intéressantes
elles nous concernent tous, méritant que nous nous y arrêtions...

Je te dirai juste, avec ma maladresse, que certains vers sentent trop le travail!
Je m'explique: on attend de tout artiste qu'il exprime son art, sans nous laisser percevoir les heures et les heures de petite agonie qui précédent l'oeuvre... Qu'il soit danseur, musicien, peintre ou poète...
Et tu l'es poète, n'en doute pas!
Amicalement
Claricorne


#10 Moietmoi

Moietmoi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 05 mai 2008 - 04:29

Sombre texte au baroque qui se mâche...
Mais les remarques de Noctis sont intéressantes
elles nous concernent tous, méritant que nous nous y arrêtions...

Je te dirai juste, avec ma maladresse, que certains vers sentent trop le travail!
Je m'explique: on attend de tout artiste qu'il exprime son art, sans nous laisser percevoir les heures et les heures de petite agonie qui précédent l'oeuvre... Qu'il soit danseur, musicien, peintre ou poète...
Et tu l'es poète, n'en doute pas!
Amicalement
Claricorne

Merci !