Aller au contenu

Photo

Diogène de Sinope


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 26 juillet 2008 - 01:45

1) « Quelle est, demandait-on, la plus belle chose au monde ? » – « La liberté de langage », répondit [Diogène de Sinope].



Diogène Laërce.



2) [Diogène de Sinope] observait, un jour, un jeune homme qui se vantait de la magnificence de son vêtement : « Ce garçon, dit-il, ne va-t-il pas cesser de mettre à son compte les mérites du mouton ? »



Sentences vaticanes, 177 [attribuées à Epicure], citation extraite de : Les Cyniques grecs, p. 83 (Livre de Poche).



3) Un chauve l’injuriait : « Je ne vais pas être insolent envers toi, reprit Diogène, mais je félicite tes cheveux d’avoir abandonné une sale tête ! »



Antonius et Maximus, in Le Blâme... (260) ; cf. Fable 97 d’Esope.



4) A Antipater qui lui avait écrit bien des choses contre sa mère, Diogène répondit : « Tu ignores, Antipater, qu’une seule larme de ma mère peut effacer de nombreuses lettres de calomnies. »



Anonyme, Florileg. Monacense, 157 : Mein., IV, 279 ; citation extraite de : Les Cyniques grecs, p. 110 (Livre de Poche).





PS (c’est ici Povoite qui cause) : Diogène de Sinope est mon philosophe de chevet... Je le citerai de temps en temps... J’ai lu quelques livres sur lui, mais je n’ai pas toujours noté précisément les références... Désormais j’abrégerai le titre Les Cyniques grecs en Cy. g. (Livre de Poche, édition de Léonce Paquet, présentation de M-O. Goulet-Cazé... pas cher et si précieux !)... Quand la citation n’est pas extraite de ce livre, c’est très probablement qu’elle est extraite d’un autre livre de référence (à mes yeux) : celui de Michel Onfray (que je recommande aussi chaleureusement !!!).