Aller au contenu

Photo

Diogène de Sinope


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 26 juillet 2008 - 02:29

1) « Qu’est-ce qu’un ami ? » demandait-on à Diogène [de Sinope]. – « Une seule âme reposant en deux corps. »



Codex florent. de Jean de Damas, I, 10, 10. (in Cy. g. ou alors dans le livre d’Onfray)



2) « Le genre de comportement sexuel que je prône, continuait [Diogène de Sinope] avec humour, a été inventé par Pan : s’étant amouraché de la nymphe Echo et ne pouvant la saisir, il erra dans la montagne nuit et jour, jusqu’à ce que Hermès, prenant sa détresse en pitié – car c’était son fils – lui enseigna ce truc. Quand il l’eut appris, Pan mit un terme à sa terrible souffrance et c’est de lui que les bergers ont appris à en user de même. »



Dion Chrysostome, VIè discours (in Cy. g. ou alors, plus probablement, dans le livre d’Onfray...)



3) Un jour, au marché, [Diogène] se masturbait en disant : « Ah ! si seulement on pouvait apaiser sa faim en se frottant ainsi l’estomac ! »



Diogène Laërce, VI, 46.



4) Un autre rappelait encore [à Diogène] : « Les gens de Sinope t’ont condamné à l’exil. » – « Eh bien moi, ajoute-t-il, je les ai condamnés à la résidence forcée. »



D. Laërce, VI, 49.