Aller au contenu

Photo

Biographie - Biografia


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 soyunagotadeagua

soyunagotadeagua

    Tlpsien

  • Membre
  • Pip
  • 1 messages

Posté 25 septembre 2008 - 04:06




Il n'est pas aisé de raconter le parcours d'un homme extraordinaire d'humanité, de créativité, de tendresse et d'intelligence... mais la tâche ardue qui m'incombe ne m'effraye pas, tant sa vie fut remplie et accomplie. Je ne m'intéresserai pas ici à sa famille, ni à ses études... je vous renvoie vers d'autres biographies plus "standard"... le but de cette note étant essentiellement de vous donner envie de lire Neruda et de le découvrir à travers ses créations...



Le coup d'État militaire du 11 Septembre 1973 renverse le président Salvador Allende au Palacio de la Moneda. La demeure de Neruda est saccagée et ses livres sont brûlés. Le poète et homme politique meurt le 23 septembre d'un cancer du pancréas. Lors de son inhumation, malgré une surveillance policière effrayante, une manifestation de protestation contre la terreur militaire éclate. Ainsi disparut Neruda, dans la violence et la rébellion.
Augusto Pinochet avait suspendu la constitution, interdit les partis politiques et les syndicats de l'opposition, et instauré une dictature militaire pour remplacer un gouvernement élu démocratiquement. De quoi plaire à Pablo Neruda, quand on sait combien il était attaché aux valeurs humaines et au bienfaits de la démocratie ! En témoigne son engagement politique dans Incitation au Nixonicide et éloge de la révolution (Incitación al Nixoncidio y elogio de la Revolución).