Aller au contenu

Photo

De la modération


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 07 novembre 2008 - 07:59

Les mêmes me disent : "tu n'es pas un bon modérateur", "tu es un merveilleux modo", etc. Qu'ils s'économisent car le problème n'est pas de savoir si je suis un bon ou un mauvais modérateur, mais l'absence de collégialité de la modération.

Je suggère pour la quantième fois que les candidats se manifestent. J'ai entrevu quelques candidatures spontanées mais elles m'ontn paru peu convaincantes : la non-modération en guise de modération conduit à l'asphyxie forumologique, au mieux à l'abandon complet d'un forum.

Par contre, un certain nombre de décisions mériteraient, je veux bien le croire, d'être discutées, pondérés, etc. dans des contextes souvent tendus. Un modo seul ne peut scientifiquement pas être un bon modo.

Actuellement, je trouve que ce forum répond à un bon équilibre. Ce qui me sert de criterium, c'est la diversité des écritures et des approches. La qualité est très variable, ce n'est pas le problème. L'expérimention ou le poème philosophique ont autant leur place que la badinerie ou le poème politique. Les échanges vont bon train, je ne vois pas de chapelles complètement closes. Voilà ce qui me paraît important sur ce site.

Donc, je continuerai à être un mauvais modo tant que Tim le souhaitera et dans la mesure de mes disponibilités. Plutôt que de prétendre noter ma manière de dire et de faire, je propose aux plus volontaires d'entre vous de retrousser leurs manches et d'effectuer des propositions sérieuses pour une modération collégiale.

#2 Comtoise

Comtoise

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 07 novembre 2008 - 08:13

Ok, je t'ai lu


Y'a du vrai

Mais le rôle d'un modo n'est pas de tempéré mais de tranché

Tim n'étant pas toujours présent, il ne peut le faire

Je propose d'être le nouveau modo du salon principal uniquement avec Povoite s'il veut comme co-adjoint voire d'autres comme Lambda

D'autres parts, il va falloir engagé un vrai débat sur oui ou non l'accueil des enfants, là pareil je me plierai à la majorité quant à moi je suis pour.

#3 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 07 novembre 2008 - 08:30

Il te reste à écrire à Tim pour l'informer de ton initiative et de ta proposition. Je vote blanc, pour ma part. Mais il est certain que le salon principal a besoin d'une modération régulière, ainsi que le petit salon.

La modération relève d'un autre ordre que le seul fait de trancher, à mon avis. Ce sont des individus qui modèrent (d'où, je me répète, ma préférence pour la collégialité). Le modérateur peut prendre contact avec un membre, maintenir le dialogue, il n'est pas obligé - comme cela a pu se voir - de couper tout ce qui dépasse. D'excellents poètes peuvent être tentés par la provocation binaire (celle qui s'oppose frontalement à la charte). Hélas ! Il me semble impossible de l'admettre sans ruiner l'équilibre du forum.

Des situations plus compliquées peuvent avoir lieu : on en a l'exemple avec le prétendu enfant qui reste d'actualité sur le salon principal. La supercherie ne me paraît pas anodine et il est certain qu'un modo isolé, sur un cas paril, peut s'emmêler les pédales. Mon rôle s'est borné à trois choses :

- demander à un membre d'éviter toute provocation sur le sujet
- donner mon avis - un avis ferme mais qui était un avis personnel
- signaler à Tim la nécessité d'arbitrer la question posée par le prétendu "père"

Je ne crois pas avoir eu la pire des positions sur cette questions. Dès lors, le débat que tu soulèves peut être posée dans une relative sérénité. Mais là encore, je crois que l'incident du jour n'offrait pas les conditions d'un accueil satisfaisant. Surtout que d'enfant, il n'y en a pas eu ici. Mais peut-être, sous une foule d'autres pseudos, une ribambelle de bambins se cachent-ils ?

#4 Comtoise

Comtoise

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 07 novembre 2008 - 08:58

Excuse moi Pascal si de part la quantité des intervenants ce soir et leur qualité aussi, je ne suis pas au bon moment sur le topic qu'il faut (sur un plan intellectuel, c'est un exercice difficile mais captivant que de répondre du mieux possible aux différent membres relativement rapidement
Là je te ferai ma réponse concernant les enfants en liaison avec le questionnement de Lambda reçu en MP


Voilà


Salut Joël,

tu penses vraiment que l'âge d'un membre est vérifiable ?
comment faire confiance au virtuel ?
comment penses-tu vérifier et gérer les profils ?
je n'ai rien inscrit sur mon profil, d'autres peuvent le faire, surtout des mineurs
je ne vois pas comment tu peux gérer ça

tu penses à quoi ? vas-y explique

amicalement

Marcel

Tu as raison c'est très complexe de gérer cela mais c'est faisable avec un logiciel puissant or il y faudrait travailler énormément et l'administrateur du site Tim n'en a ,me semble-t'il, pas le temps. D'ailleurs conscient du problème et pour court-cicuiter la discussion de fond il a dit que les enfants était les bienvenues sur le site, avis que je partage avec lui. Car je crois que tu as pigé l'inverse. Moi j'y suis pour philosophiquement mais je vais ouvrir un débat en ce sens sur tlp.

Si tu veux être modérateur avec moi sur le salon principal ce sera avec joie car tu es solide.


Joël

#5 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 07 novembre 2008 - 09:09

Tu as raison c'est très complexe de gérer cela mais c'est faisable avec un logiciel puissant or il y faudrait travailler énormément et l'administrateur du site Tim n'en a ,me semble-t'il, pas le temps.


Un widget, peut-être ?

#6 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 07 novembre 2008 - 09:32

hey les gars c'est sympa de penser à moâ
mais je suis Clint Eastwood moâ
pas l'idiot du village interplanétaire, hein
pas l'adjoint au maire non plus

je suis Icare ou Quasimodo, non le roi Minos Modo

TLP pour moi est un hôpital-bateau-prison, un vrai labyrinthe psychiatrique à la mer... où je suis retenu de mon plein gré, mais d'où je tiens
absolument
absolument
à m'évader !!!

(héhé le général hamilton doit me faxer les plans du site un de ces jours...)

internêtre ou ne pas je ne me pose
la question non

moi c'est la povoizie mon truc la mienne encor
oh ! si je suis Modo un jour c'est donc qu'il ne reste plus que moi
ici comme clodo Hamlet hihi j'en veux pas des clés

vive tlp (même si "TLP" c'est vraiment un nom de forum à coucher dehors
entre nous TLP devrait plutôt être la devise que le nom du site mais bon...)

messires, je retourne à ma povoizie
& vous embrasse,

Proive

#7 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 07 novembre 2008 - 09:38

On est bien avancé. Voilà que Comtoise veut devenir directeur de prison. Ou minautore.

#8 Comtoise

Comtoise

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 07 novembre 2008 - 09:48

Mort de rire :unsure: :( :) :o :huh: :D :D :rolleyes: :blink:


Allez tous vous branler la couenne

#9 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 07 novembre 2008 - 10:00

Ce n'est pas un langage de modo, cela.

#10 Comtoise

Comtoise

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 07 novembre 2008 - 10:22

[quote name='serioscal' date='Nov 7 2008, 10:00 PM' post='116282']
Ce n'est pas un langage de modo, cela


Je crois que maintenant beaucoup de tlpsiens me connaissent sous toutes mes coutures

Passons donc au vote

Trois candidats

1 Serioscal

2 Comtoise

3 Le général Hamilton

#11 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 07 novembre 2008 - 10:26

Il n'y a pas d'urne.
Pas de campagne.
Pas de panneaux électoraux.
Pas de listes électorales (avec les pseudos, on va se marrer).
Pas de code.
Pas de mode de nomination.
Pas de formule de répartition de sièges.
Quant au projet, il est d'apparence indicible ?

#12 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 07 novembre 2008 - 10:52

[quote name='serioscal' date='Nov 7 2008, 07:59 PM' post='116189']
Les mêmes me disent : "tu n'es pas un bon modérateur", "tu es un merveilleux modo", etc. Qu'ils s'économisent car le problème n'est pas de savoir si je suis un bon ou un mauvais modérateur, mais l'absence de collégialité de la modération.

Je suggère pour la quantième fois que les candidats se manifestent. J'ai entrevu quelques candidatures spontanées mais elles m'ontn paru peu convaincantes : la non-modération en guise de modération conduit à l'asphyxie forumologique, au mieux à l'abandon complet d'un forum.

Par contre, un certain nombre de décisions mériteraient, je veux bien le croire, d'être discutées, pondérés, etc. dans des contextes souvent tendus. Un modo seul ne peut scientifiquement pas être un bon modo.

Actuellement, je trouve que ce forum répond à un bon équilibre. Ce qui me sert de criterium, c'est la diversité des écritures et des approches. La qualité est très variable, ce n'est pas le problème. L'expérimention ou le poème philosophique ont autant leur place que la badinerie ou le poème politique. Les échanges vont bon train, je ne vois pas de chapelles complètement closes. Voilà ce qui me paraît important sur ce site.

Donc, je continuerai à être un mauvais modo tant que Tim le souhaitera et dans la mesure de mes disponibilités. Plutôt que de prétendre noter ma manière de dire et de faire, je propose aux plus volontaires d'entre vous de retrousser leurs manches et d'effectuer des propositions sérieuses pour une modération collégiale.



Pas facile la modération, perso je ne pourrai point....donc je reste persuadée de votre honnêteté...

#13 LeGénéralHamilton

LeGénéralHamilton

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 224 messages

Posté 07 novembre 2008 - 11:59

QU ON LAISSE LE PEUPLE DÉCIDER DES MODÉRATEURS PAS DE TRAFFIC D'INFLUENCE


SERIO VEUT LE POUVOIR POUR LUI TOUT SEUL

#14 Comtoise

Comtoise

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 08 novembre 2008 - 12:03

Dans son rôle de modérateur, Serioscal a un costume d'autocrate

#15 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 08 novembre 2008 - 10:25

SERIO VEUT LE POUVOIR POUR LUI TOUT SEUL


ce n'est pas du tout ce qu'il dit
j'ai entendu collégialité
dit-il mal, ou lis-tu mal ?

#16 miel d'orange

miel d'orange

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 08 novembre 2008 - 04:22

J'ai un merveilleux travail de manutentionnaire à te proposer, bien sûr, si cela t'intéresse, contacte moi par mp.

Je pense qu'une activité professionnelle va certainement te permettre de t'ouvrir à la vie active et t'agréger à d'autres aspects de la vie sociale, ce qui te donnera par la suite une vision saine de la vie.

Bon sang, à quoi bon vouloir changer les mentalités quand on doit soi-même se défaire d'une lourde coquille ! Est ce donc cela la culture de faire exactement ce que l'on interdit aux autres de faire?

Paname, ce n’est pas à toi que je m’adresse.

#17 LeGénéralHamilton

LeGénéralHamilton

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 224 messages

Posté 09 novembre 2008 - 04:45

J'ai un merveilleux travail de manutentionnaire à te proposer, bien sûr, si cela t'intéresse, contacte moi par mp.

Je pense qu'une activité professionnelle va certainement te permettre de t'ouvrir à la vie active et t'agréger à d'autres aspects de la vie sociale, ce qui te donnera par la suite une vision saine de la vie.

Bon sang, à quoi bon vouloir changer les mentalités quand on doit soi-même se défaire d'une lourde coquille ! Est ce donc cela la culture de faire exactement ce que l'on interdit aux autres de faire?

Paname, ce n'est pas à toi que je m'adresse.


Je comprends tout à fait. Votre travail là ça demande des mains, des pieds non fainéants ? Je suis prêt si c'est bien payer et que ça dure longtemps... Oui activités professionnelles, j'en ai bien connu - si vous voulez je vous en voie mon CV. Un CV exemplaire tel que vous en verrez rarement !

#18 .ds.

.ds.

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 825 messages

Posté 09 novembre 2008 - 08:24

Je suis Ok.
Biz

#19 Arwen G

Arwen G

    Without face

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 682 messages

Posté 10 novembre 2008 - 10:42

J'ai un merveilleux travail de manutentionnaire à te proposer, bien sûr, si cela t'intéresse, contacte moi par mp.

Je pense qu'une activité professionnelle va certainement te permettre de t'ouvrir à la vie active et t'agréger à d'autres aspects de la vie sociale, ce qui te donnera par la suite une vision saine de la vie.

Bon sang, à quoi bon vouloir changer les mentalités quand on doit soi-même se défaire d'une lourde coquille ! Est ce donc cela la culture de faire exactement ce que l'on interdit aux autres de faire?

Paname, ce n'est pas à toi que je m'adresse.


les premiers mots sensés.

Mon avis: le glas sonne déjà pour TLP.
Quand ça commence à puer comme c'est le cas ces temps-ci, ça fini toujours par disparaître. Tim ferait bien de ramener ses fesses et tout reprendre dans ces seules mains.

La modération demande une totale objectivité, une maturité civique, du courage, un peu de diplomatie et une politesse naturelle.

Possédez-vous ces cinq qualités? Alors, oui, présentez - vous à des élections tlpsiennes !

#20 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 10 novembre 2008 - 10:47

Rassure-toi (ou non) : le site n'a jamais été un havre de sérénité.
La seule chose qui me pose réellement problème aujoutd'hui, c'est bernard1949.

#21 .ds.

.ds.

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 825 messages

Posté 10 novembre 2008 - 10:53

Rassure-toi (ou non) : le site n'a jamais été un havre de sérénité.
La seule chose qui me pose réellement problème aujoutd'hui, c'est bernard1949.


Tu ne manques pas de courage (qu'est le courage sur un site de poésie ?) et d'objectivité, et tu as une diplomatie que j'apprécie énormément Pascal. Quant au sens civique, c'est toute une histoire. Il ne suffit pas d'arriver sur TLP, et poser ses jalons. Tout comme l'a indiqué "Tim", les voix sont celles qui crient le plus fort... Mais.

Que le sujet est fade et ennuyeux.

Objectivité est une façade.

Avec courtoisie,

.ds. (elle-même).

#22 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 10 novembre 2008 - 10:53

Aucun être humain ne posséde ces 5 qualités réunies.

#23 Arwen G

Arwen G

    Without face

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 682 messages

Posté 10 novembre 2008 - 10:58

Aucun être humain ne posséde ces 5 qualités réunies.



Donne m'en la preuve !

#24 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 10 novembre 2008 - 11:03

Avec courtoisie,

j'te fais de gros bisous, à bientôt pour quelques parlottes téléphoniques.
Oghamm (moi-même)


Donne m'en la preuve !


C'est toi qui demande toutes ces qualités,
il me semble qu'il t'appartient de donner quelques preuves (je n'aime pas ce mot) à ta réalité.



#25 Arwen G

Arwen G

    Without face

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 682 messages

Posté 10 novembre 2008 - 11:06

Tu ne manques pas de courage (qu'est le courage sur un site de poésie ?) et d'objectivité, et tu as une diplomatie que j'apprécie énormément Pascal. Quant au sens civique, c'est toute une histoire. Il ne suffit pas d'arriver sur TLP, et poser ses jalons. Tout comme l'a indiqué "Tim", les voix sont celles qui crient le plus fort... Mais.

Que le sujet est fade et ennuyeux.

Objectivité est une façade.

Avec courtoisie,

.ds. (elle-même).


Courage d'être juste
Objectivité: être sûr de ne pas se laisser influencer par quiconque pour trancher en toute sincérité.
Diplomatie: tentative constante de ramener la paix avant de prendre une décision dans des termes corrects et avec des motivations aux fondements solides.
Civisme: tenir compte de toute une communauté sans exception aucune, ramener le troupeau sur le chemin de la raison si possible ou leur faire la morale le cas échéant.

Les voix qui crient le plus fort???????????????? alors je comprends pourquoi notre monde creuse sa tombe....MAIS

le sujet est fade et ennuyeux.

En tout respect,

Arwen Gernak

Avec courtoisie,

j'te fais de gros bisous, à bientôt pour quelques parlottes téléphoniques.
Oghamm (moi-même)




C'est toi qui demande toutes ces qualités,
il me semble qu'il t'appartient de donner quelques preuves (je n'aime pas ce mot) à ta réalité.



PRIMO : je ne demande rien, je suggère.

DEUXIO: c'est toi qui affirmes....

#26 Invité_Oghamm_*

Invité_Oghamm_*
  • Invité

Posté 10 novembre 2008 - 11:08

[quote name='Arwen G' date='Nov 10 2008, 11:06 PM' post='117470']
Courage d'être juste
Objectivité: être sûr de ne pas se laisser influencer par quiconque pour trancher en toute sincérité.
Diplomatie: tentative constante de ramener la paix avant de prendre une décision dans des termes corrects et avec des motivations aux fondements solides.
Civisme: tenir compte de toute une communauté sans exception aucune, ramener le troupeau sur le chemin de la raison si possible ou leur faire la morale le cas échéant.

Aucun être humain ne possède ces 5 qualités réunies....mince tu as oublié;..la politesse (donc je rectifie 4 qualités réunies)

#27 .ds.

.ds.

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 825 messages

Posté 10 novembre 2008 - 11:19

Courage d'être juste
ëtre juste, ne demande pas de courage ; être juste n'est pas objectif.

Objectivité: être sûr de ne pas se laisser influencer par quiconque pour trancher en toute sincérité.

Je suis d'accord sur ce point, sauf que "juger", qu'en savons-nous ? Je n'aime pas ce terme. Je pense être sincère et juste, et n'être aucunement influençable. J'ai, je le conçois quelques affinités avec certaines poésies, plus que d'autres.
Diplomatie: tentative constante de ramener la paix avant de prendre une décision dans des termes corrects et avec des motivations aux fondements solides.

Dans des termes corrects, que savons-nous de ces termes corrects ou non corrects ?
Je ne juge pas, ce qui semble ramener un peu de paix dans ce monde trouble qu'est la poésie.
Je ne connais pas les fondements solides qui confondent la paix.


Civisme: tenir compte de toute une communauté sans exception aucune, ramener le troupeau sur le chemin de la raison si possible ou leur faire la morale le cas échéant.

Seul Dieu peut le faire s'il existe. La morale est un jeu. Aussi, tenir compte de ma note (cf. ci-dessus)

Les voix qui crient le plus fort???????????????? alors je comprends pourquoi notre monde creuse sa tombe....MAIS

le sujet est fade et ennuyeux.

Oui, il l'est ; il creuse sa tombe.


En tout respect,

Pareillement, et biz.

Arwen Gernak




PRIMO : je ne demande rien, je suggère.

DEUXIO: c'est toi qui affirmes....



#28 Comtoise

Comtoise

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 10 novembre 2008 - 11:29

Enfin, je suis très satisfait

Nous avons, je pense une professionnelle de la modération, encore mieux que moi-même car elle est une femme et donc plus intuitive que moi, même si je le suis aussi intuitif.

De plus je lis depuis quelque temps sa production poetique et c'est loin d'etre mauvais, de plus elle a su remettre à sa place le Comtoise et ça il fallait osé. Bravo

Bonne suite et bonne modération


Cordialement

dj

#29 Arwen G

Arwen G

    Without face

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 682 messages

Posté 10 novembre 2008 - 11:33



La politesse va de soi me semble-t-il tout comme le respect.

Mais je commence à comprendre que tu aimes semer la zizanie. :)

.ds. : dans les grandes lignes tu résumes bien mais pas en profondeur.

Quand tu dis: être juste ne demande pas de courage?
Pense au roi Salomon.... pour être juste il faut du bon sens certes mais quand on fait appel à celui-ci on prend des risques que cela ne tourne pas comme on le pense.
Bien sûr Salomon est le symbole de la sagesse.....

Enfin, je suis très satisfait

Nous avons, je pense une professionnelle de la modération, encore mieux que moi-même car elle est une femme et donc plus intuitive que moi, même si je le suis aussi intuitif.

De plus je lis depuis quelque temps sa production poetique et c'est loin d'etre mauvais, de plus elle a su remettre à sa place le Comtoise et ça il fallait osé. Bravo

Bonne suite et bonne modération


Cordialement

dj



LOL

#30 .ds.

.ds.

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 825 messages

Posté 10 novembre 2008 - 11:46

LOL


Tu sais, Arwen.G., je te suis depuis plusieurs années déjà.
Quant à la zizanie, tu fais fausse route.
Mais seul ton jugement compte.

Peut-être souhaiterais-tu modérer ?
Je te cède bien volontiers ma place ; je suis sûre que tu sauras mener à bien le "troupeau", à l'aide de Salomon, si tu le souhaites.

Je sais aussi, que tu es une personne amère, fragile, et que tu portes une douleur incommensurable.
Bizzz Arwen, et courage.