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La haine du cinéma


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25 réponses à ce sujet

#1 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

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Posté 21 mai 2009 - 07:45

En sortant de la salle, j’éprouve un sentiment euphorique, une sensation de légèreté qui m'enivre. C’est un sentiment pareil à celui qu’on peut avoir au sortir d’un rêve. Mais ce rêve était sous contrôle, parfaitement rassurant. Pour parfaire ma stratégie de diversion, je décide de rendre visite à mon ami, le cinéaste Jack Ern-Streizald, pour lui faire part de mes impressions. Mais il m'est difficile de lui livrer le fond de ma pensée. Il s'offusquerait. Je ne me vois pas lui expliquer, par exemple : « J’ai décidé de m'abrutir ce soir, c'est pourquoi je suis allé me faire une toile… » Jack Ern-Streizald est un personnage imbu de lui-même. Il n'accepte pas son « art » soit dénigré. À cet instant, il brasse un gros paquet de feuilles : les résultats de sa dernière production, des devis pour du matériel en location, des dossiers de subventions... ll semble s'être complètement absorbé dans les tableaux de chiffres relatifs à la production et à la diffusion de ses œuvres. Il me parle de la concurrence, de la place qu'occupe le film au box office. J'essaie de lui parler du film que je viens de voir, il embraye tout de suite  : « Tu sais ! », me coupe-t-il, « Ils ont fait moins de cent cinquante mille entrées… Avec un budget de cinq millions et demi pour la communication, c’est minable ! » Je ne puis qu’acquiescer.
Mais un détail me frappe, tandis que je l’écoute parler (mes inquiétudes me reprennent) : l'actualité, les convulsions réalitaires, la confusion politique qui s'amplifient de jour en jour ne semblent pas l'affecter le moins du monde. Je m’interdis d’évoquer ce sujet. Je me traite d’idiot même : c’est précisément pour échapper à ces problèmes que j’ai décidé d'aller au cinéma et de me réconcilier avec ses représentants ! Pourtant, l'indifférence d'Ern-Streizald à des événements dont tout le monde subit les conséquences me stupéfie. Plus la soirée avance et plus il me brûle de lui parler de ces choses. Je ne vois même pas qu’il en ait la moindre conscience ! Jusqu'au bout, je me retiendrai de lui dire le moindre mot qui puisse concerner la texture sociale actuelle. Je pars de chez lui tard dans la nuit, le désespoir au cœur. Cette nuit sera l’une des plus effroyables de mon existence : des souvenirs afflueront sans que je sache lesquels sont les miens. Aucun d'eux ne m’appartient. Le fauteuil dans lequel je suis installé me mange la peau, je ne parviens plus m’en extraire. Je rêve d’aller à la cuisine pour prendre un verre d’eau, un simple verre d’eau : je me vois collé à un fauteuil dont le cuir attaque mes chairs comme pour s’y fondre et je hurle, je hurle… Je crois bien que je hurlerai toute la nuit, ce soir. Mon cri résonnera dans toute la ville mais qui l’entendra ? Les gens ne se soucient pas de moi, enfin. Peut-être à cette heure vivent-ils une expérience analogue à la mienne, on ne peut pas savoir. Seuls Ern-Streizald et les siens resteront inconscients de cette prise particulière de la nuit sur l’esprit, prolongeant jusqu’à l’aube les mondanités que j’ai fuies, pour ma part. Je n'y aurais pas trouvé de réconfort. Au mieux je me serais amouraché d’une petite actrice qui m'aurait fait de la peine. Dehors, j’entends un concert d’explosions. Des éclats de lumière traversent le salon. Je reste immobile, me disant : « Cette immobilité m’est favorable, c’est vraiment ce que je puis obtenir de mieux ». Je hais le monde entier, je m’en veux d’avoir entrepris un jour d’écrire un roman car ce projet témoigne d’une grande complaisance à l’égard de mes contemporains. J’aurais pu faire du cinéma. J’aurais insulté tout un chacun et personne ne s’en serait aperçu. Au contraire, on m’aurait congratulé, on m’aurait félicité… Mais à cette heure, il ne reste plus rien.

#2 Comtoise

Comtoise

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Posté 21 mai 2009 - 09:21

ça me fait plaisir que tu publies un texte, celui-ci est écrit avec le corps.

#3 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 21 mai 2009 - 09:54

?...

#4 moonage

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Posté 21 mai 2009 - 09:57

Je ne peux qu'applaudir des deux mains!
Une des plus belles analyses du cinéma français et de ses "professionnels de la profession" que je n'ai jamais lues!
Quelle lucidité, quelle exactitude.
C'est du vécu, non?

#5 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 21 mai 2009 - 10:10

analyse du cinéma français ?

ah oui cannes !

#6 .ds.

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Posté 22 mai 2009 - 03:00

J'aime, je ne peux qu'aimer.
Mes blablas seraient bien inutiles.
Un des plus beaux textes que j'ai pu lire de toi.
Cela ne fait que renforcer ma présence, et, je t'en remercie.

Le silence me parait de mise ; ce que je m'emploies à faire.
Ecouter...

#7 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 22 mai 2009 - 07:29

dis donc superwoman à moi que tu dis ta gueule ? tu veux que je t'apprenne à réfléchir avant d'écrire ?


ne recommence pas ça

surtout que je vois plus clair qu'il n'y paraît

ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici

ce texte est pas mal à la deuxième lecture ouiais pas mal

Serio, tu peux préciser stp cette idée selon laquelle le ciné insulterait les gens, et pas la littérature ?

#8 shoo

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Posté 22 mai 2009 - 07:46

le cinekin il destruie no cerveaue il joue ave la nuie
os tete il faie de bule ave c brainbo
w
d
epuie 1898 regade :


dAngè du cInekIn

ca tueè vos malarmeè

le ciné insulterait les gens, et pas la littérature ?

non ceè pareile


#9 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 22 mai 2009 - 07:52

ouiais cool méliès

#10 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 22 mai 2009 - 08:13

nietzsche dit : "je me méfie des gens humbles, ils ont souvent des raisons de l'être"

eh bien moi je me méfie des gens ostensiblement sympathiques, ils sont très souvent les premiers à sonner la curée

#11 serioscal

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Posté 22 mai 2009 - 09:31

Aux origines du cinéma, il y a la guerre. La dictature. La propagande.
Chaque développement de la guerre s'appuie sur l'un de ces piliers. On peut s'en satisfaire ou se révolter contre cette réalité structurelle. Le cinéma est la seule production culturelle qui soit entièrement dépendante de son tissu industriel. L'existence d'un cinéma dit "d'auteur", d'un cinéma "expérimental", n'est qu'un épiphénomène au regard de la puissance indutrielle du cinéma qui borne son propos, massivement, à hauteur des messages publicitaires, au mieux.
Le cinéma m'apparaît clairement, dans sa globalité, comme l'opium de la culture. La complaisance dont on fait preuve envers ce loisir en l'intégrant aveuglément dans le champ de la culture me préoccupe. Elle témoigne d'une soumlssion extrême à l'idéologie [appelons-la "managériale", faute de mieux].
La haine du cinéma, ce serait quelque chose comme un appel désespéré à la liberté. Désespéré car il se heurte à une haine infiniment plus répandue, quoiqu'elle ne s'énonce jamais comme telle : la haine de la liberté.
La musique a sans doute quelques accointances avec le cinéma dans son rapport à la propagande. Mais la musique, qui n'est pas dépendante de l'arsenal industriel qui la soumet, reste un champ d'exercice de la liberté de conscience. Le singulier pourra toujours s'y investir.
La littérature reste insoumise. En dépit du déversement quotidien de produits dérivés [du cinéma], elle permet à qui de droit de dire "je". Contre le monde.

#12 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 22 mai 2009 - 09:44

mon pauvre serioscal t'es complètement fêlé

la guerre est à l'origine du monde

#13 serioscal

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Posté 22 mai 2009 - 10:23

Scientifiquement, non. Un exemple parmi d'autres :

Les tribus indiennes des plaines américaines devinrent particulièrement guerrières et belliqueuses pour se défendre lors de l'arrivée des immigrants européens. On peut d'ailleurs dire d'une façon générale que la guerre apparaît lorsqu'il y a résistance à une agression; certaines populations comme les Shoshones ne connaissaient pas la guerre avant de devoir se défendre. Chez les Cheyennes, les Arapahos et les Pieds-Noirs, il existait des sociétés guerrières qui servaient de lien entre les membres des différents groupes constituant les tribus. Ces sociétés guerrières comportaient des aspects religieux et valorisaient une culture du héros guerrier dont on «comptait les coups».



Source :
http://www.memo.fr/a...?ID=THE_GUE_003

#14 J.G. Mads

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Posté 22 mai 2009 - 11:00

oui mais moi par exemple je suis né avec une hache à la main

#15 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 22 mai 2009 - 12:05

ta vision marxissimiste du monde est celle d'un fanatique

#16 serioscal

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Posté 22 mai 2009 - 12:26

Tu as l'air de t'y connaître en étiquettes.

#17 The Child

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Posté 22 mai 2009 - 12:57

putain!!!!!!!! tu décoiffes Pascal!!!!!!!!! dommage que tu sois pas à côté de moi on s'écouterait l'un l'autre
a plus de te lire
seb

#18 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 22 mai 2009 - 01:03

dommage que vous soyez pas à côté de moi, tous les deux, je vous recoifferais à grands coups de pied dans le derrière

#19 The Child

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Posté 22 mai 2009 - 01:35

dommage que vous soyez pas à côté de moi, tous les deux, je vous recoifferais à grands coups de pied dans le derrière



avant ou après nous avoir sucé la queue?

#20 J.G. Mads

J.G. Mads

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Posté 22 mai 2009 - 01:36

allez je t'ai tendu la perche pd cadum

#21 d-welle

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Posté 22 mai 2009 - 04:34

art qui toujours le corps aima
j'adore, moi, le cinéma :

.Image IPB.

@ Mily : 1894 !


#22 The Child

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Posté 22 mai 2009 - 05:20

allez je t'ai tendu la perche pd cadum



la perche? lol prétentieux moi je ne vois chez toi qu'un insignifiant cure-dent.

#23 LeGénéralAnonyme

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Posté 23 mai 2009 - 02:10

http://www.youtube.c...feature=related

c'est-y pas beau ça ?



et ça ?

#24 Victorugueux

Victorugueux

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Posté 23 mai 2009 - 11:21

Dans le 2ième film...
C'est des têtes de Hongrois...
Comme sarko

#25 .ds.

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Posté 23 mai 2009 - 09:07

J'ai supprimé ce message "vulgaire".
Pardonnez-moi ce moment de liberté.

mon pauvre serioscal t'es complètement fêlé

la guerre est à l'origine du monde


Le Monde est à l'origine de la guerre.

#26 .ds.

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Posté 23 mai 2009 - 09:48

NB : Désolée pour les messages "vulgaires" que je n'ai pu enlever.
Mais je suis sûre que tout cela est très enrichissant.
Rien qui ne vaut de quoi s'alarmer. Tous les mots existent, j'ai ôté les miens, ceux qui pourtant s'emploient à longueur de jours.

Merci de comprendre que le langage n'est pas réservé.

Amicalement.