Aller au contenu

Photo

la Charte de Murmures au banc d'essai


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 lalsaco

lalsaco

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 891 messages

Posté 04 novembre 2009 - 04:05

Chers tlpsiens, cher administrateur


Notre site bien-aimé se choisissant, en ce moment, une nouvelle orientation par le biais d'une nouvelle charte, plus en phase avec la réalité forumique actuelle, il me paraît judicieux, sans aucun esprit polémique, de jauger ce qui se pratique ailleurs, sur des sites concurrents, "Murmures" par exemple, au hasard :

Ci-après vous trouverez la charte du site "Murmures", en libre accès (à défaut des salons c'est déjà ça, manière de vous faire sentir votre crasse en vous faisant patienter indéfiniment dans l'antichambre), je n'invente rien, je vous donne même le lien (http://murmures.forumactif.net), allez voir par vous-mêmes :

AVIS AUX AMIS POETES DE " MURMURES"
Nous croyons bon de vous exposer en toute transparence la procèdure d'intervention des modérateurs et de l'administration de Murmures en cas d'attaque jugée manifeste contre la personne ou d'un manquement à notre charte, ce afin d'éviter toutes questions équivoques quant à notre intègrité. Les 6 phases d'intervention dans la pratique : 1 - Le modérateur qui constate un manquement manifeste applique un STOP sur le topic incriminé. 2 - Il accompagne celui -ci d'un MP à l'agresseur lui demandant de cesser immédiatement et lui signifie qu'il encourt une sanction. 3 - Il prend contact avec la personne attaquée qui se mettrait dans son tort en répondant sur le même ton. 4 - Prise en archives, puis effacement des débordements. 5 - Fermeture dans la foulée du topic par l'administration. 6 - Réflexions Echange entre Adm et modos en vue d'une exclusion provisoire ou définitive.


Bon, analysons point par point, de manière à isoler, le cas échéant, les bonnes initiatives qui seraient transposables sur notre forum ; ce topic ne s'astreint pas à autre chose qu'à la critique et à la pédagogie.

Isolons la première phrase :
Nous croyons bon de vous exposer en toute transparence la procèdure d'intervention des modérateurs et de l'administration de Murmures en cas d'attaque jugée manifeste contre la personne ou d'un manquement à notre charte, ce afin d'éviter toutes questions équivoques quant à notre intègrité.

observations : s'il y a bien une chose dont je ne doute pas, c'est de votre intégrité !! à vous quatre, modos et administratrice, vous faites une belle quadrature d'intégrité ; j'entendais l'autre fois de la bouche d'un collègue tlpsien le mot "intégrisme" !!! n'allons pas trop vite en besogne ! "intégrité" ne disconvient pas, "intégrisme" non plus ne disconviendrait pas, c'est pourquoi je propose à notre site chéri l'emploi du vocable-valise "intégritégrisme" !!
qu'en pensez-vous ? ce terme ne connote-t-il pas semblablement l'honneur dévolu à toute fonction régalienne, ainsi que le zèle manifesté par les précités dans l'exercice de leurs prérogatives ?
Je propose donc aux rédacteurs de notre charte (dont je suis) le terme "intégritégrisme" !

deuxième axe de lecture, l'extrait suivant :
Les 6 phases d'intervention dans la pratique [...]

observations : on peut taxer l'administration de Murmures de tous les vices, mais pas de celui d'atermoiement !!!! 6 phases !!! 6 bien comptées !!! pas 4 pas 5 mais 6 !!! à seules fins naturellement de prendre du recul, dans un dessein évident de rendre une justice impeccable, sans faux-plis, comme le linge de grand-mère ; je ne vois là rien à ajouter de critique, 6 phases d'appel, de contre-appel, de cassation pour finir dans le cul-de-basse-fosse de toute manière, d'aucuns appelleraient cette pratique du sadisme !!
pas moi, moi je suis le médiateur, mais d'aucuns c'est peut-être vous !!!
6 phases pour s'entendre dire par une Souris triomphante "vous avez dépassé la mesure, il serait bon que vous cessiez !" ou par un Péji navré "on n'a plus le choix !!", bon, une phase suffirait et leur permettrait de se concentrer davantage sur leur poésie que sur la sanction à appliquer au contrevenant !!!

poursuivons...

première phase :
1 - Le modérateur qui constate un manquement manifeste applique un STOP sur le topic incriminé.

observations : bon ! loin de moi l'idée de polémiquer, ni de me draper des oripeaux du généalogiste invétéré, mais je permets, à la lecture de cette première phase, d'en attribuer la paternité à ce cher Péji, dissident de l'ordre des moines trappistes, grand Raélien de son nouvel ordre "les moines stoppistes" !!!
Ce brave Péji nous stopperait tout si on le laissait faire !!
Tenez ! si demain on nous promettait la fin du monde à grand fracas, du style cataclysmique, mettons une météroite, qui se trouverait sur notre trajectoire et qui se dirigerait droit sur nous !! Eh bien vous pouvez vous ficher votre billet mutuellement que Péji serait nommé par la NASA, pour stopper l'objet spatial dans sa course !!! à grands coups de STOP !! qu'il nous la dégoûterait la météroite !
" je vous demande de vous arrêter !!! première sommation !! "
Comme Balladur en son temps, méfiez-vous des Stops de Péji ! il stopperait même une grand-mère en déambulateur si on le laissait opérer !! méfiance !!

deuxième phase :
2 - Il accompagne celui -ci d'un MP à l'agresseur lui demandant de cesser immédiatement et lui signifie qu'il encourt une sanction.

observations : à la décharge de Péji, il n'est pas le seul de la bande des quatre à avoir des idées ! bon, le propre de l'agresseur n'est-il pas d'agresser, délibérément ? si l'agresseur ne cesse pas ses agissements à la faveur du stop, pourquoi voudriez-vous qu'il cesse avec un MP, d'autant moins contraignant que -hormis le binôme censeur-sanctionné - nul n'a vent de ce MP ! un peu comme si le commissaire Broussard à l'époque eût signifié à Jacques Mesrine par MP son ras le bol ! et Mesrine de s'y soumettre, naturellement !
" commissaire, ton stop gravé au cutter sur mon pare-brise ne m'a pas déstabilisé, mais ce MP, putain ! me fout trop les boules !! je me rends !! "
non mais ça devient comique, là !

troisième phase :
3 - Il prend contact avec la personne attaquée qui se mettrait dans son tort en répondant sur le même ton.

observations : ça franchement, c'est pas mal : moi le catholique, il me revient quelques bribes de l'éducation religieuse qui me fut dispensée lors de ma scolarité, " je tends l'autre joue !! "
Eh ben moi pô !!!!
J'ai pô envie de tendre l'autre joue, d'autant plus que cette joue -pour mon agresseur virtuel- ne l'est pas moins virtuelle !!!! entendez par là que se défendre comme le fait d'agresser sont deux occupations virtuelles qui n'occasionnent pas de grands bobos sur la toile!!!
Vous vous croyez où ? à la Fac ? au collège ? dans le bac à sable !! (non ! pas le bac à sable ! souvenirs douloureux sur Murmures, où mes textes côtoyaient ceux de Paname comme nous y étions tous deux relégués, tu t'souviens mon Lorrain ?) :P
Âme sensible ? oui, ok ! dans ce cas ne répondez pas, faites-vous traiter de tous les noms de zoziaux en parfait harmonie avec votre morale "je-reste-dans-les-clouismes", et comme notre Sauveur les clous on vous les plantera dans les chairs vives !!
J'ai jamais compris comment -décemment- l'on pouvait dire à une personne agressée qu'elle se "mettrait dans son tort" si bouffie d'orgueil comme d'une indigestion elle répondait au mal par le mal !!

quatrième et cinquième phases :
4 - Prise en archives, puis effacement des débordements. 5 - Fermeture dans la foulée du topic par l'administration.

observations : alors là ! le degré d'ingéniosité me laisse coi, pantois d'admiration !!! un seul cerveau eût-il suffi pour renchérir d'énormités !!
je vous laisse seuls juges, tlpsiens, à quoi sert l'item 4 s'il est suivi de l'item 5 ? si je me donne la peine d'effacer -purement et simplement- un topic, pourquoi au préalable ai-je ce besoin impérieux d'en garder une trace, si infime soit-elle ? par fétichisme ? les quatre modos organisent-ils des bacchanales au cours desquelles sont exhumés les débordements comme de la boîte de Pandore, entre libations interlopes et orgies alimentaires ? (et soucis gastriques)
enfin, bon, Murmures !! vous n'en avez pas marre de nous donner les bâtons pour vous faire battre ?

sixième phase :
6 - Réflexions Echange entre Adm et modos en vue d'une exclusion provisoire ou définitive.

observations : le terme "réflexion" est-il idoine ? pour l'heure, je peux en témoigner, ayant à mon actif trois inscriptions sur ledit Murmures, et à mon passif deux exclusions (et un départ volontaire pour raison de congé annuel),dès lors que la procédure fut diligentée par les hautes instances, de la phase 1 à la phase 6, le laps de temps a été me concernant de l'ordre d'une microseconde !!!!
Je veux bien, je l'admets, que les cinq phases soient nichées dans le même écrin, un peu comme les paquets de lessive vendus par lot ! ok ! mais pour la phase 6 ! j'ai du mal à croire qu'elle ne nécessite pas, le cas échéant, un peu de réflexion et de jugeote !! or - à la manière du blitzkrieg- la sentence est rendue péremptoirement, voire avant le délit j'ai l'impression !

voilà, ravi d'avoir pu vous apporter de modestes lumières sur les us et coutumes de sites concurrents !!!

#2 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 04 novembre 2009 - 05:41

Bien que personne ici ne soit plus qu'ailleurs obligé de me croire,
je tiens,
ayant subi sur Mur-Mur la même et assez traumatisante expérience que lalsaco
(que j'en profite pour saluer ici très solidairement et très amicalement)
à solennellement confirmer, et ce de la manière la plus énergique, les propos qu'il tient plus haut.


Expérience que je dirais même pire, car j'y ai connu de subtils raffinements, auxquels JL n'a pas eu droit apparemment
il est vrai qu'il n'était pas, lui, coupable d'avoir été le solide ami de PJ pendant les deux ou trois mois de travail efficace et la main dans la main qui ont précédé notre départ de TLP
et qu'il n'était pas vraiment non plus le complice franc et amical de la direction Mur-Murante du temps certes maladroit mais cependant béni de leur installation.

Ces deux états de "services", dont je ne regrette évidemment ni l'un ni l'autre, ne pouvaient pas, évidemment, peser bien lourd dans la balance archi faussée de l'admin de Mur-Mur !
dès lors en effet que l'ami fidèle que j'étais, soudain décrété ex-,
et dépeint à tous les membres (qui se foutaient et à juste titre de Paname comme de leur première dent de lait , ne s'intéressant, eux, qu'à ses écrits, of course!) comme une nouvelle "bête du J'ai vos dents" (de lait...)
grand perturbateur et empêcheur de guimauver et de se con-gratuler en rond et en K danse,
devenu ansi du jour au lent de main, et en l'espace d'un mot plus haut que l'autre, spécialiste en insultes, mensonges, duplicité et harcèlement en tous genres réunis...

Cet ingrat de Paname ne se permettait-il pas d'oser émettre des critiques !!!
Notamment de frilosité excessive,
de censure déguisée en protection contre lui-même (!),
unique et piètre argument tentant en boucle de justifier connement l'hypocrite modération de la fine et hypocrite équipe !

J'ai donc eu droit à un traitement spécial dit de grande faveur,
refusé jusque là à JL, et même en son temps à l'infâme utopie de si triste mémoire :
l'exhibition au pilori d'expiation honteuse et publique,
suspendu que je fus au crochet de boucher de ces bras cassés de pseudo mousquetaires de mode et ration...et ce pendant trois longues journées...

De faux, ils étaient Clairement devenus fous !

Sarko, en comparaison, est une mère plus qu'aimante et attentionnée pour Vile pain rassis, pain qui lui, n'était certes pas blanc dans l'affaire Claire stream !!!

J'ai également eu droit, pour faire bonne (dé)mesure, à six bannissements en cascade !
histoire sans doute d'enraciner l'île de douceur et de sérénité de ce Mur-Mur de mes deux dans la totale liberté d'expression !
(JL, il le reconnaît lui-même, n'est qu'un tout petit joueur, avec ses deux ridicules exclusions...Largement battu aux points, le copain !)

J'ajouterai aux propos de lalsaco
que cette charte Mur-Mur et Haine, n'a jamais, du moins en ce qui me concerne, été le moins du monde appliquée !
Des six phases abondamment listées (pour faire "sérieux" sans doute, plus certainement pour tenter stupidement d'intimider d'entrée le poète entrant justement), je n'ai connu que la dernière !
Les phases 1 à 5...pschitt ! c'est pour faire beau, et puis pour faire peur aussi, bien sûr !
et si le décrété "harceleur" n'a pas peur (ce qui était évidemment mon cas ! pensez donc, hein, à 63 ans !) eh bien on s'essuie les poeds sur ladite charte-déco !
On passe en force ! on viole, et en réunion de modération immodérée collective et partagée avec eux -mêmes, aucun problème : ils sont chez eux, et ils ont le pouvoir ...
L'est pas belle, la vie !!

Les piètres pitres...

Certifié sincère et véritable
fait sur TLP
sans la moindre pression

Paname
saint et sain de corps et d'esprit

#3 lalsaco

lalsaco

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 891 messages

Posté 04 novembre 2009 - 05:59

(JL, il le reconnaît lui-même, n'est qu'un tout petit joueur, avec ses deux ridicules exclusions...Largement battu aux points, le copain !) :P

je confirme, Paname, avec mes deux explusions, je pèse pas bien lourd dans la balance, mais comme toi, j'aspire à y retourner, seules des raisons techniques m'en empêchent !!

"bête du J'ai vos dents" (de lait...)
grand perturbateur et empêcheur de guimauver et de se con-gratuler en rond et en K danse"


jolis calembours en série, lalsaco admiratif !!! rien que pour ça ils auraient dû te garder là-bas !

Je voudrais rectifier une chose au sujet de Péji, car je prends un malin plaisir à écorner sa réputation (qui n'est plus à faire), mais il est loin d'être le plus fanatique censeur qu'ait jamais engendré ce jeune site débutant !!! il me semble que les gémissements de la Souris, aidée en cela (on va pas être d'accord) par le mutisme de la très discrète Claricorne, le tout chapeauté par la délicieuse Elyse comme son lot quotidien de linge sale, est de loin plus dangereux et liberticide que les jappements du pauvre terrier Péji, aboyant dans le désert !

mais globalement c'est finement vu, à la Paname !!!
à +

#4 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 30 novembre 2009 - 07:46

il me semble que les gémissements de la Souris, aidée en cela (on va pas être d'accord) par le mutisme de la très discrète Claricorne, le tout chapeauté par la délicieuse Elyse comme son lot quotidien de linge sale, est de loin plus dangereux et liberticide que les jappements du pauvre terrier Péji, aboyant dans le désert !


je suis assez d'accord

PJ est un travailleur, de confiance, assez acharné
lui, s'il lui manque un peu la finesse, a au moins la légitilité du bosseur
et c'est déjà respectable

quant à souris...
sourions...

#5 lalsaco

lalsaco

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 891 messages

Posté 30 novembre 2009 - 06:42

je suis assez d'accord

PJ est un travailleur, de confiance, assez acharné
lui, s'il lui manque un peu la finesse, a au moins la légitilité du bosseur
et c'est déjà respectable

quant à souris...
sourions...

salut paname
tu n'as pas tenté une énième percée dans les taillis murmuréens ?
car je n'y vais même plus, franchement depuis le départ de Phul et ta énième éviction, y a pas grand-chose de croustillant quand on aime un peu le remue-ménage !
naturellement, le cas échéant, si tu y es encore représenté, ne dis pas oui, tu vas les alerter, dis tout simplement "massicot", je serai le seul à comprendre ce vocable convenu ainsi que tout ce qui en découle :D

#6 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 01 décembre 2009 - 09:44

qui c'est qui fait de la liane dans la jungle? ;)


ça fait moche lurette que la liane
a été "massicotée" !!!
:lol:

#7 lalsaco

lalsaco

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 891 messages

Posté 01 décembre 2009 - 09:49

qui c'est qui fait de la liane dans la jungle? ;)

comme d'habitude chère toi je ne comprends rien à tes coms et c'est précisément ce qui m'excite, cette incompréhension mutuelle, ça garantit notre union de toute usure car comme chacun sait le mariage doit combattre un démon, l'usure !

ça fait moche lurette que la liane
a été "massicotée" !!!
:lol:

ah bon !!!!
voilà que mon attention au sujet de ce forum est décuplée en un rien de temps !
je m'en vais y faire un tour :P
massicot à tous