Les tâches ménagères ont leur rythme, leur cycle basé sur les jours de la semaine. Il en va de même pour les repas.
Le vendredi est, nous sommes en terre chrétienne, le jour du poisson. Les filets de sole ou de limande, l'aile de raie ou le cabillaud se retrouvent régulièrement dans nos assiettes. Maman prépare souvent son poisson avec de la purée et de la sauce mousseline. Hormis les arêtes qui, paraît-il, sont un mal nécessaire, ces plats ne me déplaisent pas.
Le lundi n'a pas de plat bien défini, et est parfois consacré à l'élimination des restes du dimanche.
Le mardi est le jour du porc, sous forme de côtelettes ou de saucisses.
Le mercredi, nous mangeons à midi, en rentrant de l'école. Nous ne sommes pas pressés vu que nous ne devons pas retourner en classe l'après-midi. C'est le jour que Maman choisit pour un plat qui, d'après elle, doit nous rendre forts comme Popeye et intelligents comme Einstein : le foie de veau! Imaginez une tranche sanguinolente, baignant dans un jus de cuisson brunâtre, grande comme une main d'homme qu'il faut avaler sous peine de se la voir resservir le soir même. Comme si ce supplice ne suffisait pas, Maman nous invite, que dis-je, nous force, à boire le jus qu'elle nous verse, ô la perfide, dans une tasse. J'ai beau essayer de refiler quelques morceaux à ma soeur ou à mon frère, rien n'y fait, ils sont aussi dégoûtés que moi. Ah, si au moins nous avions un chien!
Maman se rattrape quelque peu le jeudi, en nous préparant ou du pain de viande ou une omelette.
Le foie de veau
Débuté par
Invité_Philippe Algrain_*
, mars 19 2010 09:55
4 réponses à ce sujet
Posté 19 mars 2010 - 09:55
Posté 19 mars 2010 - 10:34
N'en rajoute pas, stp
Posté 19 mars 2010 - 11:30
Ah le foie! Quel supplice!