Je me complais dans l’identique,
Dans le pareil et dans le même,
Quand le tempo de la musique,
Se joue toujours comme je l’aime.
Je n’apprécie pas le nouveau,
Le différent, le changement,
Je me conduis comme ces veaux,
Pour qui bouger est désarmant.
Mes habitudes me rassurent,
Je ne connais qu’un seul chemin,
Toutes les nouvelles mesures,
Mettent ma tête dans le carmin.
Pourquoi vouloir changer de pli,
Aux règles vouloir déroger
Quand on est un homme accompli,
Qu’est ce qui nous force à bouger ?
Je vénère tous les usages
Et apprécie les traditions,
Je sais que c’est dans le voyage,
Que se cultive l’affliction.
Je hais l’idée de la réforme,
Niant même l’évolution,
Je ne veux pas que l’on déforme
Ce qui pour moi, fait mon bastion.
Pour moi toute palinodie,
N’équivaut qu’à tourner sa veste,
C’est vrai que tout ce que je dis,
Jamais plus je ne le conteste.
Je me targue d’être normal,
D’avoir en horreur l’activisme,
Le moindre à-coup me fait trop mal,
Tant je suis pour l’immobilisme.
Et si demain de dinosaure
Je dois redevenir oiseau,
Que ne m’en veuille pas le sort
Si mon cœur s’en va à vau- l’eau,
Je suis français et ça se sait !
Moietmoi août 2012
La "con"plainte du changement.
Débuté par Moietmoi, août 11 2012 07:55
3 réponses à ce sujet
Posté 11 août 2012 - 07:55
Posté 14 août 2012 - 01:31
N'est-ce pas Prévert qui a dit quelque chose du style "c'était une idée fixe, et il s'étonnait de ne pas avancer" ?
Posté 15 août 2012 - 04:33
Je ne sais pas. Mais il me semble vous dessinez un paradis ou paysage emotionel sophistiqué. Mais les fleurs du paradis qui pousse autour l'arbre de la Croix sont de toute manière plus belles (si sincères) que les fleurs du paradis ancien (d'homme non renouvelé par cette Croix). De plus dans vos noeuds des branches peuvent facilement se cacher des serpents mechants.
C'est plutôt un commentaire pas specialement pour cette poésie, mais en général en lisant les poésie sur le forum...
C'est plutôt un commentaire pas specialement pour cette poésie, mais en général en lisant les poésie sur le forum...
Posté 16 août 2012 - 01:08
Je ne sais pas. Mais il me semble vous dessinez un paradis ou paysage emotionel sophistiqué. Mais les fleurs du paradis qui pousse autour l'arbre de la Croix sont de toute manière plus belles (si sincères) que les fleurs du paradis ancien (d'homme non renouvelé par cette Croix). De plus dans vos noeuds des branches peuvent facilement se cacher des serpents mechants.
je vous remercie de vous interesser à mes textes et je respecte votre sentiment, quant à l'interpretation que vous en faites, mais vous prenez trés certainement tout celà, trop au premier degré , je ne suis qu'un peintre qui ne peint que ce qu'il voit , et qui saurait aussi peindre le paradis s' il était devant lui
Lisez mes deux poèmes de ce matin , je me suis levé sur un magnifique soleil levant et en prenant mon petit déjeuner , j'ai lu la presse du jour ce qui m'a donné envie de peindre .... et le monde est ainsi (mal ?) heureusement !
Si la poésie ne doit plus parler que des fleurs et des petits oiseaux , je doute qu'elle puisse encore interesser le monde trés longtemps , la poésie se doit d'être le miroir de notre temps où les poètes s'expriment en fonction de leurs angles de vue et de leur sensibilité .
Et désolé pour ceux qui n'apprécient que leur poétiquement correct ,
j'ai pour eux énormément de tolérance...
Merci encore de m'avoir fait partager votre point de vue et de m'avoir donné cette opportunité d'explications.