Aller au contenu

Photo

Poisson d'or n'est plus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 13 mai 2013 - 11:13

Poezibao a reçu cette lettre de Maurice Lestieux : 

 

POISSON D'OR" n'est plus.

 

Germaine MUHLETHALER-TARTAGLIA, Gé pour ceux qu'elle aimait, vient  de nous quitter  la nuit dernière. Elle avait quatre-vingt dix sept ans et son esprit jusqu'à la fin nous illuminait.

Nous la connaissions d'abord comme une amie et la correspondante privilégiée du poète  Joe Bousquet, le grand blessé de 1918 qui menait à Carcassonne une vie de souffrances enrichie par des compagnonnages et des rencontres littéraires d'exception.

Il la nommait "Poisson d'Or" et c'est sous le titre de " Lettres à Poisson d'Or", préfacées par Jean Paulhan, que fut réunie la correspondance émouvante, passionnée et lucide (1937-1950 ) du poète adressée à la jeune fille de vingt ans. "Je portais sa  blessure", nous disait-elle; il écrit " Elle était la seule à me donner des fleurs dans le silence."

 

Gé avait bien voulu venir participer à la séance d'Aliénor que  j'avais consacrée à Joë Bousquet  en Novembre 1998 et le témoignage de celle qui rayonnait auprès de tous ceux qui avaient le bonheur de l'approcher comme source de lumière, de clarté stellaire.  Une émotion nous avait alors tous envahis, dont nous gardons mémoire. 

 

Mais au delà de la place éminente qu'elle méritait dans le monde littéraire, une proximité quasi familiale de cinquante ans, pour Monique et pour moi, m'incite à mettre l'accent  sur la force de caractère et la spiritualité qui l'animaient et la situaient à un niveau qui transcendait  toutes contingences, sans nuire à son ancrage dans le réel.

Avec grande simplicité, totale abnégation et discrétion, son activité de Résistante  pendant la guerre  a été reconnue par la nomination dans l'Ordre de la Légion d'Honneur. Nous avons aussi partagé son émotion lorsque ses actions  lui ont valu la reconnaissance de "Juste parmi les nations". 

 

"Poisson d'or". Une lumière, toujours.

 

Maurice Lestieux, le 5 mai 2013




Voir l'article complet