Aller au contenu

Photo

Le faux imposteur ou MYSTIC SCHOOLOGIC 2

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 J.G. Mads

J.G. Mads

J.G. Mads

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 18 mai 2013 - 10:37

Dieu est sans doute un inconscient qui appartient au mouvement symboliste, un super-poète de la trempe de Baudelaire ou je sais pas... Rimbaud... Mon inconscient ? Dieu ? Encore une fois, rejetons ce ridicule nom de « Dieu » ! Quel super-narrateur tire en ce moment les ficelles de ma vie ? Est-il peut-être de l'école romantique ou bien réaliste ?... Dada ?

Beauté divine ! Je n'apprécie pas qu'on détourne et maltraîne la Démiurgie dans la boue avec des boniments stéréotypés. De même que je hais les faux artistes contemporains, j'abhorre ces conteurs faux enchanteurs narratifs truffeurs qui prospèrent un peu partout au détriment des poètes. Romanciers à chier. Je préfère encore boire deux litres d'huile de vinaigre ou même de vidange d'un seul trait plutôt que de m'étouffer avec leurs salades « frissons et sentiments ».

Pourtant je lis aussi des nouvelles et des romans, et même des contes, ça m'arrive, mais écrire de la fiction, moi, imaginer des personnages photogéniques, des puéripéties, tout ça, tisser une intrigue homogène, pouah, tout ça me dégoûte, me fait vomir.

Chacun sait ou plutôt devrait savoir que l'Art et la Littérature, entre autres, sont des domaines de liberté absolue. ABSOLUE. Un artiste, s'il n'est pas radical d'une façon ou d'une autre, est à coup sûr un imposteur – c'est pourquoi malheureusement n'importe quelle forme de radicalité peut passer pour de l'art ; c'est pourquoi aussi, souvent, ceux qui veulent être pris pour des artistes aiment jouer les purs, les extravagants... mais c'est un autre sujet.

L'Art et la Littérature n'ayant rien à voir avec la morale, on devine le chantage tacite que la société fait peser sur une partie du corps enseignant : « Expliquez-leur Rimbaud, Céline, Kafka, Genet si voulez... mais pas trop ! Ne vous attardez sur Dada ! Etc. »

Tant que le prudent professeur demeure évasif, approximatif, la société ne court aucun danger. Tant que l'analyse en classe des œuvres les plus fortes reste superficielle, modérée, « modeste » comme ils disent, que la réflexion philosophique surtout est maintenue à bonne distance, la société peut dormir tranquille.

Je suis bien placé de quoi je cause : en tournant certaines pages de livres, lorsquand j'avais quinze ans, c'est là que j'ai commencé à déployer l'immense drapeau noir qui me sert aujourd'hui de toge magistrale... Si tous les profs de lettres et de philo faisaient à fond leur boulot, l'école serait abolie.

En refusant de s'asseoir, déjà, les élèves s'élèvent.

#2 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 mai 2013 - 10:47

Assis ou pas assis ?

C'est comme même bien, d'être à son aise

pour dépenser toute l'énergie nécessaire

cela pour refaire le monde en mieux

#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 794 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 18 mai 2013 - 01:47

Très bien, mais je vais me faire l'avocat du diable: Dieu n'est pas un super-poète mais LE poète que nous avons refoulé ( à tous les sens du terme...) de nos cœurs, de nos cerveaux et de notre putain de "culture"...

#4 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 mai 2013 - 01:58

Ce que je reproche à Dieu

c'est son silence

et cela depuis longtemps

#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 794 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 18 mai 2013 - 02:20

"Le silence de Dieu", le silence du Verbe: le verbiage de l'Occident moderne crève nos tympans...

#6 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 18 mai 2013 - 02:27

Le silence de l'idéalisme, c'est la plus belle chose que puisse espérer ce vaste monde ...

#7 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 mai 2013 - 02:30

Nous sommes sans doute dans un monde très intelligent

Alors des choses, comme la pureté, la grâce et le don

se sont des choses simples et qui ne passent pas

dans ce monde de rentiers et de vampires

#8 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 18 mai 2013 - 03:20

La beauté d'un cadeau c'est :

- sa rareté

- son utilité

- le désinteressemnt de celui qui l'offre

Et la grâce et la pureté peuvent aussi simplement résulter d'un style de vie ...

AMHA

#9 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 mai 2013 - 03:25

Tu parles comme un marchand

Et tu ignores la grâce qui est gratuite

#10 Thomas McElwain

Thomas McElwain

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 20 mai 2013 - 07:45

Beloved, You cantillate the name of Day,

But I can never hear a word You say.

Again Your lovely voice lifts to recite

The words of darkness and there is the Night.

I see the Day, the glories of its birth

That go from topaz, emerald, then in worth

To ruby, last to diamond, then to dusk.

I smell Night's perfumes and I smell its musk.

But I hear nothing of your diurnal song.

Speak, sing, Beloved, to tell me I've no wrong!

I see the Day and smell the Night but hear

No whisper of divine upon my ear.

It is not mine to hear Your words out-flung

Who am the whispered word upon Your tongue.

The Beloved and I, vol. 1, www.lulu.com/spotlight/thomasmcelwain