Aller au contenu

Photo

Les sacrifices 4

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Thomas McElwain

Thomas McElwain

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 22 mai 2013 - 05:18

8 Or Caïn parla avec Abel

Son frère, et en cherchant autel,

Et quand ils étaient aux champs blêmes,

Caïn s'éleva et tua même

Abel son frère. 9 Et l'Éternel

Dit à Caïn comme un criminel :

Je dis : Où est Abel ton frère ?

Il lui répondit sans vicaire :

Je n’en sais point, suis-je, ma foi,

Le gardien de mon frère, moi ?

Si quelqu’un est si impoli

De poser des questions, tant pis

S’il reçoit des questions rebelles,

Au lieu de réponses, querelles !

#2 Dimitri et

Dimitri et

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 22 mai 2013 - 01:35

Mais, pardon, je n'ai pas tout à fait compris - vous voulez dire que Dieu s'est rebellé contre Caïn en lui posant la question impolie sur le meurtre d'Abel?

#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 794 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 22 mai 2013 - 02:00

À hauteur d'´homme et de ses petites raisons et de sa vue bornée, Dieu semble être injuste; mais, en réalité, du fait que, contrairement à Abel, Caïn n'a pas la grâce, l'injustice incombe à ce dernier... La justice divine est, la plupart du temps, incompréhensible à l'homme.

#4 Dimitri et

Dimitri et

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 22 mai 2013 - 03:27

Ou peut-être vous avais voulu mettre un double sens. Mais en français cela donne le seul sens etrange. En revenant vers notre discussion d'avant - moi, je crains beaucoup plus de me tromper dans les sens primaires que dans des petits trucs linguistiques. 

#5 Thomas McElwain

Thomas McElwain

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages

Posté 22 mai 2013 - 03:35

Mais, pardon, je n'ai pas tout à fait compris - vous voulez dire que Dieu s'est rebellé contre Caïn en lui posant la question impolie sur le meurtre d'Abel?

Je voulais dire qu'en lisant le texte, toutes sortes de pensées peuvent venir à l'esprit, et quelques unes peuvent expliquer les relations humaines.

Ou peut-être vous avais voulu mettre un double sens. Mais en français cela donne le seul sens etrange. En revenant vers notre discussion d'avant - moi, je crains beaucoup plus de me tromper dans les sens primaires que dans des petits trucs linguistiques.

Non, je ne cherchais pas de double sens. Je cherchais à exprimer la notion, qu'en lisant la Bible on peut chercher autres choses que toujours les grandes questions  théologiques. On peut même essayer de comprendre comment un meurtrier expérimente les questions que la police lui pose.

#6 Dimitri et

Dimitri et

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 23 mai 2013 - 03:07

Oui, mais à mon avis si vous introduisiez de quelque manière dans la poèsie comme vous dites que Caïn compose un alibi, ou il est chez un "cherif angelique", pour moi cette poésie deviendrait tout de suite interéssante et theologique.

Pour approfondir. Il y a en region Parisienne des apparitions recentes de la Vierge Marie à une femme catholique. Je crois qu'elles sont bien véridiques. Entre autre la Vierge a dit "il y a des gens qui cherchent mon Fils non pas pour être sauvés, mais pour Le tuer. Ces gens sont les maçons". Ce n'est pas pour dire que vous êtes maçon. Mais la mentalité de "libre arbitre" assez maçonne ect est bien impliquée dans le monde occidentale et chez les cultures protestantes encore plus que chez les catholiques. C'est pour dire qu'il faut quand même par la Bible chercher le Salut.

Avant de connaître cette phrase de Marie j'ai vu moi-même quelque chose comme ça par experience chez le sujet de ma poème "Dracula en blow-up". Lui outre les choses perverses venait à Fatima (et lisait la Bible) on dirait pour savoir ésotheriquement les sorts pour gagner dans son metier du banquier les 30 pièces d'argent de Judas Iscariote. Il s'interessait beaucoup, mais pas du tout comme un Chrétien, un Juif ou un philosophe païen.

Lui-même se vantait des fois que son cercle ésoterique est plus haut gradé (avec le centre à Londres) que des loges qu'on attend des noms temps en temps.

#7 Thomas McElwain

Thomas McElwain

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages

Posté 23 mai 2013 - 08:48

Non, je ne suis pas maçon, mais je cherche le salut par la Bible, même si je cherche aussi à créer de la poésie en contemplant la Bible.