Aller au contenu

Photo

ENCORE PLEURE GAZA


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 bibi

bibi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 6 084 messages

Posté 01 août 2014 - 08:25

du ciel arrivent les maux et Gaza pleure
l'insensibilité démuselle le silence
le génocide de l'innocence est vivant
comme à Guernica les pèlerins assiégés
en blanc inhument les rires des enfants
 
bibi 2014


#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 259 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 01 août 2014 - 09:48

Plus encore qu'ailleurs, la vie, en cette contrée, est "une histoire pleine de bruit et de fureur"!...

#3 Invité_Mary-Loup_*

Invité_Mary-Loup_*
  • Invité

Posté 01 août 2014 - 10:08

Bien cher bibi,

 

Vos mots ont clairement exprimé le vécu de ce qui se passe à GAZA, c'est l'escalade de l'horreur et de la bêtise humaine dans toute sa splendeur.



#4 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 02 août 2014 - 06:03

du ciel arrivent les maux et Gaza pleure
l'insensibilité démuselle le silence
le génocide de l'innocence est vivant
comme à Guernica les pèlerins assiégés
en blanc inhument les rires des enfants
 
bibi 2014

 

Comparer béatement Gaza à Guernica, - même seulement poétiquement parlant et aussi succinctement vu du ciel, (lalala, j'suis poète)... est une aberration complète. Une de plus, dans ce conflit ! L'innocence est toujours la massacrée des guerres. Malheureusement. Cette guerre est une boucherie pour Gaza, ça oui, et il y aura, peut-être, ou probablement, ou pas, reconnaissance de '' crimes contre l'humanité '' pour x ou y actions de guerre. Mais aligner aussi bêtement et légèrement le mot '' génocide '' pour dire et témoigner sa compassion et son soutien légitimes aux innocents ... c'est faire preuve de beaucoup d'inconsistance, même poétiquement parlant. Apprenez la définition du mot '' génocide ''... qui n'est pas à employer n'importe comment, même dans le massacre des innocents, si je puis me permettre. Quand on cultive la Paix on n'attise pas la guerre par des mots pousse-au-crime et insensés,                 cher Bibi soi-disant pacifiste !



#5 bibi

bibi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 6 084 messages

Posté 02 août 2014 - 07:32

Je ne veux pas, à aucun moment, que mes écrits soient des sujets de dissensions et de polémiques insensées. Pourtant, je dois en toute gentillesse  faire un éclaircissement pour notre chère Hattie que nous aimons tous. Dans le poème le vers "le génocide de l'innocence est vivant"  qui n'est autre qu'une significative métaphore,  ce vers a été pris malhonnêtement hors de son contexte et de ce fait, mal interprété par toi. Poétiquement ce vers décrié à cause du mot "génocide" quoiqu'il y ait certainement un grand nombre d'enfants immolés durant la saison des pluies de bombes et d'obus sur Gaza, signifie que les enfants qui ont eu la chance d'être épargnés de la peine capitale, ces petits anges ont à jamais perdu leur innocence. Ils ne sont plus des enfants parce qu'ils ont vécu au tréfonds de leurs âmes la laideur, les atrocités et la déshumanisation causées par les tueries de cette guerre sanglante, insignifiante, intolérable et on ne peut plus mortifère. Sans exagération et sans vouloir blesser quiconque, la prochaine fois, si ce massacre ne s'arrête pas,  je dirai que "l'annihilation de l'innocence est encore vivante".
 
Pourtant, sans parti pris, je souhaite, afin que cessent dans les deux camps les crimes contre l'humanité énoncés et condamnés vigoureusement par l'ONU, que les Israélites et les Palestiniens arrivent une fois pour toutes à un terrain d'entente et qu'ils enterrent, tout aussi bien, la hache de guerre .
 
Chère Hattie, je te renouvelle mon amitié.

Pacifiquement bibi 2014.


#6 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 02 août 2014 - 07:59

 

du ciel arrivent les maux et Gaza pleure
l'insensibilité démuselle le silence
le génocide de l'innocence est vivant
comme à Guernica les pèlerins assiégés
en blanc inhument les rires des enfants
 
bibi 2014

 

je regretterais qu'il y ait moins d'images qui  ne suggèrent plus qu'elles ne  constatent......

ici, c'est surtout la dernière qui me parle......

 

pour ma part, je considère difficile ce genre de sujet sans tomber dans le pathos,  l'horreur qui appesantit les lignes et la lecture....

néanmoins, lecture intéréssante qui fait suite aux précédents poèmes de meme livrée

 

merci Bibi :)



#7 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 02 août 2014 - 08:28

Je ne veux pas, à aucun moment, que mes écrits soient des sujets de dissensions et de polémiques insensées. Pourtant, je dois en toute gentillesse  faire un éclaircissement pour notre chère Hattie que nous aimons tous. Dans le poème le vers "le génocide de l'innocence est vivante"  qui n'est autre qu'une significative métaphore,  ce vers a été pris malhonnêtement hors de son contexte et de ce fait, mal interprété par toi. Poétiquement ce vers décrié à cause du mot "génocide" quoiqu'il y ait certainement un grand nombre d'enfants immolés durant la saison des pluies de bombes et d'obus sur Gaza, signifie que les enfants qui ont eu la chance d'être épargnés de la peine capitale, ces petits anges ont à jamais perdu leur innocence. Ils ne sont plus des enfants parce qu'ils ont vécu au tréfonds de leurs âmes la laideur, les atrocités et la déshumanisation causées par les tueries de cette guerre sanglante, insignifiante, intolérable et on ne peut plus mortifère. Sans exagération et sans vouloir blesser quiconque, la prochaine fois, si ce massacre ne s'arrête pas,  je dirai que "l'annihilation de l'innocence est encore vivante".
 
Pourtant, sans parti pris, je souhaite, afin que cessent dans les deux camps les crimes contre l'humanité énoncés et condamnés vigoureusement par l'ONU, que les Israélites et les Palestiniens arrivent une fois pour toutes à un terrain d'entente et qu'ils enterrent, tout aussi bien, la hache de guerre .
 
Chère Hattie, je te renouvelle mon amitié.

Pacifiquement bibi 2014.



1 / je ne suis pas ici pour être aimée ou pas aimée (rapport à '' Hattie que nous aimons tous '') . Cela n'influence en rien ce que je dis ou ce que je pense. Si tu savais comme je me sens indépendante...

2 / tu ne veux pas que tes écrits '' soient des sujets de dissensions et polémiques insensées '' : jusqu'à preuve du contraire le commentaire est libre, le commentateur également, et ce n'est pas à toi de vouloir ou pas que tes écrits prennent telle ou telle tournure. On ne s'engage pas sur un sujet aussi sensible sans penser une seule seconde que cela puisse être sujet à dissension, controverses, interprétation, voire passion. Ce n'est pas à toi de décider. J'ai dit ce que j'en pense, et je vais le réitérer, ne t'en déplaise, parce que le sujet m'est plus que sensible.

3 / '' le génocide de l'innocence est vivant '', pour métaphorique que tu le veuilles... ceci n'en reste pas moins controversable, à mon sens. Je ne te permets pas de dire qu'il y a eu '' malhonnêteté '' de ma part dans l'interprétation ! Ce mot n'a pas été pris hors de son contexte, au contraire, il a bel et bien été mis dans son contexte, le contexte que tu en donnes (comme à Guernica) et le contexte réel de Gaza. Si tu n'es pas capable d'assumer les critiques sur un sujet aussi sensible... n'écris pas sur ces sujets...

4 / Le mot '' génocide '' a une et seule définition du réel ; dans la mesure où tu l'associes à une guerre réelle, il ne faut pas t'attendre à des lectures trop métaphoriques de ton petit poème !

5 / Ce ne sont pas les '' Israélites '' (rapport à la religion juive) mais les Israéliens (citoyens d’Israël) et les Palestiniens...

6 / Oui... les innocents et les enfants sont les 1ères victimes : à plus forte raison, attention aux mots que nous utilisons !



#8 Invité_Mary-Loup_*

Invité_Mary-Loup_*
  • Invité

Posté 02 août 2014 - 10:16

Bien cher bibi,

 

 

 

du ciel arrivent les maux et Gaza pleure
l'insensibilité démuselle le silence
le génocide de l'innocence est vivant
comme à Guernica les pèlerins assiégés
en blanc inhument les rires des enfants
 
bibi 2014

 

 

Je suis revenue vers votre écrit, parce que comme tout un chacun, je suis plus que bouleversée par ce qui se passe à GAZA, c'est terrifiant, et le mot est faible. Dès la première phrase les mots sont justes et sobres

"Du ciel arrive les maux, et Gaza pleure", et tout votre texte très parlant est traité avec la délicatesse et l'élégance qui vous est coutumière, vous avez le respect de l'autre.

Je retiendrai encore cette phrase de votre écrit "les pélerins assiégés, en blanc, inhument les rires des enfants", c'est poignant, et si réaliste, une jeune adolescente, a expliqué que ces deux plus jeunes frères regardaient la télévision, quand une bombe est tombée, elle a dû enjambée les cadavres de ces deux frères pour sortir de leur maison. Que dire après cela.

 

Je n'en dirai pas plus, mais je trouve "certains bavardages" sur ce sujet, sur ce site tout simplement indécents.

 

Encore merci bien cher bibi, de vos mots que vous savez toujours poser. avec humilité et surtout avec égards, vous savez faire preuve d'une grande tolérance envers autrui.



#9 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 02 août 2014 - 10:40

Ce qui est '' indécent '' c'est que l'on ne puisse pas parler des choses de la réalité : cataloguer cela de ''certains bavardages '' et se contenter de petits poèmes, comme d'une générosité d'âme qui serait supérieure à la réalité et la réflexion. Ce qui est indécent c'est de parler '' d'humilité '' pour 3 mots posés sur ce sujet si grave et si sensible, et en retour mettre des ''  j'aime '' d'auto-satisfaction, comme s'il s'agissait de soi ! Ce qui est '' indécent '' c'est de ne pas vouloir voir que ce sont ces petits poèmes qui sont des bavardages, des yaka, des regardez-moi  ...

 

C'est non seulement indécent de parler de '' certains bavardages ''

mais c'est en plus Ô combien confortable !



#10 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 02 août 2014 - 10:56

Ce qui est indécent c'est de sous-entendre que les '' bavardages '' n'aient été assortis de précautions de paroles, de compassion, de réalisme, ici et ailleurs,

comme si les petits poèmes avaient le monopole du cœur ! Non seulement indécent, confortable à dire mais en plus mesquin de faire des allusions de cette sorte, sans prise de risque dans la parole. C'est par la parole (et non les poèmes !) que se traite la réalité d'un conflit ! Quelle fatuité ! Et en groupe, svp, les poètes courageux ! Pffffffffffffffff



#11 Philippe Le Pelvé

Philippe Le Pelvé

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 02 août 2014 - 02:28

Gaza pleurera tous les jours

Si les deux camps restent sourds.

 

Berhe ou Philippe Le Pelvé



#12 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 02 août 2014 - 02:35

Guernica a été détruite sur l'ordre d'un dictateur (Hitler) pour soutenir un autre dictateur (Franco) contre des dissidents. Si ces éléments suffisent pour justifier un '' comme à Guernica les pèlerins assiégés '' sachant la réalité du conflit à Gaza, et sachant (en parallèle) la perversion des dictateurs (Franco et Hitler) et la réalité gratuite du génocide juif à venir.... je persiste à penser, pour ma part, que le poème est séditieux, la comparaison aberrante, les métaphores inappropriées, le texte loin du pacifisme, malgré l'accent mis sur la sensibilité, la neutralité, l'innocence, et l'inhumation des rires des enfants. L'auteur a voulu frapper l'attention en réunissant des faits de guerre différents. Je n'aime pas, je l'exprime, même si cela peut paraître '' indécent '' - ah aha aha... - à X ou Y ne se mouillant, par ailleurs, guère trop, quant au conflit.