Aller au contenu

Photo

Discours de mariage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Brumes1

Brumes1

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 546 messages
  • Une phrase ::"Laissez-moi seule juger de ce qui m'aide à vivre" - Paul Eluard

Posté 13 décembre 2007 - 08:24

La première fois que j'ai vu Dominique en chair et en os, il m'attendait devant l'endroit que nous avions choisi afin de faire connaissance (à l'heure exacte prévue, je tiens à le préciser ! oui, il traîne derrière lui une réputation de quelqu'un qui est toujours en retard…ah ces mauvaises langues !…quoique…)

Il se tenait devant la porte du restaurant, se dandinant légèrement de droite à gauche, ne sachant pas sur quel pied danser, délaissant la légère ressemblance qu'il a avec Prof, un des 7 nains de Blanche Neige au profit de Timide, autre nain de la même histoire au demeurant fort sympathique. Puis, on se devina l'un l'autre et je ne saurais dire quelles furent les pensées les plus folles qui lui traversèrent l'esprit en me découvrant, mais ce que je sais, c'est qu'il ne s'enfuit pas en courant ! Déjà un point positif pour moi ! (et pour lui !…)

Notre repas fut plutôt sympathique avec échange de cds, style je te file ma musique classique (pourvu qu'il la trouve belle ma zique !…) et je t'offre mon jazz en échange. Pas mal Billie Holiday (merci pour la cadeau) mais l'homme fait aussi parti d'un groupe effervescent « Jazzpirine ». Oui, on écoutera…

Ce qui me toucha le plus furent les yeux de « Dom » (abréviation couramment employée pour désigner l'homme que je viens d'épouser), si peu protégés par des cils fins et qui s'embuaient de liquide lacrymal tout en me parlant.

Il y avait cependant quelque chose qui me déplaisait fortement. Une odeur tenace et désagréable qui m'empêchait d'apprécier à sa juste valeur cet homme-là. J'ai du attendre le second rendez-vous ( et oui, je donne toujours une deuxième chance aux gens !..)pour apprendre que cela venait de son parfum, fort connu, mais au titre bien révélateur des conséquences qu'il peut engendrer : « Egoïste » de Chanel. Entre nous soit dit, il y a du avoir un paquet d'égoïstes non consentants !

Tout ceci, ce ne sont que des anecdotes, vraies, certes, mais que des anecdotes.
Dominique, c'est la tolérance, la compassion. C'est l'intelligence, la patience, la compréhension et l'acceptation de l'autre tel qu'il est. C'est l'amour des femmes.
C'est la générosité, l'hyper-sensibilité. C'est le musicien de jazz qui fait jaillir des notes de sa contrebasse, sa « grosse », comme il dit, et que j'admire pour son talent. C'est le passionné d'informatique à qui l'on demande tant mais qui est toujours là pour…
Dominique, c'est la nostalgie, l'enfance, les souvenirs du temps passé. C'est l'océan, l'air marin, un cerf-volant, les épices et l'odeur des herbes sèches. C'est l'amoureux de la Toscane et de la Corse.
C'est la Charente. La famille et ses racines.
C'est la conscience de la nature et le militant que l'on connaît qui œuvre à son niveau pour que nous puissions vivre sur une planète plus saine.
Dominique, c'est mon rayon de lune, mon pierrot lunaire, certes parfois dans sa lune, mais aussi dans les étoiles qu'il nous fait partager à travers sa lunette astronomique.
Dominique, ce sont des éclats de rire au regard d'un vieux film des années 50 ou d'un sketch des Monty Phytons.
Et puis, c'est surtout l'homme que j'ai choisi parmi tous les autres, aujourd'hui, jour de joie.
C'est mon avenir, mon horizon, l'arc-en-ciel chatoyant qui éclaire ma vie.

Dominique, c'est mon mari !

Brumes1

#2 spot

spot

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 14 décembre 2007 - 11:21

Je te souhaites beaucoup de bonheur!

Spot

#3 Aloyse

Aloyse

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 15 décembre 2007 - 09:55

Un beau texte, comme le tableau d'un amour, qui mérite d'être exposé. Merci.